Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MONFORTE Frédéric

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 627 Localisation: Cahors (46)
|
Posté le: Mer, 18 Juil 2018 19:17:08 +0000 Sujet du message: |
|
|
Je ne veux pas répondre à sa place mais cette question m'interpelle !
Pensez vous vraiment que l'on puisse mettre en vol ce type de machine, la prendre en main et en fiabiliser le moteur (chaque installation est unique et apporte son lot de mise au point) en 2 semaines ?
J'ai parfois la sensation que les gens voient ça "facile" et "évident" !
Ca m'interpelle d'autant plus lorsque c'est un constructeur qui pose cette question. _________________ MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ
Moteur essence, fini juin 2012
www.passionavion.fr |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Sébastien DOR ULM

Inscrit le: 12 Mai 2013 Messages: 127 Localisation: Mons Belgique
|
Posté le: Mer, 18 Juil 2018 20:21:13 +0000 Sujet du message: jean-sébastien |
|
|
Vanderlinden Armand ULM a écrit: | Tu seras à Brienne, Jean-Sébastien ? |
Hello,
Je ne compte rien faire pour le moment, je dois encore faire quelques réglages au moteur, vérification encore une fois de tout, commandes centrages, vérifier tous les boulons même si tout a déjà été fait.
Je n'ai pour le moment que mon immatriculation provisoire.
Je pars en vacances la semaine prochaine et je rentre au mois d'août.
Je veux être certains que tout se passe correctement ce n'est pas moi qui vais tester la machine afin d'avoir un avis objectif et je ne m'en sent pas capable, même si quand j'ai roulé au sol, j'avais l'impression que j'avais toujours été dedans
Si tout va bien courant du mois d'août je ferai les 1er vols. Mais pas de nav tant que je n'ai pas la machine bien en main.
Peut être trop prudent ou trouillard ou la tête sur les épaules mais comme je dis toujours à mes passagers, je n'ai pas encore envie de mourir
Je vous tiendrai au courant _________________ Voler c'est comme l'alcool, ça rend ivre, dépendant et heureux
www.passion-ulm.be |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Vanderlinden Armand ULM

Inscrit le: 25 Sep 2013 Messages: 323 Localisation: Strasbourg 67
|
Posté le: Mer, 18 Juil 2018 22:14:28 +0000 Sujet du message: |
|
|
pennec serge N°1 avion a écrit: | ça sent la fin
 |
Frédéric j'ignore à quel stade de la construction se trouve la machine de Jean-Sébastien. Seul le commentaire de Serge semblait dire qu'il est bien avancé. Effectivement il est préférable de procéder à tous les réglages et ajustements nécessaires et je pense aussi qu'une campagne sérieuse d'essais en vols sera utile avant de venir montrer la machine en vol. Nous avons à regretter deux décès de constructeurs et, quelles qu'en soient les raisons, il est préférable de jouer la prudence. Donc stp ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit. Les 20% restants à la fin d'un projet prennent parfois 80% du temps total de la réalisation, j'en suis conscient.
Cordialement,
Armand |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1877 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
|
Posté le: Mer, 22 Aoû 2018 09:21:42 +0000 Sujet du message: |
|
|
c'est fait; premier vol effectué
bon ya des petites retouches a faire mais ça vole
https://youtu.be/PwTzgEhFjzU _________________ Serge
lire la doc |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
THENOT Raphael avion 263

Inscrit le: 09 Oct 2010 Messages: 455 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mer, 22 Aoû 2018 12:48:25 +0000 Sujet du message: |
|
|
Felicitations! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
BIDAULT Hervé
Inscrit le: 23 Déc 2008 Messages: 12 Localisation: HAUT-RHIN
|
Posté le: Mer, 22 Aoû 2018 13:50:03 +0000 Sujet du message: |
|
|
Félicitations !!!... très belle machine !!!
Est-ce mon oeil, la vidéo, un effet d'optique quelconque, mais ton Gaz'aile donne l'impression qu'il n'a pas de dièdre.
Bons vols à son bord.
Aéronautiquement,
Hervé |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1877 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
|
Posté le: Mer, 22 Aoû 2018 14:05:18 +0000 Sujet du message: |
|
|
c'est une version voltige
 _________________ Serge
lire la doc |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
BIDAULT Hervé
Inscrit le: 23 Déc 2008 Messages: 12 Localisation: HAUT-RHIN
|
Posté le: Mer, 22 Aoû 2018 14:07:30 +0000 Sujet du message: |
|
|
Sur quoi repose techniquement ce choix ?
- simplicité de construction ?
- volonté d'avoir une machine plus sensible ?
- autre ???
tu as de ces questions !!!
Hervé |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1877 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
|
Posté le: Jeu, 23 Aoû 2018 23:42:15 +0000 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Serge
lire la doc |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Sébastien DOR ULM

Inscrit le: 12 Mai 2013 Messages: 127 Localisation: Mons Belgique
|
Posté le: Ven, 24 Aoû 2018 07:56:46 +0000 Sujet du message: |
|
|
Je sais je n’ai jamais su récupérer le ctp à gondolé
Ça part de la fermeture de l aileron derrière le longeronnet
J’avais même à l’epoque Mis une baguette dessous quand j’ai mis les tissus de verre pour le remettre droit mais comme il y a pas d épaisseur disponible ça n’a pas marché
Si je remets droit cette ondulation, elle ça se déplacer ailleurs
Si c’est si important et que je peux faire quelque chose que quelqu un à une idée
A part un plat d alu sur toute la longueur de l’aile je sais pas _________________ Voler c'est comme l'alcool, ça rend ivre, dépendant et heureux
www.passion-ulm.be |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1877 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
|
Posté le: Ven, 24 Aoû 2018 10:30:49 +0000 Sujet du message: |
|
|
pas mieux l'autre coté
c'est tres dur de juger la qualité d'une machine sur photo les photos ça" lisse " tous les défauts, donc !!!!
si tout est comme ça ça promet pour la mise au point et la sécurité des vols
déjà que le premier vol a été fait avec une helice avec les pales montées a l'envers !!
 _________________ Serge
lire la doc |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Lino de Martin ULM

Inscrit le: 09 Nov 2010 Messages: 451 Localisation: Croisy sur Andelle
|
Posté le: Ven, 24 Aoû 2018 11:19:26 +0000 Sujet du message: |
|
|
pennec serge N°1 avion a écrit: | ...déjà que le premier vol a été fait avec une helice avec les pales montées a l'envers !! | C'était plus un Gazaile mais un canard J'espère que pour ce premier vol vous avez retourné le siège sinon bonjour le torticolis
En regardant cette image ça ne gondolait pas en 2017, bizare. _________________ Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
hurez daniel ulm nr193
Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 69 Localisation: la sentinelle 59174
|
Posté le: Sam, 25 Aoû 2018 13:19:57 +0000 Sujet du message: hurez daniel ulm nr 193 |
|
|
ce n'est pas les pales a l'envers mais le moyeu |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
GP
Inscrit le: 15 Juin 2017 Messages: 20
|
Posté le: Sam, 25 Aoû 2018 16:34:59 +0000 Sujet du message: |
|
|
Je donne rarement de conseils malgré mes 20 années de pilotage, mais il me semble imprudent de décoller avec des ailes toutes gondolées... Déformation de profil et comportement de l'avion en vol forcement inattendu... Pouvant entraîner des conséquences irréversibles...
Il vaut mieux être prudent et refaire le coffrage.. Même si cela représente un coût et du temps... c'est rien en comparaison d'une vie gâchée par un accident qui aurait pu être évité...
Astuce d'un pilote de voltige et constructeur pour éviter d'avoir un coffrage qui gondole :
"On peux **légèrement** humidifier les plaques sur les deux faces un peu avant le collage. Elles vont alors se détendre, puis se retendre une fois collées en s’asséchant. Effectuer ce collage de préférence le matin afin que la température soit assez basse environ 16-17 degrés environ. Plus aucun risque de revêtement qui gondole"...
Dernière édition par GP le Jeu, 12 Aoû 2021 22:30:26 +0000; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
robert barthel ULM

Inscrit le: 09 Fév 2007 Messages: 160 Localisation: STRASBOURG
|
Posté le: Sam, 25 Aoû 2018 19:23:45 +0000 Sujet du message: Réponse courtoise et réfléchie... |
|
|
Enfin une réponse sensée, avec des piste pour rectifier le défaut...
Même si je ne suis pas pour l'usage de l'humidité sur des surface collées à l'époxy.
Mais au moins c'est un début.
Ne vous étonnez pas si les autre constructeurs ne diffusent pas les photos de leurs construction.
Très cordialement,
Robert BARTHEL _________________ ULM, liasse n° 185
En arrêt 100% pour la suite de la construction (provisoire) pour maladie!
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|