Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier GSAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Burchi Louis ULM

MessagePosté le: Mer, 17 Nov 2010 18:36:06 +0000    Sujet du message: Dossier GSAC Répondre en citant

Bonjour à tous
C'est la première fois que je prend la plume ou du moins le clavier pour vous faire part d'un entretien que j'ai eu aujourd'hui avec l'OSAC anciennement GSAC. La personne que j'ai rencontré à Toulouse et qui connait le Gaz'aile parcequ'il a vue celui a Lamarque m'a conseillé de faire un dépot de demande CNRA le plus rapîdement possible auprès de l'OSAC avant de terminer certains éléments. NON c'est dit dans la doc pourquoi il ne faut pas le faire
Je m'explique: il est possible que le contrôleur demande à vérifier les empennages , NON gouvernes NON et ailes OUI avant leur fermeture donc de laisser les longerons visibles (une moitié suffit) OUI c'est ce qui est dit dans la doc, juste l'aile pas le reste .Sachant que la plupart ont commencé par les empennages ,dont je fais parti, et même si je suis encore loin de finir, il me semble judicieux de déposer cette demande sans tarder. NON je ne vois pas pourquoi tu 't'es laissé endoctriner par un paprasseux L'OSAC est une nouvelle structure non c'est une nouvelle société de service au service de la DGAC , le GSAC (veritas) n'ayant pas remporté l'appel d'offre, l'europe à obligé la DGAC à faire ça pour des problemes de libre concurence , et le GESAC à perdu , mais c'est pas notre probleme et il est possible que leurs exigences en matière de construction diffèrent légèrement de ce que pouvait demander le GSAC aucune raison ils sont la pour appliquer le reglement CNRA et par pour faire un nouveau réglement ils ne sont pas décideurs, ce ne sont que des executants de la DGAC , une boite d'intérim en sorte que la DGAC paye pour faire son boulot même s'il s'agit du même organisme et des memes gens . Je tiens à disposition de ceux qui le souhaitent une copie de l'exemplaire que l'on doit adresser à l'OSAC dont voici l'adresse:
tout ça est deja dans la doc , à documentation /doc technique/ CNRA LSA
OSAC
à l'attention de Mr Philippe BEZEAU
14 boulevard des frères Voisin
Immeuble ZENEO
92130 ISSY LES MOULINEAUX
Cordialement et bonne construction.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
bruno ferry avion 44

MessagePosté le: Mer, 17 Nov 2010 19:10:19 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je pense que le fait d'avoir changé d'organisme de contrôle , ne change pas le règlement pour autant , et le règlement dit , qu'il y a deux contrôles, le premier avant la fermeture des ailes , pour effectivement contrôler les longerons , les nervures .....etc , et le deuxième quand l'avion est fini , juste avant le premier vol .
Les empennages n'ont pas à être contrôlés avant fermeture .
Ne vous laissez pas baratiner par des gens qui interprètent le règlement a leur convenance et qui veulent faire du zele .

PS: Toi tu n'as pas à faire ces contrôles car apparemment tu fais un ULM .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
jj.ballot

MessagePosté le: Mer, 17 Nov 2010 19:20:11 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que les demandes peuvent effectivement varier d'un contrôleur à un autre. Certains contrôlent ceci, d'autre cela, certain demande les factures d'autre pas, ou les épreuves de collage,... etc. En revanche GSAC ou OSAC, cela ne change rien. J'en ai discuté avec M. Bertout, le contrôleur local de la région Brestoise qui vient souvent à d’aéroclub, ils doivent comme avant appliquer la réglementation qui est définie par l'administration. L'organisme de contrôle quel qu'il soit est un exécutant des textes réglementaires.
Donc si avant il n'a jamais été demandé que les empennages soient ouverts pour le premier contrôle, je ne vois pas pourquoi ils devraient l'être maintenant.
Le premier contrôle concerne essentiellement les ailes qui doivent être présentées ouvertes juste avant fermeture. Bien sur le contrôleur va regarder ce que vous avez déjà réalisé, mais cela ne peut être que de l'information. Vous pourriez très bien n'avoir fait que les ailes et rien d'autre, c'est pas pour cela que vous auriez un troisième contrôle. Vous pouvez aussi construire l'avion dans un lieu, et présenter les ailes au contrôleur dans un autre (ex, aéroclub), au quel cas il ne verra que ça. Ne soyons donc pas plus royaliste que le roi!
En revanche il est effectivement préférable de déposer assez tôt dans la construction un dossier. L'administration aime bien savoir qui fait quoi. Moi j'ai du déposé le miens dans les 6 premier mois. NON , le contraire est dit dans la doc , ne marchez pas dans le sens administration , paperasse, controle , flicage , plus on le fait tard plus on est libre longtemps pour tout changer
bruno ferry avion 44

MessagePosté le: Mer, 17 Nov 2010 19:37:40 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop d'accord avec Jean-Jacques pour ce qui est de la dépose du dossier , pour au moins deux raisons , la première est que l'on peut abandonner le projet , pour diverses raisons , et vouloir le revendre , ce qui fait refaire toute la paperasse.
La deuxième : les ailes se font quasiment a la fin , juste avant la finition , après plusieurs années de construction , et si le gars entre temps ne peut plus être apte à sa visite médicale , il peut changer son fusil d'épaule et faire des ailes ULM .
Bruno a tout à fait raison
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
MONFORTE Frédéric

MessagePosté le: Mer, 17 Nov 2010 20:01:11 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Puisque vous parlez des formalités, comment faut il procéder pour effectuer la demande de station radio ?
fred

Moteur essence, fini juin 2012

www.passionavion.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
bruno ferry avion 44

MessagePosté le: Mer, 17 Nov 2010 20:46:08 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas compliqué , tu envoies ou tu emmenes ta radio et ton transpondeur chez le technicien radio de ta région , avec le schéma électrique de ton avion et le schéma d'implantation de tes antennes , sans oublier le chèque dont le montant apparemment varie en fonction de la tête du client ( observé en discutant avec plusieurs personnes qui ont fait la même démarche ) Laughing , le technicien fera la demande de LSA , que tu recevras une quinzaine de jours après .
Voila ce que j'avais envoyé comme schémas :

http://picasaweb.google.com/bruno.ferry8/Electricite#5522337003139784738

http://picasaweb.google.com/bruno.ferry8/Electricite#5522568931455764258
Pour info , j'ai payé 209 euros , Serge , peux tu nous dire combien tu as payé ? chez le même technicien , à quinze jours d'interval Laughing 445 euros , il n'y a qu'une radio et un transpondeur commun aux deux avions

Uploaded with ImageShack.us
voici celle a bruno , sans détail , mais pour la meme chose , une radio un transpondeur , c'est du raquet

Uploaded with ImageShack.us
Francis Durand

MessagePosté le: Jeu, 18 Nov 2010 12:33:05 +0000    Sujet du message: cnra Répondre en citant

Que deviens un dossier déposé au GSAC premiere visite effectuée pour demander la deuxieme avant vol?

[color=blue] aucun changement , ils ont pris les mêmes personnes , je viens de passer ce matin la visite des 3 ans pour le gazaile 1 , j'ai eu le temps d'en discuter[/color]
bruno ferry avion 44

MessagePosté le: Jeu, 18 Nov 2010 12:50:45 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien , c'est perdu , il faut rouvrir les ailes et refaire avec L'Osac , non je déconne Laughing , je suppose que le dossier qui est géré par la DGAC , et non par le Gsac , est transmis à L'Osac .
C'est comme pour ta poubelle , heu pardon , ta voiture , tu peux changer de contrôleur technique , mais le gétionnaire c'est la prefecture de ton département .
pennec serge N°1 avion

MessagePosté le: Ven, 19 Nov 2010 18:07:43 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis du RSA Ouest Bretagne Normandie Centre et Pays de Loire bonjour.
Vous trouverez en fichier joint une copie de la dérogation permettant de garder ou de remonter votre balise de détresse en 121,5 Mhz jusqu’à une date qui sera précisée en Novembre 2011.
Vous trouverez également ci-dessous un lien qui vous permettra de consulter le projet d’arrêté concernant les LSA et les tests des transpondeurs :

Un projet d'arrêté relatif à la licence de station d'aéronef et une évolution du fascicule P41-15 concernant les tests IRB est mis en consultation.
Ce texte concerne tous les aéronefs, y compris les ULM, avec une attention particulière pour les tests des transpondeurs.
Vous allez trouver le projet sur le site du ministère , sous l'onglet "consultation publiques" (en haut, à droite, couleur grisée) accessible à partir de n'importe quelle page du site du ministère, rubrique "en cours" . Le lien suivant vous en facilite l'accès:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-En-cours-.html
Vous pouvez y télécharger une note explicative, le projet d'arrêté et le projet de fascicule.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Projet-d-arrete-relatif-a-la,19266.html

Claude Mas

DGAC - Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile
Direction Coopération Européenne et Réglementation de Sécurité
pôle Aéronefs et Exploitation Aérienne
tel +33 1 5809 4612
claude.mas@aviation-civile.gouv.fr

Enfin nous avons appris récemment que, suite à un appel d’offre de la DGAC, le bureau VERITAS n’a pas été retenu pour les prestations qu’il assurait au sein du GSAC.
e nouveau partenaire de la DGAC est désormais l’APAVE.
Le GSAC (Groupement pour la Sécurité de l’Aviation Civile) formé de VERITAS et de la DGAC a cessé d’exister.
Il est remplacé par l’OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile) formé de l’APAVE et de la DGAC.
Les adresses, téléphone et mail de vos interlocuteurs habituels peuvent donc changer
Il se peut que vous rencontriez quelques problèmes lors de vos tentatives de contact tant que la nouvelle organisation ne sera pas rodée.
Nous vous communiquerons les nouveaux éléments dès qu’ils nous seront connus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum