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Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Avion ou ULM à moteur diesel
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MACHON Jean Paul Avion

Inscrit le: 07 Sep 2010 Messages: 34 Localisation: CHONAS L'AMBALLAN 38121
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Posté le: Mar, 08 Mar 2016 22:57:33 +0000 Sujet du message: Bilan F-PMCN |
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Suite a la remarque judicieuse de Serge, ci dessous un petit bilan après 8 mois de vol du gazaile Avion N°8 F-PMCN :
Début de construction décembre 2010 ;
Fin de construction décembre 2014 (petit break 4 mois du au travail) puis premiers essais et mise au point a partir de mai 2015,
La Construction ne m’a pas posé de problèmes particulier si ce n’est une allergie a la colle
Masse machine terminée en ordre de vol : 276 kg bien
Problèmes rencontrés
- Remplacement de la pompe injection LUCAS par une BOSCH, régime moteur instable et démarrage difficile au premiers essais moteur
ne changez pas de pompes a entendre ça , la lucas va bien , les signes qu'il donne la c'est prise d'air dans circuit carburant ou pompe elle meme ,souvent par l'axe d'accelerateur joint torique a changer
- Défaillance pompe a huile lors des essais de roulage,bizarre !! tellement rare ce type de PB j’avais un deuxième moteur prêt j’ai fais l’échange tout est rentré dans l’ordre
- Petit problème de masse sur l’alternateur pendant les essais faire attention que l'arriere des bobines ne touche pas la platine reducteur c'est en general la le PB
1° vol le 3 Juillet 2015, paramètres corrects lors de ce premier vol ,
après quelques essais :
- j’ai du le doubler le ressort sur le palonnier coté droit pour contrer l’effort en vol de croisière ( normal ça fait partie des reglages classiques a la mise au point )
- J’ai rajouté un palier central sur le tube de commande des volets (légère flexion qui me mettait les volets en négatif en vol)
c'est prévu ce palier sur le support frein
Performances mesurées lors des essais
Décollage sur piste en herbe 4200 t/mn bien - 300 m a la masse de 380kg (passage des 15 m)
le decollage des roues est plus facile a mesurer , la le passages des 15m c'est toujours un peu pifometrique , sauf au GPS
- 660m a la masse maxi (passage des 15 m)
- Montée à 800ft/mn en solo correcte
- Vitesse de croisière : 190 km/h à 3800 t/mn (hélice type Ballot2), 200km/h a 3900T/mn ; Cela semble un peu inférieur a ceux indiqués par les différents constructeurs
non c'est bien c'est normal
- Décrochage : 95km/h en lisse ; 70 km/h plein volets (24°)
- Durant les vols par fortes chaleur Température d’eau à 93°C et huile à 120°C
normal donc
oui mais t'es pas assez sud !!!!!! pour les problemes -
35h totales aujourd’hui, les problèmes subsistants :
- étanchéité de la ligne d’échappement pas terrible, ca noircit un peu sous le capot;
il faut bien surfacer le collecteur , c'est pas tres facile , plus d'autres petits conseils dans la doc a appliquer , oui c'est tres désagréable ,
- Vibrations haute fréquence a certains régimes (peut être l’hélice) ou cone
xxxxxxxxxxxxxx master !! la solution
teste avant si ça ne passe pas en mettant un ecrou de 8 sur une vis du cone et tu voles comme ça si ça vibre plus tu deplaces d'un tiers de tour et tu ré essais , en 3 ou 4 coups tu trouves |
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Vanderlinden Armand ULM

Inscrit le: 25 Sep 2013 Messages: 323 Localisation: Strasbourg 67
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Posté le: Jeu, 10 Mar 2016 19:13:07 +0000 Sujet du message: |
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Merci pour ces infos utiles.
Et félicitations pour la masse à vide très correcte.
Armand |
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Gadras Roger avion n°
Inscrit le: 16 Aoû 2010 Messages: 6
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Posté le: Ven, 15 Avr 2016 19:36:05 +0000 Sujet du message: |
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C'est très bien Jean Paul , tes résultats sont conforment , c'est ce que j'obtient également , début construction 2011 , fin construction décembre 2013 , premier vols janvier et février 2014 , actuellement 340 heures de vol et pratiquement 0 défauts . Aller , bon courage les gars . |
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pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1886 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
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Posté le: Jeu, 30 Mar 2017 23:32:53 +0000 Sujet du message: |
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de Gadras
Bonsoir Serge , quelques news du F-PGZL :
450 heures en 3 ans 650 atterrissages
je fais des Rotations fréquentes Lognes Royan Lognes : coût 5 heures de vol par 7 litres heure , soit 35 litres de gasoil x 1,30€ = 45,50 + 6,50 de taxes ATT = 52,00 €.
En bagnole : 1000 kms x 6,5 /100 x 1,50 = 97,50 + péage 93,50= 191,00 €. + 12 heures au volant , sans compter les risques ( radars ,accidents ,etc ).
encore MERCI Serge _________________ Serge
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