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jj Ballot - n°007 - avion
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jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 785

MessagePosté le: Sam, 26 Sep 2015 21:08:57 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Comparatif perfo hélices, et essais de traction

Hélice PV (modèle hélico à rotule , pale BLT) Mes pales sur la PV ne sont pas terribles. C'est la version 2, j'avais fait des pales larges pas bonnes du tout, je les ai modifié après pour essayer de les sauver. ça fait le boulot, mais j'avais mieux en perfo avec les premières pales qui étaient sur la PV de Yannec Barre. Celle de Yannec ont le profil et les dimensions de ma pas fixe BLT02.
Calage/ Angle en bout de pale/Traction en point fixe plein gaz/Nb de tr /moteur
PPP****/ 10,5° / 101 kg / 4750 tr
*******/ 13° / 90 kg / 4425 tr
*******/ 15° / 74 kg / 4080 tr
Gd PAS*/ 18,5° / 62 kg / 3760 tr

Perfo en vol :
Conditions du vol :
Masse à vide 280 kg, bagage divers 5 kg, pilote 80 kg, carburant 25 l de GO= masse au décollage = 385 kg
Vent, composante de vent dans l’axe 10 kt
Décollage en PPP en 23 secondes, distance 240 m, passage de 15 m en 300 m

Croisière en Gd PAS : moteur à 500° d’échappement, et 3800 tr/moteur
Volet en position neutre, Vi = 207 km/h – 3800 tr
Volet en position négatif, Vi = 211 km/h – 3814 tr


Hélice Pas fixe type BLT02

Calage/ Angle en bout de pale/Traction en point fixe plein gaz/Nb de tr /moteur
Fixe / 20° / 66 kg / 3960 tr

Perfo en vol :
Conditions du vol :
Masse à vide 280 kg, bagage divers 5 kg, pilote 80 kg, carburant 25 l de GO= masse au décollage = 385 kg
Vent, composante de vent dans l’axe 10 kt
Décollage en 25 secondes, distance 270 m, passage de 15 m en 330 m
Démarrage mou par cavitation de l’hélice, franche accélération après 60m de course.

Croisière: moteur à 500° d’échappement, et 3880 tr/moteur
Volet en position neutre, Vi = 213 km/h
Volet en position négatif, Vi = 218 km/h
Temp eau 74°, huile 100°, air ext 18°

par rapport à la PV on a quelques difficultés à réduire aussi facilement la vitesse en finale, et après l’attéro ,


_________________
Jean Jacques Ballot


Dernière édition par jj.ballot le Dim, 27 Sep 2015 09:29:41 +0000; édité 1 fois
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MONFORTE Frédéric



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MessagePosté le: Dim, 27 Sep 2015 00:33:11 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

T'es sur de tes temps de décollage ?
23s ça me paraît énorme !
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MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ

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bruno ferry avion 44



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MessagePosté le: Dim, 27 Sep 2015 07:42:50 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas Jean-Jacques , pourquoi tu tu as remis une pas fixe , tu n'es pas content de la PV ?
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jj.ballot



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MessagePosté le: Dim, 27 Sep 2015 09:43:33 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bruno ferry avion 44 a écrit:
Je ne comprends pas Jean-Jacques , pourquoi tu tu as remis une pas fixe , tu n'es pas content de la PV ?


Ma PV arrive à 170 hdv. Je n'ai aucun soucis mais il faut que je contrôle le mécanisme. Le souci qu'à eu Yannec même si cela n'a rien à voir car ce n'est pas du tout le même modèle, me dit qu'il est temps de voir comment cela a vieilli. Pendant ce temps là je veux continuer à voler donc je remet ma pas fixe.
La PV c'est géniale mais il faut bien voir que par rapport à une pas fixe en bois qui n'a pas de potentiel, sur la PV le mécanisme est en alu, il subit des fortes contraintes, donc fatigue du métal, donc forcément y a un potentiel. Le problème c'est justement de savoir quel est ce potentiel? D’où le contrôle même si c'est pas ça qui me donnera la limite, mais déjà cela permettra de voir comment cela c'est usé ou pas.

Mais je te rassure Bruno, vu le nombre d'heures de vol que tu fais, tu es très large pour la limite de potentiel, tu ne risques rien.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Jean Jacques Ballot
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jj.ballot



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MessagePosté le: Dim, 27 Sep 2015 09:46:38 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

MONFORTE Frédéric ULM n° a écrit:
T'es sur de tes temps de décollage ?
23s ça me paraît énorme !


Normal! par rapport à toi j'ai à peine 50 cv contre 75, et je dois atteindre 95/100 km/h pour décoller puisque j'ai des ailes d'avion, et toi avec tes ailes ulm tu décolles dès 75/80, donc bien plus tot que moi.

J'avais lu qu'avec ton hélice tu arrivais à 160 kg de traction contre moi 100 dans le meilleur des cas, et seulement 66 avec ma pas fixe..... tu as des chevaux , et moi des mules....
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MONFORTE Frédéric



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MessagePosté le: Dim, 27 Sep 2015 10:09:34 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être précis, j'ai 72cv, je décolle à 85km/h, seul à bord en 6s, la pas fixe bois doublait ce temps(12s).
Donc même avec 72cv le delta entre le rendement des 2 hélices est conséquent, c'est la dessus que je veux mettre l'accent.

Différences de comportement expliquant cette différence:
La bipale bois, régime au décollage 4400tr, à la mise des gaz l'accélération est franche de 0 à 60km/h puis le passage de 60 à 85 est bien plus long, la rampe d'accélération n'est pas constante, du style 3s de 0 à 60 et 9s de plus pour passer de 60 à 85.
L'hélice EProps agit précisément sur ce phénomène, j'ai 5000tr au décollage et l'accélération est linéaire de 0 à 85, c'est ça qui change tout.

Les temps que tu annonce, bien considéré qu'ils ne peuvent être identiques à ceux de la version essence, ne semblent pas mettre en évidence l'efficacité de la Pv, je pensais qu'avoir 10° de pas au décollage aurais divisé par 2 le temps de roulage.
Car dans ces conditions là, l'avantage de la PV amene a réflexion...
Wink
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MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ

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jj.ballot



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MessagePosté le: Dim, 27 Sep 2015 14:30:59 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

MONFORTE Frédéric ULM n° a écrit:
Car dans ces conditions là, l'avantage de la PV amene a réflexion...
Wink


la PV amène un petit mieux sur le décollage car on atteint 100 kg de traction et surement plus avec les premières pales que j'avais, même si je n'ai pas fait de mesure à cette époque.
en croisière rien de plus, ou peu
par contre cela facilite grandement l'atterrissage, car l'hélice ne tire plus, on peut facilement réduire la vitesse de l'avion et on n'a plus de problème avec le réducteur qui claque comme un rotax au ralenti et il n'y a plus a freiner ou presque

A suivre le comportement avec l'E-prob "magique, mais très chère".... c'est prévue. E prop va nous en preter une pour validation déja et avoir des vrais chiffres
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Jean Jacques Ballot
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Hugues.marguerite av 217



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MessagePosté le: Dim, 27 Sep 2015 17:55:28 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

@Frédéric,

Les chiffres que tu annonces concerne un décollage sur piste en dur ou en herbe?
_________________
Allez, montrons l'exemple, et restons aimables malgré tout, hein!

Montures actuelles: Pioneer 200 + Beech77/DR400 + Pendulaire bidulm 503 Ipsos 12.9
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MONFORTE Frédéric



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MessagePosté le: Dim, 27 Sep 2015 23:19:20 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Piste en dur
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MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ

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jj.ballot



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MessagePosté le: Jeu, 14 Jan 2016 23:43:45 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

"l'essayer c'est l'adopter" qu'ils disent, ben ils ont raison. Elle est vraiment bluffante, et puis ça a de la gueule une tripale.

_________________
Jean Jacques Ballot
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MONFORTE Frédéric



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MessagePosté le: Ven, 15 Jan 2016 10:54:51 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faute de l'avoir dit... Mad

ça fait 2 ans et 400H que je vole avec et dit à tout le monde que les hélices à pales bois "maison" qu'elles soient fixe ou à pas variable ne peuvent pas rivaliser avec la E-props !

Mais bon, les gars du sud qui ont l'accent qui chante ne sont pas très crédibles ! c'est normal car on connait bien l'histoire de la sardine qui a bouché le port de Marseille
Il y a un moment ou il faut bien se rendre à l'évidence. Wink
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MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ

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Vila Daniel



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Messages: 154

MessagePosté le: Ven, 15 Jan 2016 15:31:40 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de Frédéric.

"Les gars du sud qui ont l'accent qui chante ne sont pas très crédibles !"Crying or Very sad

Pour ma part j'ai pris très vite la décision de remplacer mon hélice en bois
après 16 heures de vol que j'ai accroché à un clou de mon atelier en déco. Encore un gars du SUD ! Wink
un gars du nord vous dirait que c'est pas si nul que ça une helice en bois maison , qui ne coute rien ( pour ceux qui se dém... dent bien )
la vitesse de croisiere est la même , la distance de décollage prend 90 m le taux de montée 100 pieds
et en plus vous aurez au moins acquis une technicité dans un domaine qui reste bien souvent mystique
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pennec serge N°1 avion



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MessagePosté le: Mer, 13 Avr 2016 11:42:18 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

voila des photos pour ne pas que ça conteste les chiffres


















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Vila Daniel



Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 154

MessagePosté le: Mer, 13 Avr 2016 13:25:15 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Le pas de l'hélice est calé à 23°ou 24° pour ce test ?
on attend toujours des resultats du tient nous !!!!!
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jj.ballot



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MessagePosté le: Mer, 13 Avr 2016 18:56:18 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Vila Daniel a écrit:
Le pas de l'hélice est calé à 23°ou 24° pour ce test ?
on attend toujours des resultats du tient nous !!!!!

Hélice E-Props Vorpaline-S calé à 24°
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Jean Jacques Ballot
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