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pennec serge N°1 avion
Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 2076 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
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Posté le: Mar, 08 Aoû 2023 00:34:19 +0000 Sujet du message: et un de plus en vol Pommelet |
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Bonsoir,
Le gazaile N°133 a effectué son premier vol en début d'après-midi sur le terrain de châteaubriant Pouancé.
Finalement je me suis lancé n'ayant pu trouver de créneau avec le collègue qui s'était proposé à cause de la météo et là il partait pour un mois.
Les conditions étaient bonnes, peu de vent mais quelques turbulences.
Le comportement est bon, simplement un peu cabreur.
En palier, le tab est presque au maxi à piquer pour équilibrer l'effort au manche.
Donc commandes à régler (les élastiques! bien sûr!!! )
Décollage sans problème, montée à 1200 pieds sol et évolution pour évaluer les commandes, et atterrissage en douceur avec une courte finale au moteur car un peu basse. au total 30mn de vol..
Je n'ai pas fait de mesures, mais les performances semblent au rendez vous.
Le fonctionnement moteur(tu3d)semble parfait (4500 t/mn au décollage avec hélice eprop réglée à 28°).
La température d'eau est restée à 70° (radiateur CSA) et la température d'huile décolle à peine.
Seul point noir les instruments numériques (compte tour et tempé échappement sont peu lisible au soleil, il va falloir que je prévois un cache.
Ci joint quelques photos.
Je mettrais un post sur le forum lorsque j'aurais des données plus précises.
cordialement
Pierre Pommelet
_________________ Serge
lire la doc |
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Bengochea Philippe Avion
Inscrit le: 27 Nov 2011 Messages: 364 Localisation: 64 190 RIVEHAUTE
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Posté le: Mar, 08 Aoû 2023 06:47:00 +0000 Sujet du message: |
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Bonjour,
Félicitations pour le premier vol.
L’Eprop à 28 degrés m’interroge pour le TU3d ?
À bientôt sur les terrains
Le Basque
voila ce qui est dit dans la doc
ATTENTION avec les hélices Eprop
Sur le TU3Diesel
Ne pas mettre 20° de pas comme c’est indiqué dans leur notice car ils ne précisent pas sur quel moteur
20° c’est sur l’essence TU3, et l’EB2, bien qu’on en voit avec 22° et 4000t/mn = 200 km/h
Sur le diesel TU3D c’est 24°
Au point fixe vous ne devez pas atteindre le régime max du moteur, car en vol après vous serez en sur régime (manette a fond bien sûr)
Ayez au point fixe a fond 10% de moins que le régime max du moteur
Valable pour toutes les hélices
voila ce qu'a ballot 4260 avec 23 4200 avec 24 4050 avec 25
pour avoir 4500 avec 28° c'est que tu as beaucoup de puissance
comme la puissance est au cube du nombre de tours, c'est un peu surprenant tes chiffres |
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POMMELET Pierre ULM N°133
Inscrit le: 31 Juil 2006 Messages: 12 Localisation: Agglomération Nantaise
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Posté le: Sam, 23 Sep 2023 18:49:01 +0000 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Merci pour ces retours.
Vérification faite, le calage de l'hélice est à 23° et non 28° comme je l'ai écrit dans mon mail par erreur.
Les régimes sont donc cohérents avec les résultats obtenus par JJ Ballot |
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