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heures de vol ULM sur carnet avion

 
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pennec serge N°1 avion



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Messages: 2065
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MessagePosté le: Mer, 02 Sep 2020 10:05:06 +0000    Sujet du message: heures de vol ULM sur carnet avion Répondre en citant

Enregistrez vos heures ULM 3 axes sur votre carnet de vol avion :

Au mois d’avril est paru :

L’« Annex I to ED Decision 2020/005/R AMC and GM to Part-FCL ». C’est à dire une annexe à la décision 2020/005/R de l’Executive Director (Directeur Executif) de l’EASA contenant les “Acceptable meanings of compliance” (Moyens acceptables de conformité et “Guidance Material” (documents d’orientation) de cette décision.

Elle Concerne les paragraphes suivants relatifs aux FCL (Flight Crew Licenses / Licence des membres d’équipage) :

FCL.140.A LAPL(A) — Recency requirements (Expérience récente)
FCL.110.S LAPL(S) — Experience requirements and crediting (Exigences en matière d’expérience et crédits d’heure
FCL 740A(b)(1)(ii) : Revalidation of single-pilot single-engine class rating (Revalidation d’une qualification de classe pilote seul aux commandes d’un avion monomoteur)
Elle autorise à prendre en compte les heures sur tous les Annexe I de même catégorie, classe et type, nécessaires pour la prorogation d'un PPL ou la validité d'un LAPL avion ou planeur.

En clair, cela signifie que les heures effectuées sur un ULM 3 axes sont comptabilisable pour les prorogations PPL ou renouvellements LAPL.

Le fac-similé de la traduction assermentée de cette décision, que votre fédération a fait faire, sera très prochainement sur le site. Dès qu'il sera en ligne, nous vous recommandons de le télécharger, de l’imprimer et de le conserver dans votre carnet de vol.

Rappelons que par-delà les éventuels « blocages » administratifs ou autres, nos licences ne sont plus nationales et que, bien que délivrées ou renouvelées par la DGAC, elles sont Européennes. À ce titre les décisions de l’EASA s’imposent.

Attention : Si vous décidez de bénéficier de cette possibilité, c’est bien l’immatriculation de l’ULM et non son indicatif d’appel radio qui doit figurer dans la colonne « immatriculation » de votre carnet de vol. (ex : 53DR et non F-JGGB).

Jean Leclaire ACAA


Bons vols
_________________
Serge
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marc.durac



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MessagePosté le: Jeu, 03 Sep 2020 15:22:46 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement la décision date de mars 2020. Le paragraphe exact de la décision 2020/005/R est (il me semble) le suivant :
--------------
AMC1FCL.140.A;FCL.140.S; FCL.740.A(b)(1)(ii)Recency and revalidation requirements

All hours flown on aeroplanesor sailplanes that aresubject to a decision as per Article 2( 8 ) of the Basic Regulation or that are specified in Annex I to the Basic Regulationshouldcount in full towards fulfilling the hourly requirements ofpoints FCL.140.A,FCL.140.S,and FCL.740.A(b)(1)(ii) underthe following conditions:

(a)the aircraft matchesthe definition and criteria of the respective Part-FCL aircraft category,class,and type ratings; and

(b)the aircraft that isused for training flights withaninstructoris an Annex-I aircraft of type (a), (b), (c),or (d) thatissubject to anauthorisation specified in points ORA.ATO.135 or DTO.GEN.240
------------------

Mais concrètement comment on fait ? on enregistre nos heures ulm sur le carnet de vol avion et on les comptabilise comme si de rien n'était ? Il faudra bien le signaler d'une façon ou d'une autre. Je pense qu'il va y avoir du sport pour les premiers à passer pour le renouvellement de leur SEP.....
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marc.durac



Inscrit le: 11 Avr 2017
Messages: 42

MessagePosté le: Ven, 04 Sep 2020 16:39:07 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

après avoir pris quelques renseignements, c'est pas gagné du tout :
- D'une part la DGAC n'a aucune directive en ce sens à ce jour
- D'autre part il y a un truc beaucoup plus gênant : Dans ces texte il n'est nullement question de la "ULM 3 axe France", mais "ultralight EASA".

La question est de savoir maintenant si notre "ulm 3 axes france" est dans considéré comme "ultralight" par l'EASA... c'est peu probable puisque rien que sur les masses, vitesses et puissances on est pas dedans. Rappelez-vous le débat qu'il y a eu pendant des années sur les promoteurs des 600kg. C'était les mêmes arguments et au final on a 500/525. C'est pas EASA...

hummmm.....
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