Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
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[quote="David POUCAND S/N:143"]Je rejoint le résonnement de Françis D , il faut commencer par fabriquer la xxxxxxxxxxxxxx à résine ... ET puis le reste devrait se metre en forme! Bonne journée David[/quote]
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Auteur
Message
David POUCAND S/N:143
Posté le: Dim, 24 Oct 2010 10:09:27 +0000
Sujet du message:
Je rejoint le résonnement de Françis D , il faut commencer par fabriquer la à résine ...
ET puis le reste devrait se metre en forme!
Bonne journée
David
jp.paralis n° 199
Posté le: Dim, 24 Oct 2010 02:21:55 +0000
Sujet du message:
fratti nicolas avion n° a écrit:
Bonsoir
"en Bretagne on pose de nuit des cessnas 182 sur la plage (check google)"
Je pense que tu fais référence à ce CESSNA avec motorisation Diesel
Le pilote qui connaissait la région s'est souvenu qu'il venait de survoler quelques secondes auparavant un casino qui donne sur la plage...
Ils ont eu un sacré coup de bol...
nico
oui C 182 au départ de Lyon (salon avia expo 2006)
pour etre clair , je connais TRES bien les 2 pilotes a bord.
j'étais avec eux a leur départ de bron .. en leur donnant rendez vous entre 20 et 25 heures plus tard ... (11 heures dans les ailes et 15 dans le sup)
les pilotes ne connaissait absolument pas la région, mais en effet c'est souvenu du casino car ils venaient d'en rigoler .
ils confirment le coup de bol...
Ils faisaient un tour de france sans escale avec un reservoir sup pour prouver la fiabilité du moteur et la faible conso du SMA
le moteur n'est absolument pas en cause
c'est une mauvaise manip du reservoir supp qui a fait désamorcer le moteur (fatal sur un diesel).
depuis j'ai fait du VFRN dans un autre SMA, et dans pas mal de LYCO ou CONTI sans le moindre
jj.ballot
Posté le: Sam, 23 Oct 2010 21:55:02 +0000
Sujet du message:
Olivier Rouchard Avion a écrit:
Est-ce que nos avion deviennent moins fiables 30 minutes après le couché du soleil ?
Si nos moteurs étaient aussi fiables que cela, pourquoi on continue à s'emmerder à faire des encadrements, des PTU et autre posés sans moteur? Tout ça pour s’entraîner a avoir les bons réflexes si un jour cela arrive. Tu peux m'expliqué comment tu fais un encadrement de nuit....!
Olivier Rouchard Avion a écrit:
Voler de nuit, c'est exactement comme voler de jour !!! On y voit tout aussi bien ; il n'y a pas de phare allumé sur un avion, donc aucune pollution lumineuse pour gêner notre vision. Sérieusement, ça ne change rien du tout.
Si c'est pareil alors à quoi ça sert de faire une qualif spéciale vol de nuit. J'ai peu d'expérience en vol de nuit (5h) mais j'ai des milliers d'heures en navigation maritime de jour comme de nuit. Si c'est effectivement pareil lorsque tu es au large en haute mer, c'est plus du tout la même musique près des cotes. Navigue de nuit en mer d'iroise avec les rochers, les courants, quand tu es en instruction et qu'on te coupe radar et gps pour t'apprendre à naviguer à l'ancienne, je te pris de croire que tu as hâte que le soleil se lève.
Mais trêve de plaisanterie, j'avoue que si l'on dépasse la peur de la panne, voler de nuit c'est magique.
De tout façon je pense que tu seras surement le seul Gazaile en "N" et que nous tous, pauvres CNRA ou ULM continueront à voler de jour en VFR. Mais c'est déjà pas mal!
fratti nicolas avion 211
Posté le: Sam, 23 Oct 2010 21:15:00 +0000
Sujet du message:
Bonsoir
"en Bretagne on pose de nuit des cessnas 182 sur la plage (check google)"
Je pense que tu fais référence à ce CESSNA avec motorisation Diesel (j'espere que c'est pas un mauvais présage...) qui lors d'un tour de france pour tester la fiabilité du moteur, récent à ce moment la, s'est retrouvé en panne juste au dessus d'une plage des cotes d'armor...
Le pilote qui connaissait la région s'est souvenu qu'il venait de survoler quelques secondes auparavant un casino qui donne sur la plage...
Ils ont eu un sacré coup de bol...
Pour avoir eu une panne moteur l'année dernière, il est vrai que quand je vol de nuit aujourd'hui, je ne peut pas m'empecher de penser à ce que je ferai en cas de panne... Je pense que j'essaierai de rejoindre une route avec un éclairage public...Facile à dire...
Je te remercie pour la liste des équipements mini pour l'ifr, j'avoue que je vais songer à l'idée...
Bons vols et surtout pour commencer bonnes contructions à tous.
nico
Olivier Rouchard Avion
Posté le: Sam, 23 Oct 2010 21:08:57 +0000
Sujet du message: Re: avion ifr N
Francis Durand a écrit:
Bonjour
quelque soit la classification il faut le construire autrement pas de vfr ou d ifr au US ou en CEE
ABSOLUMENT !!! Bravo Francis!!! D'ailleur je suis impatient de rentrer en Europe pour retourner à l'atelier.
Francis Durand
Posté le: Sam, 23 Oct 2010 20:31:29 +0000
Sujet du message: avion ifr N
Bonjour
quelque soit la classification il faut le construire autrement pas de vfr ou d ifr au US ou en CEE
jp.paralis n° 199
Posté le: Sam, 23 Oct 2010 19:24:02 +0000
Sujet du message: Re: Un Gazaile en immatriculée "N" (USA)
Ballot JJ Avion N°007 a écrit:
Olivier Rouchard Avion a écrit:
2) J'ai jamais compris pourquoi c'était un tabou de voler de nuit pour les pilotes privées en France. En voiture, on ne se pose pas la question ; alors pourquoi est-ce un tel cirque en France ?
Tout simplement par ce que faire du vol de nuit en monomoteur c'est un peu jouer à la roulette russe. Je sais c'est super sympa, j'ai moi même commencé il y a un certain temps ma qualifif vol de nuit, et c'est le chef pilote de l'aéroclub qui m'a incité à arrêter. Lui même ne voulait faire aucune formation en vol de nuit.
Il y a très peu de champs qui font 400m en Bretagne, et je mesure déjà la difficulté à posé de jour en cas de panne moteur pour sortir indemne et pas trop casser la machine, alors de nuit..... Même si le moteur est fiable, surtout en diesel, il est utopique de croire qu'il ne peut pas s'arrêter dans la seconde qui suit!
Quelqu'un disait qu'en cas de panne la nuit, si lors de l’atterrissage ce que l'on voit dans le phare ne nous plait pas, il faut éteindre le phare...! ça tombe bien sur le Gazaile y en a pas, c'est une action de moins à faire!
Mais chacun fait comme il veut. Pour une fois que l’administration autorise à faire un truc un peu limite alors qu'elle nous empêche pour plein d'autres choses incohérentes, qui ne mettent absolument pas en cause la sécurité.
Bon vol de nuit et bonne chance!
drole de chef pilote, comme le dis olivier, les stats parlent d'elle mêmes...
et en Bretagne on pose de nuit des cessnas 182 sur la plage (check google)
Olivier Rouchard Avion
Posté le: Sam, 23 Oct 2010 18:39:07 +0000
Sujet du message: Re: Un Gazaile en immatriculée "N" (USA)
Ballot JJ Avion N°007 a écrit:
Tout simplement par ce que faire du vol de nuit en monomoteur c'est un peu jouer à la roulette russe. Je sais c'est super sympa, j'ai moi même commencé il y a un certain temps ma qualifif vol de nuit, et c'est le chef pilote de l'aéroclub qui m'a incité à arrêter...
Au fait j'oubliai. Hier j'ai fait un vol de Key-West à Daytona Beach (KDAB) en Floride. Arrivée à KDAB à 23h00 en numéro... 38 !!! 80% étaient des monomoteur (SEP) et un bon tiers étaient en VFR.
Les statistiques ici parlent d'eux-même. Il n'y a pas plus d'accident de nuit que de jour !
Olivier Rouchard Avion
Posté le: Sam, 23 Oct 2010 17:38:54 +0000
Sujet du message:
SOMMAIRE
-- Section 1. Réponse courte pour IFR US --
-- Section 2. Réponse longue pour IFR US --
-- Section 3. Polémique du vol de nuit SEP --
Avec un avion immatriculé "N" (USA) en Europe (ou tout autre pays membre de l'OACI) et un pilote qualifié IFR US, l'équipement IFR est régulé par la FAA (Federal Aviation Authorities - la DGAC américaine.)
Une statistique pour commencer : PPL français qualifiés IFR = 5%. PPL US qualifiés IFR = 65%. (Ne pas oublié qu'être qualifié IFR veut dire en faire 3 fois sur les 6 dernier mois glissant…)
-- Section 1. Réponse courte pour IFR US --
Pas besoin de tout doubler pour un avion IFR US. Dans notre cas, il faut:
- Un bon vieux "6 pack" (les 3 gyroscopiques et les 3 pitostatiques)
- 2 VORs dont un avec "gilde slope indicator" (ILS)
- Une montre/chronomètre montée dans la planche de bord
C'est tout ! Et franchement ça suffit largement pour faire de l'IMC hardcore.
J'ai pas envie d'équiper cet avion d'un "glass cockpit". Il doit rester simple, lège et amusant. Je pense que je le monterai avec la liste ci-dessus ajouté d'un Garmin 430 (ou son équivalant au moment de l'achat), pour gérer la radio et les VORs, dont un HSI couplé à un ADF. C'est l'option la plus légère et la plus amusante. Cet installation est bien plus légère qu'avec un Dynon ou autre PFD.
Evidement, il faudra que j'innove pour équiper l'avion de l'éclairage adéquate et des lumières de nav. Heureusement les leds ont vraiment simplifiées les choses et l'exercice est trivial.
-- Section 2. Réponse longue pour l'IFR US --
En France, un SEP doit être franchement suréquiper pour faire de l'IFR. Aux USA, c'est beaucoup plus simple. Pour le minimum, voir section 1.
1. En IFR US : On peut remplacer les VORs avec un GPS certifiés TSO-C129 parce que ces derniers sont équipés d'une centrale inertielle, d'un système RAIM "Receiver Autonomous Integrity Monitoring" qui mesure la fiabilité des signaux satellites et se corrigent en permanence à l'aide des stations VORTAC et VOR-DME. L'avion est donc certifié pour faire du survol océanique de courte durée (120 minutes).
Si on met 2 GPS TSO-C129 avec une troisième centrale inertielle de stand-by, on peut faire de l'IFR hors de toute couverture radio de manière illimité (survol transocéanique, Sibérie, Afrique, Amérique du sud, etc.), mais c'est pas le but du Gazaile.
Dans tous les cas, cet équipement coûte le prix d'un appartement en France et ne peut être installé que dans des avions d'une certaine taille (un C210 minimum ou PA34.)
2. En IFR US : On peut aussi utiliser les GPS certifiés TSO-C145A ou 146A. Ils ne sont pas équipés d'une centrale inertielle, mais se corrigent en permanence à l'aide des stations VORTAC et VOR-DME et sont et sont équipés d'un système RAIM. Dans ce cas, ces GPS peuvent être utilisés comme outil de navigation principal, mais l'avion doit être équipés de 2 VORs dont un ILS pour suppléer le GPS dans le cas de signaux satellites erronés.
3. En IFR US : Dans tous les autres cas, tous les autres GPS sont des aides de navigation. S'ils sont à bord, les outils de navigation principaux sont les VORs. On sait qu'en pratique le GPS est l'outils principal, mais il faut garder le cheminement des routes VORs, on ne peut pas déclarer le vol IFR en classe "Golf" (GPS) et on ne peut pas demander une procédure d'approche GPS ; on restera sur des procédures de départ et d'approche IFR VOR avec final en ILS.
-- Section 3. Polémique du vol de nuit SEP --
Je ne pense pas qu'il y ait un seul membre de ce forum qui se limite aveuglément aux dogmes des chefs pilotes d'aéro-club ; et surtout pas toi, Jean-Jacques. Le Gazaile est un exemple typique de pragmatisme, de bon sens et de logique. C'est ce qui nous réuni tous autour de cet avion "hors des sentiers battu".
Si j'avais reçu 1 litre de Jet A à chaque fois que j'ai entendu cet histoire de "roulette russe" pour le vol de nuit en SEP, je pourrai voler tous les jours en Jet… SVP, soyons sérieux ! Cet argument fait "plier de rire" tout les pilotes en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et je n'ose même pas le soulever ici aux USA.
Est-ce que nos avion deviennent moins fiables 30 minutes après le couché du soleil ? Soyons sérieux. Si on tiens la logique jusqu'au bout, ça voudrais dire qu'il faudrait voler uniquement si on a une option de "vachage - terme de planneur" ; que dans les minimums de vol, il faudrait un champ de 400 mètres pour chaque 1'500 mètres de vol (minimum de visibilité.) Ça voudrais dire qu'il serait suicidaire de voler KAVOC en SEP au départ de Cannes Mandelieux : il n'y a aucune option d'urgence à moins de 20 minutes de vol. Et que dire du vol montagne, du survol de forêt, d'aller en Corse ou sur l'île de Ouessant…
Jean-Jacques, tu as souvent voler en zone de vol dites "dangereuses". Le dernier en date connu est ton vol "French Travel Eco Flight Challenge" - j'en profite pour te féliciter chaleureusement.
Voler de nuit, c'est exactement comme voler de jour !!! On y voit tout aussi bien ; il n'y a pas de phare allumé sur un avion, donc aucune pollution lumineuse pour gêner notre vision. Sérieusement, ça ne change rien du tout. Si la question de sécurité vient sur la table, alors parlons de l'installation d'un parachute global - mais c'est un autre sujet… JJ, passe ta qualif de nuit, tu n'en sera que meilleur pilote ; fais-moi confiance là dessus.
Toutes mes amitiés à tous
jj.ballot
Posté le: Sam, 23 Oct 2010 11:08:13 +0000
Sujet du message: Re: Un Gazaile en immatriculée "N" (USA)
Olivier Rouchard Avion a écrit:
2) J'ai jamais compris pourquoi c'était un tabou de voler de nuit pour les pilotes privées en France. En voiture, on ne se pose pas la question ; alors pourquoi est-ce un tel cirque en France ?
Tout simplement par ce que faire du vol de nuit en monomoteur c'est un peu jouer à la roulette russe. Je sais c'est super sympa, j'ai moi même commencé il y a un certain temps ma qualifif vol de nuit, et c'est le chef pilote de l'aéroclub qui m'a incité à arrêter. Lui même ne voulait faire aucune formation en vol de nuit.
Il y a très peu de champs qui font 400m en Bretagne, et je mesure déjà la difficulté à posé de jour en cas de panne moteur pour sortir indemne et pas trop casser la machine, alors de nuit..... Même si le moteur est fiable, surtout en diesel, il est utopique de croire qu'il ne peut pas s'arrêter dans la seconde qui suit!
Quelqu'un disait qu'en cas de panne la nuit, si lors de l’atterrissage ce que l'on voit dans le phare ne nous plait pas, il faut éteindre le phare...! ça tombe bien sur le Gazaile y en a pas, c'est une action de moins à faire!
Mais chacun fait comme il veut. Pour une fois que l’administration autorise à faire un truc un peu limite alors qu'elle nous empêche pour plein d'autres choses incohérentes, qui ne mettent absolument pas en cause la sécurité.
Bon vol de nuit et bonne chance!
fratti nicolas avion 211
Posté le: Sam, 23 Oct 2010 00:42:09 +0000
Sujet du message:
Bonsoir
Quelles sont les exigences US pour classer un avion IFR et vol de nuit?? Car si c'est comme chez nous avec 2 batteries, 2 alti, 2 horizons etc etc...
ton gazaile risque d etre très lourd...La planche de bord est pas énorme.
Olivier Rouchard Avion
Posté le: Ven, 22 Oct 2010 23:58:12 +0000
Sujet du message: Un Gazaile en immatriculée "N" (USA)
Ça y est !!! C'est fait !
Je cherchais depuis longtemps un moyen de pouvoir voler avec mon futur Gazaile en IFR et de nuit.
1) Voler en IFR, c'est beaucoup plus cool et plus sympa que le VFR. On se prend pas la tête et au moins on à le choix de pouvoir le faire, ou pas... Spécialement dans notre pays ou la météo est chiante. Je ne parle pas de voler en IMC, ce serai du suicide, juste pouvoir traverser une couche non givrante et faire du "on top" si on doit. Je trouve même que c'est un critère de sécurité.
2) J'ai jamais compris pourquoi c'était un tabou de voler de nuit pour les pilotes privées en France. En voiture, on ne se pose pas la question ; alors pourquoi est-ce un tel cirque en France ?
Mais voilà, le législateur français nous dit que c'est pas possible en construction amateur. Le législateur amerloc, lui, n'y voit aucun problème...
Tout ça pour dire que je viens de déposer mon dossier complet à la FAA à Oklaoma City et que l'immatriculation de mon avion sera N-974OR ou N-774OR si tout va bien. Il faudra juste que je fasse venir mes longerons aux USA pour inspection et encore... C'est pas certain... Je dois encore leur faire un dossier de charge et de bras de levier. Rien de terrible.
Donc d'ici 3 à 5 ans un Gazaile US à Strasbourg
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