Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Google Map
S'enregistrer
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum
->
Le bar de l'atelier
Poster une réponse
Nom d'utilisateur
Sujet
Corps du message
Smilies
Voir plus de smilies
Couleur:
Défaut
Rouge foncé
Rouge
Orange
Marron
Jaune
Vert
Olive
Cyan
Bleu
Bleu foncé
Indigo
Violet
Blanc
Noir
Taille:
Taille
Très petit
Petit
Normal
Grand
Très grand
Fermer les Balises
[quote="Dinu Bunica avion N°"]Pas mal !!! 80° => fact charge=1/cos 80 = 5,75G "Petit" super avion.... :-)[/quote]
Options
Le HTML est
Activé
Le
BBCode
est
Activé
Les smilies sont
Activés
Désactiver le HTML dans ce message
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les smilies dans ce message
Question Anti-Robot
Cette question est malheureusement nécessaire pour éviter aux robots d'effectuer du SPAM, sur ce forum.
Si vous ête déficient visuel ou que vous n'arrivez pas à répondre à la question, merci de prendre contact avec un
Administrateur
.
Question Anti-Robot:
Quel est le résultat de cette addition ?
Votre réponse: *
La réponse est sensible à la case.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Sauter vers:
Sélectionner un forum
FORUMS PRIVES
----------------
Le bar de l'atelier
Annonces
C'est vous qui l'avez fait !
Revue du sujet
Auteur
Message
Olivier Rouchard Avion
Posté le: Mer, 13 Oct 2010 07:45:16 +0000
Sujet du message:
Hé hé hé... Désolé Jean-Jacques, je viens de me relire et je ne voulais pas être donneur de leçon. La sécurité en vol est un sujet qui me passionne et je peux vite "conférencer" à ce sujet. 1000 excuses à tous !
jj.ballot
Posté le: Mar, 12 Oct 2010 20:16:20 +0000
Sujet du message:
On se calme et on boit frais! Les évolutions n'ont été que de faire quelques huit paresseux, et de passer le tonneaux barriqué. Ce n'est pas de la voltige. N'importe quel avion est capable de faire cela. On a un peu plus tiré sur les G dans le virage à forte inclinaison, et encore le 360° n'a pas été complet, et on a fini un peu en virage engager pour ne pas trop charger le facteur de charge.
C'est juste de la maniabilité un peu poussé et en rien de la voltige. Faut pas tout mélanger. En rien on ne sort du domaine de vol, ni en vitesse ni en facteur de charge.
Le Gazaile n'est pas un avion de voltige!
Olivier Rouchard Avion
Posté le: Mar, 12 Oct 2010 19:50:50 +0000
Sujet du message:
Il est évidant que le Gazaile est fin en voltige. C'est un avion qui a un légé vrillage en bout d'aile : plus difficile à lancer et plus difficile à récupérer. Les avions de voltiges ont des centres de poussés alignés sur toute l'envergure, sans vrillage et des gouvernes jusqu'à 3 fois plus importantes que sur un avion conventionnel (et on a souvent besoin de tout le débattement pour "récupérer" l'avion !!!)
Ceci dit, bien que pilote de voltige moi-même depuis un moment, je resterai loin de toutes ces phases hors de l'enveloppe de vol.
1. Ne pas risquer la gravité négative ; pas à cause de l'avion lui-même, je suis persuadé que sa passe sans problème, mais pour ne pas :
- abimer les instruments gyroscopiques,
- risquer une coupure en alimentation carbu du moteur,
- ménager les réservoirs et ne pas risquer un débordement carbu dans la cellule,
- etc...
2. Je sais pas pour vous, mais moi, je tiens à ma vie même si je pense qu'il y a beaucoup de chose après. En tout cas, entant que pilote de voltige (je le rappèle), avant de tenter des figures de plus de 60°, voici comment préparer nos Gazailes avant de se "retourner la crêpe" :
- 7000 ft d'élévation (c'est le meilleur compromis altitude/horizon/repère au sol ) pour un prototype non certifié "voltige" ou 3500 ft pour un avion de voltige,
- une verrière largable,
- un système de largage harnais en 1 mouvement,
- un observateur radio au sol qui peut vous donner l'ordre d'arrêter les manœuvres ou ordonner une action de secour,
- ACTION DE SECOUR EN DESSOUS DE 3000ft !!! si on a pas encore remis l'avion en phase de vol.
Perso, je ferai de la voltige avec mon Gazaile. Oui, j'irai aux limites de la machine et je ferai un "topo" complet sur les procédures d'incidents en vol. Mais je sais ce que c'est qu'un avion qui "part en vrac" et ce jour là, toutes les conditions seront là pour je puisse être témoin de la vie de mes enfants...
Je veux pas passer pour un "rabat-joie", mais SVP, fuyiez les dangers et évitons d'ouvrir une section "nécro" sur le forum...
PAMPHYLE VIRGYL ULM
Posté le: Dim, 10 Oct 2010 20:15:27 +0000
Sujet du message: MANIABILITE
Bonjour JJ.
Ton experience de maniabilité en passant ces figures de voltiges élémentaires répond à la question que je me posais sur la finesse de pilotage du Gaz'aile 2. Effectivement c'est très sécurisant et la mise en garde sur la prise de vitesse en sortie de figure est appropriée (Après tout ce n'est pas un avion de voltige mais bien une fine bête volante? quel plaisir)
Dinu Bunica avion N°
Posté le: Sam, 09 Oct 2010 13:19:41 +0000
Sujet du message: Séance de maniabilité
Pas mal !!!
80° => fact charge=1/cos 80 = 5,75G
"Petit" super avion....
bruno ferry avion 44
Posté le: Sam, 09 Oct 2010 12:20:18 +0000
Sujet du message:
Oui , ça va de soit , mais j'ai un copain qui a un MCR qui fait des tonneaux régulierement , il a apprit avec Nicolas Ivanof qui venait s'entrainer de temps en temps à Mauléon , de plus notre instructeur du club fait aussi de la voltige , donc je pense qu'ils pourront me conseiller .
jj.ballot
Posté le: Sam, 09 Oct 2010 10:19:57 +0000
Sujet du message:
bruno ferry Avion 44 a écrit:
C'est interressant de savoir que l'on peut faire quelques figures acrobatiques , j'aime bien les tonneaux barriqués , mais je n'aurais pas osé
en faire si quelqu'un n'en avais pas fait avant .
Si tu veux tenter le coup Bruno, je te conseil comme je l'ai fait de faire une première séance avec quelqu'un
qui sait VRAIMENT faire
. Car l'avion est vraiment très fin et peu prendre si tu fais pas gaffe beaucoup de vitesse en sortie de figure. Petit conseil, débute les évolutions à 3000 ft, nous on les à commencer à 1800 c'est un peu juste et stressant quand on voit la planète vous sauter à la figure. Mettre de l'eau sous la quille, ça rassure!
Mon instructeur a même trouvé qu'il est plus délicat à géré en sortie que le cap10, du fait de sa prise rapide de vitesse, et peut vite plomber. C'est la rançon qu'a le Gaz'aile a pouvoir voler vite avec peu de puissance, il est fin.
Donc si tu veux faire un vieux pilote ne jamais tenter seul la première fois, même si tu penses savoir. Fait le avec un instructeur voltige qui lui saura bien mieux que toi sentir l'avion et ses limites ou ses visses cachés. Le plus dur sera peut être d’en trouver un, car certains instructeurs ne veulent même pas monter dans un CNRA, alors en plus aller faire joujou avec....
Mais c'est trop d'la balle !
bruno ferry avion 44
Posté le: Sam, 09 Oct 2010 07:20:32 +0000
Sujet du message:
C'est interressant de savoir que l'on peut faire quelques figures acrobatiques , j'aime bien les tonneaux barriqués , mais je n'aurais pas osé
en faire si quelqu'un n'en avait pas fait avant .
nicolas GLAUX ULM
Posté le: Ven, 08 Oct 2010 23:27:26 +0000
Sujet du message:
Beaucoup rit a la lecture de ton de-brief !!!
C'est vraiment rassurant de savoir que tout ce passe bien entre les mains d'un instructeur voltige!
Finalement, un esprit sain dans un corps sain...
Merci pour tes infos que tu partage avec toujours autant d'enthousiasme!!
Sacré GAZ'aile
Nico44
jj.ballot
Posté le: Ven, 08 Oct 2010 22:14:32 +0000
Sujet du message: Séance de maniabilité
j'en rêvais, je l'ai fait!
J'ai profité de faire mon vol de prorogation de licence avec un instructeur voltige.
Décrochage plein voler validé à 80 km/h (on était à la masse maxi)
petit virages en palier à 70, 80° d'inclinaison (là on prend quelque G),
Enchainement par une dizaine de huit paresseux avec passage sur la tranche en haut. et pour finir sur le retour terrain, 3 petits tonneaux barriqués
.
ça tourne très bien mais il faut prendre un bon 200 en début de figure, monter à 40 ° tout en mettant des gaz, on tourne et surtout il faut tout réduire dés qu'on voit le nez pointer vers le sol. L'avion est très très fin et en sortie on peut très vite prendre un fort badin en descente, surtout à la masse max. C'est là qu'est le danger.
Et pour finir un petit posé avec 23 nd plein travers!
Séance musclée dans laquelle le Gazaile a fait très bonne impression à mon instructeur, mais j'ai bien mis deux heures pour remettre mon estomac et surtout mon gyroscope personnel à l'endroit.
une belle expérience.
Powered by
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par :
phpBB-fr.com
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
Inscriptions bloqués / messages: 38851 / 11