Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achat tour à métaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martin Jean-Luc Avion 227



Inscrit le: 04 Nov 2013
Messages: 88
Localisation: Fontainebleau

MessagePosté le: Lun, 26 Déc 2016 17:44:51 +0000    Sujet du message: Achat tour à métaux Répondre en citant

Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter un petit tour pour la suite de ma construction, pour réaliser les petites pièces telles que: axes d'ailes, bagues renforts dans C2 / C3, chapes, et autres...
j'hésite entre:
- petit tour multirex avec pignons en métal
https://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm#460126
- et le tour Optimum TU2004 V
http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250-a-920-d-entrepointes/10807-tour-a-metaux-optimum-tu-2004-v.html
évidemment l'Optimum est plus cher que le Multirex, et je pense de meilleur qualité, mais est ce que le Multirex suffirait à faire le max de pièces pour un Gazaile sans trop de soucis ?
Merci pour les commentaires ou autre choix / proposition
(j'ai déjà regardé sur Leboncoin, mais il y a beaucoup de m...)
_________________
Martin Jean-Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Balondrade Alain ULM



Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 116
Localisation: Sainte Foy de Peyrolieres 31

MessagePosté le: Lun, 26 Déc 2016 19:52:59 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Jean Luc
peut être un peu petit avec un mandrin de Ø100...
pour l'utilisation que tu vas en faire...je veux dire pas de l'industrie , ce genre de matos te permettras d'en faire une bonne partie ( mandrin 125 et 500 entre pointes)
http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/Tour-a-Metaux-Entre-pointes-520mm
certain vont te dire que le matos chinois ...mais moi je préfére du chinois un peu plus grand et ajouter de l'équipement ( contre pointe tournante, mandrin pour la poupée, des outils si tu ne te les fabriques pas...) pour le meme prix.
tu as aussi des tours d'occase mais souvent aussi cher et fatigués.

bons copeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fernandes



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 3
Localisation: Montpellier 34

MessagePosté le: Lun, 26 Déc 2016 21:37:14 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une autre vie j'étais tourneur fraiseur mouliste.

Je préfère un tour industriel au 380v pour le même prix avec un groupe électrogène en 380v(200€ Neuf sur Leboncoin pour le groupe)

Plus de puissance et pas de limite pour ton utilisation d'aujourd'hui et de demain...

Bonne construction 🤓....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
eric houdeau avion 316



Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 169
Localisation: Lampaul Ploudalmezeau (Brest)

MessagePosté le: Lun, 26 Déc 2016 22:12:42 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté celui dont parle Alain il y a trois ans et j'en suis très satisfait. Ça correspond bien aux pièces du Gazaile, ça suffit amplement en terme de précision, de puissance sachant qu'on ne fait que de l'alu. Si un jour je fais autre chose qu'un Gazaile je revendrai celui la pour un matériel plus adapté si nécessité...
_________________
Eric HOUDEAU Avion 316 F-PTEH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Balondrade Alain ULM



Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 116
Localisation: Sainte Foy de Peyrolieres 31

MessagePosté le: Lun, 26 Déc 2016 23:00:14 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

fernandes a écrit:
Je préfère un tour industriel au 380v pour le même prix avec un groupe électrogène en 380v(200€ Neuf sur Leboncoin pour le groupe)
Plus de puissance et pas de limite pour ton utilisation d'aujourd'hui et de demain...

c'est souvent un probleme de place et aussi de poids ( faut aller se le chercher ce Type d'outil )
j'ai un vieux Somua....1,5t ..mandrin de 200 et 1 bon metre d'entre pointe en 380v....un char d'assaut à 150e
la seule pièce que j'y ai tournée pour le gaz'aile c'est le volant moteur du TU3
toutes les petites pièces avec mon Haulin 300 P ( parce que j'ai eu cette occase ( si on peu dire)...car il etait neuf pour 850e ....
faut pas oublier que les plus imposantes ou complexes sont au catalogue du CSA à des prix défiant la concurrence ( bravo à ceux qui gèrent bien!!! ) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F DUPIN



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 12
Localisation: POUANCE 49420

MessagePosté le: Mer, 28 Déc 2016 09:24:38 +0000    Sujet du message: tour Répondre en citant

l idéal ce serait de trouver un tour ernault ac280
http://www.machines-service.fr/stock/id0000540_fr.php
cela reste un trés bon compromis mais faut en avoir l utilité autre que la construction on en trouvait assez facilement dans les ventes de domaine
beaucoup de lycées etaient équipés de ce matos
pour répondre a ta question J LUC je prendrais l opti
pour ma part j ai un tour celtic 14
_________________
c est compliqué de faire simple
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin Jean-Luc Avion 227



Inscrit le: 04 Nov 2013
Messages: 88
Localisation: Fontainebleau

MessagePosté le: Mer, 28 Déc 2016 11:20:10 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos commentaires, c'est bien utile les retours d'expérience.
Il ne me reste plus qu'à me décider entre l'Optimum et le tour vendu chez Worken, voir avec finances...
Merci encore
_________________
Martin Jean-Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Patrick_Crocis_ULM 173



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 86
Localisation: ANDERNOS LES BAINS

MessagePosté le: Mer, 28 Déc 2016 13:32:55 +0000    Sujet du message: ACHAT TOUR A METAUX Répondre en citant

Balondrade Alain ULM a écrit:
bonsoir Jean Luc
peut être un peu petit avec un mandrin de Ø100...
pour l'utilisation que tu vas en faire...je veux dire pas de l'industrie , ce genre de matos te permettras d'en faire une bonne partie ( mandrin 125 et 500 entre pointes)
http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/Tour-a-Metaux-Entre-pointes-520mm
certain vont te dire que le matos chinois ...mais moi je préfére du chinois un peu plus grand et ajouter de l'équipement ( contre pointe tournante, mandrin pour la poupée, des outils si tu ne te les fabriques pas...) pour le meme prix.
tu as aussi des tours d'occase mais souvent aussi cher et fatigués.

bons copeaux

Bonjour,
Je possède ce tour "chinois" depuis 2011. Et il me sert depuis le début du gazaile en décembre 2014. Il faut prendre le temps de le dégraisser et d'ajuster tous les jeux. Achetre une courroie d'avance le modèle livré n'est pas top. Sur ce tour j'ai pu passer les jantes du train. Un mandrin 4 mors est disponible . Au niveau des pièces j'ai cassé le filetage de la contre pointe et la pièce était disponible. C'est pas un celtic 17 comme j'avais à l'école. Mais je suis autonome pour la majorité de mes besoins. L'étagement des vitesses est réalisé par une boite mécanique .Voila mon retour d’expérience si cela peut aider.
Bonnes fêtes et bon vols.
Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Martin Stadnicki #100



Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 214
Localisation: Margny-lès-Compiègne, 60280

MessagePosté le: Mer, 28 Déc 2016 14:33:33 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui n'ont pas peur de l'etranger, il y a en hollande (non pas chez françois):
https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaaldraaibanken/metaaldraaibankensub

Des tarifs très compétitifs, sur place, de quoi remplir la remorque et vider le compte en banque.
Ils parlent anglais au téléphone, sont très commerçants, MAIS ne livrent pas en France. Il faut se déplacer mais ça peut valoir le coup et le cout si on habite au nord de Paris.
Pour le prix d'un tour seul acheté en France, la bas, vous repartez avec de l'outil de coupe et divers accessoires indispensables pour débuter.
Ne pas oublier que les "consommables et accessoires" vont vite vous couter autant et plus cher que le tour chinois.
Quelle que soit la couleur et la marque de ces petits tours, ils sont tous fabriqués en Chine, à Gandzhou, et coutent une misère depart usine. C'est le transport et les frais du mandataire qui se sucre largement au passage qui coutent le plus.
J'ai fait l'operation en direct avec "Robert Cheng" il y a quelques années.
Prix du matos acheté (combiné tour fraiseuse + accessoires) 650USD soit 500 euros à l'epoque, 1300 euros rendu au dépot du transitaire...

Si je devais réinvestir, je passerais chez buitelaar en direct.
Ca revient au meme et c'est plus simple.

Désolé d'avoir été long, c'est pour les curieux et les aventureux Wink
_________________
n° 100 , construction suspendue, basé LFAD.
Monture actuelle: XK9, train classique, moteur Vija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nicolas Carnet ULM



Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 84
Localisation: Corenc, Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mer, 28 Déc 2016 16:01:58 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Balondrade Alain ULM a écrit:
bonsoir Jean Luc
peut être un peu petit avec un mandrin de Ø100...
pour l'utilisation que tu vas en faire...je veux dire pas de l'industrie , ce genre de matos te permettras d'en faire une bonne partie ( mandrin 125 et 500 entre pointes)
http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/Tour-a-Metaux-Entre-pointes-520mm
certain vont te dire que le matos chinois ...mais moi je préfére du chinois un peu plus grand et ajouter de l'équipement ( contre pointe tournante, mandrin pour la poupée, des outils si tu ne te les fabriques pas...) pour le meme prix.
tu as aussi des tours d'occase mais souvent aussi cher et fatigués.

bons copeaux


Bonjour,

Encore un possesseur de ce tour, que j'ai eu la chance d'obtenir pour 600€ port compris via le bon coin, quasi neuf, avec pignons, pointes tournante et sèche, mandrin, adaptateur CM3/CM2, lunettes fixe et mobile, outils et j'en passe.

Je confirme, il s'agit d'un tour compact, bien suffisant pour le gaz'aile.

Je confirme également l'inconvénient soulevé précédemment : la courroie d'entrainement est peu adhérente sur ses poulies, ce qui fait que je ne peux utiliser les 3 vitesses hautes. Je suis d'ailleurs preneur d'un tuyau pour une courroie qui résout ce problème. réponse idiote tu la tends , j'ai eu le PB a la mise en route d'un tour chinois comme ça Je n'ai pas cette possibilité sur mon tour. NC

Pour info, je viens de monter une équerre de fraisage sur ce tour, ce afin de me passer de fraiseuse. Je verrai si cela donne satisfaction.

Nicolas Carnet


Dernière édition par Nicolas Carnet ULM le Mer, 28 Déc 2016 21:09:11 +0000; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
geert.vandenacker



Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 4
Localisation: Haacht, Belgique

MessagePosté le: Mer, 28 Déc 2016 16:38:30 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J-Martin Stadnicki #100 a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas peur de l'etranger, il y a en hollande (non pas chez françois):
https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaaldraaibanken/metaaldraaibankensub

Des tarifs très compétitifs, sur place, de quoi remplir la remorque et vider le compte en banque.
Ils parlent anglais au téléphone, sont très commerçants, MAIS ne livrent pas en France. Il faut se déplacer mais ça peut valoir le coup et le cout si on habite au nord de Paris.

En Belgique il y a http://www.alphametal.be/fr/
Ils ont, entre autres, les produits de Buitelaar. Je n'ai pas encore d'expérience avec eux, mais je leur poserai la question s'ils envoient en France.

geert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
G. Bonnici Avion 058



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 4
Localisation: 78450 Chavenay

MessagePosté le: Mer, 28 Déc 2016 20:29:38 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Au sujet d'un tour, pour alléger le volant moteur, quelle capacité de tournage est nécessaire ? (diamètre)
270mm pour le TU3 d'après le fichier "motes cotes.jpg".
Mais probablement plustot 260mm d'après les dimensions du flasque AR et diamètre colonnette.
320mm pour l'EB2 ? un volant de TU va sur l'EB2 , après il faut déplacer le démarreur , moi j'ai fais ça car j'avais eu le moteur sans volant , sans démarreur aussi , mais bon c'est pas la solution
Cordialement,
_________________
Liasse avion n°58
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romaric BUTE Avion UL



Inscrit le: 20 Juin 2016
Messages: 84
Localisation: Macon ( 71 )

MessagePosté le: Jeu, 29 Déc 2016 00:28:15 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne connais pas particulièrement ces tours légers, ( j'ai deux gros bébés un somua et un amc que j'utilise en pro )

Mais ce que je peux te dire après un survol très rapide:
Entre le "worken" avec boite mécanique, qui pèse 150kg,

et le "opimum", variateur électronique beurk sans couple à basse vitesse ( là ou tu en as le plus besoin!), qui pèse 65kg, avec un écran bleu tunning,

Sans hésiter je fonce sur le worken,

De toutes façons, ça viens tout du même endroit, tous ces "fabricants" ne font que la déco et les autocollants, donc privilégier les caractéristiques pures et non la marque,

Si tu as besoin de + d'infos sur le tournage ou les machines tu peux me faire un MP,
( ou sur le forum peu importe, je ne fais pas de "rétention d'infos" mais je pense que c'est pas le thème premier du forum, n'encombrons pas)

Bonne soirée
Romaric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 41494 / 477