Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
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[quote="Lino de Martin ULM"]Dire que c'est la seule modification voulue par Rotax pour guider les flotteurs (flotteurs qui coulent parfois ou se désagrègent donnant lieu à de nombreux BS) et améliorer la tenue aux vibrations par rapport aux Bing que l'on trouve sur les motos ! Avec leur place juste au dessus des sorties d'échappement grosse source de chaleur et d'ignition ! On comprend que l'injection à de nombreux avantages (je ne parle pas de celle de Rotax trés lourde et au prix de l'or).[/quote]
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Revue du sujet
Auteur
Message
laurent.gomet
Posté le: Mar, 04 Oct 2016 07:43:01 +0000
Sujet du message:
Bonjour à tous,
Pour information, un bulletin Rotax est sorti à ce sujet le 14/07/2016.
http://www.ulmag.fr/actu2/docs/1609211623a.pdf
http://www.ulmag.fr/actu2/docs/1609211623b.pdf
Bonne journée.
Laurent
dewet eric avion n°305
Posté le: Lun, 03 Oct 2016 22:22:59 +0000
Sujet du message:
Bonjour,
Effectivement le moteur Rotax est connu pour ses fuites aux carburateurs c'est pour ça qu'il y a des cuvettes de sécurité.
N’empêche qu'il y a un MC100 équipé d'un rotax 912 qui est descendu en flamme tuant son pilote.
Les témoins ont entendu 2 explosions ce qui pourrait correspondre aux deux cuvettes desquelles le carburant n'a pas été évacué correctement.
rené caudrelier
Posté le: Lun, 03 Oct 2016 19:36:06 +0000
Sujet du message: ROTAX
bonsoir à tous
Sur les moteurs d'avion: continental, lycoming et autres, le carbu est en dessous du moteur, il peut fuir sans danger de mettre le feu.
Sur le LIMBACH qui équipe mon D 19, le carbu est aussi sous le moteur sur le jabiru, même emplacement.
Des carbus au dessus des échappements, personnellement, j'aime pas
Le feu à bord, j'y ai eu droit avec un STAMP, heureusement c'était au décollage, à 10 m du sol, j'ai eu assez de piste pour me poser mai j'ai quand même eu très chaud.
Cordialement
luis ULM71
Posté le: Lun, 03 Oct 2016 14:28:21 +0000
Sujet du message:
Les avantages et les inconvenients restent pareil sur le papier. C´est la meme chose maitenant q´il y a vingt ans. Mais la realité a changé. L´electronique a evolué beaucoup en termes de fiabilité.
Dans ce sens, le rotax est vieux, beaucoup plus vieux que un moteur TU3 essence.
Vanderlinden Armand ULM
Posté le: Lun, 03 Oct 2016 13:20:10 +0000
Sujet du message:
L'injection a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, cette année j'ai réussi une fois à noyer notre Rotax 912 80 cv, par temps chaud. Le cm de gaz que j'avais mis pour démarrer était de trop. L'injection aurait mieux maîtrisé ce démarrage difficile (c'est rare, d'habitude il démarre au quart de tour). Mais, comme me l'avait justement rappelé Serge, l'injection c'est aussi une ligne d'alimentation avec plusieurs Bars de pression de carburant sous le capot. En cas de rupture ou de défaut, c'est un spray de carburant sous le capot. C'est aussi dangeureux que les carbus du Rotax. Et les difficultés rencontrées par certains constructeurs pour câbler le Megasquirt sont un souci pour la sécurité aussi. Jacques Brencklé m'a montré dans son atelier qu'il a mis en place une solution pour éviter que du carburant ne coule sur les échappements des Rotax à carbus.
Lino de Martin ULM
Posté le: Lun, 03 Oct 2016 09:20:48 +0000
Sujet du message: Re: Avec le texte c'est mieux... :D
Dire que c'est la seule modification voulue par Rotax pour guider les flotteurs (flotteurs qui coulent parfois ou se désagrègent donnant lieu à de nombreux BS) et améliorer la tenue aux vibrations par rapport aux Bing que l'on trouve sur les motos !
Avec leur place juste au dessus des sorties d'échappement grosse source de chaleur et d'ignition !
On comprend que l'injection à de nombreux avantages (je ne parle pas de celle de Rotax trés lourde et au prix de l'or).
robert barthel ULM
Posté le: Dim, 02 Oct 2016 13:21:07 +0000
Sujet du message: Avec le texte c'est mieux... :D
De : Junkers Profly France PRO [mailto:junkerspro@bbox.fr]
Envoyé : jeudi 18 août 2016 12:41
À : Robert BARTHEL <robertbarthel>
ALERTE DANGER !
J'aimerai vous signaler l'incident grave qui vient de m'arriver le 17/08/2016 .
Cinq minutes après le décollage avec mon Ulm Junka équipé d'un moteur Rotax 912 une forte odeur d'essence envahi brusquement la cabine, Je décide donc d'atterrir au plus vite car cela devenait relativement insupportable. En démontant le capot je me suis rendu compte qu'il y avait de l'essence qui coulait sous le carburateur droit . Vu que j'avais installé des cuvettes de sécurités celle ci faisait bien leurs travail car l'essence était drainé vers la sortie d'aération sous capot.
Sans ce dispositif je suis persuadé que cette panne aurait entraîné un feu à bord car cette essence aurait coulé directement sur la sortie échappement.
En démontant la cuve du carburateur j'ai constaté que la tige de guidage du flotteur droit c'était défait de son sertissage et se retrouvait quasi libre dans la cuve. D'après moi j'étais également à 2 doigts de la panne moteur vu que le flotteur n'avait plus vraiment de guide et ne jouerait plus son rôle.
La fuite était venu du faite que le trou de sertissage de cette tige est traversant.
En vérifiant la tige de guidage du flotteur opposé, celle-ci ne tenait également plus vraiment en place.
Je n'ai pas trouvé d'explications à ce problème si ce n'est que cela devrait être lié à un mauvais sertissage des ces tiges dont je ne connais pas la procédure exacte utilisé par Bing (fabricant de ces carburateurs)
En tout cas Il serait opportun que ce problème soit signalé à tous , Fabricants, vendeurs et utilisateurs de ces moteurs car il y a la un réel DANGER.
Précision :
Mon Moteur date de 2009 et totalise environ 600 heures et n'utilise que de l'essence sans plomb 98.
Merci de faire circuler ce message!
Cordialement
Jacques BRENCKLE
Meilleures salutations
Best regards/ Mit freundlichen Grüßen
JUNKERS PROFLY France
Jacques BRENCKLE
pennec serge N°1 avion
Posté le: Dim, 02 Oct 2016 12:55:01 +0000
Sujet du message: rotax
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