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[quote="jj.ballot"][quote="Lino de Martin ULM"][quote="jj.ballot"]...Les causes principales des accidents sont le manque de qualité de la formation (ulm),...[/quote] Bonjour,[/quote] Je dis cela par propre expérience. J'ai passé mon brevet ULM pendulaire en 1993 en seulement 10 h de vol. "Un forfait, achat groupé de 10 h et vous avez votre brevet". Brevet délivré par mon instructeur (pas d'examinateur). Pas d'exercice de panne en campagne, pas de panne au décollage. En gros je savais faire un tour de piste en solo avec mon pendulaire. Et avec ça je pouvais traverser la France et au bout de 20 h avoir l'emport passager. Et si j'avais fait seulement de l'ULM sans aller chez les avions, je continuerais aujourd'hui à voler sans avoir subit aucun contrôle de compétence ni examen médicale même succin (entre temps avec l'age les lunettes sont arrivées). Personnellement j'estime avoir "acheté" mon brevet, et je pense que cela n'est pas loin d'être criminel de laisser voler des gens comme j'ai été formé au début. (et mon instructeur était à l'époque champion du monde ULM....) Il y a de très bon instructeurs ULM et d'autre moins. Le niveau n'est pas homogène, contrairement à la formation des FI avion qui est très formatée et contrôlée.[/quote]
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Message
VIDAL Jean-Michel ULM
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 12:55:16 +0000
Sujet du message: formation ULM
au club ULM de Chambley ( LFJY une des plus belle base de France, je vous encourage à venir nous voir) la moyenne pour les brevets est d'environ 20 h de vol, un peu moins bien entendu pour ceux qui viennent de l'avion s'ils sont compétents, pour le multiaxe formation sur Ikarus c42, plusieurs instructeurs trés compétents et sérieux, 115 membres, 55 machines, ni plus ni moins d'incidents ou accidents qu'ailleurs ( ni qu'aux avions basés sur la même base )
de toute façon un pilote reste un pilote, bon ou mauvais , c.. ou pas, je passe mon temps entre les deux milieux à essayer de faire comprendre que ce n'est pas en s'opposant qu'on avance, en gros 42000 pilotes FFA + 15000 pilotes FFPLUM pour moi çà fait 57000 pilotes pour donner de la voix, bien sûr çà n'engage que moi.
Lino de Martin ULM
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 12:25:15 +0000
Sujet du message:
Ok Jean-Jacques mais ces pratiques c'était il y a plus de 20 ans !
Aujourd'hui c'est totalement différent. Le théorique est difficile à avoir. J'ai eu 5 instructeurs tous compétents et bien loin de l'état d'esprit de l'époque que tu as connu. Pas question de lâcher un élève si il n'a pas acquis un minimum de compétences.
Certes c'est perfectible car il y a beaucoup d'instructeurs qui n'ont pas d'élèves ... et ne volent pas beaucoup. Il y a probablement une exigence de formation à avoir de ce coté là.
Pour les conneries des pilotes avions j'en vois tous les jours. Pas plus tard que samedi, j'étais n°3. Tandis que le n°1 se posait le n°2 a entrepris de faire un 360° de retardement en pleine finale sous les yeux du contrôleur !!! (J'ai la vidéo embarquée.)
jj.ballot
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 12:09:26 +0000
Sujet du message:
Lino de Martin ULM a écrit:
jj.ballot a écrit:
...Les causes principales des accidents sont le manque de qualité de la formation (ulm),...
Bonjour,
Je dis cela par propre expérience. J'ai passé mon brevet ULM pendulaire en 1993 en seulement 10 h de vol. "Un forfait, achat groupé de 10 h et vous avez votre brevet". Brevet délivré par mon instructeur (pas d'examinateur). Pas d'exercice de panne en campagne, pas de panne au décollage. En gros je savais faire un tour de piste en solo avec mon pendulaire. Et avec ça je pouvais traverser la France et au bout de 20 h avoir l'emport passager. Et si j'avais fait seulement de l'ULM sans aller chez les avions, je continuerais aujourd'hui à voler sans avoir subit aucun contrôle de compétence ni examen médicale même succin (entre temps avec l'age les lunettes sont arrivées). Personnellement j'estime avoir "acheté" mon brevet, et je pense que cela n'est pas loin d'être criminel de laisser voler des gens comme j'ai été formé au début. (et mon instructeur était à l'époque champion du monde ULM....)
Il y a de très bon instructeurs ULM et d'autre moins. Le niveau n'est pas homogène, contrairement à la formation des FI avion qui est très formatée et contrôlée.
Lino de Martin ULM
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 11:36:15 +0000
Sujet du message:
Note concernant le certificat médicale en ULM, se reporter à la loi (l'équivalent de "lire la liasse"
) :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=7F7550684973F15B9417C1833FA8D832.tpdila16v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006167042&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20161205
Vous n'êtes pas obligé d'être à la FFPLUM pour pratiquer l'ULM. Mais certains contrats d'assurances (souvent le cas pour les ULM de club), notamment les fédéraux, vous obligent à être licencié.
Dans ce cas les dispositions de l'article L231-2-3 du code du sport s'applique à savoir :
"La délivrance de ce certificat est subordonnée à la réalisation d'un
examen médical spécifique
dont les caractéristiques sont fixées par arrêté des ministres chargés de la santé et des sports."
Et cela tous les ans.
L'arrêté n'est à ma connaissance pas encore paru pour définir les spécificités de cet examen médical.
Bien sûr il vous reste l'option de ne pas être licencié FFPLUM et d'avoir une assurance qui n'exige pas que vous le soyez...
La FFPLUM pourrait sortir du ministère de la jeunesse et sport et de ne pas bénéficier de ses subventions.
C'est donc déjà en place que vous le vouliez ou non !
Lino de Martin ULM
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 11:03:42 +0000
Sujet du message:
gerard sauret avion n°xx a écrit:
J'ajouterai à la liste à lino l'interdiction des personnes de plus de cent kg
Cela permettrai de rester ulm
Bref à en croire lino il va falloir se rapprocher de l'arrien pour pratiquer
Notre sport favori
Vive la liberté
A bon entendeur salut!
Désolé mais ta réponse pue !
En premier lieu je ne vois pas ce qu'un
"arrien"
vient faire dans la discussion. A moins que tu veuilles dire
"Aryen"
ce qui est lourd de sens et ne sert pas celui qui l'utilise pour me prêter des intentions que je n'ai pas.
Faisant plus de 100kg je subis cette frilosité règlementaire de la FFPLUM de plein fouet comme beaucoup.
En quoi faire plus de 100kg dispense d'être en bonne santé ? Tu es lourdophobe ?
La liberté s'arrête où celle des autres commence. Surtout en matière de sécurité.
gerard sauret avion n°xx
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 10:19:21 +0000
Sujet du message:
J'ajouterai à la liste à lino l'interdiction des personnes de plus de cent kg
Cela permettrai de rester ulm
Bref à en croire lino il va falloir se rapprocher de l'arrien pour pratiquer
Notre sport favori
Vive la liberté
A bon entendeur salut!
Lino de Martin ULM
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 09:57:47 +0000
Sujet du message:
jj.ballot a écrit:
...Les causes principales des accidents sont le manque de qualité de la formation (ulm),...
Bonjour,
Je croyais qu'ici on ne disait pas n'importe quoi !
En 2015 pour l'ULM : 45 morts avec 27 instructeurs impliqués.
Pour moi un instructeur est une personne qui vole beaucoup plus que le quidam et enseigne la mesure et la prévention des situations dangereuses.
Nous faisons un sport à risque, ce n'est pas parce que les statistiques sont à un instant "t" plus favorables à une corporation que l'autre ne sera pas touchée le lendemain.
Par contre nous avons l'obligation de tenir compte des facteurs qui sont la cause de ces accidents. Pour l'ULM il était question du renforcement de l'apprentissage des instructeurs ... qu'en est-il aujourd'hui ? En attendant on voit nettement un durcissement du théorique ULM.
Pour la visite médicale je pense qu'une lettre de non contre indication rédigée par le médecin de famille est suffisante si elle est établie selon une liste de critères bien définis pour éviter la complaisance.
Je fais parti de ceux qui pense que cela devrait s'appliquer à n'importe qu'elle conduite d'engin qui pourrait mettre la vie d'autrui en danger. J'ai quelques exemples de drames autour de moi qui auraient été évités si on avait retirer le permis à certain schizophrènes, grands malades cardiaques ou déficients des sens principaux.
Quand aux contrôles techniques des engins, personnes ne peut nier que cela a assaini le parc automobile français. Pour l'ULM j'ai quelques photos de bricolages immondes et dangereux qu'il aurait été bon d'interdire de vol ! J'en ai même vu en avion, la différence c'est que la situation n'a pas pu perdurer.
J'accueille à bras ouvert cette augmentation de la MTOW des ULM. Si elle s'accompagne d'une plus grande rigueur sur la rédaction de la lettre de non contre indication médicale et d'un coup d'œil d'expert sur l'état de la machine ... pourquoi pas ? Il en va de la sécurité de chacun.
eric houdeau avion 316
Posté le: Dim, 04 Déc 2016 14:45:31 +0000
Sujet du message:
Pour compléter l'intervention de jean Jacques, alors que dans de nombreux pays européens la visite médicale est effectuée par le médecin habituel, la Dgac y étant même plutôt favorable, la FFA s'y est opposé.......De là à croire que les médecins aéro aient un lobby suffisamment influant auprès de la fédé pour préserver leur rente annuelle de 50 balles (prix moyen de la visite) ...
Lors de ma dernière visite pour ce prix là je n'ai même pas eu droit à une prise de tension, j'ai juste rempli un questionnaire déclaratif.
jj.ballot
Posté le: Dim, 04 Déc 2016 12:13:53 +0000
Sujet du message:
Il est fort probable qu'avec cette augmentation de poids un contrôle médicale soit demandé, puisque l'on se rapproche encore un peu plus de l'avion.
Sur le principe c'est cohérent. le minimum en avion ou ULm c'est de bien voir (avec correction) et de bien entendre. Une analyse de sang de temps à autre n'est pas non plus inutile. En revanche un médecin généraliste est tout à fait capable de faire ce genre de simple examen. Ou au pire un médecin des transports. Y a pas plus de risque pour les gens entre un pilote de loisir dans un petit avion 4 places, qu'un chauffeur de bus avec 45 personnes derrière lui. Et c'est pas la visite du médecin même aéro qui vous garantira que vous ne ferez pas une crise cardiaque en sortant de chez lui.
Nous obliger à passer chez des médecins de type aéro, ça c'est pas normale. C'est compliqué pour en trouver et une arnaque financière.
La protection des accidents par le médicale est infime.
Les causes principales des accidents sont le manque de qualité de la formation (ulm), un entrainement régulier ainsi qu'un bon entretien de la machine, et le comportement du pilote (facteur humain). Et ça la masse de l'avion n'y changera rien.
hurez daniel ulm nr193
Posté le: Sam, 03 Déc 2016 14:27:28 +0000
Sujet du message: hurez daniel gaz'ailes nr 193
tout ça pour encore nous faire payer, (comme pour le ct des voitures),il y a longtemps qu'on aurait du quitter l'europe
robert barthel ULM
Posté le: Sam, 03 Déc 2016 14:06:32 +0000
Sujet du message: HdV
Bon on va laisser tomber, pas la peine d'insister!
non ici c'est carré, dire des trucs justes, autrement c'est repris, on ne laisse pas trainer du n'importe quoi comme sur la plus part des forums ,
meme ici dans le bar !!!
dewet eric avion n°305
Posté le: Sam, 03 Déc 2016 10:50:27 +0000
Sujet du message:
Qu'en est-il du poids maximal des ULM monoplaces ?
Va t-il augmenter aussi ?
robert barthel ULM
Posté le: Sam, 03 Déc 2016 09:12:10 +0000
Sujet du message: Accidents ULM
Je précise...
140 heures de vol pour les pilotes propriétaires.
fallait le préciser alors , les propriétaire d'avion aussi font la même chose si on raisonne comme ça
C'est une moyenne constatée autours de moi. (ca fais +- 2.5 heures par semaine...)
non 2.7 h
Et je dirais plus ou moins 30 heures par an pour ceux qui ne sont pas propriétaires de leur machine.
Des chiffres plus précis doivent se trouver à la Fédé, ils avaient fait une enquête il y a quelques années.
je pensais que c'etait ça ta référence et pas un truc au pif
Cordialement,
Robert
eric houdeau avion 316
Posté le: Sam, 03 Déc 2016 00:11:39 +0000
Sujet du message:
140 Hdv par pilote et par an en ulm me paraît assez peu réaliste et vient en contradiction avec le taux très élevé d'accident dont la cause principale est avant tout due à des erreurs humaines. Statistiquement la cause médicale n'est pas plus élevée que pour l'avion.....
140 h de vol en club a 70 euros l'heure ça fait un budget de
10 000 euros
an !!!!!!
ou en carburant seulement a 15l /H c'est 3000 euros
et 30 h en club ça fait 2000 euros
robert barthel ULM
Posté le: Ven, 02 Déc 2016 13:43:42 +0000
Sujet du message: ULM/Avion
Sans vouloir relancer la guéguerre ULM/Avions, et surtout sans polémique...
Il suffit de comparer le nombre d'accidents ramenés à l'heure de vol ULM et Avion pour se faire une idée.
Et pas uniquement sur le nombre d'ULMs ou d'avions immatriculés.
Ne pas oublier qu'en moyenne un pilote ULM fait +- 140 heures de vol par an.
pareil ça c'est sans preuves
Cordialement,
Robert
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