Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
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Message
BITZ damien ULM N°210
Posté le: Mer, 26 Oct 2011 14:49:19 +0000
Sujet du message:
Bonjour
Mes commandes de volets passent sans problème (3mm de jeux) sans avoir à décaler la nervure d’emplanture du volet 1. Comme dirait notre concepteur préféré il y a tel empilage de cotes qu’au finale on peut facilement avoir 5mm d’écart.
Moralité de l’histoire ; ce n’est pas une bonne idée « de coller la tapisserie au sous-sol avant d’avoir posé le toit » et pourtant beaucoup de constructeurs Gaz’aile partent dans cette optique.
Je m’explique :
- Pour l’aile : avant de fermer aile et volets il est judicieux de les présenter, cela permet de jouer sur les positions (dépassement) des coffrages volets ailerons ; et de vérifier le passage des commandes des volets par rapport au fuselage puis de corriger s’il manque quelques millimètres.
- Pour le fuselage : avant d’attaquer la finition du cockpit et tableau de bord faire la mise en croix de l’aile et l’installation de ces commandes de vol ; ainsi que l’installation du moteur.
Il me semble que cette démarche a le mérite de limiter les montés adrénaline.
Damien
JP Griffeuille ULM 138
Posté le: Dim, 02 Oct 2011 00:08:15 +0000
Sujet du message:
Bonjour à tous,
J'ai positionné mes longerons et les volets sur le fuselage (que je n'ai toujours pas encore coffré pour pouvoir accéder partout sans pb )
je n'aurai que 13 mm de longeron dépassant au saumon au lieu de 18, c'est pas un problème d'autant que j'avais fait les semelles 10 cm plus longues pour l'accroche des winglets.
http://img3.imageshack.us/img3/9229/calageailedroite.jpg
http://img690.imageshack.us/img690/9890/calageailegauche.jpg
je pense pouvoir commander les volets en direct à l'extérieur du fuselage pour avoir le moins de porte à faux et de biais possible.
A ceux qui n'ont pas encore stratté leurs longerons, je conseillerai de les rallonger de 1 ou 2 cm pour se ménager un peu de marge et ç'a servira de toute façon à fixer les winglets.
Cordialement
JPG
MONFORTE Frédéric
Posté le: Sam, 01 Oct 2011 12:58:11 +0000
Sujet du message:
Bonjour,
Suite a des messages reçu en privé, je précise que c'est moi qui ai supprimé mon précédent message car voyant que Jean Marc a juge mes propos "insultants", je ne voulais surtout pas que cela parte en polémique !
Je précise aussi qu'en aucun cas je mets en cause Serge ou le dessinateur car seuls ceux qui ne font rien ne font pas d'erreur, l'essentiel étant que l'un d'entre nous s'en aperçoive, la corrige et le dise....
N'ayant visiblement pas été compris par certains "anciens", j'espère que je le saurait par les "nouveaux"...
Je retourne bosser !
Fred
bruno ferry avion 44
Posté le: Sam, 01 Oct 2011 08:24:31 +0000
Sujet du message:
bonjour
je comprends un peu Fréderic , ça fait toujours chier quand on fait une belle machine de devoir faire un trou alors que si ça avait été signalé plus tôt , il aurait fait la modif .
Si Jean-jacques n'avait pas signalé ce même problème sur les ailes avion , je me serais fait piègé tout pareil .
Ce n'est pas non plus de la faute de Serge , le problème et la solution ( sur l'avion ) lui a été signalé , la preuve , les photos sont sur le CD , il était évident que l'on allait retrouver le même problème sur l'ULM , son seul tort , ( de son aveu en message privé ) , c'est d'avoir oublié de reporter le problème avec sa solution dans le dossier " ailes ULM" du CD ,
Peut on lui en vouloir ?? je ne pense pas , quand on voit tout ce qu'il a à gérer , je pense qu'a sa place , j'en oublirais d'avantage .
Quand à ceux qui ne participent pas , Frederic a tout a fait raison , il y a des gens qui font des trucs tout à fait interressants , et qui ne le disent pas , ou beaucoup plus tard , je pense notamment à un truc , la commande de trim avec la molette , moi même , si je l'avais su plus tôt , c'est ça que j'aurais fait .
Je pense à un autre truc , que je n'ai pas fait malheureusement , mais que j'ai suggéré pour les autres , c'est les bosses disgracieuses des carenages de roue dues à la fixation des étriers ,
Regis Busson à fait le nouveau montage que j'ai suggéré , c'est nickel , plus de bosses . on le retrouvera dans le prochain CD
Tout ça pour dire , que si l'on veut avancer dans l'aboutissement , il faut qu'un maximum de gens participent , et pas se reposer sur quelques personnes . si vous avez peur de passer pour un C .. sur le forum envoyer un message perso a SERGE , tout ne lui parrait pas mauvais , il a pris pas mal de mes combines que l'on retrouve dans le CD
alainlefoulgoc
Posté le: Ven, 30 Sep 2011 22:31:01 +0000
Sujet du message: Commande de volets
Bonsoir
Actuellement je suis en pleine réalisation de la commande de volets.Dès que le système sera au point je ne manquerai pas de communiquer
A+ Alain
bruno ferry avion 44
Posté le: Ven, 30 Sep 2011 17:39:16 +0000
Sujet du message:
Bonjour
Maintenant que Serge a expliqué le problème on comprend mieux , il y a eu le même problème avec l'avion , voila ce que Jean-Jacques avait du faire :
Uploaded with
ImageShack.us
Et voila ce que j'avais fait pour rémédier à cela , ces deux photos sont dans le CD :
Uploaded with
ImageShack.us
C'était pour l'avion bien sûr .
Schmitt J.-Marc ULM N°41
Posté le: Jeu, 29 Sep 2011 20:30:45 +0000
Sujet du message: Coup de gueule
Bonsoir,
moi aussi j'ai fini les ailes, je les ai montée sur le fuselage, pas de soucis majeurs, je ne vois pas où Fred a un un problème. J'ai tout fait fait avec les plans "Mains" de Serge.
c'est un peu jute entre le volet et le fuselage, il à 10 mm et la rotule de la biellette de commande qui fait de 13 à 15 mm ne passe pas ,il va falloir grignoter quelque part
en fait pour ceux qui n'ont pas encore fait ,il faut reculer la nervure d'emplanture du volet de 5 mm dans le volet, elle n'est pas juste au bord comme indiqué, c'est comme celle de l'autre bout qui a 3 mm de retrait la il faut 5 de ce coté , mais je pense que ce n'est pas arrivé a d'autres car ces quelques mm manquants viennent de tout un tas d'empillage de cote et selon la "dispersion de cote " de chacun ça passe ou ça ne passe pas
C'est vrai que je ne communique pas souvent, mais si vraiment j'avais rencontré un vrai gros souci au montage, ou en cours de construction, je ne m'en serai pas privé pour le signaler sur le forum
Perso, je n'ai jamais rencontré Serge, on a eu des échanges tél. et mails, je n'ai jamais hésité à le contacter dès que j'avais un gros doute, et la réponse ne s'est jamais faite attendre, certes laconique parfois, mais au moins j'avais la réponse à ma question, et je n'ai jamais voulu encombrer le forum avec des questions qui aux yeux de certains, avec beaucoup plus d'expérience, auraient pu paraître idiotes.
Je me rends compte que je suis entrain de me justifier vis-à-vis de
Fred ??? Quelque part son coup de gueule me gêne et je dirai même que c'est une véritable insulte à tous ceux qui comme moi bricolent ,fignolent et se "les cassent" au fond de leur garage,
mais en fait c'est que qu'on nous reproche!
Bon courage à tous
Moi demain j'attaque la peinture finale
A+
JMS
alainlefoulgoc
Posté le: Jeu, 29 Sep 2011 18:00:02 +0000
Sujet du message: coup de gueule
Bonjour à tous
Ayant moi aussi fini mes ailes,je serai content de savoir de quel" petit souci" il s'agit
voir en dessous et nous tenir au courant de l'espace que tu as
.Pour ma part je n'en ai rencontrer que ceux que j'ai creés par manque d'attention et actuellement je fait la mise en croix et tout fontionne pour le mieux
MONFORTE Frédéric
Posté le: Jeu, 29 Sep 2011 16:11:24 +0000
Sujet du message:
Message supprimé, c'est pas grave, je laisse tomber, j'ai le sentiment de défendre une cause perdue....
bruno ferry avion 44
Posté le: Jeu, 29 Sep 2011 12:07:20 +0000
Sujet du message:
Bonjour
Concernant Serge , pour ceux qui ne le connaissent pas , ou qui le connaissent à travers ses réponses sèches du forum , et bien je peux vous affirmer que c'est un homme charmant , toujours disponible pour quoi que ce soit , qui a souvent raison dans ce qu'il dit , et ne croyez pas que je fais du lèche bottes , j'ai souvent eu des coups de gueule avec lui et même une mise en disgrace pendant six mois ( suite à l'affaire des silents-bloc moteur ) .
Je peux dire que je lui ai souvent cassé les couilles avec mes questions , il m'a toujours répondu , j'ai beaucoup appris avec lui , et je n'aurrais certainement pas fini mon avion aujourd'hui sans ses compétences .
Alors si vous faites des erreurs , ou que vous avez mal lu un plan , ou qu'une érreur n'a pas été décelée , ne le rendez pas toujours responssable .
Storck Lionel Avion N°261
Posté le: Jeu, 29 Sep 2011 11:39:02 +0000
Sujet du message:
Bonjour Frédéric
Bertrand note fort justement que:
....travailler dans son coin handicape pas ceux qui n'ont rien dit mais ceux qui débutent.
Frederic, je comprends que tu sois dépité, mais je pense que tu n'agis que sur le coup d'une forte déception.
Considère bien le point que Bertrand soulève:
Par ton renfermement tu rentrerais dans le même jeu que ceux que tu critiques et "punirais" ceux qui comme toi auraient besoin des conseils. Ors, eux qui ne t'ont pas aidé n'ont pas besoin de ton aide (ils te devancent) et ceux qui ont besoin de ton aide ne peuvent pas (ou quasiment pas) t'aider (ils ne sont pas encore passés par là).
Oui, tout repose sur les "anciens" et la bonne volonté de tout à chacun.
Serge, Jean-Jacques, J.P Ives, les Vincent, toi et bien d'autres m'ont permis d'avancer en sachant qu'en cas de doutes, de problèmes il y aurait toujours quelqu'un sur qui je pouvais compter et qui pourrait m'aider.
J'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal de personnes qui s'intéressaient à la construction, certains voulaient construire et hésitaient, d'autres n'exprimaient que de la curiosité envers ces « étranges animaux » qui "pondaient" un avion....gageure impossible à leurs yeux! Face à leurs questions, j'ai toujours répondu que oui Serge avait créé un superbe avion, mais surtout qu’il avait su mettre en place une véritable communauté où conseils et entraide primaient. C'est ce qui fait que l'aventure était possible. C'est ça l'esprit gaz'aile...
Je suis convaincu que passée la grande déception assez compréhensible, tu nous reviendras avec tes suggestions et remarques qui nous sont bien utiles...et je t'en remercie par avance.
Jacques Lepetit ULM 141
Posté le: Jeu, 29 Sep 2011 11:11:17 +0000
Sujet du message:
Comme Frédéric ne décrit pas le problème dont il s’agit, moi qui ait terminé mes ailes, ne peut dire comment j’ai négocié le point dont il s’agit. Mais n’ayant pas les yeux rivés sur les plans j’essaie de « jouer » 2 ou 3 coups à l’avance pour voir comment « ça tombe » et si « ça joue ou pas » ou si il faut que je retourne voir la doc ou les forums pour résoudre le pb qui se présente. Et avec les sites (principalement) de Jean Jacques et de Bruno, voire un coup de fil ou un message personnel à un autre constructeur et on résout le pb.
Toutes les réponses à ses questions ne peuvent figurer dans la doc ou le forum. Il reste une démarche personnelle à faire.
Mais ce qui me gène dans ce chapitre « coup de gueule » c’est que certains en profitent pour, une fois de plus, critiquer Serge.
Or, quand on veut bien prendre un tout petit peu de recul et considérer la complexité de la réalisation d’un Gazaile, la somme colossale d’informations que Serge nous a communiqué quasi gratuitement pour nous permettre de réaliser un rêve, le suivi et l’aide qu’il nous apporte en temps réel, on ne peut avoir qu’un grand respect et un minimum de tolérance pour les rares imprécisions qui ont pu se glisser ici où là.
Mais aujourd’hui il est de bon ton de critiquer, voire de canarder ceux qui prennent des responsabilités. Un bon pote me disais « Quoi que tu fasses, tu auras contre toi tous ceux qui voulais faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et la grande masse de ceux qui ne font rien » (tiens il s’appelait Serge lui aussi…).
A ceux qui ne connaîtraient Serge que par l’intermédiaire du forum, je voudrais dire ceci : l’image que Serge donne par ses réponses dans le forum est aux antipodes de ce qu’il est en vrai : agréable, disponible, pas du tout avare de son temps et d’explications. Mais je suis personnellement convaincu que Serge ne peut faire autrement. La presque totalité des forum non gérés sont des foutoirs où on ne trouve une info pertinente que par hasard. Et vu le temps qu’il nous consacre, je dis chapeau et MERCI !
HAEUSER Bertrand Avion
Posté le: Jeu, 29 Sep 2011 10:14:30 +0000
Sujet du message:
Il y a ceux qui précèdent et ceux qui suivent...
Dans ceux qui précèdent, même si après plusieurs années, il peut rester des erreurs, des modifications à faire,... il m'apparait que certains aident beaucoup les suivants, d'autres pas.
Il peut y a voir beaucoup d'explication à cela, le temps mais surtout le caractère.
En géreant des équipes d'ouvriers, techniciens et ingénieurs, je suis confronté à de nombreux comportements qu'il me faut chercher à comprendre pour faire progresser l'équipe.
Je ne pense pas que toutes les personnes qui n'ont rien dit sont pour autant à classer parmi les égoistes.
Parfois l'"égoisme" n'est qu'un mode de survie (on peut vite se noyer un un projet aussi important que la construction d'un avion si l'on est pas organisé et tout ne monde n'est pas égal face à l'organisation),
Certains sont simlement timites et renfermés et se sentent mal à l'aise lorsqu'il s'agit de parler de problèmes. Certains peuvent se dire : "C'est pas normal, J'AI probablement du faire une erreure" et corriger et continuer ne rien dire, par peur d'avoir l'air "idiot" ou par peur de dérranger ceux qui passent déjà tellement de temps à aider les autres qu'il ne faudrait pas leur faire perdre du temps avec d'autres problèmes...
Il peut y avoir 1001 raisons... qui peuvent se comprendre, s'excuser ou non.
Cela dit, travailler dans son coin handicape pas ceux qui n'ont rien dit mais ceux qui débutent.
Ne rien dire n'est donc pas un retour de manivelle pour ceux qui n'ont pas signalé un problème mais peut, en réaction boule de neige, casser l'esprit d'équipe qui est un point fort autour du projet Gaz'aile.
Ne pas oublier un principe de survie dans aéronautique : Les "Buletins services". Informer des incidents, des maintenances,...
Cet démarche collaborative est vitale pour la sécurité de tous, sans quoi, l'un d'entre nous risque un jour d'être surpris par un point, connu d'autres, qui aurait mérité une surveillence ou une amélioration.
Informer des usures de pièces, modifications, incidents sera important même après avoir fini la construction parce que la vie de Gaz'ailiste ne s'arretera pas là et que le retour d'expérience constitura un pilier de notre sécurité à tous.
Aussi, je comprends ce coup de gueule, c'est aussi pour moi, petit nouveau qui ne suis qu'à l'étape lecture et appros, l'occasion :
1) de REMERCIER tous ceux qui informent et aident ceux qui comme moi suivent.
2) de DEMANDER à ceux qui ont par leur avancement, aquis de l'expérience, de bien vouloir la partager. Il n'est jamais trop tard pour faire un point, un bilan et remonter l'info....
3) de rappeler qu'en aéro (surtout lorsqu'il y a si peu d'heures de vol pour retour d'expérience), que cet esprit d'équipe, de famille est d'une importance capitale, et NE DOIT PAS s'arréter à la construction.
Si les anciens aident les nouveaux, plus d'avions seront en vol, et cela plus vite.
En vol, les nouveaux, reconnaissant, pourront renvoyer l'assenceur aux anciens, en complétant les retours d'expériences en vol et en maintenance. Cela ne peut être que profitables pour la sécurité de tous.
Le MCR se fiabilise parce qu'avec le nombre d'avion finis qui volent, il y a de plus en plus de retour d'expérience.
Etant un nouveau, je ne peux que supplier les anciens de ne pas sombrer dans un cercle vicieux du chacun pour soit mais d'inciter, d'aider toute la communauté à se placer dans un cercle vertueux type wiki ou "tous ou un, un pour tous".
Merci Serge, Jean-Jaques, Bruno, Frédéric, Linonel, l'équipe CAO, ...
Que les autres ne m'en veuillent pas mais je les remercient également très chaleureusement !!
icrea35
Posté le: Mer, 28 Sep 2011 22:45:07 +0000
Sujet du message:
Moi je comprend Frédéric pour son coup de gueule. Il participe beaucoup à l'amélioration et correction de certains points de la réalisation du Gazaile. Mais que d'autres ont déjà fait les ailes ULM et qui ont surement était confronté à ce problème ! Mais personnes n'a rien dit. (L'info aurait évité de faire cette erreur au autres)
Moi j'en suis pas là ! J'ai commencé la construction en rachetant un fuselage et je vais commencé les ailes ULM dans quelques temps (dans l'hiver je pense) ! Et pour le moment c'est vrai que tout les conseils de Frédéric sont très utile.
J'espère qu'on te reverra un jour sur le forum, Frédéric !
Cordialement
D. Bollinger -dessinateur
Posté le: Mer, 28 Sep 2011 21:38:58 +0000
Sujet du message:
Frédéric,
Je ne prends pas souvent la parole mais là...
Nota : J'admire ton travail car tu bosse très bien, je sais de quoi je parle car je construis moi même.
Ce que je voulais donc dire : On est dans le domaine de la construction AMATEUR, qui dit amateur dit que l'on doit s'adapter à des situations + ou - prévues. Dans le cadre d'une construction professionelle, ces 5 mm pourraient paraître inimaginables mais dans notre cas, il faut l'admettre les erreurs.
Moi aussi, dans ma construction (jodel),sur la base d'un plan vieux de + de 20 ans, j'ai rencontré des erreurs non signalées. Je n'en fais pas un plat. Je corrige et le signale. Cela fait partie de la construction (amateur), tout ne peut pas être parfait.
Sur ce, bonne construction. Il faut que j'y retourne...
Dominique
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