Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Google Map
S'enregistrer
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum
->
Le bar de l'atelier
Poster une réponse
Nom d'utilisateur
Sujet
Corps du message
Smilies
Voir plus de smilies
Couleur:
Défaut
Rouge foncé
Rouge
Orange
Marron
Jaune
Vert
Olive
Cyan
Bleu
Bleu foncé
Indigo
Violet
Blanc
Noir
Taille:
Taille
Très petit
Petit
Normal
Grand
Très grand
Fermer les Balises
[quote="JM PFISTER Avion"]Bonjour, J'utilise le CAN (et ses dérivés ... devicenet et consort) depuis longtemps (début des années 90). Le bus Can est un réseau de terrain évolué où sont encapsulées dans les trames les "end check" (ou CRC - vérification de fin de trame- ) qui, s'ils ne sont pas vérifiés, provoquent des réémissions de trames. C'est pour cela que dans l'industrie, il est fiable. Il en existe d'autre : l'ASI, le profibus ... Pour l'industrie, je suis d'accord sur le fait qu'il est devenu incontournable. Il est de même beaucoup installé dans l'automobile sur les véhicules haut de gamme. Mais rappelons à quoi sert un Bus en premier lieu : c'est de transmettre un grand nombre d'informations sur grande distance pour économiser du câble et donc du cuivre ... Dans le cas qui nous intéresse, c'est de transmettre quelques infos (allé ... 5 analogiques et 10 numériques) sur ... 2m ? De plus, c'est récupérer une info analogique du compas magnétique depuis l'arrière de l'avion à ... 3m en étant gentil ! :roll: Revenons dans le cas qui nous intéresse, nous construisons tous un Gaz'aile, d'une longueur de 4,5m. Plusieurs choses me font redouter l'installation d'un CAN dans cet avion : Les connectiques ! Vous avez déja vu des connectiques dans l'aviation ? Ce que le fabriquant propose, c'est des connectiques que j'installe régulièrement dans l'industrie ... là on est pas dans le même monde (on est pas dans un avion qui porte nos fesses). De plus, un avion est un nid à perturbations : Une radio, un transpondeur, et même que certains installeront un Flarm. Quand je vois les difficultés que rencontrent certain à installer un beacon sans perturber la radio ... (je n'attaque pas ces gens car je connais que trop bien les difficultés liées aux CEM). Si le Bus est perturbé, cela va jouer sur la rapidité d'échange des informations (diminution du débit utile) à cause des réémissions. Ce CAN est dit "aéronautique". J'avoue sincèrement ne pas connaître ce CAN. Est -il soumis à une norme (type SIL , EN50128 ou autre ...?) Enfin, trouvez moi un argument (un seul) pour faire courir un bus CAN dans un gaz'aile :lol: Donc je maintiens ma remarque : Méfiance !!! :? ... mais la méfiance n'est pas un rejet ; c'est au contraire porter de l'intérêt pour étudier une chose pour trouver ses failles. Chacun voit midi à sa porte : Pour moi, vu le prix du machin, je préfère mon compas dans son huile et mes pendules sur la console avec quelques metres de câble en cuivre en plus ... ou bien un EFIS plus simple et moins cher ! c'est juste mon humble avis. Peut-être ai-je été trop pompt sur ma première réponse ... :wink:[/quote]
Options
Le HTML est
Activé
Le
BBCode
est
Activé
Les smilies sont
Activés
Désactiver le HTML dans ce message
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les smilies dans ce message
Question Anti-Robot
Cette question est malheureusement nécessaire pour éviter aux robots d'effectuer du SPAM, sur ce forum.
Si vous ête déficient visuel ou que vous n'arrivez pas à répondre à la question, merci de prendre contact avec un
Administrateur
.
Question Anti-Robot:
Montrer la photo du feu? Oui ou non
Votre réponse: *
La réponse est sensible à la case.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Sauter vers:
Sélectionner un forum
FORUMS PRIVES
----------------
Le bar de l'atelier
Annonces
C'est vous qui l'avez fait !
Revue du sujet
Auteur
Message
JM PFISTER Avion
Posté le: Sam, 31 Mai 2008 21:14:24 +0000
Sujet du message:
Michel Equetr a écrit:
Bonjour JM,
. Le bus CAN c'est, en tout et pour tout, 2 fils (de petit diamètre) pour transmettre toutes les infos.
. Sa résistance aux perturbations et sa fiabilité ne sont plus à démontrer (on gère aussi les airbags avec du CAN...)
...
Salut Michel,
Le bus CAN est bien plus que cela :
C'est une électronique à chaque capteur qui code des informations TOR ou analogique en signal numérique véhiculé par les deux fils. Chaque électronique est une source de panne potentielle qui peut engendrer la perte des infos capteur .... voir même la perte du réseau!
C'est aussi un protocole qui prévoit des "retry" en cas de perte d'info sur le réseau.
Les deux fils, c'est aussi autant de magnifiques antennes avec leurs fréquences de résonance et leurs impédances.
Pour les voitures, en cas de défaillance du CAN (qui pilote aussi les airbag effectivement) le système se met en sécurité ou en mode de repli ... c'est ce qui garantie même sa
sûreté
:
on connaît parfaitement dans quel état de repli se met le système
(ça évite de se prendre l'airbag en pleine tronche)
C'est pas grave en voiture. En général, la voiture "s'auto-limite" à 60km/h ou alors s'arrête et on appelle son assistance AGF ou MMA (pub gratuite !!!)
Qui n'a jamais entendu relatée ce genre d'expérience ?
En avion ... c'est plus la même chose.
Je sais très bien que je n'arriverai pas à te convaincre avec ces deux-trois arguments ; j'écoute seulement mon expérience ...
Je ne cherche aucunement à me quereller. J'apporte juste mon avis sur une technologie employée (à mauvais escient, à mon sens).
Si cela pollue ou même embête les autres forumeurs, veuillez m'en excuser.
Jean-Michel
Michel Equetr
Posté le: Sam, 31 Mai 2008 17:13:26 +0000
Sujet du message:
Bonjour JM,
. Le bus CAN c'est, en tout et pour tout, 2 fils (de petit diamètre) pour transmettre toutes les infos.
. Sa résistance aux perturbations et sa fiabilité ne sont plus à démontrer (on gère aussi les airbags avec du CAN...)
<Pour moi, vu le prix du machin, je préfère mon compas dans son huile et mes pendules sur la console avec quelques metres de câble en cuivre en plus ... ou bien un EFIS plus simple et moins cher ! c'est juste mon humble avis.
Peut-être ai-je été trop pompt sur ma première réponse ... >
Mais on est bien d'accord !!
La bonne réponse (?? ou question ??) était : Mais a-t-on vraiment besoin d'un (tel) EFIS sur le Gaz'Aile ?? (parce que, cher ou pas cher à l'achat, il y aura toujours de la connectique sur ce genre de machin !...)
Peut être la suite (??) en MP pour ne pas polluer le forum avec une querelle d'experts en électronique ??
Cordialement
Michel
JM PFISTER Avion
Posté le: Sam, 31 Mai 2008 15:08:31 +0000
Sujet du message:
Bonjour,
J'utilise le CAN (et ses dérivés ... devicenet et consort) depuis longtemps (début des années 90).
Le bus Can est un réseau de terrain évolué où sont encapsulées dans les trames les "end check" (ou CRC - vérification de fin de trame- ) qui, s'ils ne sont pas vérifiés, provoquent des réémissions de trames. C'est pour cela que dans l'industrie, il est fiable.
Il en existe d'autre : l'ASI, le profibus ...
Pour l'industrie, je suis d'accord sur le fait qu'il est devenu incontournable. Il est de même beaucoup installé dans l'automobile sur les véhicules haut de gamme.
Mais rappelons à quoi sert un Bus en premier lieu : c'est de transmettre un grand nombre d'informations sur grande distance pour économiser du câble et donc du cuivre ...
Dans le cas qui nous intéresse, c'est de transmettre quelques infos (allé ... 5 analogiques et 10 numériques) sur ... 2m ?
De plus, c'est récupérer une info analogique du compas magnétique depuis l'arrière de l'avion à ... 3m en étant gentil !
Revenons dans le cas qui nous intéresse, nous construisons tous un Gaz'aile, d'une longueur de 4,5m. Plusieurs choses me font redouter l'installation d'un CAN dans cet avion :
Les connectiques ! Vous avez déja vu des connectiques dans l'aviation ? Ce que le fabriquant propose, c'est des connectiques que j'installe régulièrement dans l'industrie ... là on est pas dans le même monde (on est pas dans un avion qui porte nos fesses).
De plus, un avion est un nid à perturbations : Une radio, un transpondeur, et même que certains installeront un Flarm. Quand je vois les difficultés que rencontrent certain à installer un beacon sans perturber la radio ... (je n'attaque pas ces gens car je connais que trop bien les difficultés liées aux CEM). Si le Bus est perturbé, cela va jouer sur la rapidité d'échange des informations (diminution du débit utile) à cause des réémissions.
Ce CAN est dit "aéronautique". J'avoue sincèrement ne pas connaître ce CAN. Est -il soumis à une norme (type SIL , EN50128 ou autre ...?)
Enfin, trouvez moi un argument (un seul) pour faire courir un bus CAN dans un gaz'aile
Donc je maintiens ma remarque : Méfiance !!!
... mais la méfiance n'est pas un rejet ; c'est au contraire porter de l'intérêt pour étudier une chose pour trouver ses failles.
Chacun voit midi à sa porte :
Pour moi, vu le prix du machin, je préfère mon compas dans son huile et mes pendules sur la console avec quelques metres de câble en cuivre en plus ... ou bien un EFIS plus simple et moins cher ! c'est juste mon humble avis.
Peut-être ai-je été trop pompt sur ma première réponse ...
Michel Equetr
Posté le: Sam, 31 Mai 2008 09:30:55 +0000
Sujet du message:
" Mais méfiez-vous du bus CAN ! "
????
Le bus CAN est sans doute le moyen le plus sûr d'échanger -très rapidement- des informations entre appareils électroniques, et celà dans les pires conditions environnementales (résiste aux perturbations de toutes sortes). C'est pourquoi il est choisi comme standard de fait dans l'industrie, l'automobile, le nautisme (pro) et l'aéronautique.
Pourquoi -et sur quelles bases- semer le doute à ce sujet ??
Cordialement
Michel
JM PFISTER Avion
Posté le: Ven, 30 Mai 2008 15:20:40 +0000
Sujet du message: Re: Efis
Oui, il est beau !
Mais méfiez-vous du bus CAN !
bruno ferry avion 44
Posté le: Ven, 30 Mai 2008 08:09:53 +0000
Sujet du message: Efis
Bonjour
Un nouvel éfis , cher mais beau.
http://www.kanardia.eu.
Powered by
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par :
phpBB-fr.com
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
Inscriptions bloqués / messages: 38850 / 11