Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ailes basses, retournement et évacuation de la machine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hugues.marguerite av 217



Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 81
Localisation: Ath (Belgique)

MessagePosté le: Dim, 21 Sep 2014 07:31:42 +0000    Sujet du message: Ailes basses, retournement et évacuation de la machine Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hier, en discutant avec un collègue au comptoir Wink , on en est venu à échanger à propos des avions ailes basses, que s’affectionne particulièrement, ayant été formé à l'école Robin!

Et plus particulièrement de la sécurité passive en cas de retournement de la machine, et de la difficulté de s'extraire de l'engin lorsque la verrière est ainsi bloquée entre le sol et le fuselage. J'avoue que je n'avais jamais vraiment étudié la question.

Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà envisagé la chose? Quel méthode pour se sortir de cette vilaine situation? Connaissez vous des cas sur Gazaile ou des ULM/avions de ce type (MCR ou autres)? la solution est de ne pas voler
c'est vraiment des discutions de bar
Ben, on était au comptoir, hein... Very Happy
_________________
Allez, montrons l'exemple, et restons aimables malgré tout, hein!

Montures actuelles: Pioneer 200 + Beech77/DR400 + Pendulaire bidulm 503 Ipsos 12.9


Dernière édition par Hugues.marguerite av 217 le Dim, 21 Sep 2014 20:57:58 +0000; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rené caudrelier



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 111
Localisation: 59500 douai

MessagePosté le: Dim, 21 Sep 2014 08:59:56 +0000    Sujet du message: aile haute ou basse en cas de retournement. Répondre en citant

Bonjour Hugues
Aile haute ou basse, en cas de retournement, où est la meilleure sécurité?
J'ai un copain qui n'ayant pu trancher volait sur STAMP, un jour, il s'est retourné à l'atterrissage, suite à une panne moteur il a chopé une clôture avec une roue et il a fini sur le dos.
Il avait des ailes en dessous et au dessus, mais il s'est quand abimé une cervicale car il n'avait pas mis le harnais, seulement la sangle ventrale.
Avec ce STAMP que je pilotais régulièrement, un jour, peu après le décollage, la moteur a explosé, une bielle venant de passer à travers le carter.
Instantanément le moteur s'est vidé de son huile et quelques flammes sont apparues.
J'ai posé l'avion vite fait et j'ai apprécié qu'il n'y avait pas de verrière à ouvrir pour quitter l'avion rapidement.
Un petit coup de l'extincteur dont le cockpit était équipé et le début d'incendie était éteint.
Tout cela pour te dire que pour le choix aile haute, basse ou bi plan, en cas de retournement, je n'ai pas la solution, mais si tu crains le feu moteur, ne met pas de verrière à ton gazaile.
Cordialement

René
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lino de Martin ULM



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 452
Localisation: Croisy sur Andelle

MessagePosté le: Dim, 21 Sep 2014 13:54:05 +0000    Sujet du message: Re: Ailes basses, retournement et évacuation de la machine Répondre en citant

Hugues.marguerite av 217 a écrit:
...
Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà envisagé la chose? Quel méthode pour se sortir de cette vilaine situation? Connaissez vous des cas sur Gazaile ou des ULM/avions de ce type (MCR ou autres)?
Bonjour, Oui je me suis déjà posée la question. Cela fait deux fois que je vois un Storch (ailes hautes) sur le dos, pilote et passager s'en sont bien sortis car l'évacuation se fait part les portes latérales. Avec un Gazaile cela semble plus délicat, encore plus si vous n'êtes pas conscient car les personnes susceptibles de vous sortir de l'avion risquent de ne pas comprendre le fonctionnement de la verrière... Je me dis qu'elle risque d'être de toute façon détruite car écrasée et je me demande si C6 sera suffisamment costaud pour limiter le ratatinage. Qui veut faire le test? ya un qui a déja fait il n'a pas capoté car les train ont des fusibles et s'arrachent et l'avion pose sur le ventre
_________________
Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
robert barthel ULM



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 160
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Dim, 21 Sep 2014 14:19:53 +0000    Sujet du message: Retournement Répondre en citant

Depuis 3 années je travaille sur un système anti retournement spécifique au Gaz Aile2 ... Wink
_________________
ULM, liasse n° 185
En arrêt 100% pour la suite de la construction (provisoire) pour maladie!
Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Enrique-VLA



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 212
Localisation: Salvaterra de Miño, España

MessagePosté le: Dim, 21 Sep 2014 16:44:13 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

essentiel en voiture et en avion.
marteau et courte ceinture

http://www.prolavinet.com/cortacinturones-y-martillo-salvavidas-salvex


http://www.silverlinetools.com/es-ES/Product/ProductDetail?MainCategory=Vestimenta%20de%20trabajo%20y%20seguridad&ModelName=250248
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Sébastien DOR ULM



Inscrit le: 12 Mai 2013
Messages: 127
Localisation: Mons Belgique

MessagePosté le: Dim, 21 Sep 2014 18:03:44 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Perso,
je pense quand même avoir moins de risque de retournement avec un tricycle qu'en train classique.

J'avoue qu'en tricycle la question du retournement ne m'a même pas effleuré l'esprit et ça ne m'empêchera pas de dormir .. tu me connais hein !!!
Wink Shocked
_________________
Voler c'est comme l'alcool, ça rend ivre, dépendant et heureux

www.passion-ulm.be
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric houdeau avion 316



Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 169
Localisation: Lampaul Ploudalmezeau (Brest)

MessagePosté le: Dim, 21 Sep 2014 18:54:53 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis 30 mois je travaille sur l'adaptation d'une trappe sous le ventre du Gazaile..d'ici deux ans vous aurez un crobard...😉
_________________
Eric HOUDEAU Avion 316 F-PTEH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BITZ damien ULM N°210



Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 60
Localisation: Bourg Argental (42220)

MessagePosté le: Dim, 21 Sep 2014 18:59:02 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je compte sur la fusée du parachute pour remettre l'avion d’aplomb si d'aventure je me trouve dans cette situation !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stautemas Philippe ULM n°



Inscrit le: 17 Juin 2014
Messages: 56
Localisation: Jussey

MessagePosté le: Dim, 21 Sep 2014 19:40:35 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

BITZ damien ULM N° a écrit:
Moi je compte sur la fusée du parachute pour remettre l'avion d’aplomb si d'aventure je me trouve dans cette situation !


autant mettre la roquet dans l'habitacle , dans ce cas c'est plus efficace
du moinpour le suicide

bon je sort

philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hugues.marguerite av 217



Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 81
Localisation: Ath (Belgique)

MessagePosté le: Dim, 21 Sep 2014 19:54:16 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Bon, avec ça, j'ai déjà de quoi bien faire marrer mon interlocuteur...

Cool

Mais j'ai peut-être une proposition... Il doit bien y avoir moyen d'adapter un siège éjectable vers le bas, comme sur les premiers F-104, non? Bon, il faudra évidemment alléger un peu le système, je suis d'accord...

Allez, je sors à mon tour! Arrow

Wink

Merci à ceux qui ont échangé leur expérience et leurs cogitations sur le sujet...
oui mais c'est bon la
_________________
Allez, montrons l'exemple, et restons aimables malgré tout, hein!

Montures actuelles: Pioneer 200 + Beech77/DR400 + Pendulaire bidulm 503 Ipsos 12.9
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Combe Michel ULM



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 15
Localisation: pas de calais

MessagePosté le: Dim, 21 Sep 2014 22:30:37 +0000    Sujet du message: retournement Répondre en citant

bonjour,

j'ai modifié ma Gazaile2 et j'ai monté 2 trains d'atterrissage , l'un en dessous , l'autre au dessus !!!
_________________
Michel Combe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Boulaire J-Y avion N° 240



Inscrit le: 24 Nov 2012
Messages: 84
Localisation: Flers 61100 (LFOG)

MessagePosté le: Dim, 21 Sep 2014 23:00:54 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

mdrr Laughing
_________________
J-Yves BOULAIRE, Avion N° 240

http://gazaile240.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hugues.marguerite av 217



Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 81
Localisation: Ath (Belgique)

MessagePosté le: Lun, 22 Sep 2014 06:51:02 +0000    Sujet du message: Re: retournement Répondre en citant

Combe Michel ULM a écrit:
bonjour,

j'ai modifié ma Gazaile2 et j'ai monté 2 trains d'atterrissage , l'un en dessous , l'autre au dessus !!!


Ah ben bravo Michel, il va falloir maintenant déplacer le sujet dans le sous-forum des modifications non approuvées... Cool
_________________
Allez, montrons l'exemple, et restons aimables malgré tout, hein!

Montures actuelles: Pioneer 200 + Beech77/DR400 + Pendulaire bidulm 503 Ipsos 12.9
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 38848 / 11