Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que penser de la fermeture d'un aéroport ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lino de Martin ULM

MessagePosté le: Mar, 10 Mar 2015 11:29:26 +0000    Sujet du message: Que penser de la fermeture d'un aéroport ? Répondre en citant

Bonjour,

Une fois de plus les gestionnaires détricotent le service public en voulant fermer l’aéroport de Rouen (LFOP).
Je m’interroge sur la solidarité que nous devons montrer face à ce problème et aux appétits immobiliers sous jacents qui à terme pourraient conduire à l’arrêt total de toute activité aéronautique à Rouen comme ailleurs.

Comme réponse je me suis inscrit dans l’association récemment crée de soutien et de promotion de LFOP :
http://aerorouen.free.fr/ et je vous invite à en faire de même.

Je suis par nature assez individualiste mais face à ces pratiques seule une force d’opposition bien représentée peut être un contre pouvoir et je m’en voudrai de ne pas y participer.

Amicalement,
Lino.

Pour info : http://www.aerovfr.com/2015/02/menaces-sur-laeroport-de-rouen/
Vanderlinden Armand ULM

MessagePosté le: Mar, 10 Mar 2015 23:28:25 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait. Si on ferme les aéroports, où irons nous voler ? Comment assurerons nous la formation des pilotes de ligne et privés ?
Nous avons connu pareils soucis en 2000, avec Colmar qui était menacé, en Alsace. Les projets des promoteurs ne sont pas toujours justifiés et rentables.
Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rené caudrelier

MessagePosté le: Mer, 11 Mar 2015 09:01:02 +0000    Sujet du message: fermeture des aéroports Répondre en citant

Voilà c'est fait, pour ROUEN je viens de rejoindre l'association.
Aidez moi à sauver l'Aérodrome de Vitry en Artois
Comme vos avez peut être pu le découvrir sur le FORUM, j'organise, avec l'aide de l'AERO-CLUB du DOUAISIS, le weekend 13 et 14 JUIN le premier rassemblement réservé aux GAZAILISTES et sympathisants.
Le but premier ce rassemblement est que les constructeurs de GAZAILE se rencontrent se connaissent autrement que virtuellement, échangent des idées des trucs, des astuces des adresses, qu'ils puissent voir des machines finies et au moins une machine en cours de construction, la mienne, et évidemment de promouvoir cette merveilleuse machine qu'est le GAZAILE, dont la construction est une aventure passionnante, qui a des performances extraordinaires et dont le prix de revient, que ce soit en ce qui concerne la fabrication que l'heure de vol, est sans concurrence.
Le second but et de créer cet événement sur l'aérodrome de VITRY en ARTOIS qui est menacé de fermeture depuis que l'état s'en est déchargé au profit d'une communauté de communes.
Nous nous battons depuis des années pour éviter cette fermeture, car les 56 hectares qu'il occupe attisent beaucoup de convoitises.
Le reproche qui nous est fréquemment fait est le manque d'activité.
En participant au rassemblement, vous vous rendrez service, mais nous aiderez également à faire vivre cet aérodrome qui héberge l'aéroclub qui a organisé le premier concours d'aviation de France, remporté par LOUIS BLERIOT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric houdeau avion 316

MessagePosté le: Mer, 11 Mar 2015 12:10:43 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a qu'à en toucher deux mots aux ZAD'istes évacués de Sivens, ils vont arranger ça vite fait... Laughing
Inscrit aussi.
gerard sauret avion n°xx

MessagePosté le: Mer, 11 Mar 2015 19:34:48 +0000    Sujet du message: Que penser de la fermeture d'un aéroport Répondre en citant

mais que font ils des somme pharamineuses
Que sont nos impôts ?
Doit on vendre tous les bijoux de famille!
J'ai voté
Salut à tous
Gerard
Eric Martin ULM EB2

MessagePosté le: Mer, 11 Mar 2015 21:51:06 +0000    Sujet du message: Re: Rouen, Répondre en citant

Louis Macabiau ULM 204 a écrit:
Bonjour,

Tu as une solution de dépannage : aller à Nantes, là bas, ils ne vont pas en manquer, eux !

J'ai voté. des aéroports on en a 2 en 55 km :
Nantes atlantique piste de 2700 m
Saint Nazaire : piste de 3000 m
Plus de voyageurs mais moins de mouvements:

Nantes Atlantique 4 millions de passagers
Geneve 7 millions de passagers
Saint Diego 11 millions de passagers
Caractéristique commune :

UNE PISTE UNIQUE DE 2700 m

Chercher l'erreur.

Donc justement, on n'en veut pas, alors avec les copains dès que l'un des hommes en bleu arrive on aime bien venir lui taper sur la tronche.

Eric, opposant depuis 15 ans, membre de la commission juridique de lutte contre l'implantation de NDDL.

Non au racket de Vinci et à la gabegie de l'état et des collectivités locales sur ce dossier et de bien d'autres.

http://www.acipa-ndl.fr/[/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Eric Martin ULM EB2

MessagePosté le: Mer, 11 Mar 2015 23:39:27 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour le niveau de la réponse !

Parce que tu penses pouvoir poser ton ULM à Notre Dames des Landes ou à Nantes Atlantique, MORT DE RIRE .

Ce n'est parce que l'on est pilote qu'il faut cautionner n'importe quoi.
Eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Eric Martin ULM EB2

MessagePosté le: Jeu, 12 Mar 2015 10:01:09 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as l'air très fort dans les clichés, mon ami.

Je rappelle :
1/ Qu'il s'agit d'un projet de transfert partiel puisque l'actuel aéroport restera ouvert pour Airbus, sinon Airbus partira (3000 emplois).
Donc on délocalise les emplois du Sud Loire (sous industrialisé) vers le Nord Loire (à 28 km).
2/ Le nouvel aéroport sera plus petit que celui existant
3/ Que le projet prévoit la desserte par TGV (2 milliards à investir) alors qu'une voie SNCF désaffectée est à 200 m de l'aérogare existant)
4/ Le cout de projet est sous estimé de 40 %
5/ L'emprise prévue est de 1200 ha alors qu'avec 400 on fait la même chose
6/ L’aéroport actuel est sous utilisé
7/ Que l'Etat a abandonné le transfert de Toulouse alors, que c'est une autre taille de plateforme

Il y a déjà des problèmes de circulations tous les jours, cela empirera.
Évidement les industriels installés autour de Nantes Atlantique, ne déménagerons pas puisque il n'y a pas de zones d'activités inclus dans la future zone aéroportuaire (si on devait partir qui paye ?).

On vote pour des personnes qui se doivent de nous représenter, et ne pas nous faire gober n'importe quoi sur la base de rapports bidons et d'enquêtes publiques alibis.
Quand à dissoudre les associations, tu me fais bien rigoler.

Pour en revenir à Rouen, il y a eu le même problème sur Redon lorsque l'aéroport est revenu dans le giron de la Communauté de Communes.
L'un des constructeurs de Gazaile pourrait en dire plus (trésorier du club), mais le club à présenter un projet de développement de l'aviation légère et la collectivité a investi notamment dans la réalisation d'un nouveau hangar avec la promesse de continuer si le club s'engageait à faire de l'animation de territoire.
Je pense que le club de Rouen doit être dans cette démarche pour convaincre les élus que cette plateforme est un atout pour eux.

Eric
eric houdeau avion 316

MessagePosté le: Jeu, 12 Mar 2015 10:08:52 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas confondre la fermeture d'un aéroport et la fermeture et l'aliénation des installations.
Concernant le trafic commercial charter, low coast ou régulier on peut effectivement se poser la question du bien fondé compte tenu de la densité des aéroports à proximité (rayon de 100km), et du coût réel par passager payé par la collectivité. Le rapport de la cour des comptes sur Dole et Dijon est édifiant. Ce schéma se reproduit dans beaucoup de région en France.
Ça ne remet pas en cause l'existence des installations, je pense qu'avant la création de l'aéroport il y avait une piste, avec des infrastructures, il n'y a pas de raison pour que ça ne perdure pas.
Quant à l'appétit démesuré des vilains promoteurs rêvant de construire à la place des pistes.....il faut arrêter de phantasmer, c'est bien plus compliqué que ça.
Gardons à l'esprit que l'aviation commerciale ne fait pas bon ménage avec notre aviation, on utilise le même espace mais on ne joue pas dans la même cour, par exemple, regardez l'interdiction des ulm sur tous les aéroports ayant un trafic significatif commercial.
Lorsque qu'un arbitrage doit s'opérer entre les deux activités, on en connaît d'avance le résultat, souvent de manière incidieuse, avec la création de zone réglementée restrictive par exemple dans un premier temps, avant une interdiction totale quelques temps après.
Le point de vue d'Eric sur NDL est intéressant, et si on s'en tient uniquement à notre activité, la création de cet aéroport signifiera pour nous la restriction une fois de plus à un espace aérien qu'il devient pour nous pilotes de loisirs d'avion, de planeur, de d'ulm, ou de tout ce qui vole, de plus en plus difficile à appréhender.
Lino de Martin ULM

MessagePosté le: Jeu, 12 Mar 2015 13:11:43 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

eric houdeau avion 316 a écrit:
...
Ça ne remet pas en cause l'existence des installations, je pense qu'avant la création de l'aéroport il y avait une piste, avec des infrastructures, il n'y a pas de raison pour que ça ne perdure pas.
...
Vos propos sont pertinents. Comme toute grande ville la couronne Rouennaise s'est bien développée. Là où il n'y avait que des champs aujourd'hui Boos fait partie de l'agglomération et les pressions immobilières sont bien présentes. C'est surement en partie ces pressions qui ont conduit la fermeture de l'aéroport du Havre bien que la piste et la tour venaient d'être refaites ! Nous n'avons aucune garantie du maintien des installations, certains parlent de garder uniquement la piste en herbe du coté de l'école de planeurs.

Comme rien n'est dit clairement, qu'il n'y a pas de présentation de projet à long terme évidemment cela nourrit les phantasmes. Le dernier en date est très pertinent (merci Jacques). En effet la prison de Rouen "Bonne-Nouvelle" doit fermer et il faudra bien trouver un emplacement pour la future : pourquoi pas à Boos l'emplacement et les retombées semblent idéaux ?

La question que je me pose c’est comment la 12éme agglomération de France peut se retrouver sans périphérique et sans aéroport ? Peut-on concevoir le premier bassin d’emploi de la région sans aéroport ? Bien sûr que non, tout cela est désolant.

Le principal problème de Rouen c’est la taille de sa piste, tout le reste y est (accueil passagers, parking, proximité de l’agglomération, etc.). De plus il y a suffisamment de dégagement pour la rallonger vu que c’était prévu au départ. Si le rallongement avait été fait à temps on aurait surement profiter du trafic qui se fait à Beauvais maintenant. C’est une décision politique qui n’a pas permis d’effectuer les travaux (chercher les responsables du coté de Grand Quevilly). Fermer cet aéroport est amha une absurdité pour une agglomération de cette taille, toutes les études disent qu’il faut au contraire augmenter la piste (au grand dam de la CREA qui en avait commandé une et s’empresse d’en acheter une autre maintenant). Le fermer c’est risquer de se rendre compte dans l’avenir qu’il en faut un et la remise en service coûtera encore plus cher au contribuable.

La Normandie peut assumer sans problème 2 grands aéroports, le déficit de 600k€ c’est une goutte d’eau dans le budget de La CREA. Il fallait 8M d'€ pour allonger la piste, la remise en état de l'opéra de Rouen a couté 13M d'€ pour combien d'usagers ?

Dernière édition par Lino de Martin ULM le Jeu, 12 Mar 2015 16:20:36 +0000; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VIDAL Jean-Michel ULM

MessagePosté le: Jeu, 12 Mar 2015 14:12:35 +0000    Sujet du message: NDDL Répondre en citant

moi je suis OK avec Eric ! et si le bar de l'atelier n'est pas l'endroit pour parler de çà entre Gazailistes, c'est où l'endroit ?? je pense que NDDL ne fera que plus de contraintes pour nous, quand à la création d'emplois ?????
Eric Martin ULM EB2

MessagePosté le: Ven, 13 Mar 2015 11:44:19 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Un peu de lecture bien instructive, c'est du frais

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20150216/devdur.html#toc2

Cela concerne tous les aéroports.

Je vous extrait le paragraphe qui me tiens à cœur et viens argumenter mes propos :

M. Jérôme Bignon. - Une question attendue, enfin, sur Notre-Dame-des-Landes : l'impact sur la ville de Nantes de l'aéroport actuel justifie-t-il le projet ? Avez-vous été amené à intervenir sur ce dossier ? […]

M. Didier Mandelli. - Je ne suis pas niçois mais ligérien, c'est à dire habitant des pays de la Loire. Je suppose que sur l'aéroport de Nantes-Atlantique, des études d'impact ont été menées. Avez-vous des recommandations à émettre quant à l'aménagement du territoire lié au projet de transfert ? Quid des déplacements de population, du développement de l'habitat qui pourraient y être attachés ? […]

M. Ronan Dantec. - Sur Nantes-Atlantique, deux modélisations ont été menées, qui ont donné des plans d'exposition au bruit totalement divergents. Il y a là de quoi s'interroger. Il me semble que l'Acnusa a fait part de ses doutes quant aux calculs de la DGAC.

M. Victor Haïm, président de l'Acnusa. - Nous avons dit que nous étions plus que dubitatifs.

M. Ronan Dantec. - Quelle a été la réponse de la DGAC ? On sait que l'une des raisons principales avancées pour justifier le transfert à Notre-Dame-des-Landes tenait à l'impact du plan d'exposition au bruit sur le développement urbain nantais. Il est vrai que le premier plan d'exposition au bruit témoignait d'un impact important sur la ville de Nantes, ce qui explique la position prise alors par Jean-Marc Ayrault, dont j'étais le vice-président en charge du bruit. Mais quand on fait le calcul à partir de ce que l'on sait aujourd'hui du trafic et en prenant en compte le fait que les avions sont désormais moins bruyants, le plan d'exposition au bruit n'est pas le même. Quant au plan de gêne sonore, il est beaucoup moins étendu qu'à Notre-Dame-des-Landes, où une portion beaucoup plus large de territoire serait bloquée. De quoi créer la méfiance sur la qualité du projet de transfert. Les améliorations intervenues dans la motorisation - dont témoigne le dernier modèle d'Airbus - ont-elles donné lieu à une réflexion sur la libération de zones gelées ? Une rétractation des plans d'exposition au bruit libérerait des terrains pour l'urbanisation. J'ajoute que depuis vingt ans, on n'a pas enregistré d'évolution significative des mouvements sur Nantes-Atlantique.

M. Victor Haïm, président de l'Acnusa. - Sur Notre-Dame-des-Landes, je suis gêné pour vous répondre. L'Acnusa contrôle les nuisances aéroportuaires. Or, cet aéroport n'est qu'à l'état de projet : il n'entre pas dans notre champ. Nous avons été saisis, en revanche, des deux études que vous mentionnez. Celle de la DGAC nous a semblé trop optimiste - ce qui a été confirmé par Le Canard enchaîné, qui a fait clairement apparaître que l'étude ne table pas sur une augmentation du nombre des passagers. Nous avons estimé qu'il serait bon de mener une étude complémentaire. Il nous a semblé que l'idée d'une piste modifiée de 15°, évitant le survol de Nantes, pourrait être une solution pour Nantes-Atlantique. J'estime, à titre personnel, que déplacer un aéroport enclavé n'est pas la bonne solution. Un million de passagers, cela représente 1 000 emplois directs, et 2 000 emplois indirects. Autour d'un aéroport, il faut des infrastructures, des services ; on crée ainsi une autre ville, et les mêmes problèmes se reposent, à terme. Quant au coût, on sait qu'il se chiffre en milliards, quand le contrat passé pour Notre-Dame-des-Landes portait sur 500 millions. Sans parler des problèmes humains qui accompagnent un tel transfert, des familles qui doivent se déplacer. Et, surtout, des problèmes d'environnement et de santé. C'est sa métropole de rattachement qui justifie la fréquentation d'un aéroport : il faut construire des routes, des autoroutes, des voies ferrées pour l'y relier. Les terres agricoles en pâtissent. Or, on sait que l'équivalent d'un département disparaît déjà tous les dix ans et que plus de la moitié du territoire français est en danger. […]

M. Ronan Dantec. - Merci de vos paroles fortes. Une réorientation de 15° de la piste à Nantes-Atlantique pourrait, de fait, constituer une solution. L'Acnusa pourrait-elle diligenter une étude de plan d'exposition au bruit fondée sur cette hypothèse ?

M. Victor Haïm, président de l'Acnusa. - C'est un sujet sur lequel je me suis accroché avec le préfet, qui est allé se plaindre au ministère qu'une autorité administrative indépendante puisse avoir une position indépendante... Autant dire que peu d'espoirs sont permis.

Eric
Eric Martin ULM EB2

MessagePosté le: Mer, 17 Jan 2018 14:48:59 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Very Happy Very Happy Very Happy Maintenant que c'est clos, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'un rassemblement ULM sera organisé en 2018 sur l'emprise du défunt projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, avec notamment un "Zadiste" constructeur d'un Gazaile (il vit sur place).
guillou olivier

MessagePosté le: Jeu, 18 Jan 2018 12:31:32 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'abandon du projet de NDDL est une excellente nouvelle, ce projet était un racket organisé par VINCI (propriétaire à hauteur de 85% de la société aéroport du grand ouest, gestionnaire de l’aéroport de Nantes) : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roports_du_Grand_Ouest

Création d'un nouvel aéroport à NDDL c'est le contribuable qui paye, extension de l’aéroport existant c'est le gestionnaire qui paye.

Vinci et ses potes politiques (nationaux et locaux) ont vu leur intérêt à monter un projet qui allait non seulement leur permettre de racketter encore plus le contribuable pour des intérêts privés, mais également leur apporter de nouveaux contrats (la desserte prévue de NDDL c'est.....VINCI).

En droit, je crois qu'il est possible de parler de conflit d’intérêts pour les uns, d'abus de biens sociaux pour les autres, et de lobbying pour tous ceux-là.

Donc , oui Eric je suis d'accord avec toi sur ce point et depuis longtemps !

Cdt

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum