Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’EUROPE PERMET DES ULM PLUS LOURDS
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lino de Martin ULM



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 452
Localisation: Croisy sur Andelle

MessagePosté le: Lun, 05 Déc 2016 11:36:15 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Note concernant le certificat médicale en ULM, se reporter à la loi (l'équivalent de "lire la liasse" Laughing ) :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=7F7550684973F15B9417C1833FA8D832.tpdila16v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006167042&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20161205
Vous n'êtes pas obligé d'être à la FFPLUM pour pratiquer l'ULM. Mais certains contrats d'assurances (souvent le cas pour les ULM de club), notamment les fédéraux, vous obligent à être licencié.
Dans ce cas les dispositions de l'article L231-2-3 du code du sport s'applique à savoir :
"La délivrance de ce certificat est subordonnée à la réalisation d'un examen médical spécifique dont les caractéristiques sont fixées par arrêté des ministres chargés de la santé et des sports."
Et cela tous les ans.
L'arrêté n'est à ma connaissance pas encore paru pour définir les spécificités de cet examen médical.

Bien sûr il vous reste l'option de ne pas être licencié FFPLUM et d'avoir une assurance qui n'exige pas que vous le soyez...
La FFPLUM pourrait sortir du ministère de la jeunesse et sport et de ne pas bénéficier de ses subventions.

C'est donc déjà en place que vous le vouliez ou non !
_________________
Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 785

MessagePosté le: Lun, 05 Déc 2016 12:09:26 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Lino de Martin ULM a écrit:
jj.ballot a écrit:
...Les causes principales des accidents sont le manque de qualité de la formation (ulm),...

Bonjour,


Je dis cela par propre expérience. J'ai passé mon brevet ULM pendulaire en 1993 en seulement 10 h de vol. "Un forfait, achat groupé de 10 h et vous avez votre brevet". Brevet délivré par mon instructeur (pas d'examinateur). Pas d'exercice de panne en campagne, pas de panne au décollage. En gros je savais faire un tour de piste en solo avec mon pendulaire. Et avec ça je pouvais traverser la France et au bout de 20 h avoir l'emport passager. Et si j'avais fait seulement de l'ULM sans aller chez les avions, je continuerais aujourd'hui à voler sans avoir subit aucun contrôle de compétence ni examen médicale même succin (entre temps avec l'age les lunettes sont arrivées). Personnellement j'estime avoir "acheté" mon brevet, et je pense que cela n'est pas loin d'être criminel de laisser voler des gens comme j'ai été formé au début. (et mon instructeur était à l'époque champion du monde ULM....)
Il y a de très bon instructeurs ULM et d'autre moins. Le niveau n'est pas homogène, contrairement à la formation des FI avion qui est très formatée et contrôlée.
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lino de Martin ULM



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 452
Localisation: Croisy sur Andelle

MessagePosté le: Lun, 05 Déc 2016 12:25:15 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Jean-Jacques mais ces pratiques c'était il y a plus de 20 ans !
Aujourd'hui c'est totalement différent. Le théorique est difficile à avoir. J'ai eu 5 instructeurs tous compétents et bien loin de l'état d'esprit de l'époque que tu as connu. Pas question de lâcher un élève si il n'a pas acquis un minimum de compétences.
Certes c'est perfectible car il y a beaucoup d'instructeurs qui n'ont pas d'élèves ... et ne volent pas beaucoup. Il y a probablement une exigence de formation à avoir de ce coté là.

Pour les conneries des pilotes avions j'en vois tous les jours. Pas plus tard que samedi, j'étais n°3. Tandis que le n°1 se posait le n°2 a entrepris de faire un 360° de retardement en pleine finale sous les yeux du contrôleur !!! (J'ai la vidéo embarquée.)
_________________
Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VIDAL Jean-Michel ULM



Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 95
Localisation: 55300 VARVINAY

MessagePosté le: Lun, 05 Déc 2016 12:55:16 +0000    Sujet du message: formation ULM Répondre en citant

au club ULM de Chambley ( LFJY une des plus belle base de France, je vous encourage à venir nous voir) la moyenne pour les brevets est d'environ 20 h de vol, un peu moins bien entendu pour ceux qui viennent de l'avion s'ils sont compétents, pour le multiaxe formation sur Ikarus c42, plusieurs instructeurs trés compétents et sérieux, 115 membres, 55 machines, ni plus ni moins d'incidents ou accidents qu'ailleurs ( ni qu'aux avions basés sur la même base )
de toute façon un pilote reste un pilote, bon ou mauvais , c.. ou pas, je passe mon temps entre les deux milieux à essayer de faire comprendre que ce n'est pas en s'opposant qu'on avance, en gros 42000 pilotes FFA + 15000 pilotes FFPLUM pour moi çà fait 57000 pilotes pour donner de la voix, bien sûr çà n'engage que moi.
_________________
JMV55(ULMn°330)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 39170 / 11