|
Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Avion ou ULM à moteur diesel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hugues.marguerite av 217

Inscrit le: 16 Jan 2014 Messages: 81 Localisation: Ath (Belgique)
|
Posté le: Mar, 26 Mai 2015 22:14:29 +0000 Sujet du message: Montage/démontage de son Gazaile |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis encore très loin de tout ça, mais quand même... Je discutais il y a peu avec un "heureux" proprio d'un 3X performant, et il m'expliquait ce que lui coutait son hangar...
Du coup, on s'est demandé si certains (pas nécessairement des Gazailistes) prenaient le temps de transporter leur machine sur remorque, et le temps de le monter et démonter comme le feraient certains pilotes de planeur, ou comme pourrait le faire un pilote de pendulaire.
La pratique est très peu courante, le simple fait d'y penser ou d'en parler en rebute plus d'un, ça je le sais, mais ce n'est pas pour autant qu'elle soit inexistante ou inintéressante...
Est-ce que certains d'entre vous envisagent cette façon de faire ou la pratique déjà, et est-ce que certaines adaptations sont à prévoir pour faciliter la manutention des ailes ou faciliter la connectique des commandes?
lire
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=464&t=2448
Merci! _________________ Allez, montrons l'exemple, et restons aimables malgré tout, hein!
Montures actuelles: Pioneer 200 + Beech77/DR400 + Pendulaire bidulm 503 Ipsos 12.9 |
|
|
 |
Jean-Sébastien DOR ULM

Inscrit le: 12 Mai 2013 Messages: 127 Localisation: Mons Belgique
|
Posté le: Mer, 27 Mai 2015 15:13:08 +0000 Sujet du message: |
|
|
Salut Hughes ,
je suis preneur d'un système simple et léger,car vu les prix pratiqué chez nous pour les hangars.... en moyenne 200eur/mois.... c'est ce qui va couter le plus cher.
JS _________________ Voler c'est comme l'alcool, ça rend ivre, dépendant et heureux
www.passion-ulm.be |
|
|
 |
P-Vessaire Avion n°20
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 100 Localisation: Saclas (Essonne) LFOX-Étampes
|
Posté le: Mer, 27 Mai 2015 17:13:56 +0000 Sujet du message: |
|
|
Ce problème est un peu l'arlésiene des hangars.
Ceux qui ont un avion démontable ne le démonte pas.
Ceux qui ont un avion aux ailes repliables ne les replient
pas (RA14 per ex).
Sinon, techniquement, le meilleur choix reste de faire un
assemblage a 1200mm de l'axe pour rester dans le gabari
routier. Le montage du gazaile n'est pas vraiment prévu
pour être démonté a chaque vol. _________________ Philippe Vessaire Ò¿Ó¬ |
|
|
 |
bruno ferry avion 44

|
Posté le: Jeu, 28 Mai 2015 06:55:37 +0000 Sujet du message: |
|
|
Ça m'avait valu une volée de bois vert sur le forum ULM pour avoir dit la même chose que toi , enfin quelqu'un de réaliste .
A 200 euros la place , ça ne vaut pas le coup d'avoir son avion perso , autant voler avec l'avion du club , la somme paye une heure et demi de vol environ , et quand on sait que la plupart des pilote ne volent qu'une douzaine d'heures par an ........ on peut te remettre une volée de bois mort avec des résonnements comme ça !!! la premiere n'as pas suffit
550 euro d'assurance + hangar 600 euro (12x50) pas cher + carburant + taxes , si tu voles 12 h t'es déja au prix du club et la on ne compte pas l'amortissement du prix de la machine , c'est sur que si on résonne comme ça il faut rester au lit _________________ http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
http://hondagoldwing1000.wifeo.com/
Dernière édition par bruno ferry avion 44 le Jeu, 28 Mai 2015 07:18:29 +0000; édité 1 fois |
|
|
 |
Jean-Sébastien DOR ULM

Inscrit le: 12 Mai 2013 Messages: 127 Localisation: Mons Belgique
|
Posté le: Jeu, 28 Mai 2015 07:16:28 +0000 Sujet du message: |
|
|
Pas forcément vrai
Actuellement et depuis quelques années ma machine est sur une remorque et chaque semaine je la tire pour aller à l aérodrome et voler
Tant que la préparation ne dure pas plus de 1/2h c est tout à fait valable _________________ Voler c'est comme l'alcool, ça rend ivre, dépendant et heureux
www.passion-ulm.be |
|
|
 |
bruno ferry avion 44

|
Posté le: Jeu, 28 Mai 2015 10:53:26 +0000 Sujet du message: |
|
|
AH,Ah , laisses moi rire , tu peux prendre le problème dans n'importe quel sens , tu n'y changeras rien , je ne connais personne qui monte et démonte son avion pour voler , a part les propriétaires de Cricri et Luciole , qui eux ne peuvent voyager qu'en remorque ou presque .  _________________ http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
http://hondagoldwing1000.wifeo.com/ |
|
|
 |
VIDAL Jean-Michel ULM
Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 95 Localisation: 55300 VARVINAY
|
Posté le: Jeu, 28 Mai 2015 11:28:54 +0000 Sujet du message: démontage |
|
|
Même ma moto du ciel, je ne démonte pas les ailes !! je l'ai fait une fois pour la transférer avant rénovation, je n'ai pas vraiment envie de recommencer, il faut dire qu'à 55 € par mois dans un hangar grand luxe, à Chambley nous avons beaucoup de chance !! _________________ JMV55(ULMn°330) |
|
|
 |
MONFORTE Frédéric

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 627 Localisation: Cahors (46)
|
Posté le: Jeu, 28 Mai 2015 11:47:19 +0000 Sujet du message: |
|
|
Voler n'a pas de caractère nécessaire, c'est du plaisir, rien de raisonnable... La rentabilité ne s'applique pas, sinon le plus simple est de ne pas voler !
Payer un place 200€ par mois pour y loger un avion que l'on a mis 6 ans à construire pour voler 12h par an, pourquoi pas ?
sauf que quand tu as ton avion tu fais 100 heures an et que le coup de l'heure devient faible _________________ MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ
Moteur essence, fini juin 2012
www.passionavion.fr |
|
|
 |
bruno ferry avion 44

|
Posté le: Jeu, 28 Mai 2015 12:26:12 +0000 Sujet du message: |
|
|
Oui, vous avez raison tous les deux Serge et Fred , le prix n'a pas tellement d'importance si l'on peut payer , il y a beaucoup de gens qui ont une moto , une voiture , un bateau , ou autre chose qui coûte cher et qui ne sert pas beaucoup ,( c'est aussi mon cas ) c'est pas le problème si l'on aime .
Ce que je voulais dire , c'est que c'est complètement utopique de dire qu'un Gazaile ou autre peut se démonter et remonter rapidement pour économiser le prix du hangar , ça ne marche pas , certains l'ont fait et en ont eu vite marre .
Ceux qui pensent faire un Gazaile dans l'esprit de pouvoir le démonter à chaque vol , je leur conseille de passer à Brest et de démonter et remonter l'avion de Serge , ils seront définitivement fixés sur la faisabilité de la manipulation .
Quand à faire 100 h par an comme le dit Fred , c'est plus facile à faire quand on travaille sur l'aérodrome , et que l'on habite dans une région ou il fait souvent beau que pour celui qui habite à vingt bornes dans une région pourrie . ( Ce n'est pas une critique Fred , tu as beaucoup de chance de travailler à coté de ta machine ). _________________ http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
|
|
 |
jj.ballot

|
Posté le: Jeu, 28 Mai 2015 13:27:31 +0000 Sujet du message: |
|
|
Et bien non Bruno, tout faut. Brest doit bien être la ville la plus pluvieuse de France, plafond souvent bas et fort vent et du vent de travers bien souvent , et pourtant mon Gazaile vient de passer les 600 hdv en 6 ans, et en plus depuis 3 ans je vole moins dessus car je vole comme instructeur au club à raison de 100 par an. Je suis donc sur une moyenne de 150 hdv mini tout confondu. Quand au Gazaile 1 de Serge je pense qu'il doit pas être très loin des 1500 hdv. Quand à la distance je suis à 15 km du terrain et Serge à 25.
Donc quand on veut on peut voler et ce quelque soit la région.
c'est sur que toi t'es un mauvais exemple !!!
Maintenant je partage un peu l'avis sur le démontage du Gazaile. Pour le miens je compte 45 minutes juste pour un démontage des ailes, ça m'est arrivé de le faire une fois pour une visite et je ne parle pas de la sortie de remorque, Maintenant je pense qu'on peut facilement optimiser la procédure car les notres ne sont pas pensés pour et peut etre qu'il faut aussi avoir un petit chariot pour aider a la manipulation des ailes. compter 1/2 h apres rodagede la manip je pense ,
Mais je pense que même en faisant au mieux, on doit ce fatiguer à la longue de faire ça pour chaque vol. c'est plus ça le probléme
Maintenant si le cout du hangar peut paraitre élevé il fait parti des frais généraux à prendre en compte lorsque l'on devient propriétaire. _________________ Jean Jacques Ballot |
|
|
 |
bruno ferry avion 44

|
Posté le: Jeu, 28 Mai 2015 14:44:47 +0000 Sujet du message: |
|
|
Oui jean-jacques , mais vous êtes un peu l'exception , toi en tant qu'instructeur , tu dois être souvent au club , et c'est plus facile pour toi de faire un petit vol entre deux élèves ou après . il volait bien plus sur le gazaile avant qu'il soit instructeur
Serge lui est retraité , et emmène souvent des constructeurs ou futures constructeur de Gazailes .20 heures max
Fred travaille sur place ( déjà dit ) , et les quelques Gazailistes que je connais et qui font entre 50 et 80 h par an ( pas sur d'ailleurs ) sont tous retraités .
Mais les autres , ceux qui bossent toute la semaine , qui doivent emmener le gamin au foot le dimanche , ou la gamine à la dance , ou la maman qui préfèrent passer la journée au bord de la mer plutôt qu'a ce faire chier à aéro-club , combien font ils d'heures ? il ne feront meme pas de gazaile c'est pas la peine d'en parler ça leur prendra 30 ans et la ils seront en retraite, et la ils pourront , et bien non car ils auront les petits enfants et Mamie qui lui donnera du travail au jardin et dans la maison
Ce serait intéressant de faire un sondage .
Les states je ne les invente pas , c'est ce que l'on remarque dans la plupart des clubs . je vais te refaire les states en parlant argent avec les states tu fais ce que tu veux , regarde le gouvernement !!!!
si tu fais 12 h en club ça te coute 1500 euros /an
si tu assures un gazaile à 550 euro et la loc hangar à 600 ça fait 1150 euro + 350 euro de carburant pour faire 1500 euro et bien ça te fait 45 h, avec l'avantage d'avoir ton avion perso disponible quand tu veux et avec lequel tu peux partir 1 semaine sans que ça ne pose de PB aux autres ,
Par contre Jean-Jacques , ta remarque sur le démontage du Gazaile me fait plaisir , je commençais à me sentir un peu seul....... , et comme tu dis , prendre en compte quand on devient propriétaire que le Gazaile ne se démonte pas . FAUX, un MCR et un Banbi non plus alors
il ne faut donc pas dire que le gazaile n'est pas démontable il faut dire que vous ne le démonterez pas
c'est comme ceux qui ont des gazailes ( suivez mon regard ) et qui ne volent pas avec , ne pas dire que le gazaile ne vole pas _________________ http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
|
|
 |
Vanderlinden Armand ULM

Inscrit le: 25 Sep 2013 Messages: 323 Localisation: Strasbourg 67
|
Posté le: Jeu, 28 Mai 2015 15:18:48 +0000 Sujet du message: |
|
|
Si on veut voler beaucoup et régulièrement, il est préférable d'être propriétaire, quitte à dépenser en hangar. Les pilotes non professionnels volent quand la MTO le permet, et lorsqu'il fait beau c'est la que tout le monde veut louer les machines du club.et qu'il n'en reste pas !!
Construire son Gazaile permet d'apprendre beaucoup sur la réalisation déja et la technique , mais permet aussi d'être propriétaire de son aéronef. Après,à l'usage il me paraît évident que la plupart ne démontent pas leur machines, car c'est fastidieux. La location d'un hangar, là où c'est possible, revient peut être cher, mais pas plus qu'une place de parking en ville.
Il reste aussi parfois la possibilité de construire un hangar, si les règles locales (bail emphytéotique) le permettent. Si vous le faites faire par une entreprise cela coûtera probablement 25000 euros par aéronef, soit 208 euros par mois sur 10 ans. Après 10 ans cela ne vous coûte plus que les frais de maintenance et l'assurance. Et vous pouvez revendre ou louer la place de hangar si vous effectuez une mutation vers une autre région. Et j'en connais qui ont construit leur hangar à plusieurs membres du club, donc à coût réduit. C'est aussi l'intérêt d'être membre d'un club, du RSA.
Les plus chanceux sont probablement ceux qui ont hérité d'anciennes installations militaires.
bruno ferry avion 44 a écrit: | Mais les autres , ceux qui bossent toute la semaine , qui doivent emmener le gamin au foot le dimanche , ou la gamine à la dance , ou la maman qui préfèrent passer la journée au bord de la mer plutôt qu'a ce faire chier à aéro-club , combien font ils d'heures ?
Ce serait intéressant de faire un sondage. | Moi je vois le problème autrement. J'ai deux enfants moi aussi Bruno, et je fais le taxi pour la dance, le club d'athlé, etc... (plutôt que d'être à l'atelier. La honte !!!). Mais ils grandissent. Si j'avais commencé ma construction plus tôt, ma fille qui commence à s'intéresser à l'avion aurait pu faire des heures sur Gazaile, et là ce sera sur le Robin de l'aéroclub. Donc tu as raison sur les heures moyennes pratiquées en aéroclub mais dans la vie il y a plusieurs phases. Dans 10 ou 12 ans je serai retraité, comme Serge, et je serai bien content de pouvoir aller voler pour pas trop cher en Gazaile. Et si le hangar me revient trop cher, je roulerai en voiture moins chère.
bruno ferry avion 44 a écrit: |
Par contre Jean-Jacques , ta remarque sur le démontage du Gazaile me fait plaisir , je commençais à me sentir un peu seul....... , et comme tu dis , prendre en compte quand on devient propriétaire que le Gazaile ne se démonte pas . | Tu as raison c'est évident qu'on n'a pas envie de faire l'exercice de montage/démontage à chaque vol. Le hangar est indispensable, et pas tous les constructeurs y ont pensé. Exemple : j'ai deux collègues qui viennent de passer leur brevet ULM, ils sont près de Thionville. Ils voudraient acheter une machine ou monter un kit mais ils ne trouvent pas de place de hangar (je leur ai parlé du Gazaile mais ils ne semblent pas encore mûrs pour oser la construction).
Dernière édition par Vanderlinden Armand ULM le Mer, 17 Juin 2015 10:24:10 +0000; édité 1 fois |
|
|
 |
Hugues.marguerite av 217

Inscrit le: 16 Jan 2014 Messages: 81 Localisation: Ath (Belgique)
|
Posté le: Jeu, 28 Mai 2015 20:47:53 +0000 Sujet du message: |
|
|
Tout ça est très intéressant... Mais... Comment expliquer que ce MCR se monte en 10 minutes... Mourdious, c'est plus rapide que mon pendulaire (18 minutes entre la remorque et le démarrage moteur...) .
https://www.youtube.com/watch?v=R7Dqvw0eXkQ#t=521 (merci à l'homme en bleu)
c'est que les Con-structeurs de gazailes sont plus lents que les richoux qui ont un MCR car c'est exactement fait de la meme façon
Bon, côté pendulaire, je suis aussi entouré de pilotes qui me soutiennent qu'il faut 3/4 d'heure minimum pour monter leur engin...
En fait, on sait tous que ce n'est pas tant une question de chrono qu'une question de confort... Surtout à un certain âge respectable...
Je crois aussi que si il faut monter et démonter à chaque fois que l'on vole, ça risque d'être usant... Pas impossible, simplement usant... Maintenant, qui peut nier que savoir démonter son appareil et le transporter facilement est un réel plus... qui mérite que l'on se prépare...
En tout cas, si un pilote use +/- régulièrement de cette pratique, je suis très intéressé de profiter de son expérience... Mais les infos se trouvant sur l'autre forum me donnent déjà une idée des points sur lesquels il faut veiller si on souhaite se faciliter la vie plus tard... Merci Serge... _________________ Allez, montrons l'exemple, et restons aimables malgré tout, hein!
Montures actuelles: Pioneer 200 + Beech77/DR400 + Pendulaire bidulm 503 Ipsos 12.9 |
|
|
 |
bruno ferry avion 44

|
Posté le: Ven, 29 Mai 2015 05:30:31 +0000 Sujet du message: |
|
|
OK Serge , c'est les con structeurs qui ne savent pas démonter l'avion , de toute façon ,car ils ne l'on pas pensé pour vraiment tu as toujours raison , Normal le bon dieux a toujours raison alors prouves le , fais une vidéo , chronométrée , sans coupures , et sans aide pour le démonter .
ça rassurera ceux qui veulent faire un Gazaile en espérant le démonter à chaque vol et le sujet sera clos définitivement .
on va te la faire donc cette vidéo _________________ http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
|
|
 |
Alain ZEN avion 269
Inscrit le: 04 Fév 2011 Messages: 94 Localisation: 77300 fontainebleau
|
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 38934 / 11
|