Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vila Daniel

Inscrit le: 01 Jan 2011 Messages: 154
|
Posté le: Mer, 13 Avr 2016 19:35:36 +0000 Sujet du message: |
|
|
Merci Jean-Jacques de ta réponse.
J'ai le même calage à 24°.
Dès que la météo le permettra je ferai les essais avec un rapport.
Nous avons eu jusqu'à présent un temp pas favorable et d'autres occupations. nul le temps du sud nous en bretagne au moins on est sur qu'il va pleuvoir au moins une fois dans la journée et on vole avant la pluie , donc on vole tous les jours _________________ http://www.gazaile2-208.fr
F-PMDV avion fini Juin 2015 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gabalda Jordi Avion 264
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 58
|
Posté le: Ven, 15 Avr 2016 13:25:15 +0000 Sujet du message: |
|
|
J'ai une question avec la vorpaline .
Cette hélice utilise l'aérodynamique pour augmenter le pas , il est entendu si altitude est maintenue, plus vitesse plus deformation plus pas.
Si nous montons à 10.000 pieds , le stress aérodynamique diminue et je suppose que la déformation aérodynamique et donc diminuer également le pas.
Je me trompe? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
Posté le: Ven, 15 Avr 2016 18:06:10 +0000 Sujet du message: |
|
|
Rien compris, si y en a qui peuvent répondre...... ! _________________ Jean Jacques Ballot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jean michel-kergozou ULM
Inscrit le: 06 Juil 2014 Messages: 14 Localisation: 29270 Cleden-Poher
|
Posté le: Ven, 15 Avr 2016 18:26:42 +0000 Sujet du message: |
|
|
stress aérodynamique=densité de l'air,donc moins de densité diminue le pas (c'est ce que je comprend) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gabalda Jordi Avion 264
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 58
|
Posté le: Ven, 15 Avr 2016 18:45:43 +0000 Sujet du message: |
|
|
Je ne l'ai pas bien expliqué.
Je veux dire, le pas de l'hélice diminue à mesure que on monte .
Le pas de l'hélice augmente avec la vitesse, c'est l'air qui deforme l'hélice.
Pour moi est clair, car il a un pas bas pour le décollage.
Lorsque l'on monte l'air est moins dense , il nous permet d'aller plus vite , même TAS mieux "ground speed".
En altitude, 10000 pieds, la densité de l'air c'est plus baisse et je pense que la deformation de l'helice plus petite, pas petite, que a la meme vitesse au 1000 pieds avec haute densite de l'air, pas plus haut.
Je pense que c'est la diference entre la PV ou PF et la Vorpaline
Je me trompe? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Bengochea Philippe Avion
Inscrit le: 27 Nov 2011 Messages: 335 Localisation: 64 190 RIVEHAUTE
|
Posté le: Ven, 15 Avr 2016 19:50:34 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Ton régime moteur va augmenter du fait que l'hélice à moins d'effort mais nous sommes plus souvent à 2000 pieds.
Peut être que quand le Boss aura le "temps" entre deux sculptures , il pourra nous faire quelques lignes en bleu d'explication.
Merci
Le Basque |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gabalda Jordi Avion 264
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 58
|
Posté le: Ven, 15 Avr 2016 19:53:13 +0000 Sujet du message: |
|
|
Jean Jaques les test on faites a baisse altitude 1500 pieds, peuts tu faire autre test a haute altitude, quan tu veux, avec le même tempe d'echapement 500º?
Pense que la Vorpaline haurà pas le même performace.
Merci
on s'en fiche on ne vole pas a 10000 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gabalda Jordi Avion 264
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 58
|
Posté le: Ven, 15 Avr 2016 23:45:25 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bien sure que on ne vole pas a 10000 pieds.
Mais a l'ete... si tu voles a 2000 pieds avec 28 ºC et 1005mb vous havez une densite d'altitude de 4300 pieds...
Si tu montes a 3500 avec les mêmes conditions vous havez une densite d'altitude de 6200 pieds...
Je vole au nord de l'Espagne et si tu veux voler a l'ete peuts trouver temperatures de 30-35ºC tous les jours.
Je reconaise que cette situation c'est pas normal et seulement concerne au sud et a l'ete.
Aujourd'ui nous avons 24ºC |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1887 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
|
Posté le: Jeu, 01 Sep 2016 23:19:33 +0000 Sujet du message: |
|
|
un gars en MCR a voulu se" faire" le record de JJ ballot ouessant propriano que je vous remémore
il a fait les 1409 km du parcours entre Ouessant et Propriano en un seul vol de 7h28 à une moyenne de 188 km/h, avec une consommation de seulement 51L de carburant (6,8 L/h, ou 3,6 L/100km), soit environ 58€ de coût
Ce pilote a fait Ouessant figary qui est a 20 km de propriano mais il a un peu négocié le cheminement obligatoire pour la traversée de la méditerranée et n'a fait que : 1394km en 6h50
204 KM/H de moyenne Pour la conso, d'environ 100L
soit 14.65 litres/H ou 7.2 /litres /100
ça fait le double de conso de l'avion a Ballot
voir l'enregistrement GPS joint
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
Posté le: Ven, 02 Sep 2016 23:31:36 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bravo tout de même au pilote d'avoir était pour le moment le seul à vouloir relever le défis. Cependant on voit bien que même avec un MCR, le moteur essence ne peut rivaliser sur la faible consommation de carburant.
Il n'a gagné que 38 minutes sur le trajet, mais il a doublé la conso de carburant et tout ça avec une machine coûtant près de 10 fois le gazaile.....
La formule de calcul du ratio est: vitesse/conso/temps de vol sur le parcours. l'objectif étant d'avoir le ratio le plus élevé.
Gazaile 007:
188 km/h / 6,8 L/h / 7,46 h (7h28)= ratio de 3,70
MCR:
204 km/h / 14,65 L/h / 6,83 h = 2,03 Bof! vraiment pas terrible
J'avais fait bêtement un vol de pur conso à la vitesse de finesse max de 145 km/h et ma conso était descendue à 4,95 l/h
Si j'avais fait le parcours à cette vitesse (ce qui n'a aucun sens), le ratio aurai été:
145 km/h / 4,95 l/h / 9,65 h = 3,03 donc pas mieux que mon record.
l'objectif étant d'arriver à un ratio d'au moins 4, il faudrait donc arriver à
200 km/h / 7 l/h / 7 h = 4,08
je pense qu'un gazaile ULM avec un DV4 et une hélice E-Props doit pouvoir le faire. _________________ Jean Jacques Ballot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Vanderlinden Armand ULM

Inscrit le: 25 Sep 2013 Messages: 323 Localisation: Strasbourg 67
|
Posté le: Sam, 03 Sep 2016 20:08:31 +0000 Sujet du message: |
|
|
Moi je serais intéressé de voir Frédéric Monforte faire le même trajet que Jean-Jacques. C'est sûr que le diesel ne sera pas battu en terme d'efficacité, mais par contre le Rotax du MCR je pense que oui, car la traînée de refroidissement du TU3 essence me semble mieux soignée par Serge, et l'aérodynamique de la machine de Frédéric doit être aussi bonne . |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Vila Daniel

Inscrit le: 01 Jan 2011 Messages: 154
|
Posté le: Sam, 03 Sep 2016 21:45:50 +0000 Sujet du message: |
|
|
Dans ce genre de défi il faut tenir compte de la météo car si nous avons
du vent de face ou dans le dos cela change la donne!!!
Comme pour les voiliers il faut attendre le vent favorable.pas si facile car sur un trajet comme ça tu ne l'as pas tout du long avec toi , entre le nord et le sud ya de grosses différences
Bravos tout de même à ce pilote qui à accompli son rêve! _________________ http://www.gazaile2-208.fr
F-PMDV avion fini Juin 2015 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
Posté le: Dim, 04 Sep 2016 15:40:04 +0000 Sujet du message: |
|
|
C'est ce qui fait l’intérêt de ce challenge. Le pilote y est aussi pour quelque chose dans le choix de la bonne fenêtre météo, de la qualité de son pilotage (les vitesses peuvent vite varier d'un pilote à l'autre pour la même puissance).
C'est comme en voilier, la dextérité du barreur est un élément important.
Faut aussi penser à la traversée de la méditerranée en monomoteur... Un bon mistral et une tramontane vont vous propulser comme une fusée, mais bonjour l'état de la mer avec des grosses vagues. Si vous devez amerrir... aucune chance de survie.
Il faut donc un bon avion, un bon pilote et une bonne fenêtre météo choisie par celui-ci.
C'est donc un peu plus compliqué que juste faire 7 à 8 h de vol sans pisser comme certains le pensent........
ça fait 6 ans que personne n'avait essayer de relever le défis, donc bravo au pilote du MCR d'avoir essayer, mais le record tient toujours!  _________________ Jean Jacques Ballot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
Posté le: Sam, 17 Sep 2016 14:52:46 +0000 Sujet du message: |
|
|
La vidéo du vol du challenger
le record n'est pas battu, mais c'est bien que certains essaient, et dans tous les cas c'est une belle aventure à la portée de tous.
https://youtu.be/wmMO1fRsIaU
En tout cas il a relevé un défis peut être encore plus dur que celui de la consommation, c'est d'arriver à emmener sa femme pour plus de 6 h de vol non stop!! là chapeau moi je peux pas faire ! trop fort!  _________________ Jean Jacques Ballot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|