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Vanderlinden Armand ULM
MessagePosté le: Jeu, 30 Avr 2015 21:34:18 +0000    Sujet du message:

En effet mon calcul est trop optimiste et on est donc plus proche des 309g/kW/h avec le TU3 essence. Mon erreur vient du fait qu'à 200 km/h de VI, le TU3 est loin d'être à 75%. C'est aussi plus logique, vu le meilleur rendement d'un diesel. Cela reste assez cher comme moteur même si son rendement est meilleur que mon calcul.

Merci F. Monforte pour rétablir la vérité.
200 km/h et 10 L/h pour un ULM cela reste une belle performance (et c'est la bonne vitesse pour ne pas être baladé par les turbulences).
MONFORTE Frédéric
MessagePosté le: Jeu, 30 Avr 2015 17:59:18 +0000    Sujet du message:

Vanderlinden Armand ULM a écrit:

(2) cas du TU3 essence de F. Monforte (environ 10 L/h à 75% Pmax)
Pmax = 73 cv; à 75 % on a donc 54,75 cv soit 40,3 kW.
Poids d'un L d'essence = 0,755 kg
Conso spécifique = 10 x 0,755 x 1000g à diviser par 40,3 kW
donc 187,3 g/h/kW.


Il y a erreur, mon TU3 consomme 10L/h à 200km/h !! mais pas à 75% (j'aimerais bien...)
Sa conso à 75% est de 16.5Lt/h (250km/h VI)
Point de miracles sur la conso du TU3, c'est 0.3Lt/cv/h ,ou 0.2 pour le diesel
C'est l'aérodynamique et le poids du gazaile qui en font une machine peu gourmande !
et la conso c'est au cube de la vitesse !!!!!!
eric houdeau avion 316
MessagePosté le: Jeu, 30 Avr 2015 16:35:30 +0000    Sujet du message:

Un moteur à 25000 $ pour remplacer un TU à quelques dizaines d'euros, pourquoi pas...
Pour rester dans le ton, pensez aussi à plaquer à l'or fin les jantes Beringer à 3000 euro et l'hélice Duc à pas variable à 6000 ou 7000 euros ça sera du meilleur effet....
Vanderlinden Armand ULM
MessagePosté le: Jeu, 30 Avr 2015 15:15:53 +0000    Sujet du message:

Je cite : "Ce moteur de 100 cv" ... "Il pèse 90 kgs et consommerait 17 litres par heure à 75% de puissance."

Rapide calcul de conso spécifique :
(1) cas du Superior Air parts diesel (17L/h à 75% Pmax)
Pmax = 100 cv; à 75% on a donc 75 cv soit 55 kW.
Poids d'un litre de diesel = 0,85 kg
Conso spécifique = 17 x 0.85 x 1000g à diviser par 55 kW
donc 262,7 g/kW/h
(2) cas du TU3 essence de F. Monforte (environ 10 L/h à 75% Pmax)
Pmax = 73 cv; à 75 % on a donc 54,75 cv soit 40,3 kW.
Poids d'un L d'essence = 0,755 kg
Conso spécifique = 10 x 0,755 x 1000g à diviser par 40,3 kW
donc 187,3 g/h/kW.

Si je ne fais pas d'erreur dans mes calculs (faits en vitesse sur le coin du bureau avec des valeurs moyennes pour le diesel et l'essence), le nouveau moteur diesel a un rendement bien inférieur au vieux TU3 essence avionné à l'aide du réducteur Gaz'Aile.

Il devrait sûrement, par effet de mode je suppose, et à grand renfort de publicité, remplacer le rotax 912. Peut-être pas le TU3 sur le Gaz'Aile Wink
jj.ballot
MessagePosté le: Jeu, 30 Avr 2015 09:36:49 +0000    Sujet du message: nouveau diesel possible

http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/breve/superior-devoile-un-moteur-diesel-4805?utm_source=rss&utm_campaign=backend&utm_medium=rss
c'est un vieux truc ; ya 15 ans qu'il essait de percer on l'a vu sous tous les noms
c'est un 2 T diesel donc moins bon que le notre en conso spécifique de 10%

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