Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Logiciel de navigation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joel Giardi, ulm



Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 16
Localisation: 72340 lhomme

MessagePosté le: Ven, 31 Déc 2010 14:46:08 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les idées avec les bras des autres, faut voir.... Confused

Ceci dit, j'avais débridé mon MIO C510 il y a 2-3 ans, c'est assez facile, mais il faut bien suivre le processus.
De mémoire et en gros il faut charger dans le gps par l'usb le fichier de démarrage "qui va bien" (et qui remplace celui d'origine), puis redémarrer.
Au redémarrage suivant, vous vous retrouvez sous Windows CE. Very Happy

Attention, vous perdez la garantie, mais on a rien sans rien... Wink

Bonne fin d'année à tous, et que volent de nombreuses Gazaile en 2011 !! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivier Rouchard Avion



Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 35
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven, 31 Déc 2010 21:30:46 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Juste avant de partir pour le réveillon. J'ai essayé à peut prêt tous les gadgets de navigation au cours de ces dernières années et aucun n'est bien, ni fiable !...

Jusqu'à l'iPad !!! Sérieusement, les autres machins ne sont pas fiable quand il s'agit de faire du bon boulot de nav (en VFR ou IFR.)
L'été dernier, pendant mes vacances, j'ai fais un petit voyage avec un Cessna 150 (VFR jour/nuit), seul pendant une semaine : Orlando, Atlanta, Pitsburg, Chicago, le meeting d'Oshkosh, New-York, Phili, Washington, Savannah et Orlando. J'avais un Garmin 696, mes carte sectoriels papier et mon nouvel iPad avec Foreflight. Je n'ai pas allumé le Garmin pendant tout le voyage et les cartes étaient bien pliées dans le sac...

L'iPad est vraiment une merveille. Il a exactement la bonne taille, une fiabilité à toute épreuve et une super autonomie (pas besoin d'alim pour toute une journée de vol - prouvé et attesté par mes soins.) Si Nav Pro est 30% aussi bien que Foreflight, n'hésitez pas une seconde et ne cherchez pas des gadgets bricolés par une boite japonaise qui tourne sur un Windows qui n'est pas prévu pour notre usage de pilote.

Voici une petite vidéo que j'ai faite il y a 3 semaines en revenant des Bahamas sur Orlando, à bord d'un Cessna 172 G1000 en IFR. Mon pote à ma droite est CdB chez Quantas sur A380. C'est un ancien pilote de combat qui totalise 38'000 heures des vols. Il a acheté un iPad avec Foreflight dès notre arrivée au sol.

http://vimeo.com/18323092

Bonne année 2011.

Olivier
_________________
L'aviation, c'est ma vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bruno ferry avion 44



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 684
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Ven, 31 Déc 2010 22:03:27 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Joel
Merci pour ce témoignage VECU Laughing , et donc ,ça prouve bien ce que je pensais. Ce n'est pas si simple pour le commun des mortels de modifier ce genre de truc , laissons ça aux seuls initiés .

Pour Olivier
Merci pour la démo et ton avis sur l'Ipad .( et perso , merci pour les voyages qui me font réver ) .
_________________
http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
http://hondagoldwing1000.wifeo.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vincent Muthelet Avion 0



Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 164
Localisation: Chalon sur Saône (71)

MessagePosté le: Sam, 01 Jan 2011 05:20:28 +0000    Sujet du message: a mon avis Répondre en citant

Olivier Rouchard Avion a écrit:
....J'ai essayé à peut prêt tous les gadgets de navigation au cours de ces dernières années et aucun n'est bien, ni fiable !...

Jusqu'à l'iPad !!! Sérieusement, les autres machins ne sont pas fiable quand il s'agit de faire du bon boulot de nav (en VFR ou IFR.).......

...n'hésitez pas une seconde et ne cherchez pas des gadgets bricolés par une boite japonaise qui tourne sur un Windows qui n'est pas prévu pour notre usage de pilote. ...

Olivier


Moi, c'est de retour du réveillon lol

Olivier, ta réponse, je pense que cela s'appel du partie prie! Je n'arriva pas a croire qu'il n'y a aucun défaut! Surtout quand on me dis que windows plante toute les 30". Plus personne n’achèterais d'appareil sous win CE et j'aurais u une chance folle pendant 3ans avec mon matériel (ainsi que l'ami qui l'utilise encore actuellement) Je te rappel que l'IPAD n'est pas conçu pour un usage aéronautique Wink (évidement je caricature un peut pour marquer les esprits, je ne dis pas que tu dis des betises)

Si l'IPAD était parfait, tous le monde l'utiliserait! Il est très bien mais quel est sont rapport qualité prix? La qualité de lecture en plein soleil?.... Une super autonomie c'est quoi? 3h? 4h... 10h? Le gps en marche? une mise en vielle de l’écran?..... Quelle est la pression du GPS? Combien de temps met le GPS a se synchroniser avec les satellite? Quelle est la sensibilités du GPS?... Cela coute combien (IPAD + soft)... Au niveau de l'ergonomie, comme tu l'utilise? Poser sur tes genoux? Tu as fait un support pour le fixer qq part? (debut de reponce dans la vidéo) ... Le logiciel est-il facile a appréhender/mettre en oeuvre?... Quel est le poids de l'ensemble IPAD + chargeur (cela rentre dans le devis de masse)....

Les autre solutions sont-elles moins onéreuses? Le GPS avion en noir et blanc est-il appeler a disparaître car inefficace? Aujourd'hui, c'est pourtant encore l'affichage le plus efficace dans les condition de grande luminosité (même si les écrans couleurs font de mieux en mieux).... Je connais un pilote qui utilise un GPS marine sur le quel une carte routière a été installée. Cela lui permet de corroboré sa nav avec la carte et ses observation. Il peut télécharger dessus sa nav depuis le très bon NAVIGATION de François Fouchet. Pour lui c'est le meilleur système car je lui est donné le GPS, le logiciel est gratuit....

A mon avis, la vérité ne réside pas dans le choix d'une personne mais l’analyse des besoins. Olivier, ton choix te convient car il répond a tes attentes et ton budget. Quelqu'un de moins fortuné ou de plus bricoleur pourras choisir avec bonheur un solution Hybride, un autre choisira le GPS Avion....

Ne soyons pas si catégorique, a chaque problèmes il y a rarement une solution idéale (surtout en "informatique"). Il y a toujours des compromis a faire. Je suis pret a faire des compromis que tu trouveras inadmissibles et inversement. Pour aider le choix, il faut donc argumenté, donner un maximum d'information.

Voila pour moi un début de réflexion qui permet de faire un choix en fonction des besoins de chacun (voyages occasionnel, grandes nav fréquentes, prix, simplicité...)

Bonne année a tous
_________________
20-100 Constructeur virtuel Wink

http://www.wix.com/studiogriffon/20-100

http://www.facebook.com/studiogriffon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Platel Alain Avion N 220



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 64
Localisation: Fleurie (69820)

MessagePosté le: Dim, 02 Jan 2011 12:54:40 +0000    Sujet du message: iPad Répondre en citant

Je suis avec beaucoup d'intérêt ce débat sur le matériel embarqué "idéal" pour faire fonction de GPS et éventuellement autres. Je suis assez novice dans ce domaine, et je suis resté depuis plus de 20 ans avec un vieux GPS III Pilot qui répond globalement à mes besoins lorsque je vole en VFR.

Par contre, je constate que la quasi-totalité de l'industrie pharmaceutique US est en train d'équiper ses visiteurs médicaux avec des iPad, soit plusieurs dizaines de milliers d'Ipad. Connaissant très bien ce milieu, j'en conclue que la fiabilité de l'Ipad est très bonne en utilisation terrestre.

Pour le constructeur de Gazaile que je suis qui vole essentielement en voyages "moyenne distance" (200 à 800 NM, 100 à 200 h par an depuis >25 ans), se pose la question du choix du futur équipement. Pour le moment, j'en suis resté aux EFIS aéro comme les Dynon et autres MGL, mais j'ai encore du temps devant moi avant de concrétiser cet achat pour le Gazaile, et les matériels évolueront d'ici là.
L'Ipad, si il est lisible en plein soleil et si les applications aéro sont fiables, me parait être une alternative intéressante, mais perso je souhaite remplacer la quasi-totalité des instruments par un EFIS ou assimilé.

Ma question est donc celle-ci: est-il possible d'avoir Horizon + Conservateur ou HSI + Alti + Badin + Compte-tours + Pression/Tempé huile + Tempé eau sur un Ipad ?...

Merci d'avance à ceux qui connaissent vraiment et qui voudront bien poursuivre cet intéressant débat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bruno ferry avion 44



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 684
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Dim, 02 Jan 2011 14:19:53 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

NON pour les instruments moteur et compte-tours , car il faut des sondes et une liaison physique .
Oui pour les instruments de vol mais ce n'est pas certifié et je doute que l'administration accepte , elle commence à accepter les Efis car ils sont développés pour l'aviation de loisir , en CNRA et qu'ils faut bien qu'ils s'y mettent un jour.
Pour te guider dans ton choix voici un site regroupant différents matériels

http://www.aero-hesbaye.eu/
_________________
http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
http://hondagoldwing1000.wifeo.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
robert barthel ULM



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 160
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Dim, 02 Jan 2011 18:59:18 +0000    Sujet du message: Peut être qu'en ouvrant le débat ... Répondre en citant

Bonjour tous,
Peut être qu'en ouvrant un fil de discussion sur Foxpapa cela ferait avancer le chmilblick ...

A moins que Serge ne nous aie préparé une surprise de derrière les fagots? NON
et la je laisse causer pour causer et ne rien dire , car c'est les fêtes !!!!, mais apres nous allons re devenir serieux,
vous aurez réussi quand meme à me remplir 3 pages


Amitiés,
Robert


Wink
_________________
ULM, liasse n° 185
En arrêt 100% pour la suite de la construction (provisoire) pour maladie!
Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bruno ferry avion 44



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 684
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Lun, 03 Jan 2011 08:58:04 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui serait bien , c'est que Serge nous conçoive un EFIS , çà devrait etre possible , non ? Rolling Eyes Rolling Eyes
OUI , mais j'ai deja été assez punis en faisant le gazaile , et en vous le diffusant, je ne suis plus pres de recommencer à diffuser quelques choses , c'est bien pour ça que j'ai arrété de faire "l'Instbord "
_________________
http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
http://hondagoldwing1000.wifeo.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bruno ferry avion 44



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 684
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Lun, 03 Jan 2011 13:20:18 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ha,Ha, je savais bien que j'allais réussir à te faire participer à notre conversation de comptoir . Laughing
Allez , je r'met une tournée . Laughing Laughing
_________________
http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
http://hondagoldwing1000.wifeo.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guy ANDRE Avion 273



Inscrit le: 10 Oct 2010
Messages: 33
Localisation: SETE

MessagePosté le: Jeu, 06 Jan 2011 11:03:20 +0000    Sujet du message: Re: Logiciel de navigation Répondre en citant

Bonjour,

le père Noel m'a déposé un ipad 3G sous le sapin,

malheureusement sans carte SIM (on ne peut pas tout avoir ... )

quel type de forfait orange est-il nécessaire de souscrire pour que l'application Air-Navigation-Pro puisse fonctionner en nav ?



ToTo a écrit:
Bonjour

Pour ceux qui utilisent le logiciel de navigation AIR Nav ( standard ou pro ) sur Iphone ou Ipad , voici le mode d'emploi traduit en Français par mon pote Jean Leclaire .

http://aviongazaile44.wifeo.com/documents/Air-Navigation-Pro.pdf

Autres applications utiles et gratuites :

IVAC : Toutes les cartes Vac gratuites avec mise à jour automatique ( Iphone 4 et Ipad , Iphone 3 G si version logiciel 4.2.1).

AEROWEATHER : Métar et taf .

R45 AERO : Visualisation des zones militaires actives ou non .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MONFORTE Frédéric



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 627
Localisation: Cahors (46)

MessagePosté le: Jeu, 06 Jan 2011 11:23:45 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
aucun abonnement ! la 3G n'est pas utilisée par AiNavPro, seule la puce GPS est utilisée.
Par contre seules les version d' Ipad 3G possèdent la puce GPS.
Tu peux donc sans souci et sans abonnement installer ton logiciel
fred
_________________
MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ

Moteur essence, fini juin 2012

www.passionavion.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 38848 / 11