Vanderlinden Armand ULM

Inscrit le: 25 Sep 2013 Messages: 323 Localisation: Strasbourg 67
|
Posté le: Jeu, 19 Déc 2019 15:49:24 +0000 Sujet du message: |
|
|
Cette législation a été pondue un peu vite par une personne au ministère, sans concertation avec la DGAC. En effet le programme de formation qui devrait lui être associé n'existait pas ! Et certains instructeurs ne savaient même pas s'ils étaient aptes à délivrer l'attestation demandée.
Perso j'ai fait un aller retour LFSH-LFST en Dynamic ULM, avec notre instructrice ULM (très) expérimentée (ex CdT de bord A380 chez AF, >20.000hdv). Une approche sur LFST (Aéroport de Strasbourg), un 360 de retardement pour laisser passer un Airbus qui était en finale, nous étions ensuite n°2 en vent arrière derrière un DA42, et une RMG en très courte finale (pour ne pas payer la taxe d'atterro à LFST). Sur le chemin du retour vers LFSH on a croisé un second Airbus (nous à côté du Rhin entre E et N1, l'Airbus sur la ville de Strasbourg). Un très bon exercice qui dure 1h maxi et qui permet de vérifier qu'on connait la phraséo, qu'on sait progresser en classe D, et qu'on est capable de suivre des instructions de la tour surtout lorsqu'on croise avec peu de séparation un avion de ligne. J'ai trouvé cela plutôt intéressant et formateur. Auparavant j'évitais de demander un transit trop proche des pistes de Strasbourg-Entzheim (je transitais plutôt dans la TMA, plus haut à 3000 ft QNH) donc au final je n'ai pas pensé que cela allait durcir nos conditions de vol mais cela m'a plutôt montré un exercice nouveau. Dorénavant, quand la MTO ne permet pas d'aller loin, je fais un tour là-bas et cela change des TdP. Au final, l'arrêté ne va pas durcir mes conditions de vol. J'ai reçu l'attestation donc règlementairement c'est OK. Pour celui qui vole uniquement en classe Golf cela ne changera rien car celui-là n'allait pas en zone contrôlée, où il faut radio 8.33 et transpondeur mode S. (En Alsace, si on n'a pas cet équipement on ne va nulle part vu la taille de la TMA de Strasbourg). Il faut juste espérer que tous les instructeurs ULM joueront le jeu (pas d'attestation signée sur le coin du bar de l'aéro-club). |
|