 |
Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Avion ou ULM à moteur diesel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
robert barthel ULM

Inscrit le: 09 Fév 2007 Messages: 160 Localisation: STRASBOURG
|
Posté le: Dim, 05 Juin 2011 17:22:40 +0000 Sujet du message: ULM ou Avion ??? Essence ou Diesel ??? |
|
|
Bonjour tous.
Ne pouvant avancer sur le Gaz Aile (because construction de ma maison ayant pris du retard suite à une accident de la circulation), je pense m'attaquer au moteur pendant les quelques heures qui me restent libre chaque mois.
J'avais fait le choix du moteur essence mais me demande maintenant s'il ne serait pas beaucoup plus économique et pratique de motoriser avec le moteur AX Diesel.
Le Gaz Aile "Ze Moineau" sera ULM et certainement en train classique.
Quelles sont les solutions retenues par mes amis Ulmistes???
Il a couru, un certain temps, la rumeur que l'appareil serait sous motorisé en version ULM, qu'en pense notre maître?
Mes camarades Ulmiste?
Où en êtes vous e vos constructions ULM?
Merci d'avance,
Robert
 _________________ ULM, liasse n° 185
En arrêt 100% pour la suite de la construction (provisoire) pour maladie!
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
Posté le: Dim, 05 Juin 2011 20:17:51 +0000 Sujet du message: Re: ULM ou Avion ??? Essence ou Diesel ??? |
|
|
robert barthel ULM a écrit: |
Il a couru, un certain temps, la rumeur que l'appareil serait sous motorisé en version ULM, qu'en pense notre maître? |
Désolé Robert mais cela ne veut rien dire. Pour déclarer si l'avion ou Ulm est sous motorisé, il faut avant tout définir pour quel programme, qu'es ce que tu veux faire avec?
En vol le diesel ne pose pas de problème puisqu'en avion il est tout à fait adapté alors que je vole souvent à la masse max 470kg et que la charge à l'air est plus importante pour l'avion. Donc en Ulm c'est ok.
Reste la partie décollage et atterrissage. Il est difficile d'avoir des chiffres pour l'Ulm car le seul qui vole est celui de Jackie Amiel, et nous n'avons pas de chiffres exploitables.
En revanche l'avion décolle et atterri sur 300 m en piste en dur et la même chose sur 450 m sur piste en herbe. Un peu plus long pour l’atterrissage car le freinage est beaucoup moins efficace sur l'herbe. Mais l'avion vole à partir de 90 km/h alors que l'ULM s'est 70. Donc il aura besoin de moins de distance.
Donc l'ulm diesel est tout à fait adapté à tous les terrains d'aviation et aux autres pistes d'au moins 600m pour assurer le coup.
Maintenant si tu veux faire toutes les plateformes Ulm jusqu'à 200m, là tu oublies, et tu passes à l'essence (avec tous les problèmes qui vont avec....).
Défini ton programme et après tu choisis ta motorisation!
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et....
décoler comme un savana stoll et croiser a 200 _________________ Jean Jacques Ballot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
icrea35
Inscrit le: 06 Oct 2010 Messages: 42 Localisation: France
|
Posté le: Lun, 06 Juin 2011 23:21:34 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Robert !
Donc moi aussi je fais le Gaz'aile2 en version ULM. Mon choix c'est porté sur le moteur diesel ! Pour le moment il faut choisir des pistes plus longue.
Mais peux être qu'a l'avenir l’hélice pas variable va aider pour aller sur des piste plus courte avoir !
Mais mon choix restera sur le diesel, même pour cette histoire de piste, car des avantage pas négligeable le diesel.
coût du Gazoil moins élevé que l'essence (Petite information, c'est cout peuvent être encore plus réduit, 70% d'huile végétale + 30% de Gazoil et ceci fonctionne très bien. un amis roule comme ça depuis cinq ans sur son ax sans rien changer, avoir si c'est possible avec le gaz'aile )
Consomme moins
niveau poids et quantité de carburant, kifkif bourricot, par rapport à la consommation et le poids de l'un et l’autre. Donc change rien sur la pesée
etc...
Je suis pas parfait je peux me tromper ! _________________ projet annulé |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
Posté le: Mar, 07 Juin 2011 08:34:59 +0000 Sujet du message: |
|
|
en dehors de toute ces considérations économiques qui sont bien sur les bien venues par ces temps de crise, de mon point de vue le principal avantage du diesel, c'est sa sécurité.
Un carburant bien moins volatile et explosif, donc meilleur protection contre le feu en vol et en cas de crach.
Et surtout il n'a pas besoin de courant pour fonctionner. Une fois démarré il ne s'arrête plus tant qu'on ne lui a pas coupé le coco.
Avec toute les bêtises de câblage que j'ai faite, je pense que si j'avais eu un AX essence, il y a longtemps que j'aurai fini au tapis! J'ai appris de mes bêtises mais sans frais pour ma sécurité. L'AX essence ne supportera pas un câblage d'amateur...ça marche très bien tant qu'il n'y a pas de coupure de fil.
Et les problèmes ne viennent jamais au début. Un mauvais câblage va casser par les vibrations à partir de 50 hdv ou après, donc quand vous commencez à croire que tout va bien. Je ne dis pas ça pour casser le morale de ceux qui ont choisi l'essence, mais un pilote averti en vaut deux...
Donc pour l'avion la question ne se pose pas, mais pour l'Ulm il faut le rappeler, le projet Gaz'aile n'a jamais été développé pour faire des plates formes ulm de 200 à 300 m de piste ... à vous de voir!  _________________ Jean Jacques Ballot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 38850 / 11
|