Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colle a bois de Titebond
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ali Sahely ULM

MessagePosté le: Mer, 26 Fév 2014 15:46:29 +0000    Sujet du message: Colle a bois de Titebond Répondre en citant

Bonjour,

j'ai trouvé une colle a bois d'origine Américaine, il parait qu'elle est intéressante

cette colle s'appel Titebond III ultimate

rapide 10/15 min
légère 1,11 Kg/L (étant gluant)
Stockage 24 mois à 24°C

es-ce que quelqu'un a déjà testé cette colle?
dewet eric avion n°305

MessagePosté le: Ven, 28 Fév 2014 00:41:20 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

tu va pas remettre en cause le collage qui est préconisé dans la doc.
il y a une seule solution approuvée pour le collage c'est la résine sicomin + floc.
Si tout le monde commence à faire à son idée, là c'est la catastrophe.
Les collages c'est quand même important non de non !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ali Sahely ULM

MessagePosté le: Ven, 28 Fév 2014 18:00:17 +0000    Sujet du message: Colle a bois de Titebond Répondre en citant

si on trouve une colle a bois aussi efficace, simple a utiliser, et qui n'est pas si toxique, je ne pense pas que l'idée soit si mauvaise que ça

j'ai demandé si quelqu'un a essayé ou testé cette colle parce que sur des forums américains, il y a ceux qui préfère cette colle qu'a la résine epoxy pour le collage de bois. (pour fabrication pirogues)

coté prix TTC:

Résine Epoxy: 90 € (SR+SD 4.39 Kg)

Titebond III ultimate :
Articles 4.2 Kg : 53,40 €
Frais livraison depuis USA : 26,08 €
Total: 79.48 € (chez amazone.fr)

Reste a voir "si" cette colle vaux la peine ou pas
eric houdeau avion 316

MessagePosté le: Ven, 28 Fév 2014 18:10:04 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'attends peut-être à une réponse du genre "vas-y c'est super!"?

Le mieux c'est que t'essayes et quand ton avion vole tu nous dis! Very Happy
J-Martin Stadnicki #100

MessagePosté le: Ven, 28 Fév 2014 19:06:28 +0000    Sujet du message: Re: Colle a bois de Titebond Répondre en citant

Ali Sahely ULM a écrit:
si on trouve une colle a bois aussi efficace, simple a utiliser, et qui n'est pas si toxique, je ne pense pas que l'idée soit si mauvaise que ça

j'ai demandé si quelqu'un a essayé ou testé cette colle parce que sur des forums américains, il y a ceux qui préfère cette colle qu'a la résine epoxy pour le collage de bois. (pour fabrication pirogues)

coté prix TTC:

Résine Epoxy: 90 € (SR+SD 4.39 Kg)

Titebond III ultimate :
Articles 4.2 Kg : 53,40 €
Frais livraison depuis USA : 26,08 €
Total: 79.48 € (chez amazone.fr)

Reste a voir "si" cette colle vaux la peine ou pas

Le gazaile n'est pas une pirogue, même si le bas fuselage y ressemble.
Pour 10€ d’écart, est ce que ça vaut vraiment la peine de se poser ce genre de question.
Apparemment, tu construis un ULM, donc la construction se fait sous ton entière responsabilité.
Tu fais comme tu le sens.
La sicomin est éprouvée, et approuvée par Serge.
Ne comptes pas sur lui pour te dire d'utiliser autre chose...
Il a déjà suffisamment à faire avec toutes les autres questions qu'on lui pose à longueur de temps.
Y'a pas mal de fainéants qui préfèrent écrire un petit post, plutôt que de lire et relire et re-relire la DOC!!!
Suis la doc, et tu seras assurer d'avoir une machine qui vole, et il y a déjà suffisamment à s'occuper en suivant ce qui a été fait, plutôt que d'essayer de (ré)-inventer chaque pièce...
Bons collages (à la sicomin).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ali Sahely ULM

MessagePosté le: Ven, 28 Fév 2014 20:07:15 +0000    Sujet du message: Colle a bois de Titebond Répondre en citant

eric houdeau avion 316 a écrit:
Tu t'attends peut-être à une réponse du genre "vas-y c'est super!"?

Non Ecric ce n'est pas le but Wink

J-Martin Stadnicki #100 a écrit:
Y'a pas mal de fainéants qui préfèrent écrire un petit post, plutôt que de lire et relire et re-relire la DOC!!!

Merci J-Martin la DOC je l'ai lu, tkt je ne fais pas partie de ces "fainéants"
si je devais poser la question a Mr Pennec je l'aurai fais par email ce qui n'est pas le cas actuellement
j'ai juste ouvert un sujet qui me parait intéressant personnellement
Si cela ne vous intéresse pas bah ne répondez pas au post tout simplement. Smile

Bien cordialement mes amis Gaz'ailistes
bruno ferry avion 44

MessagePosté le: Ven, 28 Fév 2014 20:15:16 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Eric et Jean-Martin , ce qu'il faut savoir , c'est qu'ALI habite en Centrafrique , et par conséquent , c'est peut être plus facile pour lui de commander aux US que chez Sicomin en France . Wink Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eric houdeau avion 316

MessagePosté le: Ven, 28 Fév 2014 23:01:44 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Aux USA on trouve également de l'epoxy....
Le problème n'est pas là, mais dans la tentation de vouloir toujours réinventer une méthode qui fonctionne, et notamment toi Bruno, tu peux témoigner qu'en suivant la liasse le résultat est un avion qui vole! Ce qui au final du moins pour moi est la finalité du projet.On peut toujours bien sur faire autrement, mais dans ce cas il ne sert a rien de demander l'assentiment d'une communauté de constructeurs qui ont comme point commun d'avoir décidé de construire le même avion suivant une méthode définie. Ce qui n'empêche pas d'avoir des adaptions personnelles allant jusqu'à des motorisations différentes ( je ne dois pas me tromper en disant qu'aucun Gazaile qui vole a ce jour soit identique à un autre) par contre ils sont tous assemblés à l'epoxy.
Gorin Stéphane ULM

MessagePosté le: Sam, 01 Mar 2014 00:03:48 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour faire simple,sans donner d'avis...faut-il noter qu'ALI ne subirait pas le problème du type "emballement thermique"sous le climat équatorial...on est pas en Bretagne hein! Smile
Maintenant effectivement la Sicomin est recommandée par SERGE,mais cela ALI le savait déjà.

Bonne soirée et bons collages à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Carnet ULM

MessagePosté le: Sam, 01 Mar 2014 09:37:31 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Moi je donne mon avis.
Je ne vois pas en quoi on pourrait modifier une motorisation, et rien d'autres... Le but étant toujours de rendre l'avion "meilleur", soit : plus léger, moins cher, plus facile à construire, plus puissant, plus fiable, etc. Bref de contribuer à l'esprit gaz'aile.
Serge est très clair : les déviations aux plans sont de votre responsabilité. Tout le monde en est bien en conscient! Notons cependant qu'une partie de ces déviations finissent dans les plans! Cette prise de risque est donc nécessaire à l'évolution.

Ali cherche dans la communauté un retour d'experience sur cette colle, étant donné qu'elle a bonne réputation aux USA. Pourquoi alors ne pas tâter le terrain, s'il se sent de prendre ce risque? Il n'est probablement pas inconscient, et je suppose qu'il est en âge de prendre ses propres responsabilités... Peut-être découvra-t-il une colle aussi resistante, moins chère, insensible à la température, hypoallergénique, aux propriétés modulables, etc?

Vos remarques ne font que brider l'esprit d'innovation des constructeurs. Dans ce sens, elles n'aident pas la communauté. C'est mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
darko_ulm

MessagePosté le: Sam, 01 Mar 2014 19:51:19 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nicolas, c'est la bonne approche.
la façon dont certains commentaires n'apportera pas nécessaire développement de notre projet ..
exemple 1
pin Orégon (du douglas fir) - choix du bois n'est pas la seule option. J'utilise Picea ebies mais j'examine la résistance à la rupture avant l'installation
exemple 2
J'utilise R & G époxy qui est certifié pour une utilisation dans les avions.
SICOMIN pas disponible en Serbie.
Je tiens à tonifier le débat sur ce forum est similaire à la tribune de l'avion de construction amateur
pour que je vous salute tous
traduction automatique du serbe vers l'anglais et de l'anglais à sićominais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darko_ulm

MessagePosté le: Sam, 01 Mar 2014 20:00:46 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

sorry

I'm forgot link

www.homebuiltairplanes.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
binetjp

MessagePosté le: Sam, 01 Mar 2014 20:11:01 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Les R et G L285 et L385 conviennent tres bien, elles sont utilisées en aero, j ai bossé sur un proto tout carbone construit avec cette resine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eric houdeau avion 316

MessagePosté le: Sam, 01 Mar 2014 22:22:29 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée n'est pas de brider ou d'être un adepte de la pensée unique.
Tout est imaginable et possible, y compris les solutions les plus improbables, à condition d'être dans le factuel et non dans l'hypothétique ou le peut-être d'où ma première réponse.
Heureusement d'ailleurs que le projet de Serge n'est pas figé et l'on voit des adaptation telle que celle de Fred en essence ou le moteur Toyota en cours d'adaptation, ou encore une cellule tout composite, etc....sans parler d'adaptation mineure certes mais intéressante tel que les palonniers a Lino et bien d'autres choses encore.
Dans tous les cas, les auteurs ont d'abord fait et ensuite montrés et démontrés. On est dans le concret. Là au moins on y voit des photos!
Un grand merci à tous ceux qui font partager le résultat de leur développement.
Pour revenir à la colle, je suis incapable tout comme Ali de dire si c'est une bonne idée ou non, celui qui saura est celui qui essaiera....
Storck Lionel Avion N°261

MessagePosté le: Sam, 01 Mar 2014 23:55:16 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

d'après le, fabricant:
"Not for structural or load bearing applications". résistance 4000 psi, soit 27,5 N/mm2 contre 83 mini (sr 1700).
De plus pas utilisable pour stratification etc.
je reste à l'époxy!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: