Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

masse max

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pennec serge N°1 avion



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 2069
Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)

MessagePosté le: Ven, 18 Oct 2019 16:41:40 +0000    Sujet du message: masse max Répondre en citant

en relisant bien la nouvelle réglementation voila ce que j'ai vue sur les histoires de carburant si j'ai bien compris ??
bon ils ne sont pas tres sympa au lieu de fixer un poids de carburant a emporter il on mis un volume du coup la densité intervient nous qui consommons le moins en diesel avec un carburant lourd ça nous personnalise eu emportent 31.5 kg nous 36 du coup masse max a vide 308 au lieu de 312.5 ,
mais il y a l'air d'y avoir une astuce regardez si j'ai bien compris , c'est d'avoir un réservoir inférieur a 45 litres celui du bas par exemple du coup 321.6 de masse a vide et ça nous laisse 700 km d'autonomie quand même c'est peut être une solution de secours pour constructeurs un peu lourds , c'est sur qu'on devrait pas a en être la




_________________
Serge
lire la doc


Dernière édition par pennec serge N°1 avion le Lun, 28 Oct 2019 13:35:17 +0000; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lino de Martin ULM



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 471
Localisation: Croisy sur Andelle

MessagePosté le: Dim, 27 Oct 2019 09:55:55 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

On nous a dit que les Gazaile (sans parachute) avec moteur TU3 étaient déjà en-dessous de 300 kg même avec les quelques kilos en plus d'un DV6 les 308 kg de la nouvelle règlementation devraient être suffisants.

Alors quel est l’intérêt d'avoir une masse à vide supérieure ?

Surtout qu'en pratique avec les différentes choses que l'on emporte (casques, sacs à mains, documents, etc.) c'est se mettre dans une situation règlementairement très délicate vis à vis de la MTOW !
_________________
Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain.barre



Inscrit le: 18 Oct 2016
Messages: 128
Localisation: Floreffe Belgique

MessagePosté le: Dim, 27 Oct 2019 14:15:31 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être lorsque que la masse a vide est réellement supérieure a 308kg, l'astuce de Serge rend "réglementaire" la construction???? ce qui permet au constructeur qui c'est laissé un peu aller d’être malgré tout OK, ça parait judicieux
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lino de Martin ULM



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 471
Localisation: Croisy sur Andelle

MessagePosté le: Dim, 27 Oct 2019 15:38:40 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas, j'ai fait un bilan de poids avec un DV6 pas encore totalement allégé et ça rentrera en dessous de 308 kg sans trop d'effort :
http://gazaile.ulm.free.fr/index.php?post/2019/10/18/Si-on-parlait-poids

Je ne perçois pas cet intérêt à vouloir passer réglementairement au dessus des 308 kg car ca risque d'être contre productif vu que la limite de mtow restera à 500 kg.

Tout au long de la construction on s'évertue et on est invité à faire le plus léger possible car les limites de masse à vide étaient anciennement dans les 286 kg (450 kg moins 156kg de passagers et 8kg/10 l de gasoil pour une heure de vol) sûrement tres difficile à obtenir. Le risque c'est de relâcher ses efforts d'allègements et de retomber dans une nouvelle dérive de prise de poids.

Avec cette nouvelle réglementation on a gagné 22 kg supplémentaires de masse à vide, ce n'est pas rien.
_________________
Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pennec serge N°1 avion



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 2069
Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)

MessagePosté le: Lun, 28 Oct 2019 13:13:26 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bon le Lino nous fait encore sa petite crise, son ego ayant pris un coup imaginez vous qu’il a été censuré une fois de plus, la c’en est de trop,
Il a donc inondé tout le web de cette ignominie, vous le retrouverez sur le forum ULM LSA VLA sur son site bien sur et je ne sais ou
Bon il est quand même presque arrivé au bout de sa construction et ça grâce à qui !!!! à l'homme en bleu qui passe son temps à soutenir les constructeurs du mieux qu'il peut, nul n'est parfait, on n'est pas bon dans tous les domaines, c'est sûr que j'ai pas la plume a lino, ni sa façon de « délayer » chaque chose et chaque boulon que je visse d’en faire un roman, je suis meilleur à scier meuler tourner fraiser, qu’a faire des avions en papiers que j’appelle ça, et pourtant j’en suis réduit a ça , imaginez ce que j’aurais pu sortir comme engins divers, depuis le temps, le Gazaile 4 places à turbine volerait déjà
Vous ne trouverez aucun autre concepteur qui fait le suivi journalier de ses constructeurs en essayant qu’ils arrivent au bout de leur machine, car la construction amateur c’est 10% de réussite et c’est contre ce piteux résultat que j’ai essayé de lutter en créant cette assos et ce forum et la hot line, vous avez une réponse dans la journée à vos problèmes, car le gros danger c’est d’aller s’adresser ailleurs, dans son club par exemple au mec qui « sait » et en fait il « sait » peut être comment est fait un Jodel des années 50 et va vous donner la recette à appliquer sur le gazaile pas adaptée du tout, c’est ça qui fait aussi que sur les 10% de réussite en plus 5% restent au fond du hangar pour un tas de PB jamais résolus clairement,
C’est sur que la réponse avec l’homme en bleu est peut être un peu sèche et mal emballée, vu le nombre je ne perds pas trop de temps avec les fleurs, et en plus ce n’est pas mon style les mielleuseries, mais la solution technique est nette, claire et précise, c’est sur aussi qui si l’info est déjà dans la doc, vous avez droit à » lire la doc page x « ce qui en énerve aussi pas mal
Car vous recevez tous les 6 mois une nouvelle doc remise à jour des nouveautés et améliorations apparues au cours de ce temps, bien sur la machine évolue, des astuces sont trouvées tout le temps, des nouveaux moteurs sont mis au point, on est passé de l’AX aux derniers PSA du moment, parti de 2 kg/CV on est a 1/kg /CV c'est-à-dire le même ratio que la plupart des moteurs d’avions, et en essence c’est pareil on évolue, le 3 cylindres PSA EB2 doit voler très bientôt sur un gazaile train classique, la aussi ça bouge, il faut contenter tout le monde et savoir s’adapter
Sur le forum qui a été très longtemps complètement fermé et réservé exclusivement aux constructeurs pour ne pas être pollué en permanence par des gens qui veulent nous expliquer comment faire alors qu’il n’ont même pas de plans et ne savent donc pas de quoi on parle, c’est pour éviter le classique post qui commence sa phrase par : je n’y connais rien mais je serais à votre place je ferais comme ça
La gestion du forum technique du Gazaile (c’est pour moi) et c’est peut être la mon erreur, très différente d’un forum classique ou la plus part du temps quand vous posez une question vous repartez avec encore plus de questions a votre problème chacun vous ayant donné sa solution même ceux qui n’y connaissent rien, et de plus le sujet a complément dérivé et ne vous concerne plus à la fin, c’est ce que j’ai voulu éviter et pour ça il m’a fallu être « sec » et empêcher la dérive, et surtout empêcher les fausses rumeurs de se propager, c’est ça le pire car après pour rattraper le tir c’est très dur, c’est une dictature quoi !!! Comme diraient certains,
Bon nous n’avons pas les mêmes critères qu’un forum classique on ne cherche pas à faire de l’auditoire, de l’activité , du nombre, on cherche à ce que son contenu soit « vrai » que le constructeur y trouve une réponse précise et nette quand il y vient pour qu’il ait du goût à y revenir sans avoir l’impression de perdre sont temps tellement il y a de posts inutiles et de sujets qui dérivent et pour cela je dois élaguer, donc faire de la censure ou dire au gars qu’il se trompe et ça ça ne fait jamais plaisir surtout en public, son égo prend un coup c’est sur si on n’y a pas mis la vaseline, Ok je veux bien croire que je le fais mal et de plus en écrivant dans son texte en bleu c’est comme si je rentrais dans son intimité, c’est très mal perçu, si vous avez peur de ça écrivez moi par mail ça restera entre nous !!! , et si le sujet est digne d’intérêt je le mets sur le forum et dans la doc
Quand au cas lino il y a 8 ans qu’on se supporte on arrive au bout je tiendrai bien encore 6 mois, ce post c’est peut être sa façon de me dire Merci
Mais non on voit qu’il est toujours la cherchant la polémique il en a presque piégé un Barre, qui sera le suivant à se faire prendre ??
Je pense que ça à été moi je ne voulais pas rentrer dans son jeux mais je me suis fait avoir, j’ai répondu aussi par ce texte
trop fort le lino !!!


bon un peu long pour une fois , c'est pour me rattraper de mes réponses trops courtes habituelles
_________________
Serge
lire la doc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lino de Martin ULM



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 471
Localisation: Croisy sur Andelle

MessagePosté le: Lun, 28 Oct 2019 14:03:03 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Le mécontentement à changé de camp !

J’ai toujours remercié Serge, reçu des constructeurs chez moi et fait la promotion du Gazaile. Débutant absolu dans la construction d’ULM j’ai toujours dit que j’avais tout à apprendre et petit à petit j’ai proposé des choses parfois reprises dans la liasse comme un tas de photos de mon site ou autres fichiers, c’est le cas aussi des autres constructeurs qui publient sur le Net. Je suis toujours professionnellement actif et je passe seulement une partie de mon temps libre à la construction du Gazaile ce qui explique les 8 ans. Sur cette durée j’ai vu l’évolution de la liasse de plans et observé les comportements sur le forum officiel du Gazaile.

La plupart des choses que Serge expose au niveau de la gestion de son forum et du temps de suivi je les entends et je les comprends. Je trouve aussi remarquable la qualité de son suivi de tous les constructeurs et personne ne le conteste. Ce n’est d’ailleurs pas gratuit puisque cela lui permet aussi de repérer des astuces et solutions que l’on retrouve dans les plans. Ce que je déplore c’est quand cela vire à la 'tête de turc' parce qu’à un moment on a dit ou soulevé un point qui le fâche

Notez que mon égo demande de mettre une majuscule à mon prénom car il le vit comme un manque de respect que je dénonce. Mais Serge ne t’inquiète pas je comprends que d’appuyer sur la touche ‘majuscule’ de ton clavier te fait perdre un temps infini que tu pourrais consacrer à bien d’autres choses.
_________________
Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/


Dernière édition par Lino de Martin ULM le Lun, 28 Oct 2019 17:15:55 +0000; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pennec serge N°1 avion



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 2069
Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)

MessagePosté le: Lun, 28 Oct 2019 14:10:04 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette sympathique réponse , on t'as toujours dit que l'on t'aimait bien , on s'ennuierait sans toi ,
on te retrouve bien dans ta dernière phrase
lino a donc toujours raison et Lino avec une majuscule cette fois
j'ai perdu que la moitié du temps !!!
_________________
Serge
lire la doc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luis ULM71



Inscrit le: 20 Juin 2016
Messages: 117
Localisation: Santander.ESPAGNE

MessagePosté le: Lun, 28 Oct 2019 17:44:43 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

je suis espagnol Peut être je ne comprends tout trop bien. Je suis désolé!. mais Pour moi, le projet gazaille c´est merveilleux. Vous (les francais) vous avez beaucoup de chance! Un tres bel avión et performant pour construire, une association qui vous aide, avec la fabrication des pìeces difficiles a construire (le CSA) et un designer on line direct

Je demande les pieces et on me les envoyé tout de suite mieux que l'Amazone , quand j´ai quelques doutes, et j´ai la réponse dans moins de 24 heures chrono . D´acord: la liasse est compliqué a lire pour moi , mais parce qu'elle contient beaucoup d´information! et ça c'est capital, rien qu'avec les photos explicatives on poura faire l'avion

Et en plus il y a les informations des pages des autres constructeurs, Ballot, Monforte.....mème Lino, sont très très bonnes.

J´ai appris a poser mes questions: c´est facile: tu écris dans un mail la questions et les photos du problème, et toi meme tu proposes des possibles solutions a) B) C).... Et la réponse est instantané: moins de 24h!

Je pensé: que Si je ne fais pas perdre son temps a Ms Pennec, il peut atteindre plus de réponses. C´est facile et simple !
Pour moi Lino c´est interesant, mais trop compliqué si tu veux construire vite! Je lis tout son page, et je postule pour que si Pennec les met dans la Liasse. Comme avec des autres constructeurs qui ont leurs propres pages. Merci a tous! Une bière a votre salut!

Quel est le probléme? c'est que lino (excuse avec un grand L) ne veut pas que pennec s'introduise dans son texte en bleu












Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lino de Martin ULM



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 471
Localisation: Croisy sur Andelle

MessagePosté le: Lun, 28 Oct 2019 18:31:23 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

luis ULM71 a écrit:
... c'est que lino (excuse avec un grand L) ne veut pas que pennec s'introduise dans son texte en bleu

No, Lino no quiere que Serge le falte el respeto y censure sus temas, preguntas o respuestas porque no le gusta.
_________________
Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pennec serge N°1 avion



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 2069
Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)

MessagePosté le: Lun, 28 Oct 2019 21:50:04 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

mais t'es vraiment trop fort tu censures les messages que je mets sur ton forum , j'ai voulu mettre un texte presque comme celui qui est au dessus bien adapté a son site et non il l’enlève a chaque fois et vous dit d'aller le lire ici sur ce forum
mais l'introduction était différente , les grandes lignes y sont bien sur
et maintenant il ne me laisse plus l’accès pour le remettre
vraiment"trop" le lino
le Alain sur l'autre forum ULm https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=464&t=20&start=15, n'est pas mal non plus
bon ça je savais depuis longtemps qu'il bavait son venin partout au tour de lui, il y a plein de nouveaux constructeurs qui ont reçu son message en guise de message de bien venue , ça rassure tout de suite !!!
_________________
Serge
lire la doc


Dernière édition par pennec serge N°1 avion le Mer, 30 Oct 2019 17:15:02 +0000; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bakali



Inscrit le: 31 Mai 2015
Messages: 109

MessagePosté le: Mar, 29 Oct 2019 13:54:26 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve triste cette chose sans non.
J'apprécie les réponses de Serge à mes questions, il m'a toujours répondu et très vite. Certe des fois court mais suffisant pour faire le travail par moi meme.
J'apprécie d'avoir un interlocuteur qui réponde à mes questions et trouvent des solutions aux problème que je peux rencontrer. Je pense quand j'aurais teminé mon avion je lui rendrais visite. Je fait baucoup de recherche sur le forum et chuis content des fois de ne pas lire 25 pages.

J'apprécie Lino pour le partage de sa construction et de ses idées. je suis sa construction depuis le début. Par sa culture, il pousse les idées des fois loin, assez loin des fois que j'ose pas le suivre (c'est dur parce qu il faut comprendre) mais c'est pas pour autant que je lui manque de respect. Il est courageux, audacieux. Bosser comme il le fait, il faut le faire.
Déssosser un C4 entièrment. Partager ses analyse ses conclusion ses dificulté et ses solutions. Ses pièces usinées sont très belle et bien faite. D'autant qu il a presque fini son gaz aile.

On construit tous un avion et c'est affreux d'être tout seul à le construire. Savoir que d'autre partagent leur experiences est très rassurant. Chacun a son caractère, bon ou mauvais, il faut prendre le bon et faire avec.

C'est dommage d'en arrivé là avec des gens de cette qualité (Serge ou Lino).
_________________
J'ai commencé, je ne m'arrete plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pierre.schmaus



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 8
Localisation: Idstein, Allemagne

MessagePosté le: Mar, 29 Oct 2019 22:38:36 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit Bakali !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 41406 / 477