pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1887 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
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Posté le: Lun, 22 Nov 2021 13:56:57 +0000 Sujet du message: RSA info |
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La lettre d'information des Aviateurs Constructeurs et Restaurateurs d'aéronefs.
Edito
Chers membres de la Fédération RSA,
Dans mon homélie de la précédente lettre d'info, je vous livrais quelques réflexions très personnelles sur le vol électrique, ses promesses et ses limites. J’ai reçu en retour de nombreux commentaires confirmant que le sujet ne laisse pas indifférent.
Mon analyse, quelque peu réservée quant à la généralisation de l’électrique en aviation générale, a été partagée par plusieurs de nos membres connaisseurs du sujet. Mais il faut éviter les jugements a priori, ces réserves ne doivent pas nous empêcher d’expérimenter. En se souvenant de Mark Twain : certains innovateurs réussiront parce qu’ils ne savent pas que leur projet n’est pas réalisable.
Considérons notre situation lucidement, combien de temps pourrons-nous continuer à pratiquer notre passion avec la liberté dont nous jouissons ? Nos successeurs pourront-ils en profiter aussi ? Il faut bien admettre que depuis quelques années nous faisons face à un nombre croissant de difficultés qui n’appellent pas seulement des solutions techniques.
Notre liberté s’arrête où commence celle des autres et elle se heurte aux limites que nous fixe notre environnement - en prenant ce terme au sens large. Ces limites sont nombreuses, et pas uniquement de nature technique.
En réalité, nous devons atteindre un objectif qui peut se résumer à l’association de deux mots : Aviation Durable
En effet, notre aviation n’aura une chance de durer que si nous veillons à en préserver, voire à en développer, tous ses aspects.
Nos pratiquants
L’âge médian de nos adhérents est 62 ans et nous comptons dans nos rangs seulement 3,3 % de jeunes de moins de 25 ans. Nous devons donc absolument attirer des jeunes vers nos activités, il en va de la survie de la construction amateur et de la restauration.
Le terme « attirer » n’est d’ailleurs pas approprié, à mon sens, car l’aviation est une passion et encore plus la construction et la restauration. Il s’agit donc plutôt d’identifier les jeunes passionnés autour de nous, de les inviter à partager nos activités et d’encourager leur motivation.
Notre diversité
Une autre catégorie de pratiquants nous fait défaut : les femmes, qui ne représentent que 2,2 % de nos adhérents, mais très actives. Il serait logique qu’elles soient 50 % !
Notre enthousiasme
Souvenons-nous de la ferveur des « Pouducielistes » d’avant-guerre ou des Jodelistes des années 60, ou de l’engouement pour l’Orion, les créations Colomban, les canards Rutan, les Van’s et bien d’autres. Quand on relit les anciens numéros des Cahiers on est émerveillé par l’inventivité des concepteurs qui ont proposé au fil des années des dizaines de modèles originaux.
Bien sûr, aujourd’hui nous avons toujours des concepteurs et ils sont toujours aussi innovants, mais j’ai l’impression que l’enthousiasme des constructeurs potentiels s’est nettement émoussé à cause des changements de modes de vie, des priorités à établir entre notre passion prenante et la vie professionnelle ou familiale.
Le besoin
L’envie de construire ou de restaurer peut aussi être émoussée en raison de la disponibilité de nombreuses machines terminées sur le «marché de l’occasion», à des prix souvent compétitifs par rapport au prix des matériaux ou d’un kit. Je vous rappelle un chiffre édifiant à ce sujet : en France, plus des 2/3 des aéronefs amateurs ou collection ne sont plus aux mains de leur constructeur ou restaurateur, l’une des proportions les plus élevées parmi nos homologues européens.
Faisons de cette difficulté une force : intégrons ces propriétaires de « restreints » dans nos clubs et montrons leur comment entretenir leur machine dans les règles de l’art. Qui sait, après quelque temps l’envie de créer ou remettre en état un nouvel aéronef leur viendra.
Notre accès à l’espace aérien
Chacun peut le constater année après année, l’espace aérien est de plus en plus encombré, réglementé, contingenté, zébré de RTBA, pavé de CTR, miné de ZRT, ZIT, RMZ, TMZ et bientôt d’U-Spaces, les futurs espaces pour les drones où les aéronefs habités devront montrer patte blanche s’ils veulent y circuler...
Notre petit RSA pèse bien peu dans la bataille pour le libre accès à la troisième dimension, mais nous y participons activement à travers nos représentations nationales - le CNFAS - et européennes - EFLEVA et Europe Air Sport, qui font un remarquable travail pour défendre notre droit à voler.
Notre cadre réglementaire
Je le répète souvent, notre capital le plus important est la poignée d’arrêtés définissant nos certificats restreints. Vos administrateurs surveillent avec attention les évolutions qui se produisent dans le contexte national et européen pour parer à toute influence néfaste.
Nos matériaux
La disponibilité à prix raisonnable des ressources nécessaires pour construire et faire voler un aéronef devient une préoccupation compte tenu de l’envolée des cours des matières premières et de l’énergie. Pour les matières premières, nous devons évidemment réfléchir à une plus large utilisation de matériaux bio-sourcés (lin, bois) ou respectueux de l’environnement (peintures sans solvant) et au recyclage des matériaux.
Je ne serais pas étonné qu’on nous demande bientôt de pourvoir, en tant que producteurs d’aéronefs, à la fin de vie et au recyclage de nos productions.
L’énergie
Le remplacement de l’essence par l’électricité ou l’hydrogène doit être étudié de façon approfondie : nous avons d’ailleurs constitué au sein du RSA un groupe de réflexion dont la mission va être de faire des propositions d’innovations techniques qui pourront être expérimentées dans le cadre du CNRA.
Ces études buteront certainement sur un autre aspect du problème, qui est la production renouvelable et durable de ces énergies « propres » et silencieuses.
Notre acceptabilité
La reprise des vols en 2020 et 2021, après le calme des confinements, a été très mal vécue par les riverains et le bruit devient un problème crucial autour de certains terrains, surtout pour certaines de nos machines qui, en raison de leur conception ou de leur caractère historique, doivent conserver leur moteur à explosion difficile à insonoriser.
Notre image
Le contexte actuel de dénigrement de l’aviation et la prise de conscience de la dégradation de notre environnement se sont conjugués pour faire apparaître notre activité comme non essentielle, égoïste, bruyante, dangereuse, polluante, consommatrice de ressources.
Nous ne devons pas accepter de nous laisser enfermer dans ce schéma : l’aviation que nous pratiquons est avant tout une passion qui permet aux petits et grands enfants de concrétiser leurs rêves. De plus, la construction et la restauration sont des écoles de rigueur et de responsabilité qui contribuent à l’accomplissement des passionnés qui les pratiquent. Combien de jeunes ont trouvé leur équilibre personnel et leur voie professionnelle grâce à cette passion !
Le bénéfice social de nos activités est très important, d’ailleurs la Fédération RSA vient d’être reconnue d’Utilité Publique par le Conseil d’État.
On voit que la durabilité de notre aviation n’est pas qu’une question de technique. Des solutions techniques peuvent toujours être trouvées, mais elles n’apporteront qu’une contribution partielle à la réalisation de notre objectif qui est de faire durer l’aviation amateur que nous connaissons.
Nous devons tous y contribuer
Il nous faut travailler tous ensemble à tous les autres aspects que j’ai listés, et par-dessus tout garder notre enthousiasme et le communiquer autour de nous. Rien de grand ne s’accomplit sans passion, disait Hegel. La tâche qui nous attend est immense et elle est urgente.
Votre Fédération tient à vous, alors construisez avec soin, restaurez avec passion, entretenez avec rigueur, préparez bien vos vols et volez prudemment !
Dominique SIMON
Président
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Les Cahiers du RSA #313
Les Cahiers du RSA #313 seront dans vos boites aux lettres vers la mi-décembre.
Vous pouvez dès maintenant le télécharger dans l'espace adhérent en vous rendant ici après avoir entré vos codes.
Sommaire:
- Éditorial du Président
- Carnet Gris
- Convocation à l’Assemblée Générale RSA 2022
- Le MoinO (3),
- Retour d’expérience sur le Velis Electro,
- Déjà 10 ans, Louis Cariou,
- Aero Aixperimental,
- Outillage « AVIATION » (2),
- Lectures d’Aviateurs
- Vos rassemblements en 2021
- Premier Diplôme Louis Cariou,
- Grand Prix de l’innovation Air et Espace,
- Les Nord 1101 fêtent leurs 75 ans,
- Un Jurca aux Oscars,
- Fact checking,
- Actualité des aéronefs historiques,
- 178 secondes à vivre,
- Serrage des hélice, Bulletin d’Information BI 2021-03
- Les enragés du ciel (1), récit de Roger Adam
- Équilibrage moteur et hélice, un service du RSANav
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Achat groupé d'une solution d'avertisseur de trafic: PROLONGATION
A l’instar de l’opération sur les radios de 2019, la Fédération RSA propose de réaliser un achat groupé d’une solution d’avertisseur de trafic. Nous avons prolongé la collecte d'intentions d'achat en y ajoutant les autres Fédérations aéronautiques.
L’offre de matériels est en évolution depuis une dizaine d’années, et il nous a semblé important de disposer des capacités suivantes :
S’installer facilement à bord,
S’utiliser en association avec les applications de navigation courantes,
Signaler simultanément les aéronefs utilisant les protocoles ADS-B, FLARM, Mode C et S,
Transformer votre transpondeur Mode-S en ADS-B Out.
Après une étude poussée, des échanges et des démonstrations, nous avons sélectionné une solution française, certes récente, mais qui répond totalement au cahier des charges ci-dessus.
Flying Neurons propose le module NEURONE et son antenne additionnelle NeuroADSB. L’ensemble est vendu à l’unité 750 € TTC vous est donc proposée avec les tarifs suivants, port Colissimo de 9,60 € en sus, selon la quantité globale commandée en groupe :
50 à 99 : 690 € TTC (-8 %)
100 à 199 : 599 € TTC (-20 %)
200 ou plus : 575 € TTC (-23 %)
Pour l’utiliser, vous pourrez soit utiliser l’application NeuroFLY disponible sur l’AppStore ou AndroidStore, soit faire le lien avec les applications de navigation compatibles GDL90, telles que Skydemon, sdVFR, EasyVFR, ForeFlight, AirnavPro...
Le boîtier Neurone fait 55x35x20 mm hors antenne et pèse 44 g. Il dispose de deux connecteurs microUSB pour périphériques et un connecteur microUSB pour charge et USB 2.0.
L’antenne NeuroADSB pèse 11 g et sa base mesure 59x19x7 mm. A cela s’ajoutent les câbles USB. Cette option que nous avons intégré dans l’offre permet de détecter les appareils équipés de transpondeur ADS-B, Mode S ou Mode C. Ces deux derniers transmettant seulement leur altitude, une estimation de distance est générée par le Neurone afin d’évaluer le risque de collision et de l’afficher avec des indicateurs spécifiques sur l’application NeuroFLY. L’encart page suivante précise ce fonctionnement.
Un tableau à retrouver dans Les Cahiers du RSA 312 vous présente une vue du marché actuel, avec les capacités et limites de chaque solution.
Nous sommes persuadés que NEURONE, avec son antenne ADS-B, rendra nos vols plus sûrs, même si la règle reste le « voir et éviter » car tous les aéronefs ne sont pas encore détectables.
Dans un premier temps, vous pourrez manifester votre intérêt via un formulaire accessible depuis l’espace adhérents, en cliquant ici.
En fonction du nombre d’intentions exprimées au 31 janvier 2021, nous vous enverrons un bon de commande la première semaine de février pour finaliser l’opération.
Jean-Louis ABOU
Vice-Président Réglementation
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Enquête ouverte sur votre rassemblement annuel Euro Fly'In RSA Brienne
Afin de préparer un rassemblement 2022 qui réponde à vos attentes, et puisque nous avons dû annuler les deux dernières éditions, nous vous proposons d'utiliser le formulaire suivant pour vous exprimer.
Le rassemblement fédéral annuel du RSA est une tradition depuis celui de Châteauroux en 1948 ; il est devenu l'un des plus gros rassemblements européen.
C'est une occasion unique de voir en un même lieu jusqu'à 3 ou 400 aéronefs de construction amateur ou de collection et de discuter avec leur constructeur ou restaurateur. Souvent, des prototypes y sont présentés pour la première fois. Les plus belles machines sont récompensées par un trophée.
Des exposants présentent des équipements et des services en rapport avec nos besoins, le village des concepteurs vous offre de rencontrer nos plus éminents créateurs et le village des techniques permet de se perfectionner dans les techniques de construction. Des conférences permettent d'enrichir ses connaissances et de rencontrer des spécialistes.
Le tout dans une ambiance conviviale : il est possible de camper sous l'aile ou au camping aménagé.
Nous comptons sur vous pour nous aider à faire évoluer ce bon moment d'aviation, qui se déroulera du 22 au 25 juillet 2022 (nouvelles dates), en utilisant le formulaire en ligne sur le site.
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Prochaines dates de Webinaires RSA
Pour améliorer nos capacités à nous rencontrer, nous avons mis en place des sessions de discussions sous forme de séminaires en ligne (webinaires).
Décembre :
Renouveler son Certificat de Navigabilité : Jeudi 9 décembre de 19h30 à 20h30 (200 places maxi)
Accueil des nouveaux membres : Vendredi 17 décembre de 19h30 à 20h30 (20 places maxi)
Janvier :
Choisir sa construction pour réussir : Jeudi 13 janvier de 19h30 à 20h30 (200 places maxi)
Construire, ce que vous devez savoir : Jeudi 20 janvier de 19h30 à 20h30 (200 places maxi)
Février :
Introduction à l’électricité avion : Jeudi 10 février de 19h30 à 20h30 (200 places maxi)
Note : L’horaire privilégié est 19h30, mais il se peut que cela soit retardé d’une demi-heure, avec information préalable par email aux inscrits.
Le formulaire pour exprimer vos souhaits de webinaires et de stages est accessible ici. Il ne s'agit pas d'inscription, mais juste de nous permettre de mieux cibler les besoins.
Lien à recopier si besoin : https://www.rsafrance.com/index.php?option=com_rsform&formId=18
Merci pour vos contributions.
Patrick Cottereau
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La Fédération RSA est Reconnue d'Utilité Publique
Le 4 novembre 2021, le ministère de l’Intérieur a acté par décret la Reconnaissance d’Utilité Publique de la Fédération RSA, à la suite de l’avis favorable du Conseil d’État.
Regroupant 2400 constructeurs amateurs et restaurateurs passionnés d’aviation, la Fédération RSA voit enfin reconnu son rôle social, tant par ses actions en direction des jeunes et des personnes handicapées afin de faciliter leur accès à l’aviation par la construction ou la restauration, que par ses actions en faveur de la préservation du patrimoine aéronautique ou de projets innovants pour une aviation durable.
Cette reconnaissance rend la Fédération RSA et ses Clubs régionaux plus visibles et légitimes auprès des collectivités locales dont ils dépendent, des organismes en charge de la gestion des aérodromes où ils sont basés, ainsi que des institutions et des potentiels soutiens et partenaires qui souhaiteront s'associer à nos actions.
En effet, grâce à cette reconnaissance officielle, il est possible à toute personne de faire une donation avec réduction d’impôts, ou un legs (biens légués par testament via notaire) avec des droits de succession réduits pour la Fédération RSA. Les entreprises peuvent, elles aussi, réaliser des donations donnant lieu à réduction d’impôts.
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Solidworks 2022
Votre Fédération a renouvelé son partenariat avec Dassault Systèmes afin de permettre aux membres de disposer des nouvelles licences Solidworks « 3D EXPERIENCE for Makers » à un tarif préférentiel.
Le logiciel de conception 3D Solidworks est un des leaders dans ce domaine et il vous permettra de dessiner des pièces ou des ensembles en 3D, puis d'en tirer des plans ou de les réaliser en impression 3D ou en CNC, avec les matériels adaptés.
Notez que l’offre SOLIDWORKS a évolué et vous permet à présent d’avoir accès à 3D Creator et 3D Sculptor, la nouvelle génération d'outils de conception en ligne, basés sur un navigateur et conçus pour la collaboration.
Grâce à cette nouvelle offre, vous aurez également accès à un écosystème professionnel élargi pour prototyper rapidement vos pièces ou recevoir des services d'ingénierie via la 3DEXPERIENCE Marketplace.
Pas besoin de repartir de zéro : connectez-vous avec d'autres Makers et personnalisez les modèles partagés. Enfin, vous aurez également accès la communauté MAKERS | Made in 3D Community pour apprendre, enseigner et interagir avec les Makers du monde entier. Vous pourrez, bien entendu, utiliser vos fichiers actuels SOLIDWORKS Desktop juste en glissant/déposant ces derniers dans 3D Creator ou/et 3D Sculptor.
Rendez-vous sur le site www.rsafrance.com pour en savoir plus et faire la demande d'accès à la réduction de 50%.
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Un nouveau site pour l'OSAC
L’OSAC a mis en ligne le 12 octobre une nouvelle version de son site, à retrouver sur www.osac.aero.
Parmi les nouveautés, la refonte de la rubrique « Veille et Documentation », l’une des plus attendue des usagers. Des tutoriels, sous forme de vidéos, sont mis à disposition pour permettre de se familiariser avec la navigation sur le site et d’en appréhender les nouvelles fonctionnalités.
Vous pouvez y créer un compte afin de recevoir automatiquement des alertes concernant les Consignes de Navigabilité.
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Ouverture des cotisations RSA 2022 le 1er décembre
Les membres 2021 pourront accéder à la boutique pour prendre leur cotisation 2022 à partir du 1er décembre. Il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants dans l'espace adhérent et vous aurez le lien direct. Merci à toutes et tous de votre confiance.
Les tarifs d'assurance 2022 seront à retrouver sur www.air-assurances.eu
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Agenda 2021/2022
Tout ceci reste conditionné à ce que vous savez...
En France :
14 Décembre 2021 : Conférence A3F "La Construction Amateur d'Aéronefs en France présentée par Dominique SIMON, en ligne, de 18h30 à 20h.
Inscription indispensable sur www.3af.fr/agenda/la-construction-amateur-d-aeronefs-2155
2022 :
Avril 9 Niort : Assemblée Générale de la Fédération RSA (convocation dans Les Cahiers du RSA 313)
Juin 9-11 Lyon Bron : France Air Expo www.franceairexpo.com
Juin 17-19 St Yan : Fly'In LFBK, Rassemblement d’avions des personnels GROUPE AIRFRANCE et leurs amis. flyin.lfbk.free.fr
Juin 19 Paray-le-Monial : Fly'In des Traine queue.
Juillet 10 Meaux : Meeting aérien Meaux Air Show
Juillet 22-24 Brienne-le-Chateau : Votre rassemblement européen annuel Euro Fly'In RSA.
Septembre 4 Cambrais-Niergnies : Meeting aérien.
Stages :
Initiation à la menuiserie aéronautique, à Martigné Briand (49) :
2021 : 6-10 décembre.
2022 : 10-14 janvier / 14-18 février / 21-25 mars / 18-22 avril / 9-13 mai / 6-10 juin / 11-15 juillet / 5-9 septembre / 10-14 octobre / 7-11 novembre et 5-9 décembre.
Composites, au Club RSA de Toussus (7 :
Probablement mi-avril 2022, nous vous tiendrons informés.
Retrouvez l’ensemble des Stages avec leurs descriptions sur www.rsafrance.com
A l'étranger :
Avril 5-10 USA Lakeland : EAA Sun'n Fun www.flysnf.org
Avril 27-30 Allemagne Friedrichshafen : Aero Expo www.aero-expo.com
Juillet 25-31 USA Oshkosh : EAA AirVenture 2022 www.eaa.org
Septembre 2-4 GB Sywell: Rassemblement LAA & EFLEVA Days www.lightaircraftassociation.co.uk
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Adhésion RSA : Voici comment renouveler en quelques clics
Le montant des cotisations est de nouveau inchangé (depuis plusieurs années et il est même inférieur à celui de 2003 !) et vous bénéficiez de nombreux avantages : les assurances à tarif étudié, le renouvellement de la navigabilité de votre aéronef par le RSANav, l’abonnement aux Cahiers du RSA, les tarifs privilégiés avec les fournisseurs sélectionnés, la nouvelle licence Solidworks 3DEXPERIENCE Maker à tarif réduit, les conseils techniques auprès de notre réseau de passionnés, le partage d'expérience au travers des rassemblements, stages et webinaires...
Reprenez votre cotisation en un clic, en vous connectant sur l'espace adhérent du site www.rsafrance.com, avec votre identifiant (votre n° d’adhérent à 5 chiffres indiqué sur votre carte). Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "mot de passe oublié" et il vous sera renvoyé automatiquement. En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous écrire à adhesion@rsafrance.com ou à nous téléphoner au 01 42 28 25 54 (9h30 - 18h semaine).
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