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RIGNI Nicolas ulm DV4
Inscrit le: 23 Oct 2012 Messages: 20 Localisation: LYON
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Posté le: Jeu, 17 Mar 2016 23:40:44 +0000 Sujet du message: |
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Félicitation! ça motive pour finir ma construction! |
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Martin Jean-Luc Avion 227

Inscrit le: 04 Nov 2013 Messages: 74 Localisation: Fontainebleau
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Posté le: Ven, 18 Mar 2016 18:43:35 +0000 Sujet du message: |
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Bonjour Damien,
Bravo pour ce premier vol, j'ai hâte de voir les datas et débriefing pour cette configuration moteur.
Bonne continuation pour les prochains vols. _________________ Martin Jean-Luc |
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Vila Daniel

Inscrit le: 01 Jan 2011 Messages: 154
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Posté le: Mar, 22 Mar 2016 08:44:13 +0000 Sujet du message: |
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Bravos Damien!
Ton avion est superbe ! Je te souhaite de très bons vols!
Le premier décollage sur sa propre machine est un évènement qui reste mémorable!
Au plaisir de se rencontrer! _________________ http://www.gazaile2-208.fr
F-PMDV avion fini Juin 2015 |
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pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1887 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
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Posté le: Lun, 28 Mar 2016 13:12:11 +0000 Sujet du message: |
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voici les vraies photos du retour du premier vol
l'autre cetait la visite prévol c'est pour ça qu'il a la tete basse
de bitz
Pour le moment je suis à 1h30 de vol d’essais avec le gazaile n°210, je suis enchanté du comportement et des qualités de vol.
Les essais devront reprendre cette semaine dès que la météo le permettra. |
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charles garcia
Inscrit le: 30 Avr 2014 Messages: 6
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Posté le: Lun, 28 Mar 2016 13:54:29 +0000 Sujet du message: |
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Magnifique, chapeau |
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BITZ damien ULM N°210

Inscrit le: 20 Fév 2008 Messages: 60 Localisation: Bourg Argental (42220)
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Posté le: Mer, 25 Mai 2016 17:47:14 +0000 Sujet du message: |
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Voici quelques chiffres pour un bilan bien incomplet
Pas de données précises pour l’instant concernant la distance de décollage et la consommation (estimée entre 5.5 et 7 L /H)
Gazaile ULM 210 : motorisation DV4 avec échangeur ; parachute balistique
Configuration :
- Masse au décollage : 460 Kg
- Hélice : Eprops Vorpaline S calée à 24° comme nous mais tu pourrais caler un peu plus , c'est pas la peine d'avoir des taux de montée comme ça il vaut mieux tirer plus long , la quand tu fais le calcul du régime hélice tu as la même chose que nous pour la même vitesse, ce qui est logique , mais avec ton supplément de CV tu pourrais tourner moins vite pour la même vitesse
Conditions :
- Température 20°C
rajouter 10% pour avoir les vraies vitesses , le badin est faux a ces altitudes 225 c'est 250 par exemple
c'est les température turbo avant et après intercooler dans la dernière case
les températures eau c'est avec le radia Opel
Vitesses de décrochage et positions des volets:
- Négatif 3° : 85 km/h
- Lisse : 80 km/h
- 10° : 70 km/h
- 25° : 65 km/h
- 50° : 52 km/h
regardez les vitesses de décrochage on nous demande 65 en ULM , pas la peine d'avoir 52 on peut donc réduire la surface de voilure ( moins de trainée , donc meilleure perfo encore en croisière au moins !!! |
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Lino de Martin ULM

Inscrit le: 09 Nov 2010 Messages: 452 Localisation: Croisy sur Andelle
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Posté le: Mer, 25 Mai 2016 18:05:58 +0000 Sujet du message: |
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Merci pour ces mesures.
Avec 2050 mbar le moteur est à fond ou il y a un peu de marge ? la pression normale de turbo sur ce moteur est de 1 bars superieure à la pression atmo, soit 2 bars comme il le dit
mais en general ont dit 1 bar de pression d'admission ,
Quel est la masse de l'ULM à vide ?tu crois qu'il va te le dire c'est comme demander l'age d'une femme , on t'as déja dit que tous les ULM font 283 kg !!! sans parachutes et 25 de plus avec _________________ Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/ |
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Lino de Martin ULM

Inscrit le: 09 Nov 2010 Messages: 452 Localisation: Croisy sur Andelle
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Posté le: Jeu, 26 Mai 2016 09:03:36 +0000 Sujet du message: |
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Lino de Martin ULM a écrit: | ...Quel est la masse de l'ULM à vide ?tu crois qu'il va te le dire c'est comme demander l'age d'une femme , on t'as déja dit que tous les ULM font 283 kg !!! sans parachutes et 25 de plus avec | La question du poids est montrée du doigt dans le monde ULM surtout que nos voisins militent pour des ULM avec une MTOW de 600kg.
J'ai compris que cette limitation est motivée par un calcul basé sur l'énergie en cas de crash à ne pas dépasser ainsi avec 450kg et 65km/h la limite est de 73k Joules. Avec 52 km/h et la même énergie on obtiendrait une limite de masse 703 kg : il est temps que cette législation progresse ! _________________ Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/ |
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Vanderlinden Armand ULM

Inscrit le: 25 Sep 2013 Messages: 323 Localisation: Strasbourg 67
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Posté le: Jeu, 26 Mai 2016 10:31:52 +0000 Sujet du message: |
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En France nous avons peut-être la législation ULM la plus libre au monde. La faire progresser = risque de régression pour nos acquis. |
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pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1887 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
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Posté le: Dim, 19 Juin 2016 10:29:06 +0000 Sujet du message: |
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Bonjour Serge
Avec le nouveau réglage pas hélice à 26 ° J’ai fait des essais au FL95 avec des résultats très intéressants je dirais même bluffant :
-masse total en vol 440Kg
-Température extérieure 4° C
- Vitesse air vraie 280 Km/h (TAS) 150 knots
- paramètres moteur :
· 3800Tr/mn
· 1600mbar pression admission ou 0.6 bars selon
· Tempé huile : 110°C
· Tempé eau : 60°
Finalement l’altitude va très bien au turbo du DV4 !
Superbe machine très à l’aise en altitude, j’ai pas voulu pousser plus loin la vitesse c’est déjà pas mal.
Bien amicalement
Damien BITZ |
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Gabalda Jordi Avion 264
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 58
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Posté le: Dim, 19 Juin 2016 18:05:51 +0000 Sujet du message: |
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Vous y êtes arrivé ... laissez -moi faire un calcul , 9500 pieds / 1600 pieds / minute = 6 minutes !!! 30 kmh de vitesse verticale !!!
Vous êtes le propriétaire d'un fusée modèle Gazaile ça ne sert a rien de faire ce type de calcul , c'est pas comme ça que ça se passe dans la réalité un vol
Maintenant sérieusement , combien vous avez perdu de montée avec le calage a 26º ?
Avez vous faites renforts aditionaux,?, ou c'est fait selon les plans? c'est conforme aux plans , tu veux renforcer quoi ?? il n'y a rien a renforcer , tu as bien vu celui a Montforte sur son site on voit la construction il n'y a pas de renfort, parce qu’il a 75 cv ; autrement ça aurait été dit dans la doc , c'est des machines de même puissance que ça soit diesel ou essence 75 cv c'est 75 cv et le poids a 10kg 15 kg près c'est la même chose |
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Gabalda Jordi Avion 264
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 58
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Posté le: Dim, 19 Juin 2016 23:20:16 +0000 Sujet du message: |
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Je ne veux pas de renforcer rien , mais je l'ai lu l'article sur le Pegaz , et fait des renforts supplémentaires . rien a voir regarde la charge max du pégaz est de 600kg
Et en comparant les performances de Pegaz et le gazaile Damien je l'ai vu qui sont tres similaires. Je pensais peut-être il a fait un certain renforcement comme le Pegaz .non il fait la charge normale d'un ULM , le pegaz est un avion
Pour moi parfait, rien de renforts, simplement faire comme le plans!!! |
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P-Vessaire Avion n°20
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 100 Localisation: Saclas (Essonne) LFOX-Étampes
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Posté le: Dim, 19 Juin 2016 23:24:53 +0000 Sujet du message: |
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pennec serge N°1 avion a écrit: |
Avec le nouveau réglage pas hélice à 26 ° J’ai fait des essais au FL95 avec des résultats très intéressants je dirais même bluffant :
-masse total en vol 440Kg
-Température extérieure 4° C
- Vitesse air vraie 280 Km/h (TAS) 150 knots
- paramètres moteur :
· 3800Tr/mn
· 1600mbar pression admission ou 0.6 bars selon
· Tempé huile : 110°C
· Tempé eau : 60°
Finalement l’altitude va très bien au turbo du DV4 !
Superbe machine très à l’aise en altitude, j’ai pas voulu pousser plus loin la vitesse c’est déjà pas mal.
Bien amicalement
Damien BITZ |
L'altitude densité est de 10400 pieds, pas mal les performances et merci au turbo. C'est encore loin du plafond possible tout ça.
Avec de telles performances, aucune montagne de chez nous n'est un obstacle en choisissant le bon col. Il n'est vraiment pas nécessaire de souhaiter plus de puissance.
As-tu confirmé le 55km/h de décrochage plein volets et les 280km/h avec le GPS qui te donne la vitesse sol et la route selon la méthode décrite ici:
http://fgonet.pagesperso-orange.fr/aviation/renard.htm
Sinon, as-tu eu le temps de faire des relevés de consommation dans les conditions du vol décrit.
Pour rester dans les habitudes aéronautiques, la pression d'admission est exprimée en pression absolue soit 2000mb au décollage et 1600mb en croisière.
bravo de bon courage.
. _________________ Philippe Vessaire Ò¿Ó¬ |
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pablo bell
Inscrit le: 10 Sep 2013 Messages: 18
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Posté le: Sam, 24 Juin 2017 18:48:15 +0000 Sujet du message: conso |
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Je suis curieux de la conso du dv4 aux différents régimes et vitesses
as tu des données?
merci |
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Martin Jean-Luc Avion 227

Inscrit le: 04 Nov 2013 Messages: 74 Localisation: Fontainebleau
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Posté le: Dim, 25 Juin 2017 10:06:34 +0000 Sujet du message: |
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Bonjour Damien,
Super datas ! belle photo, ça fait rêver,
J'ai des petites questions concernant la température de l'eau:
- est ce que cela ne devrait pas être vers 90° ? est ce la température eau prise à la sortie radiateur ?
(Suivant expérience en voiture par très grand froid, quand l'entrée radiateur n'est pas protégée, le moteur ne tourne pas très bien,
et ne monte pas en température...je veux dire par là que le moteur pourrait tirer bien mieux si l'eau était à 90°)
- le DV04 a un échangeur huile / eau, pourquoi a t on un delta à mon avis important de 110 / 60 ?
(Toujours en voiture, Touran diesel avec échangeur je crois: dans une grande côte (massif central), eau: 90, et huile 115 max, évidemment, je sais qu'il y a un calorstat)
De toute façon, à la vue des chiffres de vitesse, cela veut dire aussi que les chevaux sont là....mais le 60° eau m'intrigue ...
Alors bon vols à toi, et ménage la monture ! _________________ Martin Jean-Luc |
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