Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frédéric MONFORTE, ULM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> C'est vous qui l'avez fait !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lino de Martin ULM

MessagePosté le: Mar, 09 Oct 2012 08:22:31 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

DUMERVAL Dom AVION 295 a écrit:
...Le RSA construit léger
http://imageshack.us/photo/my-images/607/monfortelersaconstruitl.jpg/
...
Le "totalement bluffant" de l'article me croche l'oeil. Il n'y a rien de "bluffant" dans la construction de Frédéric, il y a beaucoup de travail soigné associé à une esthétique irréprochable. Il y transpire de cet article comme une odeur de jalousie face au monde ULM. Dés la première phrase on voit bien l'orientation : "libertaire", "bricoleur". Pas cool, non ?
DUMERVAL Dom AVION 295

MessagePosté le: Mar, 09 Oct 2012 09:02:35 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur qu'ils sont jaloux.

Léger, beau, économique, écologique ....
Et il y en à plus de 100 en cours de fabrication
Et ce n'est pas fini

Y'a pas de crise pour ce qui fait réver.

Si le rédacteur en chef du journal à laissé passer, c'est que cela le vaut (ou bien, qu'ils n'ont plus rien a dire Laughing Laughing Laughing )

Lino, Lâches l'affaire, comme disent nos enfants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pennec serge N°1 avion

MessagePosté le: Mer, 10 Oct 2012 14:47:51 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Uploaded with ImageShack.us
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MONFORTE Frédéric

MessagePosté le: Dim, 02 Déc 2012 17:47:06 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,
Histoire de vous motiver, quelques images issues d'une séance photo du mois d'août 2012 :

www.passionavion.com/XmlPictures.html

fred

Moteur essence, fini juin 2012

www.passionavion.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pennec serge N°1 avion

MessagePosté le: Mer, 26 Déc 2012 20:47:45 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

c'est l'hivers, il commence à faire froid, meme dans le sud
et ça gagne encore un peu en perfo

MONFORTE Frédéric

MessagePosté le: Lun, 31 Déc 2012 19:29:24 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

En ce 31 décembre 2012, le Gaz'aile n° 200 vient de passer les 100 heures de vol !!
La conso lissée donne 7.2 L/h, les vols font en moyenne 1h à 200km/h

Bonne année à tous et bonne construction, le ciel bleu vous attends !!!

www.passionavion.fr

Dernière édition par MONFORTE Frédéric le Mar, 12 Mar 2013 12:29:24 +0000; édité 1 fois
LEGER Bruno Ulm

MessagePosté le: Lun, 31 Déc 2012 19:32:41 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Frédéric !!
Quelle est la plus longue Nav que tu as pu faire durant ces 100 heures de vol ?

Passe de bonnes fêtes !

Nono
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MONFORTE Frédéric

MessagePosté le: Mar, 01 Jan 2013 15:13:09 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ces 100 premières heures ont principalement été réalisées en vol local (rayon de 200km) de manière à valider l'installation moteur, environ 50h en tour de piste pour fignoler les paramètres d'injection.
Plus longue nav, Blois soit 400km*2.
Comme tout se passe bien, de plus grandes et plus nombreuses nav sont au programme de 2013.

www.passionavion.fr
Lino de Martin ULM

MessagePosté le: Ven, 11 Jan 2013 10:59:54 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ton article dans le cahier du RSA n°278 une phrase est tronquée page 34. Quel était le texte original ?
dis nous quelle phrase, on va pas relire tout moi je ne vois pas laquelle
et si tu veux le texte original adhére au RSA, si le texte n'est pas complet c'est que ça à ete fait pour !!!!!

edit : Je suis abonné au RSA (et ce ne sera pas reconduit cette année) à ce titre je reçois la version papier, c'est entouré en rouge là :

Je suis étonné de ne pas voir la version électronique (qui n'a pas le problème) postée dans le forum alors qu'elle l'a été sur d'autre :
http://gazaile2.free.fr/divers/Cahier_du_RSA_278_Monforte.pdf
MONFORTE Frédéric

MessagePosté le: Ven, 22 Fév 2013 09:58:34 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Comme en ce moment il fait beau dans le sud, j'ai travaillé un peu mes approches pour poser court.

Plein ralenti, 40° de volets en finale, 80 km/h, taux de chute 600ft/mn.

Touché des roues à 50km/h !!!! Arrêté 75m plus loin (piste en dur). 200m de piste suffisent.
Mon pendulaire, pour comparaison, approche à 90km/h et touche les roues à 60km/h....

Bref, en cas de besoin on peut poser très court.... Le gaz'aile est bel et bien un vrai ulm, capable d'utiliser des pistes courtes de 300m.

Fred

www.passionavion.fr
jj.ballot

MessagePosté le: Ven, 22 Fév 2013 10:12:06 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

et avec une hélice pas variable (ça arrive), en petit pas elle te freine, tu pourras faire encore plus court.
on peut meme mettre la réverse !!!
icrea35

MessagePosté le: Ven, 22 Fév 2013 11:30:18 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

L'hélice pas variable à avancé pendant l'hiver ? C'est top si elle arrive prochainement.
OUI on est a la version +++, on aurait pu en figer une depuis le temps car on en à plusieurs qui marchent, mais chaque fois il y a de nouvelles idées qui viennent et qui vont dans la simplicité et l’allègement,
pour les perfo on les connaît, c'est 1/3 de moins au décollage et plus 12 km/h en croisière, atterrissage plus court aussi , que des avantages c’est sur
C’est pas la dessus que l'on travaille maintenant, le but est de la rendre accessible au plus grand nombre en simplifiant un maximum, en minimisant les couts
On est sur un montage à rotule en pieds de pale, finit les roulement les buttées à aiguilles je vous met une photo JJ.ballot vous mettra d’autres il en fait hier

C'est top Serge & Jean-Jacques vous avez bien travaillé ! Encore une fois félicitation !
MONFORTE Frédéric

MessagePosté le: Mar, 12 Mar 2013 12:41:01 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de tester ma nouvelle hélice, voici les plans :

www.passionavion.com/images-contenu/gazaile/helice-fm1/Helice-FM1.pdf

Cette hélice à un pas de 19° pour un diamètre de 146cm.

C'est une hélice à pales étroites. (tout est relatif c'est rien à coté de ce que l'on trouve dans le commerce )

Elle me donne 250trs de moins au point fixe que la SP1de serge,donc moins de CV , du coup la course au décollage est plus importante et le taux de montée est moins bon.
par contre La croisière a 200 nécessite 200trs de moins mais il faut plus d'ouverture papillon, ce qui donne une conso sensiblement équivalente.
tout n'est que compromis dans les helices !!!!

www.passionavion.fr
Lino de Martin ULM

MessagePosté le: Mar, 12 Mar 2013 12:54:38 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que cela veut dire qu'elle a un pas trop grand ?
Tu dis 19° à Ø146 mais sur le plan on lit N1=20.3° ?

Félicitations pour t'être lancé dans cette aventure.
MONFORTE Frédéric

MessagePosté le: Mar, 12 Mar 2013 13:13:14 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement il est indiqué 20.3° car mes angles sont donnés à l'axe de référence du profil.
Serge donne les angles à l'intrados du profil car il y a un coéficient de glissement à ajouter au calcul du pas qui est grosso modo équivalent à l'angle formé entre la référence profil et l'intrados.

J'ai réalisé un petit logiciel permettant de calculer les angles de pas :

http://www.passionavion.fr/Calcul-helice.html

C'est assez sympa à utiliser et très précis, cela permet de simuler facilement plusieurs hélices et comparer les résultats.

www.passionavion.fr

Dernière édition par MONFORTE Frédéric le Mer, 12 Aoû 2015 22:54:41 +0000; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> C'est vous qui l'avez fait ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

Sauter vers: