Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean-Marie Chaix ULM 159
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> C'est vous qui l'avez fait !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JM Chaix ULM N°159



Inscrit le: 05 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer, 14 Déc 2011 19:43:37 +0000    Sujet du message: Jean-Marie Chaix ULM 159 Répondre en citant

Efforts artificiels sur la profondeur
Voici mon montage ; il est peu différent de celui de JJ Ballot mais il permet de le rendre plus accessible en enlevant un siège. Il est en effet nécessaire de vérifier souvent les caoutchoucs et de les remplacer régulièrement
NON en deux ans ballot ne les a pas changés moi non plus en 6 ans et ils venaient d'une tente de plus de 10 ans et maintenant avec ceux des bocaux à confiture la c'est encore mieux c'est des silicones
et en plus d'en avoir un qui est derrière C6 accessible ça permet de regler sans rien démonter




_________________
Gaz'aile 2C ULM n°159
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bruno ferry avion 44



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 692
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Mer, 14 Déc 2011 19:46:47 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qu'il a de différent , il faut quand même enlever la console centrale pour changer les élastiques , non?
_________________
http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
http://hondagoldwing1000.wifeo.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JM Chaix ULM N°159



Inscrit le: 05 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer, 14 Déc 2011 21:07:16 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Objections retenues, c'est vrai que pour l'instant ma console est juste posée donc facile à enlever. Si c'est pas pratique à l'usage, ce ne sera pas dur à modifier. NON laisse ya pas de PB , c'est bien fait ça serait dommage de démonter
_________________
Gaz'aile 2C ULM n°159
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM Chaix ULM N°159



Inscrit le: 05 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu, 21 Juin 2012 21:09:37 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Boitier d'admission air alu verre carbone.

Pour éviter de coller une forme sur le collecteur en plastique, j'ai fait un boitier en une seule pièce en stratant sur une forme (voir photos). Le boitier est fait avec un verre 106g plus un carbone bidirectionnel 300g. Sur les parties courbes, il y a superposition donc une bonne rigidité. Par contre, il faut renforcer les parties planes avec une petite forme en Airex stratée avec une bande de carbone 300g. De plus je colle à l'intérieur un bout de tube carbone diamètre 8mm pour augmenter la rigidité et diminuer les vibrations.
Pour que les couches épousent bien la forme, par dessus la couche d'arrachage et le tissu absorbant, je met une épaisseur de mousse (comme celle dans les coussins) et je serre le tout avec des bandes élastiques. La mousse vient plaquer le carbone très efficacement.
Comme le boitier est au contact avec le bloc moteur, même si il conduit de l'air frais, j'ai préféré utiliser la résine SR1700 et le durcisseur qui va bien et qui tient après cuisson à 120°.
Quand tout est durci, il reste à creuser pour enlever le polystyrène et faire les finitions.
attention au tube carbone qu'il ne s'en aille pas , et que le moteur l'avale

[/img]


[/img]
_________________
Gaz'aile 2C ULM n°159
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MONFORTE Frédéric



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 632
Localisation: Cahors (46)

MessagePosté le: Ven, 22 Juin 2012 01:30:36 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de te donner mon avis !

1) je trouve dommage d'avoir passé autant de temps à réaliser cette pièce alors qu'il existe un moule qui est disponible pour la faire !

2) Il n'y a aucun souci à raccorder le composite sur le plastique de la pipe d'origine en plastique, ça se fait très facilement et tient très bien.NON ça ne tient que par les trou fait et les incerts mis , rien ne colle sur ce plastique Oui, j'ai bien dit que ça tenait bien, pas que ça collait bien, De plus le collage résine/alu c'est pas terrible et ça a de fortes chances de ne pas tenir (différences de dilatation).
oui c'est vrai que ça ne colle pas trop mais dans son cas ça ne pose pas trop de PB ;la piece coté moteur est prisonière et coté papillon elle est incluse si j'ai bien compris
3) Il semblerait que le volume du boitier d'admission joue un rôle ,OUI il faut qu'il soit le plus important possible, NON malgré un espace disponible assez limité, tu aurais pu faire plus grand, à voir lorsque tu fera tes essais mais il y a des chances que tu brides ton moteur. NON
4) Tu dessines très bien !

fred
_________________
MONFORTE Frédéric, constructeur ULM N° 200 F-JTTZ

Moteur TU3 essence, fini juin 2012, 800 Hdv effectuées, vendu en 2021.

www.passionavion.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JM Chaix ULM N°159



Inscrit le: 05 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven, 22 Juin 2012 21:52:59 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Petites précisions
J'ai jusqu'à présent beaucoup profité du savoir faire des autres.
Je suis preneur de l'avis des autres constructeurs (positif ou négatif), c'est pour cela que je poste les images. J'aime les commentaires argumentés.
Pour en revenir à ma pièce, je présente ce que j'ai fait, je ne dis pas que c'est supérieur à la méthode classique (je pourrai peut-être dire que c'est une alternative quand l'avion aura volé un certain nombre d'heures sans problème).
Mon idée était de gratter du poids et de faire une pièce monobloc. Résultat : 245 g et la rigidité parait satisfaisante à première vue. On verra moteur tournant.
Pour le collage alu verre, j'ai copieusement rayé les parties en alu pour augmenter l'accroche de la résine. de plus, la strate recouvre les deux parties en alu et est donc serrée par les fixations.
Pour le tube de renfort intérieur, on peut faire mieux en forant un trou de 8 traversant la partie centrale, glisser le tube, l'araser et le coller avant de poser les raidisseurs. Comme ça, le tube ne risque pas de se décrocher.
Quand je dois poser une épaisseur supplémentaire de carbone sur une pièce déjà durcie, j'évite de la manipuler à main nue pour ne pas la graisser.
NON mais c'est pas plus mal qu'autres choses , te justifie pas , je met dans la doc , tu vois !!! JM
_________________
Gaz'aile 2C ULM n°159
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM Chaix ULM N°159



Inscrit le: 05 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar, 29 Juil 2014 16:20:00 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a longtemps que je n'ai pas publié des photos. En voici de mon système d'alarme de niveau bas d'essence (ça date de l'an dernier !)



_________________
Gaz'aile 2C ULM n°159
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain ZEN avion 269



Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 94
Localisation: 77300 fontainebleau

MessagePosté le: Mar, 29 Juil 2014 22:11:48 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore,
ça me rappelle les croquis de Henri MIGNET....

et, en mieux, les gribouillages de Marcel JURCA dont les plans, etaient plutot une multitudes de croquis autour de qq dessins industriels Very Happy
mais ça fonctionne, on comprend tout de suite tes systèmes !

bonne continuation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
binetjp



Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 119

MessagePosté le: Mer, 30 Juil 2014 17:20:11 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="JM Chaix ULM N°159"]Boitier d'admission air alu verre carbone.

Pour éviter de coller une forme sur le collecteur en plastique, j'ai fait un boitier en une seule pièce en stratant sur une forme (voir photos).

j 'ai fait quelque chose de similaire en utilisant la bride plastique d'origine
certaines colles comme celle utilisée en modelisme qui s'appelle stabilit express convient parfaitement au collage du plastique ( son utilisation est justement pour coller les materiaux plastiques genre ABS ect )
sinon chez araldite
le choix ne manque pas :
http://www.dilfrance.com/produits/collage/colles-structurales/araldite-2021-detail.html

http://www.dilfrance.com/araldite/gammes/la-colle-araldite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
binetjp



Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 119

MessagePosté le: Mer, 30 Juil 2014 17:30:10 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

pour les embouts alu dans tube carbone aussi

pour faire son choix:

http://www.huntsman.com/advanced_materials/Media%20Library/global/files/APAC_Literature_Adhesives%20%28Industrial%29_Araldite%202000%2B%20Adhesives%20Selector%20Guide.pdf

j'utilise de la 2021 pour les embouts alu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BITZ damien ULM N°210



Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 63
Localisation: Bourg Argental (42220)

MessagePosté le: Jeu, 31 Juil 2014 20:00:53 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Jean-Marie

Je me permets de faire une remarque sur le principe d'utiliser des contacts électriques à fortiori nus, à l’intérieur d'un réservoir, surtout d'essence.
Ici les risques d'explosions sont très élevées, un arc électrique peut apparaître au moment du contact.
Le principe est à revoir impérativement, je te déconseille vivement de l'utiliser dans l'état. non il n'y a pas de pb les jauges des voitures sont faites comme ça
Les parties électriques actives doivent impérativement être à l’extérieur du réservoir. et de préférence dans un boitier hermétique, privilégier des détecteur type inductifs qui sont sensibles au matériaux métalliques ou des Interrupteurs à lames souples (ILS) sensibles au champ magnétique d'un aimant

bien amicalement Damien BITZ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BITZ damien ULM N°210



Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 63
Localisation: Bourg Argental (42220)

MessagePosté le: Jeu, 31 Juil 2014 20:35:05 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ci dessous une solution possible (cliquer sur les photos pour agrandir)
Ici j'ai utilisé des détecteurs électronique 3 fils sensibles à un aimant, fixé sur un bras pivotant avec 2 niveaux de détection réglables de l'extérieur
Les détecteurs sont monté sur un rail en queue d'arronde.





[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Luitot dominique ulm



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2
Localisation: Nades 03450

MessagePosté le: Ven, 01 Aoû 2014 21:00:56 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En tant que ex-formateur matières dangereuses, je confirme la réponse de Serge . Dans le réservoir il n'y a que des vapeurs d'essences qui sont plus lourdes que l'air et qui restent dedans vu que le remplissage est en haut. Il ne peut donc y avoir d'inflammation puisque qu'il n'y a pas d'air, donc pas d'oxygène (pour info, 1 litre d'essence produit 400 litres de vapeurs). En plus c'est le retour de la lampe qui vient chercher sa masse par le contacteur dans le réservoir, donc très peux d'intensité pour créer une étincelle (en plus si c'est une led, quelques milliampères seulement).

Bons collages

DOM
_________________
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde, qu'en avance dans l'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM Chaix ULM N°159



Inscrit le: 05 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun, 18 Juil 2016 18:33:13 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos de l'avancée du Gazaile 159. On profite du beau temps : essai montage des ailes sans problème, réalisation des karmans, étalonnage de la commande des volets (max 45°).




_________________
Gaz'aile 2C ULM n°159
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vila Daniel



Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 159

MessagePosté le: Lun, 18 Juil 2016 22:11:08 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau dans cette configuration !!!!
Bravos!
_________________
http://www.gazaile2-208.fr
F-PMDV avion fini Juin 2015
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> C'est vous qui l'avez fait ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 41339 / 477