Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lino de Martin ULM

Inscrit le: 09 Nov 2010 Messages: 452 Localisation: Croisy sur Andelle
|
Posté le: Mar, 09 Oct 2012 08:22:31 +0000 Sujet du message: |
|
|
Le "totalement bluffant" de l'article me croche l'oeil. Il n'y a rien de "bluffant" dans la construction de Frédéric, il y a beaucoup de travail soigné associé à une esthétique irréprochable. Il y transpire de cet article comme une odeur de jalousie face au monde ULM. Dés la première phrase on voit bien l'orientation : "libertaire", "bricoleur". Pas cool, non ? _________________ Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DUMERVAL Dom AVION 295

Inscrit le: 01 Sep 2008 Messages: 91 Localisation: bazoches sur guyonne (78)
|
Posté le: Mar, 09 Oct 2012 09:02:35 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bien sur qu'ils sont jaloux.
Léger, beau, économique, écologique ....
Et il y en à plus de 100 en cours de fabrication
Et ce n'est pas fini
Y'a pas de crise pour ce qui fait réver.
Si le rédacteur en chef du journal à laissé passer, c'est que cela le vaut (ou bien, qu'ils n'ont plus rien a dire )
Lino, Lâches l'affaire, comme disent nos enfants. _________________ DUMERVAL Dominique
Avion 295 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1886 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
|
Posté le: Mer, 10 Oct 2012 14:47:51 +0000 Sujet du message: |
|
|
Uploaded with ImageShack.us |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MONFORTE Frédéric

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 627 Localisation: Cahors (46)
|
Posté le: Dim, 02 Déc 2012 17:47:06 +0000 Sujet du message: |
|
|
Salut a tous,
Histoire de vous motiver, quelques images issues d'une séance photo du mois d'août 2012 :
www.passionavion.com/XmlPictures.html
fred _________________ MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ
Moteur essence, fini juin 2012
www.passionavion.fr |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1886 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
|
Posté le: Mer, 26 Déc 2012 20:47:45 +0000 Sujet du message: |
|
|
c'est l'hivers, il commence à faire froid, meme dans le sud
et ça gagne encore un peu en perfo
Uploaded with ImageShack.us |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MONFORTE Frédéric

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 627 Localisation: Cahors (46)
|
Posté le: Lun, 31 Déc 2012 19:29:24 +0000 Sujet du message: |
|
|
En ce 31 décembre 2012, le Gaz'aile n° 200 vient de passer les 100 heures de vol !!
La conso lissée donne 7.2 L/h, les vols font en moyenne 1h à 200km/h
Bonne année à tous et bonne construction, le ciel bleu vous attends !!! _________________ MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ
Moteur essence, fini juin 2012
www.passionavion.fr
Dernière édition par MONFORTE Frédéric le Mar, 12 Mar 2013 12:29:24 +0000; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
LEGER Bruno Ulm

Inscrit le: 18 Juin 2012 Messages: 125 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Lun, 31 Déc 2012 19:32:41 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bravo Frédéric !!
Quelle est la plus longue Nav que tu as pu faire durant ces 100 heures de vol ?
Passe de bonnes fêtes !
Nono |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MONFORTE Frédéric

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 627 Localisation: Cahors (46)
|
Posté le: Mar, 01 Jan 2013 15:13:09 +0000 Sujet du message: |
|
|
Ces 100 premières heures ont principalement été réalisées en vol local (rayon de 200km) de manière à valider l'installation moteur, environ 50h en tour de piste pour fignoler les paramètres d'injection.
Plus longue nav, Blois soit 400km*2.
Comme tout se passe bien, de plus grandes et plus nombreuses nav sont au programme de 2013. _________________ MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ
Moteur essence, fini juin 2012
www.passionavion.fr |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Lino de Martin ULM

Inscrit le: 09 Nov 2010 Messages: 452 Localisation: Croisy sur Andelle
|
Posté le: Ven, 11 Jan 2013 10:59:54 +0000 Sujet du message: |
|
|
Dans ton article dans le cahier du RSA n°278 une phrase est tronquée page 34. Quel était le texte original ?
dis nous quelle phrase, on va pas relire tout moi je ne vois pas laquelle
et si tu veux le texte original adhére au RSA, si le texte n'est pas complet c'est que ça à ete fait pour !!!!!
edit : Je suis abonné au RSA (et ce ne sera pas reconduit cette année) à ce titre je reçois la version papier, c'est entouré en rouge là :
Je suis étonné de ne pas voir la version électronique (qui n'a pas le problème) postée dans le forum alors qu'elle l'a été sur d'autre :
http://gazaile2.free.fr/divers/Cahier_du_RSA_278_Monforte.pdf _________________ Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MONFORTE Frédéric

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 627 Localisation: Cahors (46)
|
Posté le: Ven, 22 Fév 2013 09:58:34 +0000 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Comme en ce moment il fait beau dans le sud, j'ai travaillé un peu mes approches pour poser court.
Plein ralenti, 40° de volets en finale, 80 km/h, taux de chute 600ft/mn.
Touché des roues à 50km/h !!!! Arrêté 75m plus loin (piste en dur). 200m de piste suffisent.
Mon pendulaire, pour comparaison, approche à 90km/h et touche les roues à 60km/h....
Bref, en cas de besoin on peut poser très court.... Le gaz'aile est bel et bien un vrai ulm, capable d'utiliser des pistes courtes de 300m.
Fred _________________ MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ
Moteur essence, fini juin 2012
www.passionavion.fr |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
Posté le: Ven, 22 Fév 2013 10:12:06 +0000 Sujet du message: |
|
|
et avec une hélice pas variable (ça arrive), en petit pas elle te freine, tu pourras faire encore plus court.
on peut meme mettre la réverse !!! _________________ Jean Jacques Ballot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
icrea35
Inscrit le: 06 Oct 2010 Messages: 42 Localisation: France
|
Posté le: Ven, 22 Fév 2013 11:30:18 +0000 Sujet du message: |
|
|
L'hélice pas variable à avancé pendant l'hiver ? C'est top si elle arrive prochainement.
OUI on est a la version +++, on aurait pu en figer une depuis le temps car on en à plusieurs qui marchent, mais chaque fois il y a de nouvelles idées qui viennent et qui vont dans la simplicité et l’allègement,
pour les perfo on les connaît, c'est 1/3 de moins au décollage et plus 12 km/h en croisière, atterrissage plus court aussi , que des avantages c’est sur
C’est pas la dessus que l'on travaille maintenant, le but est de la rendre accessible au plus grand nombre en simplifiant un maximum, en minimisant les couts
On est sur un montage à rotule en pieds de pale, finit les roulement les buttées à aiguilles je vous met une photo JJ.ballot vous mettra d’autres il en fait hier
Uploaded with ImageShack.us
C'est top Serge & Jean-Jacques vous avez bien travaillé ! Encore une fois félicitation ! _________________ projet annulé |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MONFORTE Frédéric

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 627 Localisation: Cahors (46)
|
Posté le: Mar, 12 Mar 2013 12:41:01 +0000 Sujet du message: |
|
|
Je suis en train de tester ma nouvelle hélice, voici les plans :
www.passionavion.com/images-contenu/gazaile/helice-fm1/Helice-FM1.pdf
Cette hélice à un pas de 19° pour un diamètre de 146cm.
C'est une hélice à pales étroites. (tout est relatif c'est rien à coté de ce que l'on trouve dans le commerce )
Elle me donne 250trs de moins au point fixe que la SP1de serge,donc moins de CV , du coup la course au décollage est plus importante et le taux de montée est moins bon.
par contre La croisière a 200 nécessite 200trs de moins mais il faut plus d'ouverture papillon, ce qui donne une conso sensiblement équivalente.
tout n'est que compromis dans les helices !!!! _________________ MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ
Moteur essence, fini juin 2012
www.passionavion.fr |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Lino de Martin ULM

Inscrit le: 09 Nov 2010 Messages: 452 Localisation: Croisy sur Andelle
|
Posté le: Mar, 12 Mar 2013 12:54:38 +0000 Sujet du message: |
|
|
Est-ce que cela veut dire qu'elle a un pas trop grand ?
Tu dis 19° à Ø146 mais sur le plan on lit N1=20.3° ?
Félicitations pour t'être lancé dans cette aventure. _________________ Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MONFORTE Frédéric

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 627 Localisation: Cahors (46)
|
Posté le: Mar, 12 Mar 2013 13:13:14 +0000 Sujet du message: |
|
|
Oui effectivement il est indiqué 20.3° car mes angles sont donnés à l'axe de référence du profil.
Serge donne les angles à l'intrados du profil car il y a un coéficient de glissement à ajouter au calcul du pas qui est grosso modo équivalent à l'angle formé entre la référence profil et l'intrados.
J'ai réalisé un petit logiciel permettant de calculer les angles de pas :
http://www.passionavion.fr/Calcul-helice.html
C'est assez sympa à utiliser et très précis, cela permet de simuler facilement plusieurs hélices et comparer les résultats. _________________ MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ
Moteur essence, fini juin 2012
www.passionavion.fr
Dernière édition par MONFORTE Frédéric le Mer, 12 Aoû 2015 22:54:41 +0000; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|