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Avion ou ULM à moteur diesel
 
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Tableau de bord
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Stéphane Guivy ULM 197



Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 46
Localisation: Lacanau

MessagePosté le: Mer, 27 Fév 2008 18:37:36 +0000    Sujet du message: Tableau de bord Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai trouvé ce kit sur selectronic.fr

Kit Moniteur GPS KIER-601
réf. 80.1784

75,00 € TTC

Descriptif

KIER-601 Moniteur GPS
• Véritable tableau de bord utilisable sur montgolfière, bateau, jetski, moto, ULM, etc
• Affichage des informations suivantes :
- Position (latitude et longitude)
- Altitude
- Heure GMT et date
- Vitesse
- Cap

• Afficheur graphique LCD 240x128
• Différents menus d'affichage possibles : Tableau de bord, Navigation , Configuration …
• 1 entrée analogique (pour compte tours ou sonde de T°)
• 1 entrée numérique (comptage ,indication de rapport de boite engagé...)
• Décodage des trames GPS et gestion de l'afficheur LCD par un micro-contrôleur puissant ATMEGA de ATMEL .
• Évolutions futures prévues: entrée et l'enregistrement de way-points, indication d'approche, mémorisation de trajet effectué …
• Alimentation à prévoir: 12 VDC
OUI on le connait il y a quelqu'un du groupe qui l'a acheté pour bricoler avec ,je ne sais plus qui
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Stéphane Guivy
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bosset michel Sympatisant



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Localisation: sautron (44) paris (75)

MessagePosté le: Mer, 05 Mar 2008 16:29:24 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

j'ai regardé (avec le plus d'attention possible) le contenu du kit.

étrangement il n'y a pas de documentation disponible (que ce soit chez selectronic ou les autres distributeurs)

Il semblerait que l'ensemble ne soit chez le fournisseur qu'au stade de développement........

En ce qui concerne l'usage en l'air.

Si il peut être intéressant de connaitre son cap vrai, quel est l'avantage d'avoir une altitude fausse (voir la définition du patatoide), l'affichage des latitudes et longitudes, de l'heure et de la vitesse sol ???

Pour moi aucune.

On pourrait être tenté d'utiliser les entrées optionnelles de température et autre mais bof

Autant acheter un pda avec un bon logiciel (y en a des gratuits et des payants qui sont très bine) et l'intègrer dans le tableau de bord au moins y aura un truc qui tient la route

Au pire prendre un eee pc, le desosser histoire d'avoir quelque chose de puissant

MicheL
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Vincent Muthelet Avion 0



Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 164
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MessagePosté le: Mer, 05 Mar 2008 17:03:30 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai un Eee PC, au niveau puissance, ce n’est pas top! C'est super pour le surf et de la bureautique en vadrouille, mais c'est tout!

Un PDA a 520Mhz et GPS intégré c'est pas plus cher et au niveau volume c'est plus petit et moins lourd! Pour le prix, performance (pour cette application) on dois être identique.

J’ai déjà testé plusieurs logiciels pour les PDA, ça marche bien ! Si quelqu’un connais un soft de navigation sous linux, j’ai une antenne GPS USB, je suis prêt a le testé sur l' EeePC pour vous !

Bonne construction
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20-100 Constructeur virtuel Wink

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bosset michel Sympatisant



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Messages: 14
Localisation: sautron (44) paris (75)

MessagePosté le: Mer, 05 Mar 2008 17:59:57 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

disons que l'avantage du eee pc est qu'il a un écran plus grand qu'un ppc et que ce dernier est plus facilement "désolidarisable" du reste de l'appareil.

Autre avantage par rapport à un PC portable classique : il n'y a pas de disque dur


Du coté des moins, l'écran n'est pas tactile (même si certains en ont monté un dessus) et il n'a pas le BT pour connecter un GPS sans fil (même si la encore certains en ont incorporé un !)

JE ne connais pas de soft de navigation pour LINUX (par contre tu peux tenter une install XP (j'imagine même pas la perte de performance de la bête)


MicheL
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Vincent Muthelet Avion 0



Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 164
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MessagePosté le: Mer, 05 Mar 2008 23:02:09 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

tous cela plaide en la faveur du ppc ou d'un tablette pc! Et pourquoi pas pensé a un GPS aviation, simplement lol

Pour moi, le ppc cumule beaucoup d'avantages par rapport au reste des solutions hybride. Le poids, prix, écran tactile et facilité de le fixé au tableau de bord (de le retiré aussi, pour évité des convoitise)...

Eeepc a des prise USB, donc no PB pour un GPS USB Wink

Par contre un XP + un logiciel de nav sur l'EeePC, je pense qu'il faudra etre patient ou marin pour ramer lol

En plus XP coûte cher Shocked Embarassed
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bosset michel Sympatisant



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Messages: 14
Localisation: sautron (44) paris (75)

MessagePosté le: Mer, 05 Mar 2008 23:53:49 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

perso, pour moi le ppc cumule comme avantage qu'il ne me coute rien (ppc professionnel), et que le logiciel (NAVI pour pas le nommer) est aussi gratuit (que ce soit à l'installation o pour les mises à jour)

Il a pour inconvénient d'avoir un écran un peu petit (pourtant c'est un des plus grands du marché) et surtout mal (insuffisamment) rétro éclairé.

autrement dit, pour l'utilisation que j'en fais le rapport qualité / prix est imbattable.

Je resterai donc avec pour mes futurs vols.

D'ici a ce qu'il devienne obsolète (ou cassé !) il y aura sur le marché des eee pc plus grands avec plein de petits développeurs de génie qui se seront penché sur son berceau pour nous pondre des petits programmes magiques


bon vol

MicheL
MicheL
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Lionel Palant ULM N°84



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MessagePosté le: Mar, 11 Mar 2008 01:36:24 +0000    Sujet du message: eeepc pour tableau de bord (horriblement technique) Répondre en citant

J'ai eu aussi la même réflexion. et vu les "hacks" pour ajouter l'écran tactile et le BT. La solution sous XP ne le fait pas, comme déjà dit et il faut rester sous linux.
Intégrer Navi sosu linux n'est pas un objectif pour Pierre Raymond (voir son forum). Par contre j'aimerai bien creuser la piste MONO, un portage de .NET sous linux fait par Miguel de Icaza (vice président de NOVELL).
Ce soft permet de recompiler du code .NET sous Linux.

Il faut être bon développeur linux et Visual studio pour maitriser le projet, ce n'est pas vraiment mon cas, mais je suis intéressé.

Le résultat serait un logiciel recompilé sous linux à partir d'un projet sous windows ou PPC, sans modification des sources, juste adaptation des bibliothèques.

excusez cette digression d'informaticien, mais il est trop tard pour me corriger, je crains.

Mais je suis à l'écoute de vous réactions.

cordialement, Lionel
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liasse N°84 ULM (pas commencé)
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J-L Menier ulm Antilope



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MessagePosté le: Mar, 11 Mar 2008 08:38:32 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part ça sera une console hxl ultra de chez delta omega
l'enigma est bien sur bien superieur mais le prix aussi , alors que l'hxl reste d'un bon rapport , qulité encomrement prix comparer au instrument traditionnel
configurable a volonte , soit avec cadran soit en lecture direct comme j'aime
la lecture permets de loger un max d'info dans un minimum de place et lisible dun seul coup d'oeil
qu'on aime ou pas on ne peut nier le coté pratique et surtout poids tout est incorporé dans 800gr
qu'on me parle pas de panne , le traditionnel tombe aussi en panne
je suis tout electronique depuis que j'ai tintin et jamais de probleme , et le compas question precision et vitesse de calibrage c'est imbattable
on appuie sur calage , on fait un 360 on rappuie sur calage et c'est fini
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Stéphane Guivy ULM 197



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Messages: 46
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MessagePosté le: Mer, 12 Mar 2008 11:59:34 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

voici une information envoyée par une personne ne pouvant pas poster d'info sur le forum. Il nous indique un lien interressant sur un mini voir pico ordi. Le système est au choix, Windows ou linux.

Une idée à creuser.

http://www.mini-itx.com/2007/12/10/via-launch-artigo-pico-itx-builder-kit

Cordialement
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Stéphane Guivy
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Vincent Muthelet Avion 0



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Messages: 164
Localisation: Chalon sur Saône (71)

MessagePosté le: Mer, 12 Mar 2008 14:51:49 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Face a l'eepc qui est complet, pret a fonctionner (ecran, memoire...) ou un PDA, qu'apport cette machine?
J'ai bein une idée :
-Connecté a un GPS USB,
-Installer un Windows (98 si mes informations sont bonnes il est libre de droit depuis quelques temps,),
-Mettre l’excellant navigation de François Fouchet (verifier la compatibilitée avec 98 lol)
-Caché l'UC (la boite du PC) sous la tableau
- on peut trouver un ecrant tactile a intégré au tableau de bord.( http://www.ldlc.com/fiche/PB00061375.html )
....

Il existe des disques durs 2 pouces1/2 sans mécaniques qui peuvent servir dans notre cas! (moins de risques de panne du au choques et vibrations http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Cle-USB/SSD/TRANSCEND/416106-Disque-Memoire-SSD-2-5-TRANSCEND-8Go-SATA-TS8GSSD25S-S.htm )

Apres il y a le prix!

Des article en français pour faciliter la compréhension pour certains Wink
http://www.presence-pc.com/actualite/ArtiGO-Via-Pico-ITX-26700/

http://www.presence-pc.com/actualite/VIA-ARTiGO-27915/

@+
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20-100 Constructeur virtuel Wink

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Dernière édition par Vincent Muthelet Avion 0 le Ven, 26 Sep 2008 23:17:43 +0000; édité 1 fois
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J-L Menier ulm Antilope



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MessagePosté le: Mer, 12 Mar 2008 17:48:40 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

salut tous
attention le gps est un instrument de nav ,en aucun cas il ne peut servir en instrument de vol, meme avec navi qui est le meilleur log de nav a l'heure actuelle et gratuit en plus
vous n'avez pas la vitesse air mais la vitesse sol meme si navi a la compensation de vent , le vent sur 2 ou 300km n'est pas le meme et ça tient pas compte des rafales , voler avec un gps comme badin c'est aller au suicide
de plus y a pas d'instrument moteur , donc actuellement l'efis , que ce soit n'importe lequelle est le seul truc valable pour le moteur et le vol
y a eu beaucoup de truc de devellopé artisanalement mais jamais rien n'est sorti a un prix raisonnable et surtout aussi complet
en plus faut avoir de solides connaissances electronique et informatique
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Vincent Muthelet Avion 0



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MessagePosté le: Mer, 12 Mar 2008 19:52:14 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

radio6ulm jean luc n°248 a écrit:
salut tous
attention le gps est un instrument de nav ,en aucun cas il ne peut servir en instrument de vol, meme avec navi qui est le meilleur log de nav a l'heure actuelle et gratuit en plus
vous n'avez pas la vitesse air mais la vitesse sol meme si navi a la compensation de vent , le vent sur 2 ou 300km n'est pas le meme et ça tient pas compte des rafales , voler avec un gps comme badin c'est aller au suicide
de plus y a pas d'instrument moteur , donc actuellement l'efis , que ce soit n'importe lequelle est le seul truc valable pour le moteur et le vol
y a eu beaucoup de truc de devellopé artisanalement mais jamais rien n'est sorti a un prix raisonnable et surtout aussi complet
en plus faut avoir de solides connaissances electronique et informatique



Petite mise au point amicale:

Si j’ai bein compris le sens des différents posts, on parle ici des différentes possibilités d’équipement du tableau de bord. Nous avons abordé le système de nav et les possibilité techniques connus par les ou par les autres. Nous ne nous sommes pas limité aux instruments que j’appellerais de vitale (badin par exemple).

Perso, les infos que je donnes a propos des PC sont uniquement la pour partagé ce que je connais. J’aime bien l’informatique, les personnes qui me connaissent sur le forum peuvent le confirmé ! Je lis beaucoup de choses à ce sujet, je pratique quelque peu aussi ( beaucoup pour certains Wink )…

J’ai une expérience de logiciel de nav sur PDA. Avec un ami, j’ai réalisé de nombreuses nav sur navigation de François Fouchet. J’ai tester navi, et là, je ne suis pas d’accord avec toi, c’est pas le « meilleur logiciel » mais c’est une question de goût et surtout d’habitude ! De plus il en existe d’autres, les a tus tous testé pour être aussi affirmatif lol

Par contre ce n’est pas un efis que je décris, mais une aide a la nav. Un GPS haut de gamme, évolutif en quelque sorte. Toi tu nous parle d’efis , d’instruments moteur…. Il y a sûrement des projets pour développer de telles choses sur PC. Là ou l’on ce rejoint, c’est qu’il ne faut pas confondre les deux.

Si vous voulez mon avis pour l’application d’aide à la navigation, pour moi c’est un GPS aviation qui est le mieux dans le gazaile. Pour sont poids, l’ergonomie en vol… Le PDA est juste après pour le prix des mises à jours et toujours le poids. Par contre un système sur PC est trop lourd et difficile a emporté loin des convoitises lors du parking en voyages.

Maintenant je pense que chacun fais comme il le veux, je ne détiens pas la vérité !

Bonne construction a tous.
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bruno ferry avion 44



Inscrit le: 14 Juin 2006
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Localisation: bressuire

MessagePosté le: Mer, 12 Mar 2008 21:51:45 +0000    Sujet du message: Truc a tout faire Répondre en citant

Bonjour

ça aussi c'est pas mal , un peu cher mais il fais tout ( instruments de nav ,instruments moteur , gps , et même horizon .
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=upaesy9j.jpg
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jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 785

MessagePosté le: Mer, 12 Mar 2008 22:41:01 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

voici le miens si ça peut donner des idées:
http://img507.imageshack.us/img507/2220/dscn3593cl0.jpg
Horizon pneumatique (utilisation de la pompe à vide du moteur): 300€
Badin + vario : 110€
PDA, écran 4' transflectif, avec Navi (+tomtom): 262€
Radio A22 + GPS garmin 195 : 350€
Compas magn + intercom : 381€
Insbord : 300€
reste plus que le gros morceau Transpondeur S : 2000€

Tableau complet pour environ 4000€
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Jean Jacques Ballot
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Alain DOUSSOUX : ULM 156



Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 17
Localisation: Vimoutiers (orne)

MessagePosté le: Mer, 12 Mar 2008 22:44:45 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas se précipiter sur le mode S !
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Alain DOUSSOUX
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