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Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Avion ou ULM à moteur diesel
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Martin Jean-Luc Avion 227

Inscrit le: 04 Nov 2013 Messages: 74 Localisation: Fontainebleau
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Posté le: Lun, 26 Déc 2016 17:44:51 +0000 Sujet du message: Achat tour à métaux |
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Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter un petit tour pour la suite de ma construction, pour réaliser les petites pièces telles que: axes d'ailes, bagues renforts dans C2 / C3, chapes, et autres...
j'hésite entre:
- petit tour multirex avec pignons en métal
https://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm#460126
- et le tour Optimum TU2004 V
http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250-a-920-d-entrepointes/10807-tour-a-metaux-optimum-tu-2004-v.html
évidemment l'Optimum est plus cher que le Multirex, et je pense de meilleur qualité, mais est ce que le Multirex suffirait à faire le max de pièces pour un Gazaile sans trop de soucis ?
Merci pour les commentaires ou autre choix / proposition
(j'ai déjà regardé sur Leboncoin, mais il y a beaucoup de m...) _________________ Martin Jean-Luc |
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Balondrade Alain ULM

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 108 Localisation: Sainte Foy de Peyrolieres 31
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Posté le: Lun, 26 Déc 2016 19:52:59 +0000 Sujet du message: |
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bonsoir Jean Luc
peut être un peu petit avec un mandrin de Ø100...
pour l'utilisation que tu vas en faire...je veux dire pas de l'industrie , ce genre de matos te permettras d'en faire une bonne partie ( mandrin 125 et 500 entre pointes)
http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/Tour-a-Metaux-Entre-pointes-520mm
certain vont te dire que le matos chinois ...mais moi je préfére du chinois un peu plus grand et ajouter de l'équipement ( contre pointe tournante, mandrin pour la poupée, des outils si tu ne te les fabriques pas...) pour le meme prix.
tu as aussi des tours d'occase mais souvent aussi cher et fatigués.
bons copeaux |
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fernandes

Inscrit le: 09 Oct 2006 Messages: 3 Localisation: Montpellier 34
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Posté le: Lun, 26 Déc 2016 21:37:14 +0000 Sujet du message: |
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Dans une autre vie j'étais tourneur fraiseur mouliste.
Je préfère un tour industriel au 380v pour le même prix avec un groupe électrogène en 380v(200€ Neuf sur Leboncoin pour le groupe)
Plus de puissance et pas de limite pour ton utilisation d'aujourd'hui et de demain...
Bonne construction 🤓.... |
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eric houdeau avion 316

Inscrit le: 11 Juil 2012 Messages: 169 Localisation: Lampaul Ploudalmezeau (Brest)
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Posté le: Lun, 26 Déc 2016 22:12:42 +0000 Sujet du message: |
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J'ai acheté celui dont parle Alain il y a trois ans et j'en suis très satisfait. Ça correspond bien aux pièces du Gazaile, ça suffit amplement en terme de précision, de puissance sachant qu'on ne fait que de l'alu. Si un jour je fais autre chose qu'un Gazaile je revendrai celui la pour un matériel plus adapté si nécessité... _________________ Eric HOUDEAU Avion 316 F-PTEH |
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Balondrade Alain ULM

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 108 Localisation: Sainte Foy de Peyrolieres 31
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Posté le: Lun, 26 Déc 2016 23:00:14 +0000 Sujet du message: |
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fernandes a écrit: | Je préfère un tour industriel au 380v pour le même prix avec un groupe électrogène en 380v(200€ Neuf sur Leboncoin pour le groupe)
Plus de puissance et pas de limite pour ton utilisation d'aujourd'hui et de demain... |
c'est souvent un probleme de place et aussi de poids ( faut aller se le chercher ce Type d'outil )
j'ai un vieux Somua....1,5t ..mandrin de 200 et 1 bon metre d'entre pointe en 380v....un char d'assaut à 150e
la seule pièce que j'y ai tournée pour le gaz'aile c'est le volant moteur du TU3
toutes les petites pièces avec mon Haulin 300 P ( parce que j'ai eu cette occase ( si on peu dire)...car il etait neuf pour 850e ....
faut pas oublier que les plus imposantes ou complexes sont au catalogue du CSA à des prix défiant la concurrence ( bravo à ceux qui gèrent bien!!! )  |
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F DUPIN
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 12 Localisation: POUANCE 49420
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Posté le: Mer, 28 Déc 2016 09:24:38 +0000 Sujet du message: tour |
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l idéal ce serait de trouver un tour ernault ac280
http://www.machines-service.fr/stock/id0000540_fr.php
cela reste un trés bon compromis mais faut en avoir l utilité autre que la construction on en trouvait assez facilement dans les ventes de domaine
beaucoup de lycées etaient équipés de ce matos
pour répondre a ta question J LUC je prendrais l opti
pour ma part j ai un tour celtic 14 _________________ c est compliqué de faire simple |
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Martin Jean-Luc Avion 227

Inscrit le: 04 Nov 2013 Messages: 74 Localisation: Fontainebleau
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Posté le: Mer, 28 Déc 2016 11:20:10 +0000 Sujet du message: |
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Merci pour vos commentaires, c'est bien utile les retours d'expérience.
Il ne me reste plus qu'à me décider entre l'Optimum et le tour vendu chez Worken, voir avec finances...
Merci encore _________________ Martin Jean-Luc |
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Patrick_Crocis_ULM

Inscrit le: 07 Mai 2011 Messages: 62 Localisation: ANDERNOS LES BAINS
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Posté le: Mer, 28 Déc 2016 13:32:55 +0000 Sujet du message: ACHAT TOUR A METAUX |
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Balondrade Alain ULM a écrit: | bonsoir Jean Luc
peut être un peu petit avec un mandrin de Ø100...
pour l'utilisation que tu vas en faire...je veux dire pas de l'industrie , ce genre de matos te permettras d'en faire une bonne partie ( mandrin 125 et 500 entre pointes)
http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/Tour-a-Metaux-Entre-pointes-520mm
certain vont te dire que le matos chinois ...mais moi je préfére du chinois un peu plus grand et ajouter de l'équipement ( contre pointe tournante, mandrin pour la poupée, des outils si tu ne te les fabriques pas...) pour le meme prix.
tu as aussi des tours d'occase mais souvent aussi cher et fatigués.
bons copeaux |
Bonjour,
Je possède ce tour "chinois" depuis 2011. Et il me sert depuis le début du gazaile en décembre 2014. Il faut prendre le temps de le dégraisser et d'ajuster tous les jeux. Achetre une courroie d'avance le modèle livré n'est pas top. Sur ce tour j'ai pu passer les jantes du train. Un mandrin 4 mors est disponible . Au niveau des pièces j'ai cassé le filetage de la contre pointe et la pièce était disponible. C'est pas un celtic 17 comme j'avais à l'école. Mais je suis autonome pour la majorité de mes besoins. L'étagement des vitesses est réalisé par une boite mécanique .Voila mon retour d’expérience si cela peut aider.
Bonnes fêtes et bon vols.
Patrick |
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J-Martin Stadnicki #100

Inscrit le: 06 Mai 2006 Messages: 211 Localisation: Margny-lès-Compiègne, 60280
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Posté le: Mer, 28 Déc 2016 14:33:33 +0000 Sujet du message: |
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Pour ceux qui n'ont pas peur de l'etranger, il y a en hollande (non pas chez françois):
https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaaldraaibanken/metaaldraaibankensub
Des tarifs très compétitifs, sur place, de quoi remplir la remorque et vider le compte en banque.
Ils parlent anglais au téléphone, sont très commerçants, MAIS ne livrent pas en France. Il faut se déplacer mais ça peut valoir le coup et le cout si on habite au nord de Paris.
Pour le prix d'un tour seul acheté en France, la bas, vous repartez avec de l'outil de coupe et divers accessoires indispensables pour débuter.
Ne pas oublier que les "consommables et accessoires" vont vite vous couter autant et plus cher que le tour chinois.
Quelle que soit la couleur et la marque de ces petits tours, ils sont tous fabriqués en Chine, à Gandzhou, et coutent une misère depart usine. C'est le transport et les frais du mandataire qui se sucre largement au passage qui coutent le plus.
J'ai fait l'operation en direct avec "Robert Cheng" il y a quelques années.
Prix du matos acheté (combiné tour fraiseuse + accessoires) 650USD soit 500 euros à l'epoque, 1300 euros rendu au dépot du transitaire...
Si je devais réinvestir, je passerais chez buitelaar en direct.
Ca revient au meme et c'est plus simple.
Désolé d'avoir été long, c'est pour les curieux et les aventureux  _________________ n° 100 , construction suspendue, basé LFAD.
Monture actuelle: XK9, train classique, moteur Vija |
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Nicolas Carnet ULM
Inscrit le: 22 Mar 2009 Messages: 84 Localisation: Corenc, Rhône-Alpes
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Posté le: Mer, 28 Déc 2016 16:01:58 +0000 Sujet du message: |
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Balondrade Alain ULM a écrit: | bonsoir Jean Luc
peut être un peu petit avec un mandrin de Ø100...
pour l'utilisation que tu vas en faire...je veux dire pas de l'industrie , ce genre de matos te permettras d'en faire une bonne partie ( mandrin 125 et 500 entre pointes)
http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/Tour-a-Metaux-Entre-pointes-520mm
certain vont te dire que le matos chinois ...mais moi je préfére du chinois un peu plus grand et ajouter de l'équipement ( contre pointe tournante, mandrin pour la poupée, des outils si tu ne te les fabriques pas...) pour le meme prix.
tu as aussi des tours d'occase mais souvent aussi cher et fatigués.
bons copeaux |
Bonjour,
Encore un possesseur de ce tour, que j'ai eu la chance d'obtenir pour 600€ port compris via le bon coin, quasi neuf, avec pignons, pointes tournante et sèche, mandrin, adaptateur CM3/CM2, lunettes fixe et mobile, outils et j'en passe.
Je confirme, il s'agit d'un tour compact, bien suffisant pour le gaz'aile.
Je confirme également l'inconvénient soulevé précédemment : la courroie d'entrainement est peu adhérente sur ses poulies, ce qui fait que je ne peux utiliser les 3 vitesses hautes. Je suis d'ailleurs preneur d'un tuyau pour une courroie qui résout ce problème. réponse idiote tu la tends , j'ai eu le PB a la mise en route d'un tour chinois comme ça Je n'ai pas cette possibilité sur mon tour. NC
Pour info, je viens de monter une équerre de fraisage sur ce tour, ce afin de me passer de fraiseuse. Je verrai si cela donne satisfaction.
Nicolas Carnet
Dernière édition par Nicolas Carnet ULM le Mer, 28 Déc 2016 21:09:11 +0000; édité 3 fois |
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geert.vandenacker
Inscrit le: 06 Déc 2015 Messages: 4 Localisation: Haacht, Belgique
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Posté le: Mer, 28 Déc 2016 16:38:30 +0000 Sujet du message: |
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J-Martin Stadnicki #100 a écrit: | Pour ceux qui n'ont pas peur de l'etranger, il y a en hollande (non pas chez françois):
https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaaldraaibanken/metaaldraaibankensub
Des tarifs très compétitifs, sur place, de quoi remplir la remorque et vider le compte en banque.
Ils parlent anglais au téléphone, sont très commerçants, MAIS ne livrent pas en France. Il faut se déplacer mais ça peut valoir le coup et le cout si on habite au nord de Paris.
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En Belgique il y a http://www.alphametal.be/fr/
Ils ont, entre autres, les produits de Buitelaar. Je n'ai pas encore d'expérience avec eux, mais je leur poserai la question s'ils envoient en France.
geert |
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G. Bonnici Avion 058

Inscrit le: 21 Aoû 2006 Messages: 4 Localisation: 78450 Chavenay
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Posté le: Mer, 28 Déc 2016 20:29:38 +0000 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Au sujet d'un tour, pour alléger le volant moteur, quelle capacité de tournage est nécessaire ? (diamètre)
270mm pour le TU3 d'après le fichier "motes cotes.jpg".
Mais probablement plustot 260mm d'après les dimensions du flasque AR et diamètre colonnette.
320mm pour l'EB2 ? un volant de TU va sur l'EB2 , après il faut déplacer le démarreur , moi j'ai fais ça car j'avais eu le moteur sans volant , sans démarreur aussi , mais bon c'est pas la solution
Cordialement, _________________ Liasse avion n°58 |
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Romaric BUTE Avion UL
Inscrit le: 20 Juin 2016 Messages: 80 Localisation: Macon ( 71 )
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Posté le: Jeu, 29 Déc 2016 00:28:15 +0000 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Je ne connais pas particulièrement ces tours légers, ( j'ai deux gros bébés un somua et un amc que j'utilise en pro )
Mais ce que je peux te dire après un survol très rapide:
Entre le "worken" avec boite mécanique, qui pèse 150kg,
et le "opimum", variateur électronique beurk sans couple à basse vitesse ( là ou tu en as le plus besoin!), qui pèse 65kg, avec un écran bleu tunning,
Sans hésiter je fonce sur le worken,
De toutes façons, ça viens tout du même endroit, tous ces "fabricants" ne font que la déco et les autocollants, donc privilégier les caractéristiques pures et non la marque,
Si tu as besoin de + d'infos sur le tournage ou les machines tu peux me faire un MP,
( ou sur le forum peu importe, je ne fais pas de "rétention d'infos" mais je pense que c'est pas le thème premier du forum, n'encombrons pas)
Bonne soirée
Romaric |
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