Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

entrée air radiateur réglable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bengochea Philippe Avion

MessagePosté le: Lun, 04 Déc 2017 07:54:34 +0000    Sujet du message: entrée air radiateur réglable Répondre en citant

Bonjour à tous,
comme il commence a faire froid Quelqu'un a t'il réfléchi sur un entrée air (radiateur ) réglable de l'intérieur du cockpit en s' inspirant de la réduction d'entrée d'air clipsable de Fred Monforte
on n'a pas trouvé d'idée pour faire une espece de guillotine réglable mais tu peux le faire peut etre plus en recul dans la gaine sur la partie qui n'est pas liée au capot un peu comme un papillon de carbu
sur une des deux gaines seulement ça doit suffire

Merci pour les infos
Le Basque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLANCHARD Vincent Avion

MessagePosté le: Lun, 04 Déc 2017 14:34:10 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Tu prépares ton voyage dans les Ardennes? Razz
alain.barre

MessagePosté le: Lun, 04 Déc 2017 16:15:50 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour voyager en Ardennes, il faut mettre un intercooler sur l'echappement et recuperer la chaleur par la... En plus c'est proche des pieds! Wink
THOMAS francis - ULM n°12

MessagePosté le: Lun, 04 Déc 2017 18:49:10 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pour mon aspiration centralisée, j'ai mis en place ce type de clapet a guillotine,
cela fonctionne très bien pour un diamètre de 40mm et 100mm.
C'est peut être une idée.

http://www.metabricoleur.com/t532-obturateurs-a-guillotines-pour-aspirateur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
pennec serge N°1 avion

MessagePosté le: Lun, 04 Déc 2017 19:44:24 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

on a compris pourquoi le basque a froid !!! tout s'explique comme on perd 6.5 ° par 1000 m il avait 19.5° de moins qu'au sol , soit -10° environ voir plus car au sol c’était près de zéro déjà et ça pendant 1H30 sans bouger
9600 pieds (3000m) 312 km/h

Dernière édition par pennec serge N°1 avion le Mar, 05 Déc 2017 17:10:57 +0000; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bengochea Philippe Avion

MessagePosté le: Lun, 04 Déc 2017 19:45:50 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
L' idée du papillon sur la gaine me paraît pas mal et facile à faire avec une commande par tirette ou levier dans le cockpit. La question que je pose , l'effort de l'air sur le papillon ? Ne va t'il pas avoir tendance à s'ouvrir ? non car le 1/2 papillon d"un coté de l'axe pousse et l'autre contre , c'est équilibré
L'idée de la guillotine semble mieux mais plus compliqué à mettre en place.
Il y a 8 jours avec Nicolas ( le Breton) nous avons été jusqu'à Lapalisse a coté de Vichy . Nous avons fait le retour au niveau 100 au dessus de la couche pendant 1 h 30 , l'eau était à 65º donc le chauffage pas très efficace. On n'a pas eu très chaud !!!car dehors je ne sais pas combien il faisait
Côté performance 260 km/h vitesse air non corrigée de 16% en plus (cause altitude) soit 41.6 km soit 301.6 km/h
, 312 km/h vitesse sol , conso 12 L/h , 4600 tr pas mal
Merci pour les infos
Le Basque
Bakali

MessagePosté le: Mar, 05 Déc 2017 14:13:26 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne veux pas polluer le sujet, je trouves les photos postées au dessus par Serge très belles.
Est il possible, si l'administrateur est d'accord d'ouvrir un poste ou une rubrique (si cela ne bouffe pas trop de place) des plus belles photos prise en gazaile.

Chaque fois que je vois ce genre de photos ca me motive encore plus.

Mon gaz aile n'est pas encore finit mais dès que ...
Je participerais aussi à cette album des plus belles photos prise en gaz aile.

Merci
je vais essayer de te faire ça
Bakali

MessagePosté le: Mar, 05 Déc 2017 14:19:29 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ou de l 'ouvrir sur :
www.forum-ulm-ela-lsa.net a ouvrir la http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=464&t=7957

Pour donner envie a d'autre.

Je sais pas, c'est qu 'une idée. ok je vais faire
pennec serge N°1 avion

MessagePosté le: Mar, 05 Déc 2017 21:39:34 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Pennec l'a pensé Hurez l'a fait

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bengochea Philippe Avion

MessagePosté le: Jeu, 07 Déc 2017 07:51:25 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Peut on avoir un retour de l'efficacité de ce système
Merci
Le Basque
alphacharly

MessagePosté le: Jeu, 07 Déc 2017 10:09:14 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai également fait comme ça sur un manchon cylindrique avec levier ext sur la coiffe qui équipe mon radiateur d' huile; c est indispensable pour l' hiver ou l' huile peine a monter ( moteur jabiru ) car pas mis de platine thermostatique derrière mon filtre à huile.
Je remarque sur la photo que vs avez volontairement laisser passer un filet
d'air tout le tour du volet alors que j'ai ajusté au mieux ? juste le jeu de fonctionnement.. Y a t'il une raison ?
Ce matin 4° ici c 'est sur qu'il faudrait tout fermer et patienter pour que ça monte ...
Bons vols à tous
Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alain.barre

MessagePosté le: Jeu, 07 Déc 2017 11:29:48 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Si j'ai bonne comprehension du concept de refroidissement du Gazaile, la trainée induite sur l'avion par le refroidissement est limitées aux pertes de charge ds le radiateur (ou plutot son circuit air (NACA->conduits->radiateur->conduit sortie avec une fluidité tres soignée.). Donc si vous mettez un "robinet" dans le conduit, cela entrainera un supplement de trainée. (je ne sais pas a quel point, mais ca va surement turbuler.)

D'ou je vois 2 approches alternatives:
1) Modifier les entrées NACA pour reduire leur debit mais en conservant l'aerodynamique de conduits; donc tout en douceur.
2) Modifier le cricuit hydraulique (vanne 3 voies pour "bypasser" partiellement le radiateur);

BAV
Alain
hurez daniel ulm nr193

MessagePosté le: Lun, 11 Déc 2017 21:22:04 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
et bien ça ne "turbule" pas plus et ça fait monter la tempé eau au alentour de 75 a 80°,j'ai laissé du jeu des fois que sans faire attention ça monterait trop comme ça c'est plus sûr ça laisse passer un filet d'air
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum