Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sijun Invité
|
Posté le: Sam, 02 Jan 2021 15:16:13 +0000 Sujet du message: GAZ'aile 2 "hydro" |
|
|
Bonjour, envois moi un mail ça sera plus simple la personne ne te répondra ton affaire est trop marginale pennec.serge@neuf.fr
je vous souhaite une belle et heureuse année 2021 et si nous ne sommes pas plus que nous ne soyons pas moins.
Il s'agit de ma deuxième intervention sur ce forum et comme de coutume je me pose beaucoup de questions avant de me lancer sur un nouveau projet car l'argent ne pousse pas sur mes pins
Objectif :Je veux me construire un ULM capable d'amerrir et qui vole...
Explications :
Pour raison esthétique, j'ai orienté mes recherches sur les avions à coque de toutes tailles du début du siècle dernier à aujourd'hui afin de me créer une connaissance "générale". Je me ensuite focalisé sur les LSA et ULM à coques toujours mais rien de transcendant ou alors ça coute une fortune (pour moi).
Sur le site pouguide.org, j'ai trouvé une personne qui a construit un HM293 RG avec des coques pour un prix qui me sera accessible sans attendre longtemps.
Puisque j'ai trouvé des plans et une personne qui l'a fait pourquoi vous parler de ca ? car quitte à mettre des coques sur mon avion je préfèrerais que cela soit sur un gaz'aile2 que je trouve plus dans l'air du temps et très bien pour autant que je puisse en juger. J'aimerais donc savoir si la communauté de cet avion s'est déjà posé la question de le rendre "hydro" ?
Autre question/sujet :
Je vais profiter de cette intervention pour vous demander si un moteur 1.9TDI 100cv 4 cylindres en ligne de skoda fabia de 2002 pourrait faire l'affaire sur le Gaz'aile2 ? J'aurais aussi un 1.4TDI 75cv 3 cylindres 2004 disponible d'ici quelques temps.
D'avance merci.
Pierre. |
|
|
 |
Bernard Boden
Inscrit le: 17 Sep 2020 Messages: 27 Localisation: 974 La Réunion
|
Posté le: Mer, 06 Jan 2021 05:38:07 +0000 Sujet du message: |
|
|
Ha ! il y avait eu un discussion lourde sur ce sujet sur feu le groupe yahoo
pour reférence la page avec Les Plans du HM 293 à flotteurs de Jacques Arnould.
la discussion avait dérapé sur le redan et les virures. en grso le redans n'est pas la pour faire la rotation mais pour diminuer la surface mouillée à l'accélération, l'avion ne reposant plus que sur une petite partie des flotteurs on peut aider en ventilant (prise d'air au dessus et "echappement" dans la verticalité du redan).
Si je redessinais des flotteurs j'adapterais une coque de Canadair ou de Martin Seamaster si tu as un peu plus de vagues et aussi pour le redan peut être plus aerodynamique et son système de gouvernes aquatiques mais la coque est en V plus profond et donc plus directrices et plus stable en direction et un rien plus compliquée en dessin |
|
|
 |
Pierre C.
|
Posté le: Jeu, 07 Jan 2021 19:33:07 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
@Serge Pennec : C'est noté.
@Bernard Boden : J'aime beaucoup les CL-215(T)/CL-415 et j'ai la chance de d'en avoir un pas loin de chez moi à Vitrolles.
M'intéressant à la photogrammétrie j'ai commencé à numériser sa coque cet été, je suis débutant et je ne maitrise pas bien le logiciel de modélisation mais après plusieurs jours d'abnégation j'ai réussi à sortir un presque demi avion. Mes photos ne se chevauchaient pas suffisamment bien et rendre une surface unie en extérieur n'est pas évident mais je suis content de mon premier essai. |
|
|
 |
Bernard Boden
Inscrit le: 17 Sep 2020 Messages: 27 Localisation: 974 La Réunion
|
|
|
 |
Pierre C.
|
Posté le: Sam, 09 Jan 2021 13:10:36 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mr Boden,
j'ai découvert le livre "General aviation aircraft design" la semaine dernière ! il est bien évalué sur Amazon et il a effectivement un chapitre consacré aux hydravions, c'est pourquoi je l'ai commandé sur le site de l'éditeur dimanche dernier. D'ailleurs on peut avoir l'Ebook et le livre papier pour 127 euros livré en ce moment. Je préfère le papier alors j'attends
Merci de m'avoir rappelé l'existence des flotteurs Zenair, j'étais tombé dessus en début d'année mais je m'obstinais à trouver une solution à coque jusqu'il y a peu...
Je m'interroge par contre quant à la résistance aux Objets Flottant Non Identifiés car la résistance de l'alu à la perforation n'a rien à voir avec du CP + fibre de verre + Epoxy, et c'est sans parler de la fibre Kevlar/aramide (+lourd). Bon en même temps je veux construire un avion pas un bateau... mais j'étudierais les 2 solutions par acquis de conscience.
++ |
|
|
 |
|