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alain.barre
MessagePosté le: Dim, 21 Mai 2017 18:46:18 +0000    Sujet du message:

Bonjour Omar,
Effectivement, dans les vehicules electriques, la charge/decharge est plus symmetrique (meme odre de grandeur du courant) et l'equilibrage est facile a dimensionner, soit le risque de desequilibrage est plus limité.

Dans le cadre de ce sujet, si les capas integrent des composants inflammables, il serait sage de s'en passer; les autres problemes ayant des solutions...

Quant au prix, je ne l'ai pas abordé car ce critere est tres subjectif...
BAT
omarafkir
MessagePosté le: Dim, 21 Mai 2017 18:03:27 +0000    Sujet du message: Incendie

Bonjour Alain ,merci pour ces éclairages,
C est un sujet auquel je me suis intéressé il y a deux ans,a l époque,de la transition entre l accu du booster de batterie et une nouvelle plus légère avec son chargeur spécifique,je ne me rappelle plus,cela dit,cette technologie est tirée du principe d alimentation des véhicules hybrides et électriques donc, il y a quand même un certain potentiel,mais au prix de revient de 6 bon condensateurs, (300€),c était plus du tout compétitif.il, semblerait que ce principe selon ses défenseur,soit plus fiable qu une batterie avec une durée de vie supérieure.
alain.barre
MessagePosté le: Dim, 21 Mai 2017 16:40:42 +0000    Sujet du message:

Bonjour Omar,

En premiere approche et sans experience (on est au bar de l'atelier: on peut...):

Le pour:

- Poids.
- Faible resistance interne. (pas sur: voir plus loin)
- Linearite de la tension. (pour indication de capacite)


Le contre:

- Faible resistance interne: Le demarreur va avoir une pointe de courant tres haute au demarrage: quid des balais? Le couple sera en proportion: quid du "bendix" a l'usage)

- Equilibre des condensateurs: A la charge: pas de soucis, les circuits d'equilibrage vont suivre.
A la décharge, le courant est tellement importnat que les circuits d'equilibrage ne pourront pas suivre. Il y a risque pour la vie du plus petit condensateur de la serie; voir reel danger selon la profondeur de la decharge (quid en cas d'inversion de la tension a ses bornes???).

- Selon la technologie, les composants sont inflammables.

- En cas de fausse manoeuvre, les risques sont plus grands: (?? inversion de polarité; ?? court-circuit)

- Auto decharge: Il faut laisser un chargeur si on ne vole pas regulierement.

- Ils semblent plus sensibles aux hautes temperatures (>65°C)

Je me pose aussi les question suivantes:

Comme le gain en boucle ouverte est plus grand, n'y a t-il pas risque d'oscillation du regulateur de l'alternateur?

Comme les ultracaps ne limitent pas le courant de charge a tension constante, n'y a t-il pas risque de surcharge du regulateur?


Si on decharge les condensateurs au demarrage; pas ex jusque 10V, ne va t-on pas avoir des alarmes low batt sur les instruments? Peut-etre meme seront -ils hors specs?

BAT
omarafkir
MessagePosté le: Dim, 21 Mai 2017 00:16:33 +0000    Sujet du message: Incendie

Bonjour ,que pensez vous de ce système.
Un rack de 6 condensateurs pour remplacer la batterie.il parle de charge rapide et légèreté.c est intéressant a partir de 5 min.sur la vidéo.
https://youtu.be/OvbuJwYnbvE
Romaric BUTE Avion UL
MessagePosté le: Sam, 20 Mai 2017 21:39:18 +0000    Sujet du message:

Bonsoir,
Parler de "batterie au lithium" n'a pas vraiment de sens, cette appellation regroupe plusieurs technologies. En effet li-ion, li-po, ca prends feu.
Mais les batteries li-fe, bien qu'ayant quelques inconvénients, mais mineurs au regard du fait que la batterie elle-même ne peut pas prendre feu !
rené caudrelier
MessagePosté le: Sam, 20 Mai 2017 18:15:29 +0000    Sujet du message: incendie

bonjour à tous
Une batterie au lithium qui provoque un incendie, ce n'est pas la première fois!
J'ai un ami, constructeur automobile, qui à vu son usine presque entièrement détruite par un incendie provoqué par la combustion d'une batterie au lithium qui équipait un véhicule prototype électrique destiné à la poste.
La batterie était en charge lorsqu'elle s'est embrasée et l'intensité de la flamme, sa chaleur ont déclenché un très important incendie.
La batterie, le moteur électrique, la régulation, le système de recharge était un ensemble fourni par le fabricant.
Sur mon gazaile je mets une batterie au plomb, c'est plus lourd mais moins dangereux.
Cordialement
bruno ferry avion 44
MessagePosté le: Ven, 19 Mai 2017 15:58:08 +0000    Sujet du message:

Complément d'info :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/hangar-aerodrome-royan-medis-ravage-flammes-1256477.html
pennec serge N°1 avion
MessagePosté le: Ven, 19 Mai 2017 12:34:22 +0000    Sujet du message: incendie

Violent Incendie dans un hangar de l'aérodrome de Royan dans la nuit du 17 au 18 Mai. cet hangar abritait 4 avions, dont deux appartenaient à des membres de notre association : Daniel Ragot et Alain Talbotier (avions D-20 et Jabiru 400) il ne reste rien des avions incendiés.

D'après les toutes premières constatations il pourrait s'agir d'une batterie au Lithium qui aurais déclenché l'incendie, à confirmer... (source FR3 régional)

JCA de l'ACAA

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