Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Atelier carré ou rectangulaire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain.barre

MessagePosté le: Mar, 10 Jan 2017 21:59:51 +0000    Sujet du message: Atelier carré ou rectangulaire? Répondre en citant

Bonjour a tous,
Petite question a ceux qui ont passé des milliers d'heures dans leur atelier:
Si vous avez le choix entre un local de 6m x 5m ou bien de 8.5 x 3.5, lequel choisiriez-vous?

Merci d'avance!
Jean-Sébastien DOR ULM

MessagePosté le: Mar, 10 Jan 2017 22:17:00 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai 6x5 c'est bien au moins c'est assez large pour mettre en établi et la machine,
A mon avis 3,5 de large quand tu vas attaquer tu n'auras plus beaucoup de recul pour travailler

Les 8m ne me semblent pas utiles

Bon courage

www.passion-ulm.be
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLANCHARD Vincent Avion

MessagePosté le: Mer, 11 Jan 2017 08:35:35 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

moi je prendrais le plus près de chez moi Smile
rigg.georges

MessagePosté le: Mer, 11 Jan 2017 10:31:39 +0000    Sujet du message: Re: Atelier carré ou rectangulaire? Répondre en citant

alain.barre a écrit:
Bonjour a tous,
Petite question a ceux qui ont passé des milliers d'heures dans leur atelier:
Si vous avez le choix entre un local de 6m x 5m ou bien de 8.5 x 3.5, lequel choisiriez-vous?

Merci d'avance!

J'ai 6x5 et je dois reconnaître que c'est un peu juste..la cellule les machines l une table ..je devrais sortir la cellule pour faire les ailes..6x6 serai mieux mais on fait avec ce que l"on a..
thierry Joseph avion #72

MessagePosté le: Mer, 11 Jan 2017 13:24:15 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Pour travailler sereinement il faut l'espace de 2 voitures !

Dans ton cas, je préconise le rectangulaire au carré.
La cellule occupe un volume de 5 x 2 x 2 (au début).

Avec une pièce rectangulaire, tu fais un coin montage cellule puis le reste en atelier.
Barre Yannec : ulm 149

MessagePosté le: Mer, 11 Jan 2017 14:54:47 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi , ma préférence serait le 8.5 x 3.5 pouvoir tourner librement autour du fuselage , l avion fini avec moteur fait 6m , l idéal a moins d avoir un local pour stocker le fuselage fini c est faire les ailes , les stocker au mur ou plafond , puis faire le fuselage
bonne construction

gaz aile ulm n° 149
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alain.barre

MessagePosté le: Mer, 11 Jan 2017 22:30:32 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis...Ne me reste plus qu'a dégager 30m² de 25 ans de vieilleries ...
boyer guy

MessagePosté le: Ven, 20 Jan 2017 00:00:07 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Alain,
j'ai le privilège de travailler dans un garage 'double box" 7.17m par 6.10m (exit les bagnoles). J'ai commencé par bien isoler du sol au plafond du coup avec 0°c à l’extérieur et un fort mistral,à l'aide d'un modeste radiateur à bain d'huile, j’obtiens une douzaine de degrés dans cet atelier; pour le travail avec la résine c'est un peu juste tant qu'il fait très froid mais je peux très bien "bosser" sur les pièces mécaniques ; le plus important, c'est de dégager au maximum la surface au sol , d’où l’intérêt, dans la mesure du possible est d'installer un maximum de rangement en mezzanine(s) ou bannette(s) pour les outils portatifs par exemple.Vincent Blanchard a bien raison, l’idéal est d'avoir son atelier au plus près du domicile,pour moi,c’est très pratique, on gagne énormément de temps et on a plus envie de se tenir au boulot.
En résumé, il y a un grand avantage a ranger un maximum et au miracle! on se rend compte que l'on a beaucoup de place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
alain.barre

MessagePosté le: Ven, 20 Jan 2017 20:07:00 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Guy,
Merci pour ta réponse.
Je pense que ce sera la version carrée. Ce sera un atelier dédié (3 à 4 ans de construction), isolé (le NORRRD!) et chauffé (fioul) pour ne pas me décourager de traverser la pelouse pour y aller en hiver.
Un bon point pour le rangement (qui n'est pas mobn fort) mais je vais essuyer de ne pas convertir pour projet "gaz'aile" en projet "atelier pour gaz'aile"...
BAT
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum