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on n'y croit pas , tout arrive
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pennec serge N°1 avion



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 1886
Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)

MessagePosté le: Sam, 18 Fév 2012 11:17:31 +0000    Sujet du message: on n'y croit pas , tout arrive Répondre en citant

Chers amis du RSA Ouest Bretagne Normandie Pays de Loire et Centre Bonjour.
Le projet RSA Nav qui permettra à notre Fédération de procéder elle-même au renouvellement des certificats de navigabilité des avions de ses membres progresse à grands pas.
Vous trouverez ci-dessous un message de notre Président faisant appel à candidature pour la formation des Personnels d’Examen de Navigabilité PEN.
Merci de prendre connaissance des fichiers joints, de vérifier si votre profil correspond à celui du poste, et de faire part de vos candidatures pour le Secteur RSA Ouest à votre Coordinateur inter régional et à son secrétaire.
A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Votre coordinateur inter régional RSA Ouest Gérard Germond
Votre secrétaire inter régional RSA Ouest Noël Barrier


Information et engagement bénévole

A le

Je soussigné nom prénom demeurant xxx membre du RSA N°xxx m’engage par la présente à à assurer les fonctions d’expert PEN dans notre nouvelle structure affiliée : le RSA-Nav.
Cet engagement sera valable pour les 4 années à venir, sauf problème de santé ou cas de force majeure.
La Fédération RSA assurera à ses frais ma formation par un stage au GPPA à Angers, à l’issu duquel je serai habilité par un examinateur de l’OSAC.
Je m’engage, une fois cet agreement obtenu, à mettre bénévolement ma compétence à la disposition de l’association RSA-Nav.
Mon objectif sera de renouveler les certificats de navigabilité des avions restreints de mon secteur géographique. Je pense pouvoir accorder un minimum de 5 jours par an à cette tache, et ainsi reconduire un minimum de 10 avions.
J’ai connaissance des conditions générales de fonctionnement de mon association : le RSA-Nav.
J’ai reçu un exemplaire des statuts et du règlement intérieur.
Pour la période à venir pour laquelle mon bénévolat est assuré, je percevrai 50€ forfaitaire par examen de machine sur la plateforme à laquelle je suis attaché.
Un examen dure environ 2h, et il faut ajouter 1h de travail sur informatique en ligne.
Je dispose d’un ordinateur portable personnel et une connexion internet, que j’utiliserai pour les taches administratives attaché à ces missions. Le RSA-Nav me versera 150€ par an pour mes frais informatique, sous réserve du respect du minimum d’examen requis (10).
Dans le cas de renouvellement nécessitant un déplacement sur une plateforme autre que celle à laquelle je suis attaché, un devis de frais sera établi au demandeur sur la base d’un maximum de 0,3€/km en plus des 50€ forfaitaire.
Soit par exemple, pour un déplacement de 100km x2 = 200km (x 0,3€) =>60€. Aucun autre frais ne sera accordé.
Le service de renouvellement sera exclusivement ouvert aux membres de notre Fédération adhérent de plus au RSA-Nav pour une cotisation de 60€/annuel, dont je devrais moi-même m’acquitter.
Les membres et moi-même aurons à notre disposition un site internet dédié avec accès privatif. Les demandeurs devront renseigner les éléments administratifs de leurs aéronefs, télécharger les copies PDF de tous leurs papiers d’avion, leur programme d’entretien, et finiront avec le rapport de visite réalisé et la copie de leur APRS. Enfin le membre sollicitera un examen de sa machine avec un délai suffisant pour organiser ma visite.
Je bénéficierais du support d’un administrateur central du RSA-Nav qui vérifiera les dossiers préalablement au prise de rendez-vous et qui en concertation avec moi, et avec l’aide de notre informatique, fixera le rendez-vous.
Je devrais avant chaque examen, me connecter sur le site et revérifier lés éléments de la machine Ce temps de préparation est estimé à environ 1h à 2h.
Apres examen, le rapport me demandera un minimum de 30 minutes.
Un carnet a souche me sera remis pour l’examen et les signatures. Nous souhaitons un fonctionnement le plus informatique possible. Une copie scannée de mon rapport manuscrit sera nécessaire au dossier. (Modalités de cette opération à préciser)
L’objectif sera dans la mesure du possible de me donner 2 ou 3 avions à renouveler sur ma journée.

J’atteste sur l’honneur ma prise de connaissance et mon engagement bénévole.





PROFIL DES P E N

Définition actuel par l’AESA du Personnel d’Examen de Navigabilité

M.A.707 Personnel d'examen de navigabilité.
a) Pour être habilité à effectuer des vérifications de la navigabilité et, le cas échéant, à délivrer des autorisations de vol, un organisme de gestion du maintien de la navigabilité agréé doit avoir du personnel d'examen de navigabilité compétent pour délivrer les certificats d'examen de navigabilité
b) Le personnel d'examen de navigabilité nommé par l'organisme du maintien de la navigabilité agréé peut recevoir une habilitation de cet organisme que si cela est officiellement accepté par l'autorité compétente après la réalisation d'un examen de navigabilité satisfaisant sous contrôle.
c) L'organisme doit s'assurer que le personnel d'examen de navigabilité de l'aéronef peut justifier d'une expérience de gestion du maintien de la navigabilité récente appropriée.
d) Le personnel d'examen de navigabilité doit être identifié sur une liste comprenant chaque personne avec sa référence d'habilitation d'examen de navigabilité.
e) L'organisme doit tenir un enregistrement de tout le personnel d'examen de navigabilité, qui doit inclure les détails de toute qualification appropriée ainsi qu'un résumé de l'expérience et la formation pertinente en matière de gestion de la navigabilité et une copie de l'autorisation. Cet enregistrement doit être conservé au moins deux ans après que le personnel d'examen de navigabilité a quitté l'organisme.

Définition des compétences nécessaires pour postuler au titre de Personnel D’Examen de Navigabilité (PEN) du RSA-Nav

Le postulant au poste de PEN RSA-Nav devra avoir :

- Une maitrise de l’outil informatique bureautique (Word Excel, Internet)
- Une expérience technique aéronautique démontrée (Voir la liste des options possibles ci-dessous)
- Une connaissance des documents d’aéronefs : CI, CDN, LSA etc.…)
- Une connaissance des documents d’accompagnement : livret cellule, carnet de route, plan d’entretien, Consignes de navigabilités déclaration d’entretien etc. . …
-Une connaissance des arrêtés gérant nos différents types de CDN restreint (voir site DGAC - Aviation générale – arrêté CNRA, CNRAC, CNSK, CDNR )
-Une connaissance des différents documents OSAC affairant à nos différents types de CDN Restreint (voir sur site Internet OSAC le Fascicule RP 42-50 dans téléchargement-Fascicule - partie 4)

Option des expériences aéronautiques (non limitative) :

Personne ayant une expérience de concepteur
Personne ayant une licence part-66 et habilité I dans un organisme de gestion G
Personne ayant une licence part-66 et habilité dans un organisme G ou F
Personne ayant une licence part-66 et habilité dans une UEA
Personne ayant une licence de maintenance d’aéronef partie-66 (Part-66 Aircraft Maintenance Licence)
Personne ayant une LNMA (Licence National de Mécanicien d’aéronef) et habilité dans un organisme G ou F
Personne ayant une LNMA (Licence National de Mécanicien d’aéronef) et habilité dans une UEA
Personne ayant un diplôme de maintenance aéronautique
Personne ayant une formation d’entretien aéronautique
Personne ayant une expérience dans un organisme de gestion
Personne ayant construit ou restaurer un aéronef
Personne ayant 5 à 10 ans d’expérience reconnue d’entretien d’aéronefs (y compris le sien)
Personne détenant une SRE
.
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bruno ferry avion 44



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MessagePosté le: Mar, 21 Fév 2012 09:49:45 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

En relisant le texte en bleu , une phrase a attirée mon attention , phrase qui je pense , doit être mal écrite car je crois qu'il manque une virgule entre le mot fédération et le mot adhérent , cette phrase la voici :

Le service de renouvellement sera exclusivement ouvert aux membres de notre Fédération adhérent de plus au RSA-Nav pour une cotisation de 60€/annuel,

Donc , si j'ai bien compris , pour une visite à 3 ans ( c'est notre cas car nous sommes tous constructeurs ) ,entre deux renouvèlements CNRA , il faut être adhérent au RSA et payer une cotise de 67 euros par ans , ce qui fait 201 euros , plus cotiser pour avoir le droit d'être renouvelé par un bénévole , 60 euros par an , ce qui fait 180 euros , plus 50 euros pour l'examinateur bénévole .
Total , 431 euros , ce qui est plus cher qu'un renouvèlement fait par l'OSAC , qui est de 421,47 euros TTC .

De plus , il est dit que l'examinateur bénévole perçoit 50 euros par visite , ce n'est plus du bénévolat , un bénévole ne peut pas être rémunéré .
il est dit aussi dans la doc , qu'il faut pour être examinateur bénévole , maitriser World et Excel , ce qui veut dire , que la personne a un ordinateur , et qu'il a aussi une ligne internet ( de nos jours , tous ceux qui ont un ordinateur , ont internet ) , donc son forfait internet est déjà payé par lui même , alors pourquoi lui allouer 150 euros , c'est comme si on donnait à un horloger 150 euros pour qu'il porte une montre .( Serge est du même avis , désolé Serge de te faire partager les coups à venir ). Very Happy
Ce qui viens à me poser une question :

Le RSA œuvre t-il pour le bien et les intérêts des pilotes propriétaires comme on nous le rappelle assez souvent , ou est ce un moyen détourné d'obliger ces mêmes propriétaires à cotiser au RSA ?

Je sens que je vais me faire taper sur la tête , mais c'est pas grave , j'ai mis mon casque de moto .
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Storck Lionel Avion N°261



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MessagePosté le: Mer, 22 Fév 2012 16:29:59 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne remarque Bruno!
Et ce n’est pas moi qui irai taper sur la tête de quelqu’un qui soulève un point qui peut facher avec franchise plutôt que de faire l’autruche… Wink
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Lionel
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coq.jacques ulm 116



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MessagePosté le: Mer, 22 Fév 2012 19:33:23 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
si le rsa n'existé pas vous auriez des gazailes en modele reduit
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bruno ferry avion 44



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MessagePosté le: Mer, 22 Fév 2012 19:50:10 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi? a moins que je me trompe , le RSA n'existe pas en Belgique , ni en Espagne , ni en Argentine , et pourtant on y construit des Gazailes , et même en Tunisie depuis peu .
En ce qui me concerne , j'ai les deux , le vrai et le modèle réduit . Laughing Laughing

Tu avoueras quand même que ce n'est pas logique , l'OSAC , qui est une entreprise commerciale , doit faire du bénéfice , et elle a des charges patronnales et salariales à payer , alors que le RSA qui est une association ne doit pas faire de bénéfice , et elle n'a pas de charges à payer puisque les éxaminateurs sont " bénévoles " .
Alors pourquoi n'est ce pas moins cher que l'OSAC ?
L'idée de départ est bonne , et si il n'y avais pas ces 180 euros supplémentaire à payer , ça me conviendrait complètement , et le RSA compterait un adhérent de plus .
commencez pas !!!!on ne connait pas le prix
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Dernière édition par bruno ferry avion 44 le Jeu, 23 Fév 2012 08:36:16 +0000; édité 1 fois
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bruno ferry avion 44



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MessagePosté le: Mer, 22 Fév 2012 20:26:37 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ba si on connait le prix , c'est écrit dans le texte ,pas le prix de la visite qui te sera facturé , car ils donne 50 euros au PEN mais ils peuvent te demander plus à toi !!!!! a moins que ce ne soit pas définitif .
j'en remet une couche !!! ça va dynamiser le forum ça !!!!
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bruno ferry avion 44



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MessagePosté le: Jeu, 23 Fév 2012 08:19:58 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Alors attendons la suite , le comble de l'histoire , mon pote Jean qui est président de l'ACAA ( association locale de constructeurs amateurs ' et sous branche du RSA ) vient de s'incrire pour devenir PEN " bénévole " , et moi , si mon calcul s'avère juste , je continuerai à faire venir l'OSAC , alors que Jean aurait pu faire la viste de mon avion .
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JL VISAGE Avion N°188



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MessagePosté le: Jeu, 23 Fév 2012 08:54:13 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bruno
Ton raisonnement et ton calcul intègrent le fait que tu ne souhaite pas être membre du RSA. Tu ajoute donc au coût la cotisation RSA.
Personnellemnt je suis déjà membre pour des raisons non RSA NAV. Le coût du RSA NAV pour moi (en fonction des chiffres actuellement connus) sera sur 3 ans de 230 €, donc sensiblement moins cher que l'OSAC.
Je vais quand même te faire plaisir et te rejoindre partiellement : je trouve que la cotisation supplémentaire de 60 € par an est un peu élevée.
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bruno ferry avion 44



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MessagePosté le: Jeu, 23 Fév 2012 09:10:19 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , c'est bien cette nouvelle cotisation qui me gène , pas le reste , les cotisations RSA doivent suffire à former les PEN " bénévoles " , c'est fait pour ça , non ?
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coq.jacques ulm 116



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MessagePosté le: Jeu, 23 Fév 2012 09:33:31 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
99/100 des club sont affilliés a la FFA tout le monde paye sa cotisation vous trouvez cela normal et vous n'en tenez pas dans vos calculs pourquoi ne pas payer une cotisation au rsa qui vous apporte se service en plus
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bruno ferry avion 44



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MessagePosté le: Jeu, 23 Fév 2012 10:24:57 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

80% des membres de mon club ne sont pas à la FFA .
Même les plus défenseurs de la FFA ne cotisent plus .
Et quand tu parles d'un " service" à ce prix , moi j'ai un autre mot pour ça , une " arnaque " Cool
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jj.ballot



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MessagePosté le: Jeu, 23 Fév 2012 11:00:58 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bruno je ne vois pas pourquoi tu polémiques. Le RSA propose quelque chose. Si tu trouves que c'est pas bien ou pas à ton goût, tu vas voir ailleurs, c'est tout!
On est peut être pas libre de voler sans contrôle, mais on est maintenant libre de choisir entre deux contrôleurs, OSAC ou le RSA-Nav.
Tu choisis celui que tu penses être le mieux pour toi et c'est tout!
Une fois de plus tu ne serais devenu membre du RSA que pour l'aspect financier, et non pour la défense d'une cause dont tu profites. Même chose pour tes supers copains qui ne sont pas à la FAA. Sans cette fédération qui les défend au niveau de l'Europe, les aéroclubs n'existeraient pas ou plus. Et c'est bien grâce aux aéroclubs, a des gens qui donnent de leur temps sans compter et sans aspect financier systématique, que la France, petit pays en nombre d'habitants, est le deuxième pays au monde en terme d'aéronautique, et que la moitiés des pilotes européens sont français.
Qui t'a appris à voler Bruno si ce n'est un instructeur bénévole d'un club membre de la FFA.....
Il faut savoir renvoyer l’ascenseur parfois....et adhérer pour faire vivre un système dont un jour on a eu le plaisir de le trouver et d'en profiter.
C'est un état d'esprit,... ou pas! Wink
_________________
Jean Jacques Ballot


Dernière édition par jj.ballot le Jeu, 23 Fév 2012 11:12:32 +0000; édité 1 fois
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bruno ferry avion 44



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MessagePosté le: Jeu, 23 Fév 2012 11:11:16 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean jacques

J'attendais ton intervention plus tôt ( d'ou le casque ). Very Happy
Je ne polémique pas , je faisais un constat , c'est tout , c'est sûr que dans l'état actuel je ne changerais rien à mon habitude , c'était juste pour prévenir qu'un cadeau n'en était pas toujours un . Cool
Quand à en tirer un interêt personnel , c'est vrai , le monde à changé , plus personne ne fait rien pour rien , tu serais un doux rêveur de croire ça , pourquoi les gens se lèvent pour aller au boulot , c'est pour gagner de l'argent , pas pour les beaux yeux du patron , de même , les bénévoles qui oeuvrent dans les associations , c'est pour faire quelque chose qui leur plait , donc satisfaction personnelle , et souvent aussi parce qu'il s'emmerdent chez eux .
Quand a ma formation de pilote par un intructeur bénévole , lui aussi oeuvrait par interêts personnel , il fallait qu'il fasse beaucoup d'heures pour être pilote de ligne .
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pennec serge N°1 avion



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MessagePosté le: Jeu, 23 Fév 2012 15:37:02 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune des infos communiquées n’est définitive.

Je vous remercie donc, si vous le souhaitez, d’informer l’autruche paranoïaque que le projet RSA Nav a un coût qui vat bien plus loin que ce qu’il pense naïvement.
Entre autres il nous faut créer un logiciel spécialisé (30 000 €) et l’héberger sur un site protégé (20 000 €), de plus il nous faudra probablement embaucher un Webmaster professionnel pour assurer le fonctionnement des logiciel et site en question.
La plupart des bénévoles du RSA sont encore en activité, construisent ou restaurent des aéronefs et non, ils ne s’ennuient pas chez eux.

Quand aux futurs PEN il va falloir qu’ils prennent sur leur temps libre pour aider les autres à renouveler leur CNRA ce qui mérite une petite compensation.

En ce qui concerne les tarifs OSAC on nous annonce une augmentation substantielle pour un avenir proche.

Il sera possible à chacun de choisir entre RSA et OSAC et je suis personnellement choqué de certaines remarques

Amicalement

Noël Barrier
Secrétaire inter régional RSA Ouest
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jj.ballot



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MessagePosté le: Jeu, 23 Fév 2012 16:02:02 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bruno ferry avion 44 a écrit:

Quand à en tirer un interêt personnel , c'est vrai , le monde à changé , plus personne ne fait rien pour rien , tu serais un doux rêveur de croire ça .

Tu te trompes Bruno, et je ne t'envie pas! Je connais plein de gens tant à l'aéroclub que dans pleins d'associations dans ma commune, où des tas de gens donnent de leur temps pour rien, juste pour le plaisir de faire vivre des projets dans lesquels les gens s’épanouissent, et qui rend meilleur notre société où l'on peut faire des choses sans pour cela parler d'argent, ou il faudrait systématiquement que l'on récupère quelque chose lorsque l'on donne. Cela relève de la solidarité et d'un art de vivre qui visiblement t'échappe! Et je ne suis pas un rêveur mais quelqu'un qui regarde autour de lui et qui participe à cette dynamique commune.
J'aime bien cette phrase de JFk "Ne demandez pas ce que l’Amérique peut faire pour vous, demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour l’Amérique". Elle est valable pour tout!
_________________
Jean Jacques Ballot
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