Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jj Ballot - n°007 - avion
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> C'est vous qui l'avez fait !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Lun, 29 Sep 2008 21:34:04 +0000    Sujet du message: jj Ballot - n°007 - avion Répondre en citant

Construction à 2 ans 1/2 (juillet 2008)





_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Dim, 16 Nov 2008 22:26:25 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le stade d'avancement après 3 ans d'un travail passionnant.






J'ai pas pu décoller, la piste était trop courte...
Prochain RDV dans 6 mois pour un assemblage final au terrain avant d'éventuels essais en vol. C'est pas gagné mais j'y travaille!
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Lun, 16 Fév 2009 23:26:21 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parti pour la peinture!


Montage d'un semblant de cabine de peinture dans le garage. C'est suffisant pour faire de l'apprêt. Pour le blanc final ce sera en cabine chez le garagiste du coin.
Pour ceux que cela intéresse:
http://cgi.ebay.fr/Tonelle-Auvent-Tente-Chapiteau-Barnum-3x6-avec-8-cotes_W0QQitemZ310122064085QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Meubles_MeublesdeJardin?hash=item310122064085&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1308

Les essais sont toujours prévus pour mai!
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Dim, 01 Mar 2009 14:21:54 +0000    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Ven, 20 Mar 2009 14:25:28 +0000    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Mar, 24 Mar 2009 08:15:01 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Clap! Action! Moteur! ça tourne! Very Happy Very Happy Very Happy
http://www.youtube.com/watch?v=LErEUIKQjSU
http://www.youtube.com/watch?v=rdpdB6hRtiY

n'hésitez pas à mettre des photos de vos constructions, j'ai l'impression d'être un peu seul dans cette rubrique.... Question
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Lun, 30 Mar 2009 08:43:11 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, c'est presque fini! le ziozio est arrivé dans son nid de "Brest-
Bretagne" après un accouchement sans douleur et une gestation de 3 ans et demi.


Essais de roulage.
http://www.youtube.com/watch?v=xHnM2N0VfIY&feature=channel_page
Le premier décollage réalisé par serge a eu lieu hier apm, à 2 mètres au dessus de la piste. Ses impressions sont: comportement très saint, et profil visiblement plus porteur que l'ancien du proto.
D'autre vidéo suivront.

La pesée a révélé une masse à vide de 280 kg (85 roue av, 98 roue G, 97 roue D). On a contrôler l'avion de serge , il est a 275 kg.
L'empennage H peint = 6.5 kg
1/2 aile peinte = 23 kg

Reste plus qu'a attendre le 22 avril, contrôle GSAC pour aller voir en vol si ce Fou de Bassan est le digne héritier de ses cousins à plumes! Very Happy
_________________
Jean Jacques Ballot


Dernière édition par jj.ballot le Lun, 30 Mar 2009 09:06:13 +0000; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Mar, 31 Mar 2009 06:56:34 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

L'ensemble des vidéos de cette journée historique.
Essais de roulage:
http://www.youtube.com/watch?v=xHnM2N0VfIY
http://www.youtube.com/watch?v=Nvv7voZ6e-4
http://www.youtube.com/watch?v=-7ImauNwX58
http://www.youtube.com/watch?v=1W0nos6c3b8

Le premier décollage:
http://www.youtube.com/watch?v=h-yBUC7MgD8
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Ven, 01 Mai 2009 22:33:59 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Roland Hanser 26 et 27 a écrit:
Voici 1 mois que le 007 à pris son envol, alors quoi de neuf ?
Nous sommes bien content mais aussi curieux d'avoir des nouvelles des essais en vol.

Bons vols

Rien de nouveau. Je suis coulé au sol administrativement....
Visite GSAC le 22 avril (tout bon!), transmission du dossier vers GSAC Paris (pour je sais pas quoi...et surtout pas quand), élaboration minutieuse de mon autorisation de commencer les essais en vol (elle me sera expédiée par la poste à une date indéterminée...) et après il faut encore aller avec le papier au bureau de la DAC local pour faire voir que l'avion est bien assuré que j'ai l'autorisation de vol et éventuellement avoir la présence sur le terrain du représentant de la DAC pour le premier vol.... Confused Confused Confused
Et après les vols il faudra retransmettre le dossier technique des essais à Paris pour qu'il me renvoie (encore attendre) mon certificat!
ça ce mérite un CNRA....!
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Dim, 10 Mai 2009 09:51:13 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

voila le premier vol du 007 samedi 09 mai 11h15 à Brest Bretagne:
http://www.youtube.com/watch?v=Kt6HW7RUXxQ

Y en a encore d'autre sur cette journée mémorable, mais il fait beau et il vaut mieux voler et poursuivre les essais que de rester derrière le PC.

Affaire à suivre....
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Lun, 11 Mai 2009 22:55:05 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Voila l'histoire d'une journée historique Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

http://gazaile2.nmr7.free.fr/theme_41.html
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Dim, 17 Mai 2009 10:32:05 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Les essais pour le Gsac sont finis. Les 15h et les 50 attéros ont été fait dans la semaine malgré une météo musclée. Je n'attends plus que mon CNRA. Donc si tout va bien et que la météo soit bonne la première sorti du "Fou de Bassan" sera pour le rassemblement ouest du RSA le 6 juin à Bagnoles de l'Orne. Cool
Le bilan de ces essais: que du bonheur Very Happy Very Happy Laughing Laughing
Le gazaile avion nouvelle version est une pure merveille et remplit totalement les objectifs visés.
Quelques chiffres:
On décolle court même avec l'hélice grand pas, 240m pour décoller les roues avec un pilote de 78kg, 29 l de GO et 10nd de vent de face. (météo classique chez nous). Après le taux de monté est de 850ft/mm à 130km/h et 3800tr. Passé les 100ft je réduis à 3600tr et on monte tranquile à 500ft/mm,
Tout volets sorti l'attèro se fait à 100km/h ont arrête l'avion en moins de 200m.
On a donc mis sur les documents( estimé car difficil à mesurer ) 450m de décollage sans vent avec le passage des 15m et 300m pour l'attéro avec le passage des 15 m
voici quelques parametres
Tr/mm - badin - temp eau - temp huile - temp échap
3000 - 155 - 67 - 100
3200 - 160 - 71 - 103 - 306
3515 - 170 - 77 - 114 - 409
3674 - 180 - 79 - 116 - 450
3750 - 190 - 81 - 119 - 468
3830 - 200 - 82 - 120 - 475
4200 - 220 - 90 - 125 - 660

la vitesse de croisière à 60 % est donc de 200 km/h, c'est le meilleur compromis entre vitesse et confort,220 c'est à 75% , mais pour faire du local et aller nul part, le mieux c'est 3600tr et 180km/h la conso tombe à 5.5 l . A 200 la conso est de 6,6l/h soit 33cv utilisés (conso spécifique 0,2l/cv) soit 60% de la puissance et une autonomie de10h de vol avec reserve
deux vols de plus de 2H à 200 ont été effectués pour verifier ces chiffres
tous les vols d'essais ont été d'une durée supérieure à 1 heure
aucun problemes n'est venu perturber le bon déroulement des essais nous n'avons fait que voler , c'est d'ailleur pour ça que ça à été aussi vite fait

J'ai également testé à 6100ft d'altitude et il faut 4050tr pour avoir les 200 en VI (donc plus en VP), temp eau 78, temp huile 110, temp échap 475, temp dans le capo 33, temp sur le nez réduc 35, temp extérieure 7°. Et a cette altitude ont a encore 500ft/mm de vario si besoin à 150 km/h.

Comme je vous l'ai dis le Gazaile nouveau est une pure merveille, et de loin l'avion le plus sympa que j'ai piloté. Il peut aller vite et doucement, tout en restant agréable et il décolle relativement court et pose encore plus court, monte normalement, toujours à plat en ligne de vol et avec un pilotage doux mais précis et vif si besoin.
Je ne peux que vous encourager à finir rapidement vos avions pour profiter de ce plaisir. Wink
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Mer, 20 Mai 2009 18:17:17 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant de recevoir mon CNRA définitif, je viens de recevoir ce matin un laisser passer provisoire, ce qui m'autorise à aller voir un peu plus loin que les 40km des essais en vol.
Donc demain je pense accompagner le Gazaile number 1 et son grand frère le Dieselis pour une journée à St Brieuc.
Ce sera la sortie de la "Pennec Diesel Aircraft Compagnie" Very Happy
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Jeu, 25 Juin 2009 14:36:55 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le nouveau Gazaile version DUC:



Le 007 vient de passer le cap des 50h de vol. J'ai eu le plaisir de partager de nombreux vol avec de nombreux passagers dont quelques constructeurs, et de l'avis général, le Gazaile "avion" est une vrai réussite. Certes d'autre avions sont plus puissants, vont plus vite, etc... mais aucun n'est capable de transporter deux pax à 200km/h pour 7l/h de gazole.... et cela dans un très bon confort et au commande d'un avion très agréable à piloter, et en plus il est beau.
Donc contrat plus que remplie.
Ces 50h de vol ce sont passés sans aucun problème, à part ma mésaventure sur une jante, mais le problème est résolu, et les consignes ont été données pour que cela n'arrive pas à d'autre.
Aujourd'hui DUC nous a prêté une bipales SWIRL INCONEL. Un premier vol ce matin pour voir. C'est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. moi j'ai continué cette aprèm ,mais difficile de dire qu'elle est mieux que l'autre pour le moment 3 réglages testés, rien de visible en vitesse de croisiére ,parait mieux , mais c'est à voir ( mesures ) sur les distances de décollage , sur les paramètres en montée ça n'a pas l'air mieux non plus , Prochain objectif, Vichy dans 15 jours.
A bientôt.
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 828
Localisation: Brest 29200

MessagePosté le: Mer, 01 Juil 2009 23:04:27 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Après une bonne semaine d'essais journalier, une dizaine d'heures de vols ont été faites avec l'hélice Duc swirl inconel 1.52m.
Rien de probant n'a été obtenu comme résultats , aussi bien sur le tau de montée que sur les perfo en croisière , je suis revenu à celle d'origine de fabrication artisanale !!!
La DUC est plus lourde (2,614KG) que la Pennec (2,448KG), et elle est plus fine. Elle ventile moins prés du moyeu, donc moins d'air dans les naseaux et on chauffe au parking, ce qui n'est pas le cas avec la Pennec. Pour une même vitesse de croisière (200) il faut tourner à 4200 t avec la Duc contre 3850 pour la Pennec, et 50° de plus en temp d'échappement, ce qui signifie plus de puissance et donc de conso.
Les tau de monté sont là encore moins bon ( de 100 à 200ft/mm) avec la Duc par rapport à la Pennec même grand pas.
Le seul point positif c'est l'accélération qui est très légèrement plus franche et plus linéaire qu'avec la Pennec (phénomène qui devrait disparaitre avec un pas très légèrement plus petit)
Mais le plus gênant c'est que nous n'avons jamais réussi à supprimer des vibrations plus ou moins importantes suivant les régimes, ce qui n'incite pas à de longues balades, sans parler de la fatigue subit par la mécanique.
Y a donc pas photo, l'hélice en bois Pennec (sculptée à la tronçonneuse) s'avère mieux q'une Duc carbone, et je ne parle pas du prix.... surtout que l'hélice Pennec que j'utilise n'est pas encore optimisée pour la puissance du moteur et donc on doit pouvoir faire encore mieux.
C'est donc surprenant car nous pensions qu'une belle hélice carbone de confection professionnelle aurait donné de très bons résultats, mais ce ne fut pas le cas. Elle est peut être bonne pour d'autre machines peut être plus typé ULM, mais elle n'est pas vraiment adapté au Gazaile du moins avion et diesel.
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> C'est vous qui l'avez fait ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 41429 / 477