jj.ballot |
Posté le: Sam, 22 Juil 2017 17:04:42 +0000 Sujet du message: |
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Réponse à Pierre-André Velletaz
Dans son article, Pierre-André Velletaz essaye de faire transparaître qu’en effectuant sa balade entre Ouessant et Figari, il aurait battu les chiffres obtenus lors de mon raid économique sur le parcours défini entre Ouessant et Propriano, du « French Travel Eco Fly ».
Ce qui est amusant c’est que dès les premières phrases de son récit, tout est déjà contredit puisque je le site « S’il n’est pas question de rivaliser sur le plan de la consommation (diesel contre Rotax), tous les autres paramètres peuvent être améliorés. » C’est justement le rapport entre la consommation et le temps du parcours, qui est le cœur du challenge, il est donc totalement hors sujet. Bien sûr que tous les autres paramètres si on les détache de la consommation, sont améliorables. Vous mettez un gros moteur, vous irez plus vite. Plus de pétrole et vous irez plus loin. Lindbergh a depuis longtemps fait la démonstration qu’en volant sur une citerne volante on peut traverser l’atlantique. J’ai récemment lu un article sur les avions Bonanza qui indiquait déjà qu’en 1949, le 4ème avion de la série avait rallié Hawaï à Téterboro sur la côte Est des USA, 8486 km en 36 h de vol, soit 235 km/h mais en consommant 1030 l d’essence, soit du 28 l/h. Et un seul pilote ! Chapeau ! Donc faire plus vite et plus loin, facile, mais à des années lumières du vol économique du Gazaile.
Il dit battre un record, mais ne fait pas le parcours du record… ? Pourquoi le record va, ou part de Propriano, et non de Figari ? C’est que Figari tout comme Brest sont des aéroports internationaux qui ne reçoivent pas les ULM. Si on fait un challenge, il faut qu’il soit ouvert à tous. Bien sur que le Gazaile pouvait aller à Figari, même jusqu’en Sardaigne au besoin, mais là il faut parler anglais à la radio, encore une contrainte supplémentaire, qui limite les éventuels challengers.
Il prétend avoir fait mieux du simple fait qu’ils étaient deux alors que j’étais seul. 105 l de consommés à deux, donc 52 l au siège, « comme le Gazaile avec une personne ». Sauf que le Gazaile avec deux personnes et des bagages, chargé comme un mulet a plus de 500 kg consomme 7,8l/h à 200 km/h, soit 29 l par siège sur le trajet. Là aussi c’est tout faux !
Il dit qu’il a réduit le challenge à un simple vol touristique avec un passager, en prenant même du matériel de rechange. Ce n’est pas comme cela qu’on s’attaque à un record de consommation…. En plus il n’a pas fait comme il dit, voler de façon « normale » puisqu’il a volé à une vitesse économique de 205 km/h. Hors le MCR avec 100 cv va bien plus vite en régime normal. Il était donc bien dans une logique de consommation moindre.
Quand à faire le vol au niveau 75 sous pilote automatique, je vous laisse apprécier la performance technique de pilotage ! Au moins j’ai assuré seul le pilotage de mon avion durant tout le trajet, et même chose le lendemain pour le retour sans l’aide d’un AP, et en essayant d’exploiter les moindres ascendances pour gratter de la vitesse et diminuer la conso, c’est ça un challenge !
Le challenge, et l’objectif de ce raid, c’est bien la moindre consommation de carburant par le temps du parcours sur le trajet défini, en utilisation normale de la machine, soit la conso horaire sur le parcours. Pierre-André et son MCR obtiennent 15,4 l/h quand le Gazaile fait 6,8 l/h, a environ 70% de sa puissance.
En conclusion je trouve super ce qu’a fait Pierre-André, mais ce n’est qu’une très jolie balade en famille sur un avion gourmant et très cher à plus de 100 000 €. Absolument rien de comparable avec le « French Travel Eco Fly », et la vision de l’aviation que propose le Gazaile : voler de façon économique mais rapide, sur une machine peu chère et relativement simple à construire. Là nous sommes vraiment dans l’esprit du RSA et de ses fondateurs.
On peut faire de très belles choses en aviation, mais il ne faut pas comparer ce qui ne l’est pas, et écrire n’importe quoi ! |
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