Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
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Revue du sujet
Auteur
Message
Platel Alain Avion N 220
Posté le: Mer, 29 Oct 2008 19:02:06 +0000
Sujet du message: Propriano
Pour avoir fait quelques A/R Dijon-Propriano (il y a bien longtemps !!) sur des machines variées allant du DR 1051 "Sicile", DR220, DR 315, DR400/180 "Régent" jusqu'au ... MD312 Flamant II (!! 2x600 cv, quand même !!), je confirme que Propriano est une destination super sympa que je recommande chaudement.
A l'époque (dans les années 90's), il était possible de camper sur le terrain, et il y avait toujours un "local" pour vous conduire en voiture jusqu'à la ville toute proche où l'on pouvait aussi trouver des motos 125 cc et des vélos à louer, hors Juillet-Août, bien entendu.
A noter que des petits trackers de lutte anti-incendies étaient basés à Propriano et sont naturellement prioritaires.
J'ai déjà hâte de pouvoir participer à ce challenge !!!...
Bravo pour l'idée !!!
Restent à réaliser quelques milliers d'heures de construction !!!...
Alain Platel
69820 Fleurie
Avion N° xx
Paul CARRICO
Posté le: Mar, 26 Aoû 2008 20:44:15 +0000
Sujet du message:
nsoir,
Dommage que mes posts soient supprimés
...
... il n'y a rien de désobligeant dans mon jeu de mots .... la "poche" faisant référence au marsupial !!!!!
OUI il était bon , mais pas vraiment utile à notre affaire
Bref, je prends note ..; et comme dans "Mission Impossible", ce message disparaîtra d'ici peu .....
ce que j'ai enlevé etait juste un jeu de mot sur l'australie et les kangourous ,on va pas en faire un drame ,
mais , ça va me permettre de refaire le point sur l'usage de ce forum
Slts
Paul
je vais re essayer de vous expliquer la fonction de ce forum et pourquoi je supprime les posts qui me semblent inutiles
je vous en rappelle son but essentiel,
c'est d'aider les gens à construire le gazaile,
c'est tout, et rien d'autre, pour le reste aller discuter sur les forums réservés à ça
Le fait de le remplir par des messages n'apportant rien à la construction , empêche les personnes qui n'ont pas beaucoup de temps à y consacrer (car eux ils construisent) de trouver dans la masse des messages LE message leur apportant un soutient technique aux problèmes qu’ils rencontrent , du coups ils ne le lisent plus et se retournent directement vers moi pour me poser des questions qui ont déjà été traitées dans le forum ,
Pensez quand vous écrivez un texte s’il est utile à la communauté , s’il ne concerne qu’une ou peux de personnes , écrivez vous en directe , imaginez vous les 250 constructeurs qui vont ouvrir votre message et passer 5 mn à lire , ça fait 21 heures de perdu pour l’aeronautique !!!!! pensez y
pour ceux qui ne le savent pas le petit logo MP en bas de page sert à envoyer des messages perso
je vais me faire l'avocat du diable : je comprends tout à fait la remarque ... et loin de moi ll'intention de nuire au concepteur comme aux constructeurs ... je pensais que le "Bar de l'atelier" (ouvert à tous c-a-d également à ceux qui n'ont pas acquis une liasse permettait justement de traiter de choses légères et pas forcement en rapport avec la construction ...
histoire de s'aérer les neurones (et pas seulement en ouvrant la verrière
) ...
Ok j'arrête ... message reçu
Slts
Paul
ce forum n'est plus ouvert; ils est exclusivement réservé aux constructeurs de gaz'aile ,il y a quelques exceptions comme toi
je vais d'ailleurs re demander aux constructeurs qui sont sous un pseudo de mettre leur nom c'est quand meme plus simple pour savoir qui est qui
J-Martin Stadnicki #100
Posté le: Lun, 25 Aoû 2008 13:43:18 +0000
Sujet du message: Re: Trophé
jj ballot avion 007 a écrit:
Roland Hanser 26 et 27 a écrit:
Je sais que pour beaucoup de français, la Bretagne et le Fnistère en particulier, représente le bout du monde, mais je vous rassure nous sommes civilisés, et il y a tout ce qu'il faut. Hébergement ou camping, du carburant (pas sur la plate forme, mais à la station service), et il y a le téléphone donc internet. De plus l'île est magnifique surtout en juin, vous ne voudrez peut être même plus patir...
Par contre la fin du vol se déroule au-dessus de la Méditerranée... faut pas se surestimer pour l'autonomie et la fatigue.
Oui, mais une aventure comme celle-ci demande un minimum de préparation, d'entrainement, voir même de reconnaissance des lieux. C'est à chacun de savoir s'il est capable ou pas. Il n'y a aucune obligation!
Tiens, c'est un peu comme l'Alsace où j'ai eu le bonheur d'habiter pendant 14 ans. Les 1eres fois où je recevais de la visite des "français de l'interieur", j'avais droit à des questions du genre "Y parlent Français?" ou "Est qu'il faut que je change des francs en Marks???"
En ce qui concerne le trophée, vu l'autonomie de nos avions, je n'ai pas de religion. Je suis seulement certain qu'on aura envie d'en profiter.
La traversée de la france de part en part est déjà une belle aventure. Descendre sur les traces de la Postale en est une autre.
Faire des ballades au long cours à plusieurs Gazailes peut encore etre une autre decouverte.
Quelle que soit celle dans laquelle on pourra s'engager, chacune demande beaucoup d'entrainement, une machine fiable, une bonne preparation administrative, opérationnelle et logistique.
Toutes le options sont ouvertes.
Pour ce qui me concerne, je le redit: mes ailes me porteront certainement vers la Pologne. Et si au moment ou je serais techniquement pret, d'autres gazailes veulent se joindre à l'aventure, je serai heureux de voler en patrouille et de mettre ma connaissance du polonais à disposition d'un groupe de joyeux touristes aériens.
Et après... le defi ultime ça peut etre l'Australie.
Et je suis serieux.
Techniquement, on peut aller jusque là bas sans jamais avoir plus de 3 heures de survol maritime (verif facile avec Google earth). C'est à peu pret 12000 nm. Une paille.
Reste juste à regler les petits problèmes de visa, de survol de contrées accueillantes, les terrains d'appui etc etc.
Mais faire Paris Sydney avec 1000 litres de carburant, ça ferait un beau record FAI, non???
jj.ballot
Posté le: Lun, 25 Aoû 2008 13:38:03 +0000
Sujet du message: Re: trophé
Roland Hanser 26 et 27 a écrit:
JJB, après reflexion, je resterai néanmoins prudent. C'est plus un défi qu'un challenge. Si tu pense organiser un tel défi, tu en porterais une part de responsabilité en cas d'accident et malheureusement notre société n'aime plus les défis ni la prise de risque et elle cherchera forcement un fautif en cas de décès. (http://www.crashdehabsheim.net/autre%20crash%20Bale.htm)
Pour moi défi ou chalenge, c'est de la syntaxe, disons que c'est une aventure. Je n'ai du moins pour le moment aucune envie de jouer les gentils organisateurs de quoi que ce soit. Pour l'instant c'est un projet en totale liberté individuelle. C'est du moins mon propre objectif d'après construction si je vois que l'avion peut le faire.
Par contre, il est aussi tout à fait possible d'organiser des rassemblements ou rallyes plus ou moins long ou loin et donner la possibilité à certains pilotes de faire des nav qu'ils n'auraient jamais tenté seul tout en acquiérant plus d'expériences. Un tour de france ou au-delà des frontières (avec le FCL 1.208) permettrai de faire participer les plus motivés et de vivre des aventures hors du commun pour la plus part.
Il en restera toujours de bons souvenirs et on pourra en parler sur divers média sans risque.
Organiser ton rallye Brest-St Louis du Sénégal est bien plus raisonnable et tout à fait faisable en Gazaile, à condition que les évenements politiques (et terroristes) permettent d'obtenir les autorisations administratives, sinon, il y a les pays du Nord (Cap Nord) ou de l'Est. Si tu souhaites plus d'infos sur l'Afrique, je reste à ta dispo.
Ce sont des très beaux projets mais par expérience durant de nombreuses années dans l'associatif, je sais qu'il y a beaucoup plus de gens qui disent "il faudrait que, ou y a qu'à...etc, que des gens qui disent JE FAIS". Donc je pense qu'ils ne sont pas prés de voir le jour. Ou alors ils le seront sous la même forme commerciale de l'actuel rallye toulouse / dakar. Les gens qui l'organise veulent gagner leur vie d'où le coup exorbitant de la participation.
Roland Hanser avion26 27
Posté le: Lun, 25 Aoû 2008 13:00:07 +0000
Sujet du message: trophé
JJB, après reflexion, je resterai néanmoins prudent. C'est plus un défi qu'un challenge. Si tu pense organiser un tel défi, tu en porterais une part de responsabilité en cas d'accident et malheureusement notre société n'aime plus les défis ni la prise de risque et elle cherchera forcement un fautif en cas de décès. (http://www.crashdehabsheim.net/autre%20crash%20Bale.htm)
Par contre, il est aussi tout à fait possible d'organiser des rassemblements ou rallyes plus ou moins long ou loin et donner la possibilité à certains pilotes de faire des nav qu'ils n'auraient jamais tenté seul tout en acquiérant plus d'expériences. Un tour de france ou au-delà des frontières (avec le FCL 1.208) permettrai de faire participer les plus motivés et de vivre des aventures hors du commun pour la plus part.
Il en restera toujours de bons souvenirs et on pourra en parler sur divers média sans risque.
Organiser ton rallye Brest-St Louis du Sénégal est bien plus raisonnable et tout à fait faisable en Gazaile, à condition que les évenements politiques (et terroristes) permettent d'obtenir les autorisations administratives, sinon, il y a les pays du Nord (Cap Nord) ou de l'Est. Si tu souhaites plus d'infos sur l'Afrique, je reste à ta dispo.
jj.ballot
Posté le: Dim, 24 Aoû 2008 21:12:15 +0000
Sujet du message: Re: Trophé
Roland Hanser 26 et 27 a écrit:
Est ce que Ouessant convient pour faire une plate forme de départ, cad peut on s'héberger facilement, garer son avion, trouver les infos MTO, le carburant..., comment sont les conditions MTO, etc... (vent, entrée maritime, décollage SR-30...)
Car sauf pour les bretons, les autres doivent arriver à Ouessant et s'organiser pour attendre la "fenêtre".
Tu connais peut être l'AD de LFEC ?
Je sais que pour beaucoup de français, la Bretagne et le Fnistère en particulier, représente le bout du monde, mais je vous rassure nous sommes civilisés, et il y a tout ce qu'il faut. Hébergement ou camping, du carburant (pas sur la plate forme, mais à la station service), et il y a le téléphone donc internet. De plus l'île est magnifique surtout en juin, vous ne voudrez peut être même plus patir...
Par contre la fin du vol se déroule au-dessus de la Méditerranée... faut pas se surestimer pour l'autonomie et la fatigue.
Oui, mais une aventure comme celle-ci demande un minimum de préparation, d'entrainement, voir même de reconnaissance des lieux. C'est à chacun de savoir s'il est capable ou pas. Il n'y a aucune obligation!
Roland Hanser avion26 27
Posté le: Dim, 24 Aoû 2008 13:52:24 +0000
Sujet du message: Trophé
Est ce que Ouessant convient pour faire une plate forme de départ, cad peut on s'héberger facilement, garer son avion, trouver les infos MTO, le carburant..., comment sont les conditions MTO, etc... (vent, entrée maritime, décollage SR-30...)
Car sauf pour les bretons, les autres doivent arriver à Ouessant et s'organiser pour attendre la "fenêtre".
Tu connais peut être l'AD de LFEC ?
Par contre la fin du vol se déroule au-dessus de la Méditerranée... faut pas se surestimer pour l'autonomie et la fatigue.
jj.ballot
Posté le: Dim, 24 Aoû 2008 09:54:54 +0000
Sujet du message: Re: précision
Francis Durand a écrit:
est ce que ton projet impose le sens Ouessant - Figari ?
Francis
Non. Ce qui compte c'est la distance donc ça marche dans les deux sens.
Cependant vu la direction générale des vents, le sens ouest /est me parait plus favorable.
Le choix de Propriano tout proche, est peut être mieux adapter à nos petits avions.
Francis Durand
Posté le: Dim, 24 Aoû 2008 08:52:10 +0000
Sujet du message: précision
est ce que ton projet impose le sens Ouessant - Figari ?
Francis
jj.ballot
Posté le: Dim, 24 Aoû 2008 00:19:50 +0000
Sujet du message:
C'est un chalenge, et personne n'est obligé de le relever! Si c'est faisable sur le papier, il faut tout de même que l'avion et le pilote soit à la hauteur du défi. C'est tout l'intérêt de la chose: préparation, entrainement, navigation, météorologie, réglementation. Ce qui est passionnant c'est d'aller aux limites de la machine et du pilote. En tout cas c'est plus motivant que les éternels vols locaux dans un rayon d'une heure autour du terrain. De toute façon nous ne serons pas nombreux. Dans 10 ans il n'y auras guère plus de 30 gazailes de construits, les motorisations essence ne pourrons pas relever le défi, et combien de pilotes seront prés à tenter l'aventure...?
bruno ferry avion 44
Posté le: Sam, 23 Aoû 2008 19:47:18 +0000
Sujet du message:
Bonjour Jean-Jacques
C'est bien mais sans moi , ayant un petit réservoir ( 28 l ) et une petite vessie ( 3 bières maxi ) , je ne pourrais pas faire sans escale .
jj.ballot
Posté le: Sam, 23 Aoû 2008 13:55:08 +0000
Sujet du message: Re: Trophé et aventure
Roland Hanser 26 et 27 a écrit:
Dommage pour le départ de Brest, mais Figari c'est pas mieux (triste et pas sympa) et le vent y est parfois "soutenu à délicat". A Propriano, tu peux aller à pied en bord de mer, il y a le camping, toilettes et douche à coté de l'avion, tu peux pique niquer et te dorer au soleil... et la MTO est souvent plus clémente et les gens accueillants. C'est fait pour nos escapades aériennes.
Après un petit tours sur Nav2000 tu as effectivement raison, Propriano à l'air bien plus sympa et le chalenge n'en sera pas beaucoup diminué. C'est donc un bon objectif.
Alors, vos plus longues nav à ce jour en attendant celles que nous ferons en Gazaile ?
J-Martin Stadnicki #100
Posté le: Sam, 23 Aoû 2008 13:43:13 +0000
Sujet du message:
Belle idée que celle-ci.
Personnellement, et vu mes origines, j'ai en tête de partir vers l'est, en Pologne, quand j'aurai fini la p'tite seance de bricolage...
J'ai d'ailleurs comme projet de passer le FCL1.028 dans les mois qui viennent.
En attendant, Ouessant-La Corse, c'est une très belle aventure, avec déjà son lot de metéo variable, ses 2 survols maritimes et au dessus de terres parfois peu accueillantes pour un "vachage".
Je pense que plus d'un pilote aura envie de se poser avant que l'avion soit à sec (surtout dans la version 60litres).
Personnellement, ma nav la plus longue a été de 2h45 bloc bloc (Strasbourg-Lyon Bron), mais je n'ai encore jamais tenté de vol "long range" pour tester ma propre autonomie.
En tout cas, le jour où le #100 est en etat de vol, je suis partant pour l'aventure.
Roland Hanser avion26 27
Posté le: Sam, 23 Aoû 2008 13:28:11 +0000
Sujet du message: Trophé et aventure
T'as raison, c'est un petit challenge sympa qui demande malgré tout une bonne préparation, de l'endurance et surtout une bonne météo avec un Gazaile.
Volez en dehors des frontières n'est pas un challenge, c'est un mode de voyage, le challenge est plutôt d'obtenir le FCL 1.028 ou attestation de niveau d'anglais qui ouvre les frontières (... du contrôle aérien uniquement).
Dommage pour le départ de Brest, mais Figari c'est pas mieux (triste et pas sympa) et le vent y est parfois "soutenu à délicat". A Propriano, tu peux aller à pied en bord de mer, il y a le camping, toilettes et douche à coté de l'avion, tu peux pique niquer et te dorer au soleil... et la MTO est souvent plus clémente et les gens accueillants. C'est fait pour nos escapades aériennes.
Alors, vos plus longues nav à ce jour en attendant celles que nous ferons en Gazaile ?
jj.ballot
Posté le: Sam, 23 Aoû 2008 12:13:05 +0000
Sujet du message: Re: Trophé et aventure
Roland Hanser 26 et 27 a écrit:
Bonne idée que d'envisager des projets en faveur d'une saine émulation aéronautique au sein de notre communauté.
Soyons néanmoins modeste sur l'annonce, sauf a pédaler, il n'y a pas d'aviation écologique, tout au plus on pollue moins pour satisfaire notre passion. Enfin, faire Ouessant-Figari c'est déjà pas si mal.
Tout à fait, car à part le projet d'avion solaire de Picard, nous polluons tous un peu. Mais 6-7 l/h de GO c'est tout de même mieux que les gouffres Lycoming ou même les 12-14 l/h des rotax.
740 Nm et 7hdv c'est pas mal en effet, tenez, en attendant, regardez donc vos carnets de vol et dites nous quelle est donc la distance et la durée la plus longue que vous avez déjà faite, avec ou sans escale, dans la journée.
Pour rester modeste, c'est un petit challenge hors du commun et qui reste tout de même faisable.
JJB, je proposerai le Raid Aéro Gazaile, disons jusqu'au Gabon avant d'aller au Cap (pensez à l'autonomie...), mais en attendant, je retourne à l'atelier.
Juste un petit conseil, allez plutôt à Propriano, Figari n'est pas le bon choix pour nous pour de multiples raisons. Et pourquoi pas Brest, lieu de naissance du Gazaile ou Calais le point le plus au nord comme point de départ ?
Voler en dehors des frontières est surement passionnant, mais le problème du contrôle radio en anglais en bloque beaucoup de pilote dont je fait parti. C'est pour cela que le parcours reste en France. Ouessant /figari est la plus grande distance possible. Partir de Brest bloque tous les Ulm qui ne sont pas autorisés sur la plate forme.
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