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Jean-Sébastien DOR ulm
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Lino de Martin ULM



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 471
Localisation: Croisy sur Andelle

MessagePosté le: Sam, 25 Aoû 2018 19:58:19 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Même légèrement, je n'humidifierai pas les plaques de CP, la colle doit rentrer dans les fibres (c'est pour cela qu'on ponce et on aspire les poussières avant le collage) et si il y a de l'eau à la place de la résine le collage sera moins bon. Par contre une fois bien sèche et le coffrage fait il ne faut pas tarder à maroufler le dernière face avec le tissus de verre 100gr/m².

Quand on colle une face on la recouvre de colle ou de vernis qui rend cette face étanche. Si on tarde soit avec la reprise d'humidité ou à contrario l'asséchement de l'autre face il y a un effet "bilame" qui ne tardera pas à se produire et les ondulations apparaissent. En effet la face "vernie" ne se dilatera pas de la même manière que la face laissée brute.
_________________
Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/
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Barre Yannec : ulm 149



Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 201
Localisation: amiens

MessagePosté le: Dim, 26 Aoû 2018 07:50:56 +0000    Sujet du message: une idee comme ca Répondre en citant

une idée comme ca
si le reste de l aile ne gondole pas
découpe ,décollage peau , retendre le CP , collage marouflage et reprise peinture si la reprise peinture est biens faite pratiquement invisible sur du brillant direct


_________________
"briyan"
Barre Yannec Amiens

gaz aile ulm n° 149
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Martin Jean-Luc Avion 227



Inscrit le: 04 Nov 2013
Messages: 87
Localisation: Fontainebleau

MessagePosté le: Dim, 26 Aoû 2018 10:10:03 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Moi aussi, je vais mettre mon grain de sel Smile (breton)
J'ai eu le même problème avec l'empennage vertical...
J'ai simplement recollé une bande de verre 106 de chaque coté de la partie gondolée, collage 3 ou 4 jours entre 2 cornières en alu (film alimentaire entre les deux), et le résultat est très correct. Ceci est bon pour des petits défauts de planéité.
Si cela dépasse 2 ou 3 mm, je pense qu'il faut découper, et recoller comme dit Yannec.
Pour le gondolage, je pense que cela vient d'un brusque changement d'humidité et chaleur, le panneau de ctp n'étant pas maintenu, et si en même temps on colle, l'effet est garanti...
Bon courage pour les "retouches"
_________________
Martin Jean-Luc
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pennec serge N°1 avion



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 2070
Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)

MessagePosté le: Dim, 26 Aoû 2018 16:25:48 +0000    Sujet du message: Répondre en citant



regarde une ancienne photo de ta machine c'etait bon
http://gazaile2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3333&postdays=0&postorder=asc&start=15
ya eu quoi depuis ,
pince ton bord entre 2 cornieres alu mets des poids dessus ou dessous en pendant a la corniere ; chauffe au décapeur thermique laisse refroidir et attend un peu pour libérer
t'es pas passé en cabine pour la peindre , il faut faire attention car les carrossiers ont l'habitude de chauffer assez fort les cabines , après avoir peint , ne pas les laisser faire
_________________
Serge
lire la doc
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Jean-Sébastien DOR ULM



Inscrit le: 12 Mai 2013
Messages: 135
Localisation: Mons Belgique

MessagePosté le: Mer, 11 Aoû 2021 17:53:36 +0000    Sujet du message: Retour expérience. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me disais qu'on a pas souvent de retour des gazailes en vol...
J'allais justement en faire un car il y a bientôt 3 ans que le mien vole.
Août 2018.
Maintenant avec ce p... de confinement l'année passée j'ai pas volé des masses.
Cette année j'ai déjà volé pas mal....plus de 40h depuis qu'on peut revoler, février de mémoire ceux qui sont sur FB voient souvent des vidéos passer.
Alors que dire de la machine : toujours enchanté ça vole sur un rail et ça consomme pas.
Le moteur essence toujours un régal depuis le 1er jour.
Seul vrai inconvénient c'est pas fait pour les vieux apres 80 ( comme mon père qui a du mal à s'en sortir) ou 2 gros lourd de 110 kg il manque 5cm de large Laughing

Aujourd'hui... je pars en navigation avec un ami pilote aussi. Décollage d'une douceur incroyable. On se dit la nav va être super. La météo au top . Arrivé à 3000 Ft je stabilise et commence à accélérer, je dis au copain je me mets en croisière à 205 kmh histoire de pas trop consommer. A ce moment un énorme bang... je me retrouve sur la tranche.... Je stabilise tant bien que mal La fixation arrière droite de la verrière a laché, je dis au copain referme l'attache,.... y a plus d'attache. Heureusement il y avait la cordelette que j'utilise pour tirer la verrière. On l'a attrapé et à 2 on a réussi à maintenir la verrière. J'ai réduits la vitesse au minimum mais malgré tout .... la merde pour tenir la verrière, l'effort est incroyable.
Le cadre a été croqué car le coté gauche a encore tenu aux attaches un moment. Un coup de chaud car la machine partait à piquer violemment si je lachait le manche, était ce moi en chipotant pour raccrocher la verrière de mon côté en la tenant, je ne sais pas.
Bref atterrissage d'urgence à contre QFU sans encombres.
Dans cette histoire je me dis coup de bol qu'on était à 2, j'aurais jamais tenu seul et qu'on était pas si loin de l'aérodrome.
Au final, le cadre est croqué et cassé, la verrière n'a rien. J'ai déjà tout démonté. Les rivets qui tiennent les attaches ont été arrachées. Alors étaient ils mal posé, fatigué??? Je ne le saurais jamais, le copain me dit qu'il n'a rien vu d'anormal à la fermeture de verrière. Aucun signe avant coureur non plus. Juste un énorme BANG lorsque ça a laché.
Par contre les trous dans le cadre me font penser que l'alu s'est donné pour passer le bout des rivets. Les trous sont vraiment gros, la verrière à t'elle tendance à s'écarter vers l'extérieur du fuselage quand on est en vol?
Mon erreur a t elle été de mettre des vérins pour ouvrir la verrière? sans doute car ils poussent quand même tout le temps.
voila ce qui est dit dans la doc
Vérins
La verrière du gaz’aile est très légère il n’y a pas besoin de vérins
Surtout ne mettez pas de vérins de voitures ou autres, c’est lourd, ça à l’autre inconvénient de pousser un max. quand c’est fermé et de vous l’écarter, la aussi vous trouverez des spécialistes du contraire

Et comme on se disait, à la prévol ausculte t on correctement les attaches?... peut être pas vraiment.
Je suis sans doute le seul à avoir eu ça, je me dis rien de grave, on a posé sans encombre j'ai déjà tout démonté retiré le cadre de verrière, nettoyé la verrière, demain je vais reformer un nouveau cadre et refaire tout ça.
Bref comme dit dans la doc ne sous estimez pas la traction sur la verrière. Moi qui lme disait que mes grenouillères étaient énormes... logique c'est les rivets qui lachent.
Un point de plus dans la check list pour moi.
Ca fait ch... maintenant que la météo est clémente je saurai plus voler de suite.
Alors que je vole entre les gouttes depuis un moment.

Js
on voudrait bien voir les attaches les rivets et tout ce coin
_________________
Voler c'est comme l'alcool, ça rend ivre, dépendant et heureux

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luis ULM71



Inscrit le: 20 Juin 2016
Messages: 118
Localisation: Santander.ESPAGNE

MessagePosté le: Ven, 13 Aoû 2021 09:50:29 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Peut être ja n´ai pas compris tout (je ne comprend pas "croqué") nous non plus

Pouvez vous mettre Photos? OUI ont voudrait bien voir ça nous aussi

La verrière est poppée avec des rivets en aluminium ou en Inox? Aluminium et carbonne sont des ennemis.tu sais ........
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Patrick_Crocis_ULM 173



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Messages: 84
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MessagePosté le: Sam, 14 Aoû 2021 11:24:39 +0000    Sujet du message: Verrière Répondre en citant

Bonjour Sébastien

Intéressant pour tout le monde :

Rivets quelle longueur (est ce bien dans les valeurs épaisseur à serrer)
Les pattes doivent revenir dessus et être collées sur le cadre à l’epoxy ( les avez tu collées)
Attention aussi la tige du rivet participe à la résistance au cisaillement ( tige acier ou alu)
Plus tu seras précis et concis plus ton retour sera constructif

Cordialement
Patrick
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