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Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Avion ou ULM à moteur diesel
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pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1886 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
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Posté le: Jeu, 01 Sep 2011 13:04:26 +0000 Sujet du message: LSA |
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Chers amis du RSA Ouest, Bretagne Normandie Pays de Loire et Centre, bonjour.
On nous a questionné à plusieurs reprises pour savoir s’il était possible de construire un avion répondant à la nouvelle réglementation Européenne LSA.
Cette nouvelle classe d’appareils (pas encore officielle) et le brevet qui va avec, permettront de piloter des biplaces de moins de 600 kg en charge avec un brevet de pilote simplifié, en particulier en ce qui concerne la visite médicale, et une procédure de certification et de renouvellement allégées.
Lors de la publication officielle de cette nouvelle catégorie d’appareils et de brevet de pilote il conviendra de vérifier si elle présente un intérêt par rapport à la catégorie ULM biplace qui, rappelons le, ne doit pas dépasser 450 kg en charge (sans parachute).
Pour les gens ayant un biplace ULM en construction et le trouvant un peu lourd nous leur conseillons de déposer une demande de CNRA.
En effet les catégories Avion et LSA sont des catégories d’appareils dont la construction est contrôlée.
La construction d’un ULM est elle, sous régime déclaratif non contrôlé.
Il sera toujours possible de déclasser un Avion en LSA ou en ULM mais l’inverse ne sera pas possible.
Soyez donc prudents si votre construction est en cours, la procédure CNRA prévoit une visite d’inspection des structures avant fermeture qui implique donc le dépôt d’une demande de CNRA avant cette opération.
Votre coordinateur inter régional RSA Ouest Gérard Germond
Votre secrétaire inter régional RSA Ouest Noël Barrier
ça me parait un peu faux car le LSA est pour des appareils industriels rien a voir avec des CNRA N’oubliez pas le salon des ULM Blois 2011 samedi et dimanche ! |
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pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1886 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
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Posté le: Jeu, 13 Oct 2011 10:40:33 +0000 Sujet du message: |
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Chers amis du RSA Ouest Bretagne Normandie Pays de Loire et Centre, bonjour.
Grace au travail de nos responsables réglementation et avec l’aimable participation de Monsieur Klinka de la DGAC voici la dernière info concernant la future catégorie Européenne LSA.
La catégorie LSA est une simplification du CDN destinée exclusivement aux industriels.
Il ne sera pas possible de construire un avion en amateur dans cette catégorie.
Le CNRA reste bien moins contraignant que la LSA au niveau de la construction.
Reste le problème de la licence de pilote simplifiée comprenant une visite médicale allégée concernant cette catégorie LSA.
Les pilotes en question seront-ils limités aux seuls appareils certifiés LSA ou auront-ils accès à tous les biplaces de moins de 600 kg de charge max ?
Personne à ce jour ne sait répondre, il nous faut attendre la parution officielle des textes.
Une chose est certaine :
Si vous construisez un biplace dans la catégorie ULM (Limitée à 450 kg max) vous ne pourrez prétendre à rien d’autre.
Si vous construisez en CNRA il y a des chances pour que vous puissiez piloter un biplace limité à 600kg max avec une licence de pilote LSA, si le concepteur de l’appareil l’autorise, bien évidemment.
Dans ce dernier cas vous aurez toujours la possibilité de faire déclasser votre appareil en ULM si vous le souhaitez.
Le choix ULM ou CNRA vous appartient et il convient de prendre la décision avant la fermeture des structures.
Votre coordinateur inter régional RSA Ouest Gérard Germond
Votre secrétaire inter régional RSA Ouest Noël Barrier |
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