|
Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Avion ou ULM à moteur diesel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jj.ballot

|
Posté le: Dim, 07 Aoû 2011 22:22:47 +0000 Sujet du message: Green Air Challenge |
|
|
On croit rêver!!!!
Voici le résultat du Green Air Challenge qui fut organisé par l'association des amis du patrimoine de la prestigieuse société Morane-Saulnier. Nous (serge et moi même) avons été contacté pour participer à cette "course", et la FFA était même prête à nous subventionner pour les frais de participation, plus de 2000 euros tout de même la semaine.... Nous n'y sommes pas aller car je n'avais pas de disponibilité de congés (vive les retraités....) et serge pensait qu'on risquait de ne pas gagner au vu des chiffres annoncés par les constructeurs de machines de dernière génération avec tout plein de carbone partout. Dommage car quand on voit le tableau des résultats, on voit que le Gaz’aile est très loin devant, et surtout que les chiffres "commerciaux" des constructeurs sont bien loin de la réalité. Prenons juste le vainqueur:
Le Sinus (110 000 euros)
Conso pour 1333 km, 65l (essence à combien le litre?), 8L/H, et 5L/100km, et c'est là qu'on rigole encore plus, à la vitesse de 130 km/h de moyenne, soit je suppose à sa finesse max puisque c'est là que la conso est la plus faible. Masse emportée 169 kg. il faut savoir que la conso est proportionnelle au cube de la vitesse
Je rappelle juste les chiffres du Gaz’aile (13 000 euros) sur le "record" Ouessant-Corse:
51 litres de Gazole soit 58 euros de carburant pour 1400km en 7h28, soit 6,8L/h, 3,6L/100km, vitesse moyenne de 188 km/h alors que la finesse du Gaz’aile est à 145, et j'avais une masse emportée au décollage de 170kg. Si j'avais fait mon record à la vitesse de finesse max les chiffres de la conso auraient été encore nettement meilleurs mais ce n'était pas le but, puisque la démonstration était une utilisation normale de la machine.
Mais le plus marrant c'est la fin de l'article lorsque le rédacteur lance le défi aux constructeurs de repousser les limites de ce résultat..... Je pense qu'il faudrait qu'il se tienne un peu mieux au courant de l'actualité aéronautique.
On avait même proposé (comme je n’avais pas de disponibilité) qu’au lieu de faire Paris Madrid en une semaine, qu’on le fasse dans une après midi, ça n’avait pas fait rire….. (en ligne droite c’est 1000 km, soit environ 5 heures de vol), normale dans ce cas y avait plus de concurrent possible pour rivaliser !
Article :
Uploaded with ImageShack.us
à 160 on fait du 5 litres /heure à 130, 4 litres _________________ Jean Jacques Ballot |
|
|
 |
LEBOSSE Charles
|
Posté le: Lun, 08 Aoû 2011 23:10:49 +0000 Sujet du message: |
|
|
En son temps l'ex Dieselis, lors d'un rassemblement national du RSA s'etait illustré lors du challenge organisé par le magazine "VOLEZ" avec une consommation particulierement basse et de memoire avait ravi la 1ere place au Banbi MC 100 de Michel Colomban. Ce dernier avait pourtant, avec la competence qui le caracterise, particulierement optimisé les reglages de son 912 au niveau de la consommation ... Quoiqu'il en soit, le Diesel et la strategie de Serge n'avaient pas laissé de chance aux concurents de ce Challenge.
Concernant le Green Air Challenge, les consommations relevées font soupconner :
Soit que le rendement du diesel serait nettement superieur au 20 % generallement estimé face à l'essence ?
Soit que la trainée des avions presents à ce Challenge est bien superieure à celle du Gazaile.
Ou alors que les conditions méteo dans lesquelles s'est deroulé ce Challenge etaient vraiment exécrabes comparées au + de 1400 km effectué d'une traite par Jean Jacques
Souhaitons que l'année prochaine un ou plusieurs Gazaile participe à ce challenge
... J'imagine que Jean Jacques se sent deja pret à relever le defi
Charles |
|
|
 |
jj.ballot

|
Posté le: Ven, 19 Aoû 2011 20:02:19 +0000 Sujet du message: |
|
|
pour faire une comparaison donc comparable, je me suis mis dans les mêmes conditions de vol que les concurrents, notamment le vainqueur, le Sinus.
Soit une masse emportée de 166 kg (deux pax et 29 l+ un peu de bagages), et fait deux heures de vol à la finesse max soit 145 km/h, c'est à peu près les étapes de la course.
Résultat le Gazaile à consommé 4,93 L/h à 145 km/h...... Qui fait mieux?
En revanche on voit bien que ce genre de course uniquement basée sur la recherche de la plus faible conso n'a aucun intérêt, car je vous dis pas comment c'est super "chiant" de voler à 145 quand la machine ne demande qu'à aller plus vite. Ce sont des records de conso qui ne servent à rien car personne ne vol jamais dans ces conditions. Il est bien plus intéressant de chercher à faire progresser les machines vers une conso mini dans les conditions normales d'utilisation comme cela a été fait sur le records du trajet Ouessant/Corse.
Ce qui est bizarre c'est de voir le faible écart de conso au 100 km en fonction des vitesses:
à 145 km/h la conso est de 4,9 L/h soit 3,37 L/100 km
à 180 km/h la conso est de 6,2 L/h soit 3,44 L/100 km
à 200 km/h la conso est de 7,4 L/h soit 3,70 L/100 km
on aurait pu croire l'écart bien plus important entre 145 et 200.
qui a dit que la conso c'est au cube de la vitesse , c'est la théorie qui le dit ,faut pas toujours la croire , comme quoi la pratique c'est tres différent !!!! _________________ Jean Jacques Ballot |
|
|
 |
LEBOSSE Charles
|
Posté le: Lun, 05 Sep 2011 22:44:40 +0000 Sujet du message: |
|
|
Au niveau de la consommation" il est fort probable que le Gazaile ne soit pas detroné sur ce point par l"avion biplace économique actuellement projeté par HKW Aéro :
http://www.hkw-aero.fr/projet.html
Cela dit, il est à craindre que le 1er vol de ce projet, si il se concretise, n'est pas lieu avant quelques années ... |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 38848 / 11
|