Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le futur sera léger...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thierryhartmannulm



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 21
Localisation: mantes la jolie

MessagePosté le: Ven, 05 Avr 2019 00:49:50 +0000    Sujet du message: Le futur sera léger... Répondre en citant

l avenir de l ulm...
Bonjour à tous je partage ce lien pour info...

Serge lors de ta seconde retraite pourrais tu t y plonger !!

Un des facteurs clé de tout aéronef est de pouvoir s’adapter constamment aux conditions de vol. Cependant, pour la plupart des avions actuels, les ensembles de pièces utilisés sont rigides et n’offrent pratiquement aucune adaptation en temps réel aux différentes phases du vol. Mais cela est sur le point de changer. Un nouveau prototype de structure avionique développé conjointement par la NASA et le MIT, possède une dynamique capable de s’adapter à toutes les conditions de vol avec une grande réactivité.

Dans un article publié dans la revue Smart Materials and Structures, les chercheurs décrivent comment ils ont construit une aile d’avion à partir de centaines de structures identiques et légères, semblables à des cubes, toutes boulonnées puis recouvertes d’un mince polymère. La conception permet à l’aile de changer de forme automatiquement en s’adaptant à la configuration optimale pour la phase de vol en cours : une configuration pour le décollage, par exemple, et une autre pour l’atterrissage.

Au lieu de demander aux surfaces mobiles séparées telles que les ailerons de contrôler le roulis et le tangage de l’avion, comme le font les ailes classiques, le nouveau système d’assemblage permet de déformer toute ou partie de l’aile, en incorporant un mélange de rigidité et de souplesse composants dans sa structure.

Les minuscules sous-ensembles, qui sont assemblés par boulonnage pour former un cadre en treillis ouvert et léger, sont ensuite recouverts d’une fine couche de matériau polymère semblable à celui-ci.

assemblage aile avion
Ces images montrent la structure des ailes une fois assemblées (haut) et en cours d’assemblage (bas). Les centaines de mini-structures cubiques identiques composant l’ensemble sont clairement visibles. Crédits : Eli Gershenfeld/NASA Ames Research Center

Le résultat est une aile beaucoup plus légère, et donc beaucoup plus efficace en énergie que les modèles classiques, en métal ou en composites, expliquent les chercheurs. Parce que la structure, composée de milliers de triangles minuscules d’entretoises en forme d’allumette, est principalement composée d’espaces vides, elle constitue un « métamatériau » mécanique combinant la rigidité structurelle d’un polymère analogue à celui du caoutchouc et l’extrême légèreté et faible densité d’un aérogel.

[img] Un des facteurs clé de tout aéronef est de pouvoir s’adapter constamment aux conditions de vol. Cependant, pour la plupart des avions actuels, les ensembles de pièces utilisés sont rigides et n’offrent pratiquement aucune adaptation en temps réel aux différentes phases du vol. Mais cela est sur le point de changer. Un nouveau prototype de structure avionique développé conjointement par la NASA et le MIT, possède une dynamique capable de s’adapter à toutes les conditions de vol avec une grande réactivité.

Dans un article publié dans la revue Smart Materials and Structures, les chercheurs décrivent comment ils ont construit une aile d’avion à partir de centaines de structures identiques et légères, semblables à des cubes, toutes boulonnées puis recouvertes d’un mince polymère. La conception permet à l’aile de changer de forme automatiquement en s’adaptant à la configuration optimale pour la phase de vol en cours : une configuration pour le décollage, par exemple, et une autre pour l’atterrissage.

Au lieu de demander aux surfaces mobiles séparées telles que les ailerons de contrôler le roulis et le tangage de l’avion, comme le font les ailes classiques, le nouveau système d’assemblage permet de déformer toute ou partie de l’aile, en incorporant un mélange de rigidité et de souplesse composants dans sa structure.

Les minuscules sous-ensembles, qui sont assemblés par boulonnage pour former un cadre en treillis ouvert et léger, sont ensuite recouverts d’une fine couche de matériau polymère semblable à celui-ci.

assemblage aile avion
Ces images montrent la structure des ailes une fois assemblées (haut) et en cours d’assemblage (bas). Les centaines de mini-structures cubiques identiques composant l’ensemble sont clairement visibles. Crédits : Eli Gershenfeld/NASA Ames Research Center

Le résultat est une aile beaucoup plus légère, et donc beaucoup plus efficace en énergie que les modèles classiques, en métal ou en composites, expliquent les chercheurs. Parce que la structure, composée de milliers de triangles minuscules d’entretoises en forme d’allumette, est principalement composée d’espaces vides, elle constitue un « métamatériau » mécanique combinant la rigidité structurelle d’un polymère analogue à celui du caoutchouc et l’extrême légèreté et faible densité d’un aérogel.

[img]https://trustmyscience.com/wp-content/uploads/2019/04/aile-mit-nasa-750x400.jpeg

[url]https://trustmyscience.com/mit-nasa-devoilent-nouveau-type-aile-avion/

[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Romaric BUTE Avion UL



Inscrit le: 20 Juin 2016
Messages: 81
Localisation: Macon ( 71 )

MessagePosté le: Ven, 05 Avr 2019 08:45:31 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelez moi comment était assuré le roulis sur l'avion des frères wright ? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Thierry Berney ULM 151



Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 155
Localisation: Senarclens - Suisse

MessagePosté le: Ven, 05 Avr 2019 14:28:19 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment font les oiseaux déjà ? la plume se laisse copier si nécessaire Smile
_________________
Thierry Berney, ULM n°151
http://galerie.connexsys.ch/GazAile%20TB%20151/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 39014 / 11