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les Gazailes sur la route de Saint' ex

 
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pennec serge N°1 avion



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 2076
Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)

MessagePosté le: Jeu, 13 Avr 2023 00:09:52 +0000    Sujet du message: les Gazailes sur la route de Saint' ex Répondre en citant

pascal audinet

Coucou
on a préparé une petite aventure en Gazaile
Les 3 mousquetaires sont prêts à partir sur les traces de St Exupéry: c'est le rallye gaz'aile, sur les traces de la postale !!
- Nicola Fratti et Philippe dit le "basque" partent de Pau avec leur deux Gazaile avion TU3 essence.
- Fred Monforte le constructeur du premier Gaz'aile ulm essence de Cahors avec sa nouvelle monture un Dynamique.
- Moi Pascal de Nîmes avec mon gaz'aile "Ferrari" TU3 essence.
Tous ont comme copilote leur épouse.
On se rejoint normalement à Lézignan vendredi ou samedi et c'est parti pour la grande aventure.
Bon, nous n'avons pas encore toutes nos autorisations de survol du Maroc ( normal ) mais ça devrait venir nous ne sommes qu'à 2 jours du départ !!! ya pas de soucis ,ça fait partie de l'aventure
Nous devons faire escale à Jerez en Espagne pour la douane et puis Casablanca Essaouira et Tarfaya ville où st Exupéry passa une partie de sa vie.
Pour le retour on n'est pas encore fixé Lanzarote , Marrakech , Rabat , ça dépendra de la MTO et de nos envies.
8 jours et une vingtaine d'heures de vol au programme avec des visites pour profiter.
Nous vous tiendrons informés de notre voyage.
_________________
Serge
lire la doc
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Domingo_Xavier_ULM_N° 286



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 84
Localisation: Sant Cugat - Spagne

MessagePosté le: Jeu, 13 Avr 2023 09:33:24 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Nous voulons des photos et vidéos
_________________
Javier Domingo
ULM
N° 286
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Bakali



Inscrit le: 31 Mai 2015
Messages: 109

MessagePosté le: Jeu, 13 Avr 2023 10:28:58 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ! Un jour je serais de la partie !
_________________
J'ai commencé, je ne m'arrete plus.
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fratti nicolas avion 211



Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 162
Localisation: PAU 64

MessagePosté le: Mer, 19 Avr 2023 21:32:18 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les Gazailistes,

Quelques nouvelles de notre périple au Maroc.
Nous sommes depuis hier soir à Essaouira. aujourd’hui c était repos
et visite de la ville.
Nos 4 avions tournent à merveille, le Gazaile c est sobre et fiable mais ça ont le savait déjà 😜👍

Nous aurons l occasion de vous raconter le voyage de vive voix lors du rassemblement à l ile d Oleron.





















BRAVO les gars félicitation
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Patrick_Crocis_ULM 173



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 86
Localisation: ANDERNOS LES BAINS

MessagePosté le: Jeu, 20 Avr 2023 12:53:28 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Super l’injection essence c’est au top. A bientôt
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Bernard Boden



Inscrit le: 17 Sep 2020
Messages: 47
Localisation: 974 La Réunion

MessagePosté le: Mar, 25 Avr 2023 19:59:48 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo!
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fratti nicolas avion 211



Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 162
Localisation: PAU 64

MessagePosté le: Jeu, 27 Avr 2023 22:18:03 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ça y est notre périple Marocain est terminé, nous sommes tous rentrés sur nos terrains respectifs aujourd’hui en fin de journée.
Quelle aventure……administrative…!
Rien de compliqué au niveau de la réalisation des vols mais une fois au sol c est vite extrêmement difficile.
Les autorisations qui arrivent avec plusieurs jours de retard, les avions qui d un coup sont considérés comme des ULM car ils font moins de 600kg, le contrôle qui ne te laisse pas décoller avec 20 kilomètres de visi car le dernier METAR AUTO qu il a reçu mentionne du brouillard donc il faut attendre une heure le METAR suivant….la facturation de 25 litres de carburant alors que j ai rempli un bidon de 20 litres (c est pourtant gravé dessus), l obligation de payer l AVGAS en euro et bien sûr le gars ne peut pas te rendre la monnaie….
Bref, La liste est très longue!

Nous en gardons toutefois les bons moments partagés entre nous, les visites de la médina d Essaouira, les excellents couscous, tajine, pâtisseries etc…

Et puis ce genre de voyages a l étranger fait toujours progresser d un point de vue de l expérience aéronautique.

En quelques chiffres pour mon appareil j'ai effectuée 22h30 de vol effectives (je ne compte pas le temps passé au sol moteur tournant, le chrono part à la mise en puissance du moteur pour la course d'envol). J'ai passé 290 litres de carburant soit une consommation de 12,8 litres heure.
Au vue du nombre de bagages c'est pas mal du tout. Le Basque aurait tendance a consommer un peu moins (à peine 11 l/H).
Je vais jeter un coup d'œil sur ma cartographie, il y a peut être moyen d'appauvrir un peu.

Bonne soirée,
Nicolas












Détroit de Gibraltar


Les Pyrénées encore un peu enneigées, on est à moins de 30 mn de la maison 😜




BRAVO ça a dû être quelque chose ce périple, il faut que vous écriviez un petit chapitre la dessus ça doit être très intéressant , c'est surtout folklorique , ça n'a pas dû se passer vraiment comme prévu , il doit en avoir des bonnes à raconter
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Bakali



Inscrit le: 31 Mai 2015
Messages: 109

MessagePosté le: Ven, 28 Avr 2023 16:48:46 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Le gazaile Pegaz de Roland Hansser etait en 600 kg aussi.
Merci pour ce partage. Ca prouve que c est possible. Smile.
_________________
J'ai commencé, je ne m'arrete plus.
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MONFORTE Frédéric



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 634
Localisation: Cahors (46)

MessagePosté le: Ven, 28 Avr 2023 17:08:42 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est possible, la fiabilité du Gazaile n'est pas à mettre en doute.
Même si les vols tournent très vite autour de 3h00 de moyenne.
La difficulté de ce genre de périple est purement administrative, et croyez nous, on en a découvert de nouvelles chaque jour !!
Un exemple, vous posez votre plan de vol, il est accepté (vous avez fait 2h d'administratif pour en arriver à ce stade, passeport, contrôle des bagages, douane), on vous laisse décoller puis au bout de 15mn on vous demande de faire demi-tour car finalement il est refusé...
Je ne sais pas qui fera le compte rendu sur le forum, mais le sujet va être long...
Pour ceux qui en rêvent, c'est loin des vols que devait faire St Ex à l'époque heroique...
Fred
_________________
MONFORTE Frédéric, constructeur ULM N° 200 F-JTTZ

Moteur TU3 essence, fini juin 2012, 800 Hdv effectuées, vendu en 2021.

www.passionavion.fr
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Alpinev12



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MessagePosté le: Sam, 29 Avr 2023 02:52:16 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais demander à ma belle-sœur qui travaille à la validation des plans de vol à Malaga de voir pourquoi cela prend autant de temps le PB est aussi au maroc [/b]
_________________
https://gazaile2ulm.blogspot.com/
Gazaile 2 N ° 229
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pennec serge N°1 avion



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Messages: 2076
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MessagePosté le: Jeu, 04 Mai 2023 11:05:39 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

RALLYE GAZ'AILES 2023

Un appel téléphonique à Nico pour la bonne année. « Tu n'as pas envie de faire un voyage jusqu'à Tarfaya sur la route de l'Aéropostale ? ». Et c'est parti, il appelle Philippe et Fred qui sont OK.
3 Gaz'ailes (2 avions 1 ULM) et 1 Dynamic (ULM).
On se renseigne sur la procédure pour obtenir les autorisations : demande de survol de l'Espagne et du Maroc 1 mois avant le départ.
On établit un planning :1 jour de vol 1 jour de repos.
LEZIGNAN -> CASTELLONE -> JEREZ -> CASABLANCA -> ESSAOUIRA -> TARFAYA.
TARFAYA -> MARRAKECH -> CASABLANCA -> JEREZ -> CASTELLONE -> LEZIGNAN.
Nos femmes nous accompagneront.
Nous nous retrouvons tous à Albi pour faire connaissance.
Les démarches administratives commencent .
Espagne : visite médicale classe 2 et demande d'autorisation de survol pour les ULM
Maroc : demande de survol du territoire un mois avant le départ en remplissant Annexes 1 et 3 de l'AIP.
 Pour l'Espagne pas de problème, les autorisations de survol pour une durée de 6 mois sont accordées très rapidement.
 Pour le Maroc : je finis par obtenir, après de nombreux appels téléphoniques, les Annexes 1 et 3 qui ne sont pas disponibles sur Internet. Le trajet précis avec terrains de dégagement est validé par mail et l'ensemble des documents doit être expédié par courrier.
Il ne reste plus qu'à préparer les machines.
 Nico : joint de culasse et installation de roues Béringer.
 Philippe : révision des 500 heures, nouveau train d'atterrissage et roues Béringer.
 Fred : modification emplacement pompes à essence
 Pascal : réservoir supplémentaire derrière siège passager.

J'appelle des dizaines de fois la DTA au Maroc pour connaître le suivi du dossier : « Rappelez dans 1h, appelez cet après-midi, rappelez dans 3 jours, j'en parle à mon chef, ne vous inquiétez pas vous êtes un petit rallye, vous aurez l'autorisation avant le départ… ».

Les équipages sont prêts au départ bien que nous n'ayons toujours pas l'autorisation de survol du Maroc.
Nous décidons de partir, nous verrons bien plus loin.

Le jour J, rendez-vous à LEZIGNAN pour la première étape vers CASTELLON en Espagne. Les 2 Palois décollent à midi avec une mauvaise météo (pluie et vent). Ils nous rejoignent à 14h. Pour nous, pas de problème météo, Fred est bloqué à CAHORS et profite d'une éclaircie pour nous rejoindre (15h). Tous réunis, nous sommes prêts pour le départ. Le vent souffle fort et l’agent AFIS de Lézignan nous conseille de ne pas trainer car 80km/h sont annoncés.
Décollage en patrouille sous une averse et nous nous faisons secouer jusqu'à la frontière par de fortes turbulences. Nous suivons le trait de côte, les turbulences disparaissent mais laissent place à 40km/h de vent de face. En Espagne les ULM n’ont pas le droit de pénétrer les espaces contrôlés, du coup le contrôleur de Barcelone nous impose de contourner sa CTR, nous avons le choix entre la montagne et ses fortes turbulences ou la mer à 15Nm des côtes… Nous choisissons la deuxième option, transit d’ 1 heure à 1000ft au-dessus de l’eau, on y croit !!
Après 3h de vol vent de face. Atterrissage à Castellone sur une piste en dur mal entretenue en bord de mer, l’accueil est fort sympathique et la météo est au beau fixe. Hôtel et restaurant à 5 minutes à pied de l'aérodrome.
Le lendemain matin refueling. Dépôt du plan de vol pour JEREZ : vol de 3h20 en patrouille serrée, l’arrivée est très compliquée : le contrôleur nous envoie de point de report en point de report. Nous ne sommes plus en visuel les uns des autres. Les messages radio du contrôleur sont difficiles à entendre et comprendre… N'ayant pas compris le message de la tour je passe devant Fred. Nous sommes parqués sur un tarmac et la police vient contrôler avions et équipages.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'aérogare pour les formalités de douane et règlement de la taxe d'atterrissage. Nous sommes alors avertis qu'il nous sera impossible de décoller d'ici. Nous apprenons que les avions de moins de 600 kg sont considérés en Espagne comme des ULM. Nous devons faire une demande de dérogation au Ministère des Transports pour repartir. Dans la négative, nous devrons démonter les avions pour les transporter par la route vers TREBUJENA, un aérodrome distant de 19 km d'où nous serons autorisés à décoller.
Négociations toute l'après-midi, c’est très long et stressant !. A 20h, nous sommes informés que nous pourrons faire ce trajet par les airs dès le lendemain, soulagement.
Ce soir hôtel à JEREZ, location de 2 voitures. Le lendemain matin départ pour l'aéroport et vol jusqu'à Trebujena (13 minutes de vol) où les femmes viennent nous chercher pour passer la journée à CADIX. En fin de journée, toujours pas d'autorisations du Maroc. Si nous ne l'obtenons pas demain, nous préparerons un retour via le Portugal. Nous dormons à Cadix.
Dans la matinée du lendemain, nous finissons par obtenir un correspondant au Ministère des Transports du Maroc puis nos autorisations officielles vers 14h. Super : 2 jours de retard !
Nous retournons à Trebujena faire les pleins des avions ; dernière nuit à Jerez.
Le lendemain, départ très tôt en taxis à l'aéroport de Jerez (douane, plans de vol pour CASABLANCA).
Taxis pour Trebujena – décollage pour CASA.
Sortie de l'Espagne par le détroit de Gibraltar, le contrôleur marocain n'étant pas informé de notre arrivée, il nous fait faire des 360° sur la mer pendant 15 minutes à LINTO.
Arrivée super à CASABLANCA que nous avions bien préparée la veille au soir. C'est un grand aéroport international où nos Gaz'ailes sont bien frêles (mais bien là !) à côté des A 380.
La Police vient nous voir. Nous demandons à faire la douane, mais rien ne se passe. Nous restons sur le tarmac 4h en plein soleil. Après de nombreuses négociations on nous dit que nous devons faire les formalités de douane à Essaouira. Pas d'accès possible au terminal, donc pas de déjeuner… On mange toutes les bricoles que nous avions en cabine.
Nous décollons pour Essaouira. Vol d'1h45 sans problème. Refueling 100 LL, paiement cash, il faut l’appoint car ils ne rendent pas la monnaie. Douane. Direction hôtel.
Compte tenu du retard de 2 jours occasionné par les autorités Marocaines, nous décidons, la mort dans l'âme, de ne pas poursuivre jusqu'à Tarfaya. Nous passons donc 2 jours à Essaouira, notre taxi attitré nous promène et nous emmène à la Medina et son célèbre souk, la météo est belle, les femmes sont heureuses et nous nous reposons paisiblement.
Puis vient le retour.
24h avant, nous faisons notre demande d'atterrissage à Trebujena, payons la taxe comme indiqué à l'aller. Une fois encaissée, nous recevons un mail : « nouvelles dispositions, nous ne vous acceptons pas, l’aéroport étant reversé aux aéronefs venant de l’UE ».
Retour à l'aéroport pour redécoller vers TANGER. Douane, plans de vol acceptés, nous devons sortir du Maroc avant ce soir (date d'expiration de notre autorisation de survol).

Nous prévoyons le trajet de remontée de l'Espagne : Essaouira-Tanger/Tanger-Cordoue. Les 2 premiers décollent. Après 15 minutes de vol le contrôleur leur demande de faire demi-tour, Tanger ne nous acceptant plus. Négociations avec Tanger via le contrôleur sur place : nous n'avons pas respecté le programme du rallye. Tanger n'est pas inscrit sur notre autorisation (il était pourtant noté comme terrain de dégagement sur notre demande initiale). On nous propose d'aller à MARRAKECH, puis Espagne. Nous n'avons plus le temps avant la nuit aéro. Notre autorisation expire ce soir, nous avons perdu toute la journée en discussions au pied de la tour…

C'est samedi, c’est la fin du ramadan (fête de l'Aïd). Tous les bureaux sont fermés pendant 3 jours (week-end + férié). Nous devons faire une nouvelle demande au Ministère des Transports pour quitter le Maroc. Nous sommes cloués au sol une nouvelle fois !
Les femmes qui travaillent réservent donc un avion de ligne pour rentrer en France. Nous resterons sur place en attendant l'autorisation.
Retour en taxi à Essaouira (riad dans la Médina).
Nous en profitons pour nous reposer (sport, massages, hammam, coiffeur, achats et surtout couscous/tagines/gâteaux). Les 4 pilotes, en plus d'être passionnés d'aviation et de modélisme, sont de gros gourmands.
Le mardi matin, téléphone au Ministère pour retour à l'aéroport accompagner les femmes qui rentrent en France.
Nous apprenons que nous ne sommes plus perçus comme un rallye mais des avions individuels. Les 2 avions sont autorisés à atterrir à Tanger ; pour les ULM il faut faire une demande spéciale et attendre la réponse.

Nous remplissons à nouveau des formulaires (« vous aurez la réponse dans la journée pour un départ éventuel demain »). Dans le courant de la journée, de nouveaux documents nous sont demandés. A chaque appel : « pas de problème, on s'en occupe il y a un service d'urgence ». Bizarre il n'y en avait pas le week-end.
Au Maroc, il ne faut pas être pressé…
Le mardi soir, après un dernier couscous, nous recevons par WhatsApp l'autorisation de décollage des 2 ULM.
Départ 6h30 pour l'aéroport, en décidant le trajet Essaouira -Tanger/Tanger-Castillon dans la journée.
A l'arrivée, brume, et la tour de contrôle n'a pas encore reçu nos autorisations. Nouvel appel téléphonique au Ministère et re-négociations. La brume se lève mais le Métar automatique nous empêche de décoller, il faut attendre le prochain.
C'est enfin bon pour les 2 avions qui décollent, les 2 ULM devant encore attendre l'autorisation, re coup de téléphone, etc… on commence à connaître mais c’est agaçant.
Puis c'est OK pour nous, on mets en route, on passe 30 minutes au point d'attente durant les 2 tours de piste d’un avion millitaire, il fait déjà très chaud . Décollage et vol de 3h30 pour Tanger.
Refueling, douane, sandwiches, décollage en un temps record. Impeccable circuit de sortie !

Envol pour l'Espagne et Castellon, le contrôleur nous rallongeant un peu. Arrivée avant la nuit aéro (3h40 de navigation à une vitesse moyenne de 220km/h).

Direction l’hotel pour une bonne nuit de repos.

Le lendemain jeudi, refueling et dépôt plan de vol. Nos routes se séparent : les Palois traversent les Pyrénées, les ULM contournent Barcelone par l'Est ce coup-ci et transit côtier jusqu'à Perpignan. Fred rentre sur Cahors et nous sur Nimes Courbessac. (3h de vol).

Une aventure qui devait durer 10 jours mais finalement 14, c’est conforme au dicton « moyen de déplacement rapide pour gens pas pressés ! ».

Les vols en eux mêmes n’ont présentés aucune difficulté, les machines et équipages ont bravés sans sourciller les heures de vol sous différentes météo, tout se fait sous plans de vols, l’Espagne n’a pas présenté de difficultés si ce n’est de devoir éviter tous les espaces et aérodromes contrôlés, à noter que le posé sur la quasi-totalité des aérodromes nécessitent une demande d’autorisation 24h à l’avance.
Cependant les procédures de douanes pour rentrer dans le pays restent à ce jour un mystère pour nous, on ne sait toujours pas comment procéder…
Le vol au Maroc nécessite de suivre une route jalonnée de points VFR et IFR, avec des contrôleurs qui vous surveillent de près, qui vous demandent des estimées en permanence… Le survol du pays est sans grand ébahissement visuel, dommage.
Chaque étape à amené son lot d’anecdotes, plus ou moins agréables !

C'est dans la difficulté que nous avons appris à nous connaître et cette aventure, comme au temps de l'Aéropostale, est avant tout humaine et administrative, avec des Gaz'ailes et nos Gazelles exceptionnelles.

« L'homme se découvre lorsqu'il se mesure avec l'obstacle » Antoine de St-Exupéry.


Textes et images de Audinet P, Fratti N, Bengochea P et Monforte F.

serge je vous mets des commentaires plus tard sur ces photos

















je vous mets les photos la
https://docs.google.com/document/d/1-0zBebBQBsiEA-Ox238Krnfk8ObWoEJm/edit?usp=sharing&ouid=113616025181766666112&rtpof=true&sd=true






























_________________
Serge
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Paul2024
Invité





MessagePosté le: Lun, 29 Avr 2024 04:52:17 +0000    Sujet du message: Merci pour ce partage. Répondre en citant

Merci pour ce partage.
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