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[quote="eric houdeau avion 316"]On ne peut pas tout sacrifier au nom du développement économique des entreprises, je sais de quoi je parle, ayant créé ma première entreprise il y a maintenant 21 ans. Je comprends d'autant plus les aspirations des entrepreneurs s'étant installés sur ce site sur la foi une fois de plus de promesses de politique qu'ils sont comme de coutume incapable de tenir. Le gestionnaire de la plateforme est une association qui a bénéficié d'années fastes durant lesquelles l'argent rentrait sans difficultés avec les clubs et les allemands notamment qui venaient avec un nombre impressionnant de machine, j'ai vu jusqu'à 70 planeurs sur le terrain, avec trois remorqueurs qui faisaient la noria pour mettre tout le monde en l'air. Les temps ont changé, d'autres pays nouvellement européens sont devenus plus intéressant pour accueillir tous ces planeurs et le gestionnaire ne s'est pas adapte à cette nouvelle concurrence notamment en terme de tarif et de prestations. Ce sont des problèmes inhérents à beaucoup d'association, et qui se résolvent ou non en fonction de leur volonté et surtout du renouvellement du bureau. Je comprends également le souci de la communauté de commune qui doit assurer un développement économique cohérent localement. L'activité Vav est à l'origine de la création du terrain, aussi faut-il tout sacrifier pour un problème somme toute ponctuel au regard du passé, le Vav ayant été source de création de richesse en local. Ouvrir le terrain à la cap c'est faire entrer le loup dans la bergerie, comme dit précédemment le vol moteur et sans moteur cohabite mal pour peu que l'activité vav soit significative, et en cas de conflit, on connaît le résultat d'avance, le planeur est perdant, non avec une interdiction pure et simple, mais avec l'édiction de règles soit disant faites pour faire cohabiter les deux univers, restrictives forcément pour le planeur, avec des couloirs De circulation à respecter( c'est bien connu, on maîtrise parfaitement l'implantation des cumulus....), des plafonds d'altitude à ne pas dépasser, et c'est le début de la fin ..... Si encore l'ouverture à la cap pouvait apporter le plus auquel les entreprises implantées sur le site pensent, la je n'en suis pas vraiment persuadé, encore une fois le développement d'E Pros est vraiment du à leur talent et je leur dis bravo. C'est donc avec amertume et déception que je vois le compteur de cette pétition augmenter.....[/quote]
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Auteur
Message
Vanderlinden Armand ULM
Posté le: Jeu, 26 Nov 2015 16:45:24 +0000
Sujet du message:
Il faut relire l'expérience de F. Monforte pour comprendre
Citation:
Petite expérience vécue la bas lors de mon dernier passage, un planeur est aligné en seuil de piste, seul, pas de remorqueur visible, aucune réponse à mes appels radio, je me mets donc à faire des 360° à la verticale du terrain, après quelques tours et plusieurs appels, j'obtiens une réponse me disant qu'ils attendaient le remorqueur et que ça prendrait un certain temps ! En concluant "vous n'avez qu'à prendre la piste en herbe ! Elle est très bien". Ne voulant pas attendre plus, j'ai donc pris la piste en herbe, autant dire que j'ai posé dans un champ de mines et de cailloux, c'est bien la dernière fois qu'on m'y prendra...
Voilà comment sont accueillis les clients de eProps. Sans ouverture à la CAP, ils ne viendront pas souvent. Idéalement, un compromis devrait être choisi qui respecte toutes les parties. Cela ne semble pas être le cas mais est-ce que tous ne vont pas y perdre ?
eric houdeau avion 316
Posté le: Jeu, 26 Nov 2015 15:33:23 +0000
Sujet du message:
Si l'activité de ces entreprises étaient liées à la CAP, il aurait été suicidaire de s'installer à Sisteron uniquement sur la foi d'une vague promesse de politique...Le développement d'E Props démontre bien le contraire!
J-Martin Stadnicki #100
Posté le: Jeu, 26 Nov 2015 14:35:42 +0000
Sujet du message:
C'est une vision de la clarté et de la simplicité toute "administrative".
Aller de la carte VAC, restrictive, à la lecture du SUP AIP, qui renvoie aux NOTAM, le SIA s'est surpassé sur ce coup là.
Généralement, quand je vois qu'un AD est à usage restreint, je ne creuse pas le sujet, je vais voir ailleurs, si c'est possible.
Tu admettras donc qu'il n'est pas logique de devoir faire tout ce parcours documentaire pour découvrir qu'une porte est entrouverte.
Il suffirait pourtant, pour contenter à peu près tout le monde, de mentionner dans la rubrique "conditions d'utilisation" ce qui est mis dans le notam, noyé sous 6 autres à LFNS, à savoir:
usage étendu aux aéronefs utilisant les services des entreprises situées en bordure d'AD
Ça aurait le mérite de pérenniser l'élargissement de l'ouverture aux "clients" des entreprises, dont le resto fait partie, pour probablement désamorcer les tensions locales.
Je te ferai remarquer que le Notam est valable jusqu'au 16/01/2016.
L'activité des entreprises est donc suspendue a son renouvellement éventuel, renouvellement qui doit etre fait par le gestionnaire auprès de la DSAC...
Accepterais-tu que ton entreprise ne puisse avoir qu'une vision à 3 mois de son activité, et dépende du bon vouloir d'un fonctionnaire?
PS: je n'interviens dans ce débat que parce que E-props est à Sisteron, et que cette entreprise peut fournir une hélice adaptée au Gazaile. Elle mérite donc qu'on s’intéresse à elle et qu'on defende (un peu) ses intérêts.
eric houdeau avion 316
Posté le: Mer, 25 Nov 2015 22:55:55 +0000
Sujet du message:
Ç'est très clair et ça clos le débat!
Brice.d
Posté le: Mer, 25 Nov 2015 22:16:11 +0000
Sujet du message: aerodrome de Vaumeilh
Voici la response de notre club ULM de Vaumeilh : Le club des trois rivières
Chers amis.
Une petition est en train de circuler,concernant l'ouverture à la cap de notre aérodrôme.La façon dont est présentée l'affaire peut faire croire que l'aérodrôme est en danger s'il n'est pas ouvert à la cap.
Mes relations très cordiales avec le SIAG propriétaire du terrain et l'ACIS le gestionnaire de l'aérodrôme me permettent de vous rassurer ,il n'est absolument pas question de fermeture ou autre,mais bien au contraire,l'actualité est plutôt au développement et à l'exploitation au mieux de cet aérodrôme.
L'ACIS avec grace au travail de son président et de ses équipes de bénévoles se porte très bien.
La plupart des informations transmises dans cette pétition ne sont pas fondées,baties sur des bases aproximatives .
L'AC3 R et l'ACIS sont en parfaite harmonie avec la gestion de l'aérodrôme par son propriétaire et son intention de ne pas l'ouvrir à la cap.
A ce jour,tout aéronef peut venir à Sisteron sans rien demander ,il suffit de se reporter à la documentatipn aéronautique en vigueur par le biais du SIA site d'information aéro officiel de la DGAC.
Je vous invite à vous reporter à la rubrique Atlas VAC du SIA ,vous trouverez la carte VAC du terrain et en préembule une phrase que je vous site:
" Compte tenudu caractère évolutif des éléments de l'AIP,le pilote devra s'assurer,avant d'effectuer un vol,que les informations ne sont pas modifiées par NOTAM ou par SUP AIP."
Donc rendez-vous dans la rubrique notams et vous pourrez y lire à la référence
LFFA-D4712/15 ligne E : " Usage étendu aux aéronefs utilisant les services des entreprises situées en bordure de l'aérodrôme.
Donc vous pouvez venir de l'extérieur faire décorer votre aéronef ou changer votre hélice,et pendant que ça sèche,vous pourrez aussi aller boire un café ou manger au JANUS le restaurant de l'aérodrôme.
Voilà,ceux qui font circuler des informations erronnées devraient utiliser les sources d'informations adh'oc.
Je vous invite donc à ne pas signer cette pétition et dans l'intérêt de TOUS,à être solidaire avec vos dirigeants qui ont toujours oeuvré pour un développement harmonieux de notre terrain ou notre Aéroclub jouit d'une reconnaissance officielle des autorités locales avec lesquelles nous avons signé une AOT de 10 ans.
Bien amicalement.
Votre président
Jean Cosnard
Envoyé de mon iPad
hurez daniel ulm nr193
Posté le: Mer, 25 Nov 2015 22:07:11 +0000
Sujet du message: hurez daniel ulm nr193
il y a un moment les ULM étaient menacés aussi
hurez daniel ulm nr193
Posté le: Mer, 25 Nov 2015 22:05:14 +0000
Sujet du message: hurez daniel ulm nr193
hé oui le pot de terre contre le pot de fer,ici a Valenciennes les "grosses gueules" et leurs avions sont parvenus a faire partir les clubs de planeurs,ils dérangeaient,le dernier c'était des belges,maintenant certains weekend c'est tellement calme qu'on pourrait faire du cerf volant
eric houdeau avion 316
Posté le: Mer, 25 Nov 2015 00:06:12 +0000
Sujet du message:
On ne peut pas tout sacrifier au nom du développement économique des entreprises, je sais de quoi je parle, ayant créé ma première entreprise il y a maintenant 21 ans. Je comprends d'autant plus les aspirations des entrepreneurs s'étant installés sur ce site sur la foi une fois de plus de promesses de politique qu'ils sont comme de coutume incapable de tenir.
Le gestionnaire de la plateforme est une association qui a bénéficié d'années fastes durant lesquelles l'argent rentrait sans difficultés avec les clubs et les allemands notamment qui venaient avec un nombre impressionnant de machine, j'ai vu jusqu'à 70 planeurs sur le terrain, avec trois remorqueurs qui faisaient la noria pour mettre tout le monde en l'air. Les temps ont changé, d'autres pays nouvellement européens sont devenus plus intéressant pour accueillir tous ces planeurs et le gestionnaire ne s'est pas adapte à cette nouvelle concurrence notamment en terme de tarif et de prestations. Ce sont des problèmes inhérents à beaucoup d'association, et qui se résolvent ou non en fonction de leur volonté et surtout du renouvellement du bureau.
Je comprends également le souci de la communauté de commune qui doit assurer un développement économique cohérent localement.
L'activité Vav est à l'origine de la création du terrain, aussi faut-il tout sacrifier pour un problème somme toute ponctuel au regard du passé, le Vav ayant été source de création de richesse en local. Ouvrir le terrain à la cap c'est faire entrer le loup dans la bergerie, comme dit précédemment le vol moteur et sans moteur cohabite mal pour peu que l'activité vav soit significative, et en cas de conflit, on connaît le résultat d'avance, le planeur est perdant, non avec une interdiction pure et simple, mais avec l'édiction de règles soit disant faites pour faire cohabiter les deux univers, restrictives forcément pour le planeur, avec des couloirs De circulation à respecter( c'est bien connu, on maîtrise parfaitement l'implantation des cumulus....), des plafonds d'altitude à ne pas dépasser, et c'est le début de la fin .....
Si encore l'ouverture à la cap pouvait apporter le plus auquel les entreprises implantées sur le site pensent, la je n'en suis pas vraiment persuadé, encore une fois le développement d'E Pros est vraiment du à leur talent et je leur dis bravo.
C'est donc avec amertume et déception que je vois le compteur de cette pétition augmenter.....
Vanderlinden Armand ULM
Posté le: Mar, 24 Nov 2015 23:15:11 +0000
Sujet du message:
Jérémie Buiatti m'a expliqué leur souci, par mail. Je comprends mieux les réalités économiques de ces deux entreprises, EPROPS et NETWORDS, à qui le politique avait promis une ouverture du terrain à la CAP, et qui avaient intégré cette donnée dans leur stratégie d'investissement. Vu la situation des héliciers en France (dépôt de bilan chez Arplast ...) il me semble opportun pour nous que des entreprises telles que EPROPS puissent se développer (je ne suis pas actionnaire). Les explications fournies par Eric sur les planeurs sont très correctes. Cependant le club de vol à voile local semble être en déficit chronique, et le nombre de ses adhérents étant en baisse constante, leur action me semble contreproductive. Si des entreprises peuvent se développer grâce à un aérodrome ouvert à la CAP, ce sont aussi des impôts qui rentrent pour la collectivité. Quand je vois les difficultés rencontrées par les PME en Europe, je ne peux qu'être tenté de les aider. Je vais donc signer la pétition.
Amicalement,
Armand
Citation:
En 2009, les élus ont promis l'ouverture de l'aérodrome à la CAP pour inciter nos deux entreprises à venir s'installer sur cette zone artisanale à vocation aéronautique. 1 Million d'Euros a été investi par l'Etat et les collectivités locales pour mettre en conformité l'aérodrome. Mais les 24 membres bénévoles (retraités pour la plupart) de l'aéro-club de vol à voile, gestionnaire historique de la plateforme, s'y refusent absolument, pour que rien ne change et pour ne pas perdre leur situation dominante. Les deux entreprises, NETWORDS et ELECTRAVIA, ne peuvent pas recevoir leurs clients correctement. Les conflits avec l'aéro-club sont permanents, la discussion est impossible et rien ne bouge. Il faut faire comprendre à ces quelques vélivoles, qui hélas sont écoutés par les élus, que cet aérodrome ne leur appartient pas... Anne Lavrand gérante ELECTRAVIA
Anne LAVRAND, France
eric houdeau avion 316
Posté le: Mar, 24 Nov 2015 22:10:18 +0000
Sujet du message:
Le vol à voile n'est pas une utopie, c'est une réalité! Cette activité est de plus en plus malmenée pour plusieurs raisons:
- Même si les planeurs et les avions utilisent le même espace aérien, sont soumis au même règles, les deux domaines sont assez imperméables du fait d'une philosophie du vol totalement differente entre les deux. Un peu comme les bateaux à moteur et les voiliers sur le plan maritime.
- Les planeurs ça prend de la place: dans les hangars (15m mini), sur les parkings, ça se déplace pas tout seul, ça mobilise la piste en attente de décollage, plus tous les pb lies au remorqueur ou au treuil (attention au câble, silence radio pour la laisser dispo pendant la treuillee , etc).
- En l'air, ça se voit mal (blancs sous un cumulus), ça a des trajectoires imprévisibles, et pour la procédure, les pilotes de planeur y sont plutôt allergiques, c'est pas la qu'on prend son pied.
Bref, un planeur c'est emmerdant. Raison pour laquelle il existe des plateforme uniquement dédiée au vol à voile. Alors pourquoi vouloir à tout prix sur ces plateforme permettre aux avions de venir alors qu'il existe à question km de là (Gap et St Auban) pour revenir à vaumeih des terrains ouvert à la cap.
Sur la réalité et les contraintes économiques: les entreprises implantées à sistres on sont venues en connaissance de cause, on peut effectivement s'étonner qu'un fabricant d'hélice vienne s'implanter sur un terrain ou l'on ne pratique que le vol sans moteur.....La décision du créateur était certainement liée à la promesse des politiques locaux. Depuis quand devons nous se fier aux promesses des politique, quelques que soit leur couleur et leur niveaux d'implication local, régional ou national.
De plus, pour parler d'E Props, le développement est du exclusivement à la qualité et aux performances de leurs hélices, je ne suis pas certain que si les avions pouvaient se poser, ça changerai grand chose.
Certains mettent en avant dans le cadre de la pétition la liberté de pouvoir voler n'importe ou....oui, pourquoi pas, mais au nom de cette liberté à laquelle je suis également attaché, il suffit de comparer les nombre de terrains ou les planeurs sont interdits par rapport aux plateformes dédiée Vav.
Enfin, pour toi, Fred, le fait que tu te sois mal fait recevoir est désolant mais ne me surprend pas, je ne cautionne pas, mais ça boucle avec ce que je dis en début de post, les mondes d'avec et sans moteur ont du mal à cohabiter. Je m'en aperçois d'autant plus maintenant que j'étais jusque avant de commencer la construction du gazaile un inconditionnel du vol silencieux et sans dépense d'énergie....oui je te confirme que la piste en herbe est pas terrible pour un avion.
Et pour finir même si le planeur ça emmerde tous le monde, c'est quand même la plus belle machine volante! Alors s'il vous plait laissez nous Vaumeilh!
robert barthel ULM
Posté le: Mar, 24 Nov 2015 19:37:33 +0000
Sujet du message: Sisteron
La suite ici:
https://www.dropbox.com/s/dlsj1e2esv9rmjd/annexe19_provence_09-09-2012.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/5a06igobomxuxp1/laprovence_22082015.jpg?dl=0
Amitiés,
Robert
robert barthel ULM
Posté le: Mar, 24 Nov 2015 19:29:22 +0000
Sujet du message: Sisteron
Suffit de chercher sur le net.
Amitiés,
Robert
http://www.blog.electravia.fr/archives/4830
http://www.blog.electravia.fr/archives/4844
robert barthel ULM
Posté le: Mar, 24 Nov 2015 18:54:18 +0000
Sujet du message: Sisteron
Même avis que Fred.
Amitiés,
Robert
MONFORTE Frédéric
Posté le: Mar, 24 Nov 2015 18:09:28 +0000
Sujet du message:
Il y a toujours de beaux rêves utopiques à soutenir...
Mais la réalité économique est un rappel à l'ordre, parfois douloureux, mais si tout se fait en bonne intelligence ça peut être bénéfique pour tous.
On ne peut pas d'un côté œuvrer pour développer l'activité économique en installant des entreprises dont le fond de commerce dépend de l'ouverture à la CAP et de l'autre privilégier des activités associatives en limitant l'accès à la plate forme...
C'est un non sens...
Petite expérience vécue la bas lors de mon dernier passage, un planeur est aligné en seuil de piste, seul, pas de remorqueur visible, aucune réponse à mes appels radio, je me mets donc à faire des 360° à la verticale du terrain, après quelques tours et plusieurs appels, j'obtiens une réponse me disant qu'ils attendaient le remorqueur et que ça prendrait un certain temps !
En concluant "vous n'avez qu'à prendre la piste en herbe ! Elle est très bien"
Ne voulant pas attendre plus, j'ai donc pris la piste en herbe, autant dire que j'ai posé dans un champ de mines et de cailloux, c'est bien la dernière fois qu'on m'y prendra...
Fred
Vanderlinden Armand ULM
Posté le: Mar, 24 Nov 2015 17:45:04 +0000
Sujet du message:
Merci Eric. Cela me paraît raisonnable en effet.
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