Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ULM ou Avion ??? Essence ou Diesel ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
robert barthel ULM



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 161
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Dim, 05 Juin 2011 17:22:40 +0000    Sujet du message: ULM ou Avion ??? Essence ou Diesel ??? Répondre en citant

Bonjour tous.

Ne pouvant avancer sur le Gaz Aile (because construction de ma maison ayant pris du retard suite à une accident de la circulation), je pense m'attaquer au moteur pendant les quelques heures qui me restent libre chaque mois.

J'avais fait le choix du moteur essence mais me demande maintenant s'il ne serait pas beaucoup plus économique et pratique de motoriser avec le moteur AX Diesel.

Le Gaz Aile "Ze Moineau" sera ULM et certainement en train classique.

Quelles sont les solutions retenues par mes amis Ulmistes???
Il a couru, un certain temps, la rumeur que l'appareil serait sous motorisé en version ULM, qu'en pense notre maître?
Mes camarades Ulmiste?
Où en êtes vous e vos constructions ULM?

Merci d'avance,
Robert

Razz
_________________
ULM, liasse n° 185
En arrêt 100% pour la suite de la construction (provisoire) pour maladie!
Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 830
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Dim, 05 Juin 2011 20:17:51 +0000    Sujet du message: Re: ULM ou Avion ??? Essence ou Diesel ??? Répondre en citant

robert barthel ULM a écrit:

Il a couru, un certain temps, la rumeur que l'appareil serait sous motorisé en version ULM, qu'en pense notre maître?

Désolé Robert mais cela ne veut rien dire. Pour déclarer si l'avion ou Ulm est sous motorisé, il faut avant tout définir pour quel programme, qu'es ce que tu veux faire avec?
En vol le diesel ne pose pas de problème puisqu'en avion il est tout à fait adapté alors que je vole souvent à la masse max 470kg et que la charge à l'air est plus importante pour l'avion. Donc en Ulm c'est ok.
Reste la partie décollage et atterrissage. Il est difficile d'avoir des chiffres pour l'Ulm car le seul qui vole est celui de Jackie Amiel, et nous n'avons pas de chiffres exploitables.
En revanche l'avion décolle et atterri sur 300 m en piste en dur et la même chose sur 450 m sur piste en herbe. Un peu plus long pour l’atterrissage car le freinage est beaucoup moins efficace sur l'herbe. Mais l'avion vole à partir de 90 km/h alors que l'ULM s'est 70. Donc il aura besoin de moins de distance.
Donc l'ulm diesel est tout à fait adapté à tous les terrains d'aviation et aux autres pistes d'au moins 600m pour assurer le coup.
Maintenant si tu veux faire toutes les plateformes Ulm jusqu'à 200m, là tu oublies, et tu passes à l'essence (avec tous les problèmes qui vont avec....).
Défini ton programme et après tu choisis ta motorisation!
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et....
décoler comme un savana stoll et croiser a 200
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
icrea35



Inscrit le: 06 Oct 2010
Messages: 42
Localisation: France

MessagePosté le: Lun, 06 Juin 2011 23:21:34 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Robert !

Donc moi aussi je fais le Gaz'aile2 en version ULM. Mon choix c'est porté sur le moteur diesel ! Pour le moment il faut choisir des pistes plus longue.

Mais peux être qu'a l'avenir l’hélice pas variable va aider pour aller sur des piste plus courte avoir !

Mais mon choix restera sur le diesel, même pour cette histoire de piste, car des avantage pas négligeable le diesel.

coût du Gazoil moins élevé que l'essence (Petite information, c'est cout peuvent être encore plus réduit, 70% d'huile végétale + 30% de Gazoil et ceci fonctionne très bien. un amis roule comme ça depuis cinq ans sur son ax sans rien changer, avoir si c'est possible avec le gaz'aile Wink )
Consomme moins
niveau poids et quantité de carburant, kifkif bourricot, par rapport à la consommation et le poids de l'un et l’autre. Donc change rien sur la pesée
etc...

Je suis pas parfait je peux me tromper !
_________________
projet annulé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 830
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Mar, 07 Juin 2011 08:34:59 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

en dehors de toute ces considérations économiques qui sont bien sur les bien venues par ces temps de crise, de mon point de vue le principal avantage du diesel, c'est sa sécurité.
Un carburant bien moins volatile et explosif, donc meilleur protection contre le feu en vol et en cas de crach.
Et surtout il n'a pas besoin de courant pour fonctionner. Une fois démarré il ne s'arrête plus tant qu'on ne lui a pas coupé le coco.
Avec toute les bêtises de câblage que j'ai faite, je pense que si j'avais eu un AX essence, il y a longtemps que j'aurai fini au tapis! J'ai appris de mes bêtises mais sans frais pour ma sécurité. L'AX essence ne supportera pas un câblage d'amateur...ça marche très bien tant qu'il n'y a pas de coupure de fil.
Et les problèmes ne viennent jamais au début. Un mauvais câblage va casser par les vibrations à partir de 50 hdv ou après, donc quand vous commencez à croire que tout va bien. Je ne dis pas ça pour casser le morale de ceux qui ont choisi l'essence, mais un pilote averti en vaut deux... Wink
Donc pour l'avion la question ne se pose pas, mais pour l'Ulm il faut le rappeler, le projet Gaz'aile n'a jamais été développé pour faire des plates formes ulm de 200 à 300 m de piste ... à vous de voir! Smile
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 41469 / 477