Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

antilope

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> C'est vous qui l'avez fait !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
binetjp



Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 119

MessagePosté le: Lun, 18 Aoû 2014 08:49:05 +0000    Sujet du message: antilope Répondre en citant

L antilope de Jl Menier a revole dans les mains de Joel Aubry sur l aerodrome de blois
il a été completement "repris" et meme plus que repris c etait pas un luxe...Smile
Le nez a été rallongé de 30 cm à cause du 912 .....
Apparement sans pb sur le vol !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigorneau ULM



Inscrit le: 30 Juin 2013
Messages: 11
Localisation: 41 - France - Blois Le Breuil

MessagePosté le: Lun, 28 Mar 2016 18:07:12 +0000    Sujet du message: Remise en sécurité pour voler de l'Antilope et réparation Répondre en citant

Pour faire court,
beaucoup d'éléments de construction de ce qui aurait du être un gazaile ulm, n'ont pas été respecté par le constructeur initial, et de ce fait la sécurité ne pouvait pas être assurée.
Une première remise en route et essai saut de puce a confirmé un défaut de centrage ...énorme...
Nous avons donc effectué l'équivalent d'une grande visite avion pour lister l'étendue des dégâts (nous=ma compagne et moi-même).
Et nous avons corrigé principalement ce qui suit:
-avancée du moteur rotax 912 de 36 cm + 4 cm de prolongateur hélice pour refaire le centrage, nouveau support moteur pour rotax 912 ul 80cv
-suppression d'une masse de 7kg d'acier fixée sur le coté du réducteur
-reconstruction des lices inférieures de fuselage qui étaient coupées au niveau des attaches d'ailes arrières
-reconstruction du couple C1 arrondi de verrière qui était coupé de chaque coté pour faire des aérations
-reconstruction de la roulette de nez et du train et des attaches de train
-recollage de toutes les baguettes de fuselage et réparation du contreplaqué
-remise en conformité fonctionnelle de la profondeur et du tab qui était monté à l'envers
-remise en conformité des débattements d'ailerons, de profondeurs et de volets qui n'étaient pas corrects, refait partiellement commandes
-remise en sécurité du réservoir qui fuyait via des bidouilles pour faire une jauge électrique et dont les rubans adhésifs d'assemblages étaient restés à l'intérieur
-refait circuit électrique complet
-refait circuits essence, huile, refroidissement
-rallongé capots et adaptés à nouvelle position
-installé hélice Evra réglable au sol (récupéré garde au sol et perfo)
-rallongé les sièges et rendu réglables en hauteur par pivotement
-termine semaine prochaine par nouvel allumage complet provenance motos

Pour conclure comme je l'ai déjà dit, si un constructeur suit correctement la liasse du gazaile, il est sûr d'avoir une machine propre et qui volera en sécurité; autrement il va au casse pipe et entraîne les autres dans la mauvaise direction, surtout si en plus il construit mal.

Merci à Serge de m'avoir donné accès à ce forum et permis d'avoir les infos pour réparer afin qu'il vole en sécurité.

Pour infos cet Antilope est basé à Blois Le Breuil et nous l'appelons "Antilopus" à cause de son long nez.

il décolle en lisse à pleine charge (472kg) à 60km/h en moins de 100 m.
Sa masse à vide avec parachute est de 281kg.

Pour Serge: "Désolé Serge j'ai viré la photo du constructeur initial qui bosse à la serpe et qui me déprime trop quand je la voie!"
_________________
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait...


Dernière édition par Bigorneau ULM le Mar, 21 Juin 2016 11:07:18 +0000; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanderlinden Armand ULM



Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 340
Localisation: LFSH et LFGT

MessagePosté le: Jeu, 31 Mar 2016 17:28:55 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi il ne faut pas se fier aux articles de presse et aux discussions de bar
http://www.base-ulm-des-chateaux.fr/Antilope/Ulmiste.pdf
"à la date du 8/5/2010, j'en suis aux réglages et centrage qui a l'air tout à fait correct". Le Gaz'aile ULM à 248kg. N'importe quoi. Mais il l'a fait "à son idée".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
binetjp



Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 119

MessagePosté le: Ven, 01 Avr 2016 08:36:26 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles sans savoir !!!!!!..................
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigorneau ULM



Inscrit le: 30 Juin 2013
Messages: 11
Localisation: 41 - France - Blois Le Breuil

MessagePosté le: Mer, 01 Juin 2016 19:32:53 +0000    Sujet du message: Adaptation allumage programmable sur "Antilopus" Répondre en citant

Bonjour,
l'adaptation d'un nouvel allumage dérivé de la compétition moto est opérationnel depuis samedi dernier 18h00 heure de Blois Le Breuil.
Les boitiers programmables remplacent les boitiers cdi du rotax 912 et sont activés via les capteurs et alimentés via batterie.
La courbe d'avance se programme via un pc portable et une liaison rs232/usb. Le premier test a montré un démarrage facilité et un fonctionnement beaucoup plus doux.
Je peaufine la courbe d'allumage et vous donne sur le forum toutes les infos de mise en oeuvre.
Pour info en primeur les coûts sont divisés par 3 à 4 par rapport aux pièces rotax.
A bientôt.
Joe Laughing
_________________
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigorneau ULM



Inscrit le: 30 Juin 2013
Messages: 11
Localisation: 41 - France - Blois Le Breuil

MessagePosté le: Mar, 21 Juin 2016 11:18:24 +0000    Sujet du message: Adaptation allumage programmable sur "Antilopus" - Répondre en citant

Bonjour,
courbes d'avance adaptées et validées à ce jour.
Toujours avec double allumage indépendant des bobines de charge du rotax.
Moteur démarre en moins de 1,5seconde.
Plus de claquements à bas régime.
Gagné 200 tr/mn au point fixe (4600 au lieu de 4400).
Plus de trou entre 3200 et 3800 tr/mn.
Accélération franche et continue sans à coup.
Coupure de sécurité si dépassement de régime maxi autorisé.
Trois heures d'essais au sol à divers régimes.
Trente minutes d'essais de roulage avec accélération/arrêt.
Prochains essais: accélération, saut de puces et vols endurance.
A bientôt.
Joe
reconstructeur de cette machine.
Laughing
_________________
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigorneau ULM



Inscrit le: 30 Juin 2013
Messages: 11
Localisation: 41 - France - Blois Le Breuil

MessagePosté le: Ven, 08 Juil 2016 11:47:07 +0000    Sujet du message: Suite des essais Hélice Evra et Allumage électronique Répondre en citant

Bonjour à tous constructeurs d'aéronefs utilisant le moteur Rotax 912 UL de 80CV (version non certifiée).
Comme promis je vous donne les infos pour un système d'allumage double indépendant des bobines de charge du volant Rotax.
Ce système existe en boîtier programmable ou non programmable selon le désirata de l'utilisateur.
J'ai testé ce système sur notre machine en version programmable afin d'optimiser le fonctionnement du couple moteur / hélice.
Les résultats d'essais sont les suivants à ce jour:
Moteur Rotax 912 UL (80CV maxi)
Hélice Evra gamme "Performance Line" réglable au sol (Pas) de 1,55 m de diamètre réglée à 26,5° d'angle soit 1,7 m de pas moyen.
Carburant utilisé 100LL aviation.
La courbe d'avance actuelle utilisée a permis de régler les points suivants:
- démarrage sans difficulté (en 2secondes maxi)
- fonctionnement doux à bas régime (il n'y a plus de cognements comme avec les boîtiers d'origine rotax)
- le meilleur régime de ralenti est réglé à 1800 tr/mn
- le meilleur régime de chauffe est autour de 2200 tr/mn
- montée en puissance continue sans trous (suppression des trous entre 3200 et 3800 tr/mn avec rotax origine)
- gain de 200tr/mn au point fixe (passage de 4400 tr/mn à 4600 tr/mn)
La programmation s'effectue via une interface RS232 / USB reliée à un ordi. portable.
Les réglages des valeurs d'avance entre 0 et 5800 tr/mn se font soit en tapant les valeurs dans des cases, soit graphiquement sur une courbe.
Le système est un ensemble DC CDI "Allumage à décharge de condensateur alimenté en 12 Volts continus"
L'ensemble du système comprend:
- 4 capteurs de position de point mort haut (ceux du rotax si toujours en état)
- 4 bobines d'allumage doubles basse tension / haute tension (celles du rotax si toujours en état)
- 8 fils HT de liaison entre bobines et capuchon de bougies (ceux du rotax si toujours en état)
- 8 capuchons NGK résistifs (ceux du rotax si toujours en état)
- 8 bougies NGK (celles du rotax si toujours en état)
- 2 boîtiers DC CDI programmables (qui remplacent les boîtiers rotax)
- fils électriques et interrupteurs alimentation en 12 Volts des boîtiers avec fusibles et diodes témoins
Les coûts au 1er juillet 2016 (port en sus):
- Les CDI: 250 € par CDI pour un ensemble de deux CDI soit 500 €uros
- Les bobines doubles: 55 € par bobine pour un ensemble soit 4 bobines soit 220 €uros
- Les capteurs: 42 € par capteur pour un ensemble soit 4 capteurs soit 168 €uros (ajout d'entretoise de 5 mm)
-les fils de bougies, les capuchons et les bougies sont du standard automobile et/ou moto
- fil électriques et interrupteurs alimentation en 12 Volts des boîtiers avec fusibles et diodes témoins sont du standard automobile et/ou moto
Les boîtiers ont les même dimensions que les boîtiers rotax.
Si des acheteurs se regroupent, il sera possible d'avoir un tarif préférentiel pour 5 ensembles ou 10 ensembles.
La personne compétente à contacter est "Eric Antoniw" sur le site www.allumage-electronique.fr
Ces infos techniques correspondent à ce que j'ai mis en place sur notre machine à ce jour. (remplacement des boîtiers d'origine rotax et conservation des capteurs, bobines, capuchons de bougies. bougies neuves et faisceau haute tension refait)

Nota: ce système peut être adapté sur tout moteur deux ou quatre temps en installant les capteurs.
_________________
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pennec serge N°1 avion



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 2072
Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)

MessagePosté le: Mar, 11 Juil 2017 16:15:08 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

suite de l'aventure de l'antilope
racheté une troisième fois par un autre constructeur Alain Montmory
il y a 6 mois et après pas mal de re re mise au point du train du moteur et autres bidouilles diverses vient de faire son premier vol au bois la pierre vers Toulouse


_________________
Serge
lire la doc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain.montmory



Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 2
Localisation: Bois de la Pierre

MessagePosté le: Lun, 17 Juil 2017 10:19:30 +0000    Sujet du message: Antilope Répondre en citant

Bonjour
j'ai effectivement acheté l Antilope.
Je suis en phase de finalisation de la mise au point du moteur et des commandes (mise en place des élastiques de durcissement des commandes).
J'ai aussi quelques ratés sur un CDI. Je vais changer les fils de bougies ainsi que les antiparasites à mon retour de vacances début août.
Voilà j'espère arriver à un ULM agréable à piloter !
Bonne continuation à tous
Alain Montmory
_________________
Alain Montmory
Bois de la Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
alain.montmory



Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 2
Localisation: Bois de la Pierre

MessagePosté le: Sam, 21 Juil 2018 22:41:54 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

l'Antilope était difficile à piloter...Il avait une sensibilité en tangage exacerbée... Après discussion avec Serge il est apparu que la profondeur n'avait pas le contrepoids d'équilibrage... Après rajout de celui ci et des élastiques, le pilotage est maintenant devenu agréable on peut lâcher les commandes et il vole tout droit à plat! Ce n'était pas possible avant...
J'ai aussi changé d'hélice pour une tripale de chez meglinsky 825 € avec le cône très belle réalisation...
Le moteur Rotax avec l'allumage Ignitech marché très bien. C'est donc une alternative crédible pour ceux qui ont des problèmes avec l'allumage Rotax d'origine.
Pour le moment les performances ne sont pas de ouf sauf en montée ! 1600 PT/min. Décollage en 100 mètres. 180 km/h en croisière à 4600 tr/m. 220 km/h à 5600 tr/m.
J'ai encore de l'affinage aérodynamique à faire (entourage de la verrière) et augmenter un peu le pas de l'hélice (réglage très fin un 1/2 mm sur le bord de fuite change de 200 tr/m le régime de rotation..
Après les améliorations seront d'ordre esthétique (peinture, finition,) pour que le l'Antilope cesse d'être le vilain canard de la famille des Gazailes (si c'est possible...)
Volez bien
Amicalement
Alain Montmory
_________________
Alain Montmory
Bois de la Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> C'est vous qui l'avez fait ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 41427 / 477