Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
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[quote="Thierry Berney ULM 151"]Et comment font les oiseaux déjà ? la plume se laisse copier si nécessaire :-)[/quote]
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Auteur
Message
Thierry Berney ULM 151
Posté le: Ven, 05 Avr 2019 14:28:19 +0000
Sujet du message:
Et comment font les oiseaux déjà ? la plume se laisse copier si nécessaire
Romaric BUTE Avion UL
Posté le: Ven, 05 Avr 2019 08:45:31 +0000
Sujet du message:
Rappelez moi comment était assuré le roulis sur l'avion des frères wright ?
thierryhartmannulm
Posté le: Ven, 05 Avr 2019 00:49:50 +0000
Sujet du message: Le futur sera léger...
l avenir de l ulm...
Bonjour à tous je partage ce lien pour info...
Serge lors de ta seconde retraite pourrais tu t y plonger !!
Un des facteurs clé de tout aéronef est de pouvoir s’adapter constamment aux conditions de vol. Cependant, pour la plupart des avions actuels, les ensembles de pièces utilisés sont rigides et n’offrent pratiquement aucune adaptation en temps réel aux différentes phases du vol. Mais cela est sur le point de changer. Un nouveau prototype de structure avionique développé conjointement par la NASA et le MIT, possède une dynamique capable de s’adapter à toutes les conditions de vol avec une grande réactivité.
Dans un article publié dans la revue Smart Materials and Structures, les chercheurs décrivent comment ils ont construit une aile d’avion à partir de centaines de structures identiques et légères, semblables à des cubes, toutes boulonnées puis recouvertes d’un mince polymère. La conception permet à l’aile de changer de forme automatiquement en s’adaptant à la configuration optimale pour la phase de vol en cours : une configuration pour le décollage, par exemple, et une autre pour l’atterrissage.
Au lieu de demander aux surfaces mobiles séparées telles que les ailerons de contrôler le roulis et le tangage de l’avion, comme le font les ailes classiques, le nouveau système d’assemblage permet de déformer toute ou partie de l’aile, en incorporant un mélange de rigidité et de souplesse composants dans sa structure.
Les minuscules sous-ensembles, qui sont assemblés par boulonnage pour former un cadre en treillis ouvert et léger, sont ensuite recouverts d’une fine couche de matériau polymère semblable à celui-ci.
assemblage aile avion
Ces images montrent la structure des ailes une fois assemblées (haut) et en cours d’assemblage (bas). Les centaines de mini-structures cubiques identiques composant l’ensemble sont clairement visibles. Crédits : Eli Gershenfeld/NASA Ames Research Center
Le résultat est une aile beaucoup plus légère, et donc beaucoup plus efficace en énergie que les modèles classiques, en métal ou en composites, expliquent les chercheurs. Parce que la structure, composée de milliers de triangles minuscules d’entretoises en forme d’allumette, est principalement composée d’espaces vides, elle constitue un « métamatériau » mécanique combinant la rigidité structurelle d’un polymère analogue à celui du caoutchouc et l’extrême légèreté et faible densité d’un aérogel.
[img] Un des facteurs clé de tout aéronef est de pouvoir s’adapter constamment aux conditions de vol. Cependant, pour la plupart des avions actuels, les ensembles de pièces utilisés sont rigides et n’offrent pratiquement aucune adaptation en temps réel aux différentes phases du vol. Mais cela est sur le point de changer. Un nouveau prototype de structure avionique développé conjointement par la NASA et le MIT, possède une dynamique capable de s’adapter à toutes les conditions de vol avec une grande réactivité.
Dans un article publié dans la revue Smart Materials and Structures, les chercheurs décrivent comment ils ont construit une aile d’avion à partir de centaines de structures identiques et légères, semblables à des cubes, toutes boulonnées puis recouvertes d’un mince polymère. La conception permet à l’aile de changer de forme automatiquement en s’adaptant à la configuration optimale pour la phase de vol en cours : une configuration pour le décollage, par exemple, et une autre pour l’atterrissage.
Au lieu de demander aux surfaces mobiles séparées telles que les ailerons de contrôler le roulis et le tangage de l’avion, comme le font les ailes classiques, le nouveau système d’assemblage permet de déformer toute ou partie de l’aile, en incorporant un mélange de rigidité et de souplesse composants dans sa structure.
Les minuscules sous-ensembles, qui sont assemblés par boulonnage pour former un cadre en treillis ouvert et léger, sont ensuite recouverts d’une fine couche de matériau polymère semblable à celui-ci.
assemblage aile avion
Ces images montrent la structure des ailes une fois assemblées (haut) et en cours d’assemblage (bas). Les centaines de mini-structures cubiques identiques composant l’ensemble sont clairement visibles. Crédits : Eli Gershenfeld/NASA Ames Research Center
Le résultat est une aile beaucoup plus légère, et donc beaucoup plus efficace en énergie que les modèles classiques, en métal ou en composites, expliquent les chercheurs. Parce que la structure, composée de milliers de triangles minuscules d’entretoises en forme d’allumette, est principalement composée d’espaces vides, elle constitue un « métamatériau » mécanique combinant la rigidité structurelle d’un polymère analogue à celui du caoutchouc et l’extrême légèreté et faible densité d’un aérogel.
[img]https://trustmyscience.com/wp-content/uploads/2019/04/aile-mit-nasa-750x400.jpeg
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