Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Google Map
S'enregistrer
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum
->
Le bar de l'atelier
Poster une réponse
Nom d'utilisateur
Sujet
Corps du message
Smilies
Voir plus de smilies
Couleur:
Défaut
Rouge foncé
Rouge
Orange
Marron
Jaune
Vert
Olive
Cyan
Bleu
Bleu foncé
Indigo
Violet
Blanc
Noir
Taille:
Taille
Très petit
Petit
Normal
Grand
Très grand
Fermer les Balises
Options
Le HTML est
Activé
Le
BBCode
est
Activé
Les smilies sont
Activés
Désactiver le HTML dans ce message
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les smilies dans ce message
Question Anti-Robot
Cette question est malheureusement nécessaire pour éviter aux robots d'effectuer du SPAM, sur ce forum.
Si vous ête déficient visuel ou que vous n'arrivez pas à répondre à la question, merci de prendre contact avec un
Administrateur
.
Question Anti-Robot:
Dans les choix suivants, où est la planète?
Amérique, Chat, Terre, Université
Votre réponse: *
La réponse est sensible à la case.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Sauter vers:
Sélectionner un forum
FORUMS PRIVES
----------------
Le bar de l'atelier
Annonces
C'est vous qui l'avez fait !
Revue du sujet
Auteur
Message
jj.ballot
Posté le: Lun, 12 Juin 2017 08:07:49 +0000
Sujet du message: Culture Sécurité
logo std_ffplum
Communiqué FFPLUM 9 juin 2017
Notre "culture sécurité"
Nous sommes à la moitié de l’année et le bilan de notre accidentologie est déjà préoccupant. Nous déplorons 14 victimes pour environ 50 événements, accidents ou incidents enregistrés. Nous sommes donc sur une tendance qui est celle de la très mauvaise année 2015. L’année 2016 avait été dans la normale statistique avec cependant une météo printanière très mauvaise. Et nous le savons, l’accident grave peut très vite devenir mortel. Nous prenons en compte tous les événements, de licenciés ou pas.
Sur ce sujet, il ne faut ni réagir à chaud, ni se voiler la face. Dans un cas on cède à l’émotion désordonnée, dans l’autre on favorise toutes les spéculations. Nous devons donc communiquer franchement.
L’équipe qui a été élue pour cette mandature avec Eric Galvagno comme responsable de la sécurité des vols et Jean-Christophe Gibert pour la formation a fait de la sécurité une priorité absolue.
Il s’agit tout d’abord de renforcer les supports en place : « La lettre mensuelle de sécurité » dont la forme sera modernisée, les rubriques d’ULM-Info (publié à 17 000 exemplaires), l’espace sécurité et ses nombreux contenus qui sera lui aussi modifié avec la refonte de notre site fédéral à la rentrée. Cette refonte sera l’occasion de créer de nouveaux vecteurs (réseaux sociaux, chaîne YouTube) qui permettront de proposer des tutoriels thématiques courts sur des sujets variés (mécanique, formation, sécurité).
Mais pour que notre culture sécurité se diffuse durablement, il faut se fédérer, rencontrer, échanger. Nous avons donc attribué 1 000 euros à chaque Comité Régional pour organiser deux journées sécurité d’ici la fin de l’année comme le font déjà certains Comités. Ces journées préventives et thématiques permettent de se mettre à niveau, de se mobiliser et de progresser.
Cette mobilisation permettra au réseau des correspondants sécurité (sous la responsabilité des présidents de Comités Régionaux) d’animer cette politique au niveau local tout en faisant remonter l’information.
Mais c’est surtout par le biais de nos structures et de nos instructeurs que la promotion de notre culture sécurité doit être faite. C’est une bonne pratique de les revoir périodiquement ou comme le font certaines structures et régions en proposant des campagnes de remise en vol. Nous coordonnerons pour 2018 un programme national d’accompagnement pour ce genre de campagne.
C’est surtout à chacun d’entre nous d’évaluer périodiquement ses limites, en faisant le choix de la bonne machine dans un cadre d’utilisation qui soit adapté. Notre parc de machines est fabuleux et très divers, cette variété peut créer de grands décalages entre notre machine d’apprentissage et celle de notre pratique, à la différence de l’avion ou du planeur par exemple.
Enfin il faut revenir à des pratiques simples de protection : contre le feu en portant des vêtements adaptés, avec un casque quand c’est nécessaire, en n’oubliant pas les techniques que nous offre notre réglementation dont le parachute de secours dont la fédération soutient l’acquisition sur les machines clubs. Des événements récents imposent aussi de se rappeler les réflexes de détresse et de signalement. Retrouvez tout cela dans le Mémo Sécurité. N’oubliez pas non plus que la Fédération facilite l’équipement de matériel de sécurité sur nos bases.
Pour que notre communication soit franche, nous publierons chaque mois, avec les précautions d’usage, la réalité statistique qui est collationnée à partir de l’outil fédéral RASU (Recueil Accidentologie Sécurité ULM).
La saison ne fait que commencer et ce message de mobilisation doit contribuer à augmenter notre niveau global d’exigence toute en garantissant absolument notre liberté de voler. Notre mouvement grandit et il va trouver sa maturité dans cet équilibre. Il n’y a aucune fatalité, bien au contraire.
Bons vols à tous et à toutes !
Retrouvez-nous au salon de Lyon-Bron, ce vendredi et samedi et bientôt au salon du Bourget et au Mondial Air Paramoteur à Blois.
Sébastien Perrot
Président de la FFPLUM
Powered by
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par :
phpBB-fr.com
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
Inscriptions bloqués / messages: 38850 / 11