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bruno ferry avion 44
MessagePosté le: Sam, 08 Nov 2014 18:40:46 +0000    Sujet du message:

C'est très intéressant financièrement pour un club de pouvoir exploiter un avion CNRA tel qu'un Océanair , a titre d'exemple , un des pot d'échappement était déssoudé sur le notre, en CDN il aurait fallu le changer , 1200 euros la bête , je l'ai fait ressouder pour .......20 euros . Wink
VIDAL Jean-Michel ULM
MessagePosté le: Sam, 08 Nov 2014 14:29:00 +0000    Sujet du message: CNRA

A Verdun nous faisons de l'école voltige avec un CR 100 F-PVDN 210 ch construit au club, seules les visites 100h et les GV sont faites en atelier agréé, par moi-même ou son constructeur ( qui est aussi FI et FE) , mais bien entendu l'APRS est signée par le propriétaire de l'atelier qui contrôle notre travail au fur et à mesure, comme çà les coûts sont moindres. Nous compensons en faisant faire l'entretien de nos 3 CDN chez lui.
bruno ferry avion 44
MessagePosté le: Sam, 08 Nov 2014 09:06:50 +0000    Sujet du message:

bruno ferry avion 44 a écrit:
Pas d'accord ?

Alors comment faisons nous ,nous à notre club ? , tu penses bien que si nous n'étions pas en règle il y a longtemps que les autorités nous l'auraient dit . oui vous etes en regle vous etes une ecole déclarée , vous avez un mecano agrée qui fait l'entretient du CNRA et vote avion a un moteur agrée donc la c'est ok


Tu as peut être raison pour le moteur certifié , mais à ma connaissance ce n'est pas dans les textes .
dans les textes que tu connais!!!
JL VISAGE Avion N°188
MessagePosté le: Sam, 08 Nov 2014 09:05:15 +0000    Sujet du message:

Bonjour Daniel

Ne te fais pas trop de soucis, ma dernière prorogation a été faite sur mon Gaz'aile, et tu sais où et avec qui.
Bonne fin de construction, et bons vols.
Vila Daniel
MessagePosté le: Ven, 07 Nov 2014 20:46:25 +0000    Sujet du message:

Voilà ou je voulais en venir comme le dit Jean Jacques
Si c'est pour une prorogation, pas de problème en Gazaile CNRA si le FI veut bien monter dedans.
On est pas obligé donc de passer sur les avions d'un aéroclub pour proroger
sa licence ! Comme tout bouge très vite dans notre pays, je voulais m'en
assurer car c'est un FI qui m'a fait part de cette décision qui serait récente, d'etre obligé de passer par un aeroclub ou une ecole privée ; mais je n'ai aucun texte qui en parle.
Bengochea Philippe Avion
MessagePosté le: Ven, 07 Nov 2014 19:40:56 +0000    Sujet du message:

Bonsoir à tous,
Si JJ Ballot peut nous valider la licence ? j' irai tout les deux ans le voir en Bretagne avec mon gazaile mais d'abord il faut le finir le navion. pour valider pas de problème tu peux le faire sur ta propre machine nous on ne vole pas sur un avion du club pour ça le moniteur fait 1 h avec nous sur notre machine et c'est bon
Philippe
bruno ferry avion 44
MessagePosté le: Ven, 07 Nov 2014 17:49:06 +0000    Sujet du message:

Pas d'accord ?

Alors comment faisons nous ,nous à notre club ? , tu penses bien que si nous n'étions pas en règle il y a longtemps que les autorités nous l'auraient dit . oui vous etes en regle vous etes une ecole déclarée , vous avez un mecano agrée qui fait l'entretient du CNRA et vote avion a un moteur agrée donc la c'est ok
pennec serge N°1 avion
MessagePosté le: Ven, 07 Nov 2014 17:29:01 +0000    Sujet du message:

pas d'accord , ça a changé je connais bien le problème , mon collégue a appris a voler sur gazaile 1 avec un moniteur , et quand on a voulu le presenter au fe pour passer le test il n'a pas voulu car il n'y avait pas un vrai vor il y avait le vor de l'icom mais il voulait un vor rond avec une aiguille comme sur les avions du club donc mon collègue a pris 3 leçons sur un avion du club pour s'adapter a la machine et ce fut bon ( tout ça parceque le fe ne voulait pas monter dans un cnra et cherchait tous les pretextes )
mais depuis on a voulu apprendre a d'autres ( ma fille entre autre ) et ça ne marche plus , il faut que l'avion soit inscrit dans les avions d'une ecole agrée et entretenu par un mecano certifié et moteur certifié en plus je crois
bruno ferry avion 44
MessagePosté le: Ven, 07 Nov 2014 15:10:03 +0000    Sujet du message:

Pour être encore plus précis pour ce qui est de l'utilisation d'un avion CNRA pour faire de l'instruction en club , j'ai demandé à l'instructeur de mon club , qui est toujours à la pointe de l'info en matière de réglementation aérienne , et voila ce qu'il m'a donné :




deux extraits de texte pour éclairer le débat :


1) Arrêté du 24 juillet 1991 sur l'utilisations des aéronefs : aucune prescription particulière par rapport au CNRA pour l'instruction


2.10. Utilisations diverses

2.10.1. Instruction en vol

Nul ne peut dispenser l'instruction de pilotage en vol à bord d'un aérodyne non équipé de

doubles-commandes principales de conduite si les commandes principales ne sont pas

facilement accessibles depuis les deux postes.



2) Arrêté CNRA : comme indiqué ci-dessous rien n'interdit l'instruction.


Art. 12. — Utilisation

Aucun vol ne peut être effectué dans un but lucratif.

Les activités particulières telles qu’elles sont définies dans l’arrêté du 24 juillet 1991 modifié

relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale sont interdites aux

aéronefs titulaires d’un CNRA.

Sauf autorisation contraire de l’Autorité, seuls sont autorisés les vols effectués selon les règles du

vol à vue (VFR) de jour.

Les aéronefs détenant un CNRA ne répondant pas à l’annexe 8 relative à la navigabilité des

aéronefs de la Convention relative à l’aviation civile internationale de Chicago, les vols doivent

être effectués au dessus du territoire de la République française ou au dessus des territoires ayant

contracté avec la France des accords particuliers ou dans le cadre d’une autorisation particulière

accordée par un autre État.

Les vols de voltige aérienne ne sont autorisés qu’aux avions de la catégorie acrobatique et en

fonction des indications figurant sur le document associé au CNRA.

Une plaquette est apposée portant l’inscription suivante qui est parfaitement lisible pour le pilote

et les passagers :

« Cet aéronef vole sous un régime de certificat de navigabilité restreint. Il ne répond pas

nécessairement aux conditions de délivrance du certificat de navigabilité normal. Son utilisation

dans un but lucratif est interdite »

L’Autorité peut fixer toute autre limitation, relative aux zones de survol autorisées, aux

conditions d’entraînement des équipages, et aux conditions de vol de l’aéronef, notamment au

moyen d’une consigne opérationnelle ou de navigabilité, ou en l’apposant sur le CNRA.


Autrement dit , pas besoin de moteur certifié , ni d'autres choses d'ailleurs ( hélice , instruments ...etc ) , pas plus , non plus d'atelier agréé . ( sauf si l'on veut utiliser l'avion pour faire du vol de nuit ) .

Pour info: nous utilisons à aéroclub de Mauléon depuis quelques années pour instruire les élèves , un OCEANAIR TC 160 en CNRA ( Robin DR 400 avec une aile Tissot - Charbonnier ) et il est entretenu par le mécano du club .[/b]
jj.ballot
MessagePosté le: Ven, 07 Nov 2014 12:57:23 +0000    Sujet du message:

Pour être un peu plus précis:
Si c'est pour une prorogation, pas de problème en Gazaile CNRA si le FI veut bien monter dedans.
Si c'est pour un renouvellement, là c'est un examen avec un FE (toujours s'il veut bien monter dedans) et selon le FE il peut demander à faire de la radio nav (VOR) et du VSV (donc horizon et conservateur de cap), donc la machine doit être équipée.

Pour ce qui est de faire de l'école sur un CNRA (donc loguer les heures) c'est possible si le moteur est certifié et entretenu par un atelier agrée. C'est donc une solution pour un club qui dispose déjà d'un atelier avec mécano, mais pour un particulier ça vaut pas le coup car on perd tout le bénéfice de la non certification et de l'entretient propriétaire qu'offre le CNRA.
je précise que c'est dans le but de faire de l'argent comme d'habitude qu'a été pondu ( il y a peu d'années ) ce reglement , le but étant de bloquer l'apprentissage gratuit et d'obliger a passer par des écoles agrées , il ont meme evisagé la possibilité de ne plus pouvoir faire de formation que par des sociétés , les assos perdant cette possibilité , c'est pas encore fait ni proche peut etre , mais ça montre bien l'esprit du monde actuel
vive l'aviation populaire !!!
bruno ferry avion 44
MessagePosté le: Ven, 07 Nov 2014 12:35:49 +0000    Sujet du message:

Aucun problème . a condition que l'instructeur (' examinateur ) soit d'accord .
De même q'un club peut faire de l'école sur un avion CNRA .
Vila Daniel
MessagePosté le: Ven, 07 Nov 2014 09:54:35 +0000    Sujet du message: RENOUVELLEMENT DE LICENCE PPL

Bonjour,
Le renouvellement de licence PPL peut-il être effectué sur un avion CNRA type Gaz'aile ou impérativement au sein d'un aéroclub sur un avion école certifié ? J'ai entendu dire qu'il ne serait plus possible de le réaliser sur un
appareil privé. Idea

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