Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jacques Lepetit ULM 141
Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 119 Localisation: Plouay (56)
|
Posté le: Jeu, 13 Mar 2014 00:55:05 +0000 Sujet du message: Jacques Lepetit ULM 141 |
|
|
Maintenant que j’estime avoir de bonnes chances de réussir, voici quelques photos pour vous montrer comment se présente le moteur sur la pare feu. Pour le reste de ma construction, je ne peux pas vous montrer grand chose parce que, même si je suis bien avancé, tout est en pièces détachées. En effet mon fuselage est construit dans un local dont la porte ne fait que 98 cm de large et il faudra le porter et le tourner pour le sortir. Il faut donc qu’il soit léger. Je ne peux monter le train. Et cet hiver il n’était pas question de le passer dans le local d’à coté (d’où il pourra sortir une fois monté) tant ce local était humide. Pour ceux qui n’étaient pas au courant il a beaucoup plu cet hiver en Bretagne….
Donc sont réalisés : les ailes, les winglets (mais ils restent à assembler) les empennages, les commandes, le hard top, les sieges, etc.
Les 2 gros morceaux qui restent à faire avant la finition sont le tableau de bord et la verrière.
Ce ne sont pas des tubes lance missiles...
Mais mon activité d’hiver va bientôt prendre fin parce que j’ai commencé la construction d’une maison dont vous trouverez l’emplacement en entrant ces coordonnées dans Google Maps : 43.002152,1.108995 et en prenant un peu de hauteur vous comprendrez tout l’intérêt de l’emplacement.
Alors à tous ceux qui voyages dans les Pyrénées je dis n’hésitez pas à faire une halte et prévenez moi de votre arrivée au 06 76 46 43 63.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Louis Macabiau ULM 204
Inscrit le: 24 Avr 2006 Messages: 206 Localisation: MURET
|
Posté le: Jeu, 13 Mar 2014 07:58:25 +0000 Sujet du message: Avancement. |
|
|
Bonjour Jacques,
Bel et bon travail!
Bon courage pour la suite. _________________ Amicalement.
LM. ULM 204 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bruno ferry avion 44
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 684 Localisation: bressuire
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jacques Lepetit ULM 141
Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 119 Localisation: Plouay (56)
|
Posté le: Jeu, 13 Mar 2014 09:23:11 +0000 Sujet du message: |
|
|
Évidement Bruno, dit le petit futé, n’a pas manqué de poser la question sur le hard top ! Ben voilà : un certain M.E. avec qui j’étais en relation avant qu’il ne m’injurie publiquement à Blois parce que pour pomper la résine excédentaire dans les strats sous dépression j’utilisais du sopalin (je suis passé par le papier cul et maintenant au papier journal – ce qui à ses yeux de grand spécialiste des composites était une sorte de blasphème) avait projeté de construire un Gazaile tout composite et avait fait un moule sur le dos du fuselage de Jean Jacques. J’ai pu lui louer ce moule et j’ai fait un hard top en carbone et kevlar. Je peux ainsi me payer le "luxe" de ne fermer le fuselage que quand tous les aménagements qui y entrent seront fait et ça m’économisera quelques séances de passage au marbre chez l'ostéopathe. Voilà pour le hard top. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Eric Martin ULM EB2
Inscrit le: 03 Nov 2013 Messages: 147 Localisation: Nord de Nantes (44)
|
Posté le: Jeu, 13 Mar 2014 09:43:13 +0000 Sujet du message: |
|
|
Veinard : mon lieu de vacances préféré, Saint Girons et son marché, les champignons, les myrtilles, les ballades ....
Profites bien..
Connais tu cette piste :
42°51'1.86"N
1°17'53.95"E
Eric |
|
Revenir en haut de page |
|
|
eric houdeau avion 316
Inscrit le: 11 Juil 2012 Messages: 169 Localisation: Lampaul Ploudalmezeau (Brest)
|
Posté le: Jeu, 13 Mar 2014 11:30:58 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bravo!!
Comment s'appelle le terrain de vol à voile? _________________ Eric HOUDEAU Avion 316 F-PTEH |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jacques Lepetit ULM 141
Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 119 Localisation: Plouay (56)
|
Posté le: Jeu, 13 Mar 2014 14:22:59 +0000 Sujet du message: |
|
|
C'est l'aérodrome de Saint Girons |
|
Revenir en haut de page |
|
|
P-Vessaire Avion n°20
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 100 Localisation: Saclas (Essonne) LFOX-Étampes
|
Posté le: Jeu, 13 Mar 2014 22:09:33 +0000 Sujet du message: Re: Jacques Lepetit ULM 141 |
|
|
Jacques Lepetit ULM 141 a écrit: |
Mais mon activité d’hiver va bientôt prendre fin parce que j’ai commencé la construction d’une maison dont vous trouverez l’emplacement en entrant ces coordonnées dans Google Maps : 43.002152,1.108995 et en prenant un peu de hauteur vous comprendrez tout l’intérêt de l’emplacement.
|
Bonjour,
Tu vas regretter la Bretagne. J'ai de bons souvenirs a Saint Girons.
Sinon, j'aime beacoup l'emplacement des radiateurs mais une question vient de suite: gêne ou pas gêne pour les orteils des occupants?
Cordialement. _________________ Philippe Vessaire Ò¿Ó¬ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jacques Lepetit ULM 141
Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 119 Localisation: Plouay (56)
|
Posté le: Sam, 14 Mar 2015 20:58:09 +0000 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui se sont intéressé à ma construction je rappelle que mon choix de moteur Toyota 3 cylindres (pratiquement identique à l'EBO de PSA) a surtout été la conséquence de vouloir installer un parachute non pas derrière les sièges mais en arrière de la pare feu, à la place du radiateur dans la version TU, TUD.
Restait à savoir comment réaliser tout ça...
Donc j'ai réalisé un berceau de support du parachute en position centrale. (Le parachute est figuré sur les photos par le carton de cafetière). Ce berceau est réalisé en barre d'airex 25 x 20 recouvert de 2 x gaines carbone (800 gr au total). Ces 2 barres transversales sont « supportées » par un T dont le pied pose sur le cadre. A la base de ce T est prévu le support de la poignée du parachute.
Dans l'espace restant à droite j'ai réalisé un réservoir haut de 23 l qui coulera par gravité dans le réservoir principal avec robinet sur la console centrale. Il sera possible de réaliser à gauche un autre réservoir supplémentaire plus petit mais ce sera pour plus tard.
L'orifice de sortie du parachute fait 26 x 26 cm. Les sangles de suspension avant passeront autour des tirants moteur, les sangles arrière iront chercher la lame de train en longeant la lisse principale entre le capot moteur et la verticale de la lame de train.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jacques Lepetit ULM 141
Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 119 Localisation: Plouay (56)
|
Posté le: Sam, 30 Jan 2016 09:50:24 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Quelques nouvelles :
1°) mise en croix réalisée ce jeudi avec l'aide précieuse d'Alain Le Foulgoc. Bilan globalement satisfaisant.
Vous n'aurez pas de photos parce que je n'ai pas eu le temps d'en faire l'opération ayant été réalisée dehors entre l'averse du mercredi et celle du vendredi. Mais promis quand il sera peint vous en aurez.
2°) mon moteur tourne bien. Mais le plus intéressant est que je sais maintenant élaborer et modifier ma cartographie, surtout en ce qui concerne le temps d'injection. Pour le moment je ne l'ai fait qu'avec un barreau mais la modifier lorsque l'hélice sera en place sera maintenant facile. Cela me permettra d'avoir une cartographie adaptée à l'hélice donc une consommation ajustée au plus fin donc la meilleure autonomie possible. Je ferais un jour un écrit sur le sujet. Mais si quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte.
Prochaine étape à la peinture en Ariège |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jacques Lepetit ULM 141
Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 119 Localisation: Plouay (56)
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|